Presentation Tourangelle
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Re: Presentation Tourangelle
Pour moi pas question d’avoir un potentiomètre à la place d’un vrai câble de gaz donc, pas de GDI.
Restons calme et buvons frais
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
giuliari a écrit :Pour moi pas question d’avoir un potentiomètre à la place d’un vrai câble de gaz donc, pas de GDI.
Absolument.... c’est aussi incongru que d'avoir une pédale d'accélérateur au lieu d’une roulette....
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
MK3 a écrit :4HP a écrit :Merci pour les autres.Rêveur a écrit :
Mais on en veut pas à MK3 qui trouve ce bolide si formidable (qu'il l'a abandonné pour une Cat!):lol:
Tourangelle doit savoir qu'il y a des marronniers sur le forum : la couleur des jantes, rayons/pas rayons, lanière/pas lanière... Se chambrer sur le modèle dès qu'un nouveau a fait le meilleur choix de la Plus 4 GDI (ou pire ne l'a pas fait) en fait partie![]()
Ben, alors, pour quoi changer ? Surtout pour une planche à roulettes....
LOU01
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
LOU01 a écrit :Ben, alors, pour quoi changer ? Surtout pour une planche à roulettes....MK3 a écrit :4HP a écrit :Merci pour les autres.Tourangelle doit savoir qu'il y a des marronniers sur le forum : la couleur des jantes, rayons/pas rayons, lanière/pas lanière... Se chambrer sur le modèle dès qu'un nouveau a fait le meilleur choix de la Plus 4 GDI (ou pire ne l'a pas fait) en fait partieRêveur a écrit :Mais on en veut pas à MK3 qui trouve ce bolide si formidable (qu'il l'a abandonné pour une Cat!):lol:![]()
T'es marrant ! Chaque jour je me demande : et si la vie me faisait revenir à une Mog, laquelle prendrais-je sérieusement ? Eh bien...je ne sais pas. Je crois bien, de nouveau, une +4 GDI !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- giuliari
- Pilote un Morgan

Tu oublies la conduite d’un autre temps, qui nous fait piloter des voitures sans concession.
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
MK3 a écrit :.................T'es marrant ! Chaque jour je me demande : et si la vie me faisait revenir à une Mog, laquelle prendrais-je sérieusement ? Eh bien...je ne sais pas. Je crois bien, de nouveau, une +4 GDI !Mais, rouler en Mog, c'est quand même avoir autre chose que "la bête de turin" dans la tête. Moi, j'ai besoin d'un truc délirant au volant. Le plus fun et unique, dans une Mog, c'est sa beauté, sa fabrication, ses passionnés, et le champ infini de ses modifications.
J'me disais aussi : Combien de temps va-t-il tenir avant de revenir chez les Moguistes ???
Et bien ça y est le neurone convultionne sous la pression de la Mog-emprise
Pour le choix c'est simple , oublie les gdi et autres récentes , tu as déjà donné , regarde plutot du coté des vieillerie vitaminées genre SS ou +8 dés époques , tu prendras alors le plaisir d'user de la philosophie de l'origine et oubliera facile le luxe et le confort tapageur de la quasi modernité
cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- MK3

hbr5 a écrit :J'me disais aussi : Combien de temps va-t-il tenir avant de revenir chez les Moguistes ???
Je te réponds en réagissant au propos de Giuliari : je pense que tu as bien saisi le truc. En résumé : je ne reviendrai jamais à Morgan entre autres tant qu'il n'y aura pas une auto de la marque qui fera vibrer pour sa folie. Et là, je crois que tu tapes juste : soit un M3W (problème : c'est pas fiable), soit peut-être une +8 ? Un truc sans filtre, quoi. Surtout sans filtre. Ou alors y reviendrai-je quand j'attendrai du plaisir auto du confort, de l'apaisement, une forme de "dolce vita à l'anglaise" en somme.
Et c'est là qu'on arrive à la +4 GDI et que je rebondis sur le mot de Giuliari.
giuliari a écrit :Tu oublies la conduite d’un autre temps, qui nous fait piloter des voitures sans concession.
Et c'est là où on n'est plus d'accord : une Plus 4 GDI c'est une voiture tout à fait moderne, que l'on conduit tout simplement, et non, que l'on ne "pilote" pas. Elle est la modernité en ce qu'elle est la quintessence du progrès pré-CX. Même au-delà de 140.
Pour hbr5 qui connait ma région, c'est quand même sur la petite départementale au dessus de Camarès, sur le plateau de Saint Vincent, que je me suis retrouvé à 150 en chasse d'une Subaru, cool Raoul, et l'ai rattrapée dans les virages. Ces Morgan, pour donner un point de comparaison, sont plus stables qu'une Clio du début des années 2000. C'est dire l'impression de sécurité.
Attention : ce n'est absolument pas une critique ! Bien au contraire ! C'est fantastique et impressionnant !
Disons que c'est l'auto de la fin du progrès. Qui, au-delà, appelle autre châssis. C'est une auto parfaite pour des balades en amoureux ou s'extasier devant des beaux paysages, surtout avec ses performances et reprises qui m'ont toujours bluffées. Simplement, tu as 10% des sensations de conduite d'une petite Spitfire. Dieu sait que ma Spit est fatiguée, mais la dernière fois que je l'ai sortie, je m'étais dit, par comparaison : "ouaaaou". C'est fou l'écart de sensations.
C'est une auto tellement surprenante de modernité masquée finalement que je l'aurais gardée si le sens premier de ma passion auto n'était pas de la partager avec mon père, qui n'a jamais été à l'aise à son volant, lui préférant la Cat. Ce paramètre allié à l'envie de folie au volant ne pouvaient que réorienter mon choix.
En fait, si on veut une auto qu'on "pilote", sans concession, qui défrise, je pense que hbr5 a raison : il faut une ancienne. Mais, aucune marque n'échappe au phénomène, vu qu'en matière automobile, le progrès c'est la régression des sensations. Et sinon, si on veut gouter à tout "l'art de vivre" Morgan, comme disait Tinou (salut amical, cher @Tinou !), la Plus 4 GDI ? Voiture parfaite !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Heureux de constater que tu en viens à la raison déraisonnable !!!
Et vouiii , bien sûr, que les "modernes" sont castratrices niveau sensations !!!
C'est pas neuf , Le modernisme a eu et a toujours pour mission de faire en sorte que les engins nouveaux soient le plus "confortable" et assistés à tout niveaux , le progrés veut donc qu'on gomme le moindre défaut .... en un mot tout devient "raisonnable" mais comme en même temps les puissances ont augmentées comme l'efficacité , pour ressentir un petit plaisir de conduite sur ces engins faut rouler tréééés largement au dessus des vitesses tolérées sur nos routes .
Pourquoi crois tu que je roule au journalier avec MissPemby ? C'est juste que c'est le seul engin qui me permet de m'amuser et de jouer sur route dans les vitesses légales . A 80kmh j'ai plus de sensation avec ce vieux et rustiquissime machin qu'à 200 dans la voiture bardée d'electronique de Madame .
Donc perso ma religion est faite depuis bien longtemps : pour mon plaisir j'use de voitures des époques et je me délecte du son des carburateurs de ces engins d'un monde à ce jour disparu .
Cordialement
Et vouiii , bien sûr, que les "modernes" sont castratrices niveau sensations !!!
C'est pas neuf , Le modernisme a eu et a toujours pour mission de faire en sorte que les engins nouveaux soient le plus "confortable" et assistés à tout niveaux , le progrés veut donc qu'on gomme le moindre défaut .... en un mot tout devient "raisonnable" mais comme en même temps les puissances ont augmentées comme l'efficacité , pour ressentir un petit plaisir de conduite sur ces engins faut rouler tréééés largement au dessus des vitesses tolérées sur nos routes .
Pourquoi crois tu que je roule au journalier avec MissPemby ? C'est juste que c'est le seul engin qui me permet de m'amuser et de jouer sur route dans les vitesses légales . A 80kmh j'ai plus de sensation avec ce vieux et rustiquissime machin qu'à 200 dans la voiture bardée d'electronique de Madame .
Donc perso ma religion est faite depuis bien longtemps : pour mon plaisir j'use de voitures des époques et je me délecte du son des carburateurs de ces engins d'un monde à ce jour disparu .
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- Nestor59310
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus Four 2024
- Ma région : Haut de France
Débat animé dans le Bar !!
Pour ma part, j’ai essayé et où possédé à peu près tout ce qui roule chez Morgan, sur 3 et 4 roues
Moralité, chaque auto raconte une histoire différente :
- Une plus 8 à carbu, bien libérée ça doit être génial
- Une GDI pour l’avoir essayé, c’est un achat de raison, fiable / performant / économique et facilement débridable
- ma V6 roadster respirait à pleins poumons, ça marchait bien, c’était cool
-Moi je suis depuis peu en châssis CX et boîte auto, ce que je n’aurai encore jamais imaginé il y a peu, et pourtant c’est génial, ça arrache plus que mon z3m de 0 à 180km/h
Le top finalement serait d’avoir une de chaque
Pour ma part, j’ai essayé et où possédé à peu près tout ce qui roule chez Morgan, sur 3 et 4 roues
Moralité, chaque auto raconte une histoire différente :
- Une plus 8 à carbu, bien libérée ça doit être génial
- Une GDI pour l’avoir essayé, c’est un achat de raison, fiable / performant / économique et facilement débridable
- ma V6 roadster respirait à pleins poumons, ça marchait bien, c’était cool
-Moi je suis depuis peu en châssis CX et boîte auto, ce que je n’aurai encore jamais imaginé il y a peu, et pourtant c’est génial, ça arrache plus que mon z3m de 0 à 180km/h
Le top finalement serait d’avoir une de chaque
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Nestor59310 a écrit :Débat animé dans le Bar !!![]()
(...)
Certe, que la performance soit présente on en doutera pas, mais que l'ensemble délivre des sensations de Morgan c'est moins sûr.....
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Rêveur a écrit :Certe, que la performance soit présente on en doutera pas, mais que l'ensemble délivre des sensations de Morgan c'est moins sûr.....Nestor59310 a écrit :Débat animé dans le Bar !!![]()
(...)
Tout dépend évidemment de ce qu’on cherche comme sensations
Un ami qui comme Nestor a tout possédé parmi les pré CX
ne retournerait plus en arrière pour voyager, mais il faut dire qu’il possède aussi un Trois roues pour morganiser à côté de sa PlusFour
-
nicephore
- Piéton

- Le bolide : Plus4
- Ma région : Centre
J’apporte quelques précisions pour faire suite au débat
Nous avons roulé en TR3 pendant 17ans et 2 ans en TR4 première série (à vendre!) et MK2 (à vendre aussi!) notre choix d’une plus 4 , en dehors de la découverte de cette voiture, procède de la quête d’un peu plus de confort et d’un peu moins de soucis sur la route à 800km de chez nous… et puis nous avons gardé les petites éponges bien utiles pour limiter l’eau à l’intérieur de la tr3 cela peu servir sur une +4 j’ai entendu dire…
Le peu d’essais de conduite de la Morgan m’ont quand même convaincu que nous pourrons allier sensations et confort plus important !
Nous avons roulé en TR3 pendant 17ans et 2 ans en TR4 première série (à vendre!) et MK2 (à vendre aussi!) notre choix d’une plus 4 , en dehors de la découverte de cette voiture, procède de la quête d’un peu plus de confort et d’un peu moins de soucis sur la route à 800km de chez nous… et puis nous avons gardé les petites éponges bien utiles pour limiter l’eau à l’intérieur de la tr3 cela peu servir sur une +4 j’ai entendu dire…
Le peu d’essais de conduite de la Morgan m’ont quand même convaincu que nous pourrons allier sensations et confort plus important !
-
David03
- Pilote de kart

- Le bolide : ARP4
- Ma région : Auvergne-Rhône-Alpes
MK3 a écrit :hbr5 a écrit :J'me disais aussi : Combien de temps va-t-il tenir avant de revenir chez les Moguistes ???[
Je te réponds en réagissant au propos de Giuliari : je pense que tu as bien saisi le truc. En résumé : je ne reviendrai jamais à Morgan entre autres tant qu'il n'y aura pas une auto de la marque qui fera vibrer pour sa folie. Et là, je crois que tu tapes juste : soit un M3W (problème : c'est pas fiable), soit peut-être une +8 ? Un truc sans filtre, quoi. Surtout sans filtre. Ou alors y reviendrai-je quand j'attendrai du plaisir auto du confort, de l'apaisement, une forme de "dolce vita à l'anglaise" en somme.
Et c'est là qu'on arrive à la +4 GDI et que je rebondis sur le mot de Giuliari.giuliari a écrit :Tu oublies la conduite d’un autre temps, qui nous fait piloter des voitures sans concession.
Et c'est là où on n'est plus d'accord : une Plus 4 GDI c'est une voiture tout à fait moderne, que l'on conduit tout simplement, et non, que l'on ne "pilote" pas. Elle est la modernité en ce qu'elle est la quintessence du progrès pré-CX. Même au-delà de 140.
Pour hbr5 qui connait ma région, c'est quand même sur la petite départementale au dessus de Camarès, sur le plateau de Saint Vincent, que je me suis retrouvé à 150 en chasse d'une Subaru, cool Raoul, et l'ai rattrapée dans les virages. Ces Morgan, pour donner un point de comparaison, sont plus stables qu'une Clio du début des années 2000. C'est dire l'impression de sécurité.
Attention : ce n'est absolument pas une critique ! Bien au contraire ! C'est fantastique et impressionnant !
Disons que c'est l'auto de la fin du progrès. Qui, au-delà, appelle autre châssis. C'est une auto parfaite pour des balades en amoureux ou s'extasier devant des beaux paysages, surtout avec ses performances et reprises qui m'ont toujours bluffées. Simplement, tu as 10% des sensations de conduite d'une petite Spitfire. Dieu sait que ma Spit est fatiguée, mais la dernière fois que je l'ai sortie, je m'étais dit, par comparaison : "ouaaaou". C'est fou l'écart de sensations.
C'est une auto tellement surprenante de modernité masquée finalement que je l'aurais gardée si le sens premier de ma passion auto n'était pas de la partager avec mon père, qui n'a jamais été à l'aise à son volant, lui préférant la Cat. Ce paramètre allié à l'envie de folie au volant ne pouvaient que réorienter mon choix.
En fait, si on veut une auto qu'on "pilote", sans concession, qui défrise, je pense que hbr5 a raison : il faut une ancienne. Mais, aucune marque n'échappe au phénomène, vu qu'en matière automobile, le progrès c'est la régression des sensations. Et sinon, si on veut gouter à tout "l'art de vivre" Morgan, comme disait Tinou (salut amical, cher @Tinou !), la Plus 4 GDI ? Voiture parfaite !
C’est marrant, parce que à te lire et si on met à part la partie où tu parles de ton père…….c’est l’ARP4 qui me vient à l’esprit comme un modèle évident pour toi!!
J’ai hâte que les beaux jours reviennent pour rouler avec un de mes copains qui a entre autres une Cat…..histoire de
Pour les copains qui ont des versions qui utilisent des carburateurs et qui aiment entendre l’aspiration de l’admission c’est pareil sur ce modèle.
Et c’est commandé par un câble !
Comme vous l’avez vu sur ma présentation j’ai laissé une sportive de 510 ch pour l’ARp4 ……la petite dernière me donne le sourire à chaque fois !!
Comme voiture plaisir, elle fait bien le job.
Pour l’instant je ne peux encore rien dire sur l’efficacité dans des lacets mais elle paraît pouvoir bien se comporter.
- giuliari
- Pilote un Morgan

Franchement pour avoir essayé plusieurs GDI, à part un peu plus d’électronique j’ai pas vu de différence avec la mienne munie d’un échappement sport, au niveau conduite, pour moi aucune différence entre le modèle 2009 et 2010 c’est le même châssis les mêmes freins enfin bref à part un potentiomètre en plus c’est la même voiture.
- MK3

nicephore a écrit :J’apporte quelques précisions pour faire suite au débat
Le gain en confort est certain (quoique la position de conduite est déroutante au début mais on s'y fait complètement !). Dans le confort, je mets aussi la tranquillité psychique : ces mog se conduisent comme des autos modernes, bien intégrées dans la circulation. On n'est pas cramponné au volant ni à l'affut de tout, tout le temps (distances de freinage, etc). Ca contribue aussi à rendre une virée de 800 km moins fatigante. Encore une fois : ce sont des autos modernes.
Quant à la flotte dans la voiture, je n'ai jamais eu de souci. Et pourtant j'ai pris des belles saucées...
Ensuite, pourquoi une GDI ? Vois le propos de Giuliari en dessous de ton message. Pas sûr qu'il y ait une grande différence avec la génération précédente, Duratec . Je t'invite à regarder les vidéos de TheMotorsGallery, qui a bonne réputation, et que tu retrouveras facilement sur Youtube : ils partagent systématiquement un essai pour la vente, c'est très instructif.
David03 a écrit :
C’est marrant, parce que à te lire et si on met à part la partie où tu parles de ton père…….c’est l’ARP4 qui me vient à l’esprit comme un modèle évident pour toi!!
![]()
Tu as très bien lu ! En effet ! D'autant que les retours sont dithyrambiques (hormis des gaz d'échappement qui remonteraient dans l'habitacle selon certains témoignages) et financièrement, si elle coute plus cher évidemment qu'une +4 ou qu'une Cat 340, la culbute n'est pas si énorme. Le frein, à la rigueur, pourrait être esthétique.
giuliari a écrit :Franchement pour avoir essayé plusieurs GDI, à part un peu plus d’électronique j’ai pas vu de différence avec la mienne (...)
Je te crois volontiers. Ca ne m'étonne pas. Je me souviens de TheMotorsGallery soulignant le fait qu'on sent vraiment la différence de puissance (156 vs 145 de mémoire ?) mais c'est très subjectif. Est ce que toutes les Duratec ont la bonne boite Mazda des GDI ? Peut-être aussi une différence de montage de la capote ? Il y a une différence de cote entre les deux, mais en pratique, ton retour ne m'étonne pas.
Retourner vers « Les pilotes »