Un curieux en réflexion
- Tinou
- Pilote un Morgan

- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Un curieux en réflexion
MK3 a écrit :Tinou a écrit :Les premiers tours de roue ne sont pas non plus top…..deverminage en vue !
Que lui arrive t il ?
Certains équipements non ou mal montés, bruit de transmission très fort, réglage du train avant à peaufiner ( dérapages sur route mouillée )….
-
Vampirex
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 8 35th ann.
- Ma région : Basse Normandie
+8/83 a écrit :il n'y a même pas à réfléchir !! la catheram est nettement au dessus du 3 roues et si j'étais plus jeune il y a longtemps qu'un exemplaire serait garé à côté de la +8mais c'est le genre de voiture ou monter et descendre est un vrai challenge
Ben t'as pas un palan dans ton garage ?
Bon, je suis déjà dehors........
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
LOU01 a écrit :hbr5 a écrit :... ils disposent d'une carte grise en règle !!!...
Ouais, mais à quoi cela sert si t'en es en panne régulièrement ?
Beeennnnnn ......réponse : a rien
Par ailleurs j'ai toujours apprécié l'humour qui permet de parler "d'amélioration" : il est vrai qu'un chassis qui casse ça demande une vrai de vrai "amélioration"
Cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????
-
penns
- Pilote un roadster

- Ma région : Région Centre
Tout ce que vous dites, n'est pas engageant...
Il faudra que j'aille discuter avec le patron de Welcome pour creuser la question. Perso, j'allume pas mal sur routes de campagne, donc il faut quand même que ce soit costaud!!
Ce que je ne comprends pas c'est que les Morgan quatre roues n'ont pas spécialement une mauvaise réputation de fiabilité, alors pourquoi Morgan se foire autant sur les trois roues....
Ce que je ne comprends pas c'est que les Morgan quatre roues n'ont pas spécialement une mauvaise réputation de fiabilité, alors pourquoi Morgan se foire autant sur les trois roues....
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
penns a écrit :...Ce que je ne comprends pas c'est que les Morgan quatre roues n'ont pas spécialement une mauvaise réputation de fiabilité, alors pourquoi Morgan se foire autant sur les trois roues....
Alors voilà cela remonte au temps que les moins de 50 printemps ne peuvent pas avoir connu, un temps où l'argent n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui, un temps où on laissait les anciens parlaient de ce qu'ils avaient appris de leurs anciens et que les valeurs empiriques pouvaient avoir raison des valeurs purement théoriques directement issues de la science exacte.
Un temps qui n'existe plus face aux calculs crachés par un ordinateur qui tire sa science d'un magnifique tableau Excel...
Du temps de HFS, avant de fabriquer quoi que soit, on l'essayait et s'il résistait et ben c'était bon.
Aujourd'hui les calculs scientifiques te disent que selon les données statistiques corrigées des variations saisonnières, ben c'est bon...mais est-ce que dans les calculs on a pensé qu'un jeune fou quadragénaire va prendre un virage à angle droit en esquivant une plaque d'égout après avoir sauté un gendarme couché qui ne correspond pas aux normes exigées à une vitesse prohibée de 40 km/h alors que nous sommes dans une zone à 30km/h...mhhh? Tu saupoudres un calcul de matière qui préconise un acier de telle épaisseur dans un catégorie d'acier de Tolède et c'est là qu'intervient l'acheteur qui dit que c'est trop cher alors il se fournit selon les critères du comptable chef qui dit tu dépenses pas plus, et on se trouve avec un acier qui ne correspond même pas aux tolérances de la fabrication d'une boite de sardines et comme personne n'essaie pour voir si ça tiens, ben...c'est pour ça qu'un 4 roues basé sur les études à l'ancienne faites en 1936 sont toujours d'actualité alors qu'un trois roues basé sur des études modernes par un tout jeune frais diplômé a moins de chances d'être un objet un tant soit peu correctement fini.
Voilà pourquoi, des jeunes ingénieurs ont fait bouffé aux vaches leurs parents morts sous forme de croquettes pour des raisons purement économiques, z'avaient juste "oublié" qu'une vache ça mange de l'herbe et seulement de l'herbe, mais il est probable qu'un magnifiques tableau de calcul avait dit "c'est tout bon"...l'informaticien avait omis de mettre dans le programme informatique le paramètre qu'une vache ne mange pas de viande, et encore moins cannibale...
LOU01
-
hbr5

Ahhhh..... que ça fait du bien !!!!
Grand Merci Môssieur Lou d'avoir mis des mots sur cette réalité qui nous est imposée et que nous vivons tout les jours .
Cela ne parait pas vraiment gêner une clientèle qui semble s'en foutre royalement et qui en demande et redemande encore et encore !!!
J'ai pour habitude de resumer trés sommairement cet état de fait en disant " c'est fait pour être vendu ... pas pour fonctionner "
Cordialement
Grand Merci Môssieur Lou d'avoir mis des mots sur cette réalité qui nous est imposée et que nous vivons tout les jours .
Cela ne parait pas vraiment gêner une clientèle qui semble s'en foutre royalement et qui en demande et redemande encore et encore !!!
J'ai pour habitude de resumer trés sommairement cet état de fait en disant " c'est fait pour être vendu ... pas pour fonctionner "
Cordialement
-
penns
- Pilote un roadster

Je vis ça tous les jours dans l'industrie... Là ou un ancien ingénieur donnait 2mm de tolérance parce qu'il savait que ça passait, les jeunes ingés donnent un dixième. On arrive à des coûts de fabrication grotesques pour rien.
Et forcément, il en est de même pour l'automobile.
Par ailleurs, on parle d'écologie, mais le principal ennemi de l'écologie c'est le LOA. Changer de voiture encore et encore.... C'est stupide. Nos grands-parents gardaient leur voiture trente ans et ils polluaient beaucoup moins. Il ne faut pas être régressiste, il est important d'évoluer, mais l'empressement du marketing, du toujours plus etc.... ça devient un non sens.
Faire revivre le Threewheeler était une idée géniale, dommage que Morgan n'ait pas pris plus le temps de faire les choses correctement. Et si vraiment le Super3 est aussi peu fiable, vu le prix affiché et la simplicité de l'engin, c'est honteux.
Et forcément, il en est de même pour l'automobile.
Par ailleurs, on parle d'écologie, mais le principal ennemi de l'écologie c'est le LOA. Changer de voiture encore et encore.... C'est stupide. Nos grands-parents gardaient leur voiture trente ans et ils polluaient beaucoup moins. Il ne faut pas être régressiste, il est important d'évoluer, mais l'empressement du marketing, du toujours plus etc.... ça devient un non sens.
Faire revivre le Threewheeler était une idée géniale, dommage que Morgan n'ait pas pris plus le temps de faire les choses correctement. Et si vraiment le Super3 est aussi peu fiable, vu le prix affiché et la simplicité de l'engin, c'est honteux.
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
La MMC n'avait pas conçu de 3 roues depuis 70 ans, autant dire que le savoir faire s'était totalement évaporé et que ce qu'il aurait pu en rester n'aurait de toute façon pas pu répondre aux différences de contraintes subies par un engin qui passe de 50 cv au triple.
Si on sait que le moteur à été conçu par S&S, et comme dit Lou01, avec quel cahier des charges économique? on ne sait pas qui a conçu le châssis, la MMC, un bureau d'étude?
Idem pour la transmission sortie d'une page blanche.
Et comme il est impossible d'amortir des tests d'endurance sérieux en vendant au mieux quelques milliers de véhicules avant de mettre l'engin sur le marché, se sont les clients qui font le travail.
les 4 roues ont bénéficiés jusqu'en 2019 d'une évolution constante lente tout en reprenant des éléments mécaniques éprouvés par d'autres constructeurs, ce qui a limité les ennuis.
Si on sait que le moteur à été conçu par S&S, et comme dit Lou01, avec quel cahier des charges économique? on ne sait pas qui a conçu le châssis, la MMC, un bureau d'étude?
Idem pour la transmission sortie d'une page blanche.
Et comme il est impossible d'amortir des tests d'endurance sérieux en vendant au mieux quelques milliers de véhicules avant de mettre l'engin sur le marché, se sont les clients qui font le travail.
les 4 roues ont bénéficiés jusqu'en 2019 d'une évolution constante lente tout en reprenant des éléments mécaniques éprouvés par d'autres constructeurs, ce qui a limité les ennuis.
-
hbr5

En fait le Mtw avec le S&S n'a pas été imaginé par Morgan , c'est Pete Larsen de Liberty Ace USA (qui est loin d'être un inconnu et qui a construit de longue date divers engins remarquables tels que sideCar...) qui est le premier concepteur du bolide , Morgan a juste racheté les droits sur cet engin , l'a modifié tréééééés sensiblement, notamment pour installer le moteur S&S qui a remplacé le Hd d'origine du Liberty Ace , et , ensuite l'a mis en production .
Quant au S&S c'était un moteur de la marque destiné au marché motos "performances" (moteur qui d'ailleurs devait être abandonné par la marque vu son peu de succés). La marque S&S est d'abord un fabricant de pièces HD de trés trés grande qualité , elle fabrique notamment des répliques de moteurs Hd historiques absolument remarquables !
Par ailleurs je vous suggère , juste pour le plaisir , d'aller faire un tour sur le site de Pete Larsen qui a construit un nouveau bolide qui selon mon gout est juste sublime avec un flatsix-honda en motorisation et une forte inspiration des engins de Auto-union de course des époques ...... Cet engin , ferait partie , a égalité avec le --T24 Pembleton-- de ma trés personnelle quête du graal en matière de jouet sur roues , et , je dois reconnaitre que , si ce n'était , une fois de plus , ces tracasseries administratives de cg .........
Trés cordialement
Quant au S&S c'était un moteur de la marque destiné au marché motos "performances" (moteur qui d'ailleurs devait être abandonné par la marque vu son peu de succés). La marque S&S est d'abord un fabricant de pièces HD de trés trés grande qualité , elle fabrique notamment des répliques de moteurs Hd historiques absolument remarquables !
Par ailleurs je vous suggère , juste pour le plaisir , d'aller faire un tour sur le site de Pete Larsen qui a construit un nouveau bolide qui selon mon gout est juste sublime avec un flatsix-honda en motorisation et une forte inspiration des engins de Auto-union de course des époques ...... Cet engin , ferait partie , a égalité avec le --T24 Pembleton-- de ma trés personnelle quête du graal en matière de jouet sur roues , et , je dois reconnaitre que , si ce n'était , une fois de plus , ces tracasseries administratives de cg .........
Trés cordialement
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Merci pour ces infos HBR5.
Je suis allé faire un tour sur le site de Liberty ACE où Pete Larsen décrit le transfert et le "développement" du M3W par la MMC.
C'est ICI
Liberty ACE n'a produit que 14 ex de M3W dont la moitié achetés par la MMC les autres vendus par ses soins un peu partout dans le monde et d'après les dire de P. Larsen pas ou peu utilisés.
Quant aux tests rigoureux que la MMC s'était promis d'effectuer sur la piste d'essais de BMW France, il semble qu'ils se soient résumés à des essais sur le parking visiteur de l'usine Morgan.
Il parle aussi de la difficulté d'adapter un volant moteur sur un gros bicylindre ainsi que de la transmission et du fait que certains de ses clients avaient connus des défaillances de transmission avant 1000 miles.
Ce qui aurait dû alerter la MMC.
Je suis allé faire un tour sur le site de Liberty ACE où Pete Larsen décrit le transfert et le "développement" du M3W par la MMC.
C'est ICI
Liberty ACE n'a produit que 14 ex de M3W dont la moitié achetés par la MMC les autres vendus par ses soins un peu partout dans le monde et d'après les dire de P. Larsen pas ou peu utilisés.
Quant aux tests rigoureux que la MMC s'était promis d'effectuer sur la piste d'essais de BMW France, il semble qu'ils se soient résumés à des essais sur le parking visiteur de l'usine Morgan.
Il parle aussi de la difficulté d'adapter un volant moteur sur un gros bicylindre ainsi que de la transmission et du fait que certains de ses clients avaient connus des défaillances de transmission avant 1000 miles.
Ce qui aurait dû alerter la MMC.
-
penns
- Pilote un roadster

hbr5 a écrit :En fait le Mtw avec le S&S n'a pas été imaginé par Morgan , c'est Pete Larsen de Liberty Ace USA (qui est loin d'être un inconnu et qui a construit de longue date divers engins remarquables tels que sideCar...) qui est le premier concepteur du bolide , Morgan a juste racheté les droits sur cet engin , l'a modifié tréééééés sensiblement, notamment pour installer le moteur S&S qui a remplacé le Hd d'origine du Liberty Ace , et , ensuite l'a mis en production .
Par ailleurs je vous suggère , juste pour le plaisir , d'aller faire un tour sur le site de Pete Larsen qui a construit un nouveau bolide qui selon mon gout est juste sublime avec un flatsix-honda en motorisation et une forte inspiration des engins de Auto-union de course des époques ...... Cet engin , ferait partie , a égalité avec le --T24 Pembleton-- de ma trés personnelle quête du graal en matière de jouet sur roues , et , je dois reconnaitre que , si ce n'était , une fois de plus , ces tracasseries administratives de cg .........![]()
Trés cordialement
Très intéressant comme information!
Très spécial leur nouvel engin! Avec un poste de conduite très avancé, moteur central, les sensations doivent être très particulières!
https://static.wixstatic.com/media/569f ... 21_tif.png
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Ça fait un peu version sport de la voiture de Oui-oui.! En 3 roues... 
-
hbr5

Vouiiii certes , mais perso chuis d'accord pour passer commande de la voiture de oui-oui que je trouve juste sublime ...... tout ça me conviendrait fort bien mais , car il y a toujours un MAIS , le seul reproche serait peut être la vulnerabilité des pieds du pilote en cas de choc frontal petit ou grand .... mais bon , d'une faut faire confiance au pilote et deusse certain que des protection s doivent exister ou à tout le moins je suis d'accord pour le croire
!!!
Une question : mais pourquoi donc Morgan n'a pas renouvelé le deal de l'ancienne direction et n'a pas racheté les droits à Moooosieur LARSEN et pris ce dernier sous contrat comme ingénieur/metteur au point ????
La motorisation avec le flat six honda , le coté inspiration des bolides allemands des grandes époques , la reflexion et le look ravageur et total nouveau ..... certain qu'ils auraient eu un hainaurme succés et que j'aurais été l'un des premiers clients ..... ben non à la place ils ont préféré le moteur 3 cylindres de tréééés grande série et un dessin d'ensemble que pour être aimable je ne comparerais pas au trait de génie et à la reflexion/conception de Mr Larsen
Bon je m'en vais aller prendre mes gouttes pour calmer mes rêves et retrouver mon sommeil ...
cordialement
Une question : mais pourquoi donc Morgan n'a pas renouvelé le deal de l'ancienne direction et n'a pas racheté les droits à Moooosieur LARSEN et pris ce dernier sous contrat comme ingénieur/metteur au point ????
La motorisation avec le flat six honda , le coté inspiration des bolides allemands des grandes époques , la reflexion et le look ravageur et total nouveau ..... certain qu'ils auraient eu un hainaurme succés et que j'aurais été l'un des premiers clients ..... ben non à la place ils ont préféré le moteur 3 cylindres de tréééés grande série et un dessin d'ensemble que pour être aimable je ne comparerais pas au trait de génie et à la reflexion/conception de Mr Larsen
Bon je m'en vais aller prendre mes gouttes pour calmer mes rêves et retrouver mon sommeil ...
cordialement
-
penns
- Pilote un roadster

En regardant les offres sur LBC, je tombe sur pas mal de PLus 4 et de 4/4 récentes à vendre. Je me dis que quand je serais plus calme (ou plus vieux
), avec le pied droit un peu moins lourd, je me ferai plaisir, car j'ai toujours trouvé cette caisse sublime et d'une élégance surannée. Je pense que c'est sûrement une machine à plaisir, certes très différente d'une Lotus ou d'une Cat, mais aussi différent de n'importe quelle autre voiture moderne.
Je me demandais si finalement il y avait une grosse différence à la conduite entre la 4/4 et son 1,6l de 115cv et la Plus 4 et le 2l de 154cv?
De ce que j'en ai compris, la Plus 4 est un peu plus grosse et plus lourde, et quand on regarde les chiffres, le 0-100 de 8s pour la 4/4 passe à 7,5s pour la Plus 4. Une demi seconde, c'est beaucoup mais ce n'est pas non plus un écart si important. Le 2l a plus de couple, ça doit probablement se ressentir sur la souplesse de conduite, mais mon sentiment c'est que finalement, ces voitures n'étant pas des voitures de sport, la différence entre les deux ne doit pas être flagrante? Je me trompe?
Je me demandais si finalement il y avait une grosse différence à la conduite entre la 4/4 et son 1,6l de 115cv et la Plus 4 et le 2l de 154cv?
De ce que j'en ai compris, la Plus 4 est un peu plus grosse et plus lourde, et quand on regarde les chiffres, le 0-100 de 8s pour la 4/4 passe à 7,5s pour la Plus 4. Une demi seconde, c'est beaucoup mais ce n'est pas non plus un écart si important. Le 2l a plus de couple, ça doit probablement se ressentir sur la souplesse de conduite, mais mon sentiment c'est que finalement, ces voitures n'étant pas des voitures de sport, la différence entre les deux ne doit pas être flagrante? Je me trompe?
Retourner vers « Les pilotes »