Messagepar MK3 » 06 mars 2023, 22:42
Alors...
Je commence par une digression. Tu l'as compris peut-être en lisant le fil : la voiture dort au pied de belles routes de campagne. Mais la vie de son conducteur est ainsi faite que l'un et l'autre sont longtemps et souvent séparés. D'ailleurs, j'étais à Quito lorsque la décision de franchir le pas a été prise. Et je suis maintenant encore ailleurs... Avec le recul, il y a une spécificité de la Morgan, à laquelle je n'aurais jamais pensé : le manque ! Ce qu'elle me manque ! Plus encore que lorsque j'attendais d'en prendre possession. Pas un jour, une heure, où je n'entende dans ma tête le si beau bruit de son moteur ; pas un jour une heure où je ne m'imagine au volant à nouveau...Elle me manque ! Je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti cela avec la Spitfire ou la Caterham [à ce point, c'est grave docteur ?]
Ensuite, pour te répondre enfin, je maintiens clairement mon appréciation, d'une voiture, dans l'absolu, aussi performante que la Cat et que l'on peut brusquer autant. Mais, mon propos est à prendre avec des pincettes et appelle des précisions importantes :
1) En accélérations : aussi performante voire plus performante en accélérations et en reprises (nous avions discuté sur un autre sujet de performances chiffrées) ;
2) En freinage : pas de différences, au vu de ma conduite. Je n'ai jamais freiné à la limite en Caterham, sauf une fois en suivant une moto dans les Alpes suisses et...Tu vois, je m'en souviens. Je ne suis pas un pilote. Ma médiocrité lisse les performances !
3) En freinage cependant, attention : freins tambours à l'arrière et voiture de 400 kg de plus. Résultat, la seule fois où je l'ai vraiment éprouvée fortement, dans les Gorges du Verdon, j'en suis ressorti avec un bruit de gamelle dans le tambour. Tu peux mettre des disques à l'arrière.
4) En rapports de boite : les rapports sont très très longs comparativement à la Cat ; c'est agréable pour doubler mais très frustrant sur petites routes où l'on aimerait juste jouer du levier de vitesse, pour rien, pour le plaisir...
5) En tenue de route : elle tient beaucoup plus que la Caterham ; elle est infiniment mieux accrochée. Jamais la moindre dérive dans une épingle quand je pouvais jouer avec la Cat sans me faire peur. Tout ce que j'ai gagné est juste un énorme travers non désiré du tout sur route gelée (facile à corriger), 5 minutes après l'avoir sortie du garage. Donc, pour la faire glisser, il faut y aller beaucoup trop fort pour moi, alors que la Caterham était très drôle (sur le sec) de ce point de vue.
6) je ne reviens sur la direction trop peu directe à mon goût, mais...il n'y a pas plus directe que celle d'une Caterham. A la longue, on s'y fait, mais cela nuit à l'agilité.
En conclusion, j'évoquerai un phénomène intéressant : j'ai pu m'amuser comme avec la Cat, notamment dans les Gorges du Verdon. J'en garde un souvenir extraordinaire. Mais ça, c'est quand le conducteur essayait de trouver quelque chose dans l'auto qu'elle n'a pas, au fond, vraiment en elle. Du coup, je ne l'ai plus jamais vraiment reconduite comme cela. L'auto a aussi influencé son conducteur et lui a montré un autre plaisir, une autre conduite. Tout aussi merveilleuse.
Je vous ai dit qu'elle me manquait ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham