En réalité, j'ai cherché une couleur adéquate pendant....2 mois
1. J'ai commencé par me faire une idée en consultant les milliers de photos disponibles sur internet et en en imprimant quelques centaines
Première décision : pas de métallisé puisque je la voulais le plus rétro possible (ok le métallisé était déjà utilisé sur des Rolls des années 30' mais ici, il s'agit de "vieillir " une auto encore en production et le non métallisé accentue le coté rétro).
2. Un garagiste m'a prêté les nuanciers de nombreuses marques
Deuxième décision, j’ai sélectionné des verts « olive-kaki… »
Je passe sous silence une étape (car complétement infructueuse) avec Motip (les bombes de peinture…contact très serviable avec la maison mère aux Pays bas)
3. Chez Morgan Belgique, serviables et disponibles au possible, ils disposent d’une armoire avec les…30 000 coloris dispos dans le monde sur des échantillons mais aussi d’une installation capable de créer n’importe laquelle de ces couleurs.
J’avais sélectionné 4 couleurs (références datant des années 70’ pour la plupart). Ils en ont retrouvé trois et m’ont fabriqué des pots d’échantillon et des plaques déjà peintes. Et ma femme présente dit, tout à coup, « tiens, parmi les 30000 couleurs, celle-ci est jolie ». Moi « houai, peut être »…bon, faisons un pot pour lui faire plaisir.
4. retour à la maison, peinture de deux modèles réduits, short list de 2 coloris, peinture sur une plaque d’alu de taille moyenne (et courbée afin de voir la couleur sur une surface non plane et au soleil)….et choix de la couleur de madame (heureusement qu’elle est là ….pour ça comme pour tout le reste)
.
Je n’ai plus la référence en tête (du genre "xke25dt50… » mais je pense que la moitié des gens qui la voit en photo, une fois vue en vrai, se disent « c’est superbe…mais la photo donnait une impression différente ». Donc, difficile à dire (exemple, quelqu’un m’a fait remarqué que ma couleur était identique à celle d’une Morgan de Paris…or, je connais cette morgan et les deux couleurs sont très différente en réalité)
Un conseil qui n'engage que moi : ne jamais se fier à un échantillon de petite surface et nécessité d'utiliser une plaque courbée à voir à l'ombre et au soleil.