Présentation, nouveau sans morgan du 83

Après inscription, présentez-vous au départ
fr007
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Var (Bras, 83149)

Re: Présentation, nouveau sans morgan du 83

Messagepar fr007 » 17 sept. 2025, 13:14

Essaie d'insertion d'une image.
Voici ma vieillerie verte:
Capture d’écran 2025-09-16 134233.jpg

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 17 sept. 2025, 14:47

Ça c’est beau comme joujou!
Restons calme et buvons frais

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 17 sept. 2025, 18:35

Je me permets enfin de partager une réflexion qui me traverse depuis des jours et des jours, en fait, une incompréhension de ma part [là, c'est du Mk3, hein ?]. Je n'osais pas trop la partager, mais, je me lance !

Cher fr007, tu pousses, dès ton premier message, le forum sur un sujet insuffisamment exploré, au point que j'ai failli ouvrir un sujet : les suspensions ! Curieux, qu'on ne l'ait pas abordé dans toutes ses singularités !

Ma réflexion est la suivante : mais, pourquoi diable chercher des suspensions correctes sur une Morgan ?! En éclatant de rire, j'ai envie de dire : ça me parait tellement incongru ! Pour deux raisons, qui ne seront pas nécessairement celles que l'on croit : 1) dans les dernières générations, elles sont déjà parfaites ! 2) Elles sont parfaites et c'est d'ailleurs le défaut ! Attention au tue-l'amour !

1) Elles sont déjà parfaites dans les dernières générations. Du moins, si j'en crois ma subjectivité et mon expérience, celle d'une Mog pré-CX 2019 de dernière génération : les suspensions étaient tops ! Le comportement était tellement loin des idées reçues. Jamais mon auto n'a sautillé ! Jamais je n'ai levé le pied à cause d'un bond. J'ai en tête une grande courbe à droite sur mes routes aveyronnaises, toute cabossée comme il le faut : à fond et détendu avec la Mog mais le souffle coupé et accélérateur timide en Caterham, justement à cause de ces bonds. Le comportement de l'auto était épatant de stabilité. D'ailleurs Welcome au téléphone me l'avait dit : "vous avez vraiment une bonne auto" et il me déconseillait les barres ci ou ça mais me suggérait au contraire de la laisser comme elle était. Je repense également à cette fois, que j'avais racontée ici, où on s'était tiré la bourre avec l'iconique Subaru Impreza 4x4 sur un vieux tronçon sinueux près de chez moi, à l'état pas terrible : il faisait une pointe à 200 quand j'ai plafonné à 150 (on m'a engueulé ici :lol: !) mais dans la zone sinueuse cabossée, je l'ai rattrapée ("je lui ai mis la misèrrrrr" comme on dirait sur d'autres forums ! En Mog pré-CX !). Du coup, je m'interroge forcément, cher fr007, en lisant tes questions : mais, sacré bon sang, dans quelles circonstances peux tu bien aller chercher une suspension comme ci ou comme ça spécifiquement ? On est sur du macadam, on roule à 130 max... Ou alors veux-tu aller sur le terrain de la Plus Four CX-T? :lol:

2)Elles sont parfaites et c'est bien et justement le défaut niveau plaisir ! Thierry - que je remercie pour le témoignage !- l'a dit : la Plus four, en substance est moins marrante ("excitante" pour reprendre le mot exact) que ses anciennes pré-cx (alors que ce doit être un joujou extraordinaire et effrayant par ailleurs !). Et je veux bien le croire ! Ma pré-cx 2019, au fond, était déjà trop parfaite ! Trop parfaite ! Des changements de rapport trop simples, des perfs trop excessives atteintes trop facilement, cette suspension arrière qui n'a JAMAIS été un sujet. Même l'histoire du train avant baladeur : je ne comprends pas ! Franchement, je ne comprends pas cette image, au vu de mon expérience. Cette voiture était extraordinaire pour le "cruiseur" ou le contemplatif sur petite route. Parfaite. J'aurais vécu avec ma Mog le comportement d'une antique spitfire, ou celui d'une Caterham qui ne tient pas la route, je l'aurais dit ! Mais, elle était déjà trop parfaite. Trop parfaite, mon auto! Trop parfaite ! Alors que le plaisir est dans l'imperfection, dans l'aspérité, dans ce truc pas lisse qui nous résiste... Du coup, à avoir quelque chose de trop parfait, tu ne crains pas quelque chose sans plaisir ? J'ai peur d'un contre-sens. D'un côté, il me semble que tu parles de confort, mais de l'autre de sensations.

Pour moi, une Morgan, c'est de l'imparfait. Dans tous les sens du terme. De l'im-par-fait ! Mais de l'imparfait bien placé hein ?! De l'imparfait dans le comportement ! Pas dans les changements de radiateurs ou le SAV ! :lol: Ou alors on roule en Z4M ou MX5 :lol:

En fait, ma crainte existentielle, quand je vois combien ma +4 2019 avait déjà tout d'une moderne dans le comportement réel, serait que Morgan, désormais, soit arrivé à quelque chose de trop parfait ! Quel cauchemar !

Voilà ! J'espère ne pas avoir été trop maladroit. En tout cas j'espère que vous m'aurez compris ! Ce qui peut être intéressant, c'est un vrai comparatif des comportements de nos autos selon les générations.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 17 sept. 2025, 19:54

Je suis tout à fait d’accord avec toi, si j’avais voulu une voiture parfaite j’aurais acheté une Toyota supra les dernières, mais dans les anciennes Morgan on a toutes les sensations des anciennes avec moins d’emmerdes, du moins au niveau moteurs. Avec la mienne j’ai roulé comme un malade sur des cols en tirant la bourre avec des voitures bien plus performantes sans jamais avoir eu la moindre peur ni la moindre perte d’adhérence, bref tout ça pour dire que cette voiture est géniale, et pour avoir roulé avec une plus 6 voiture que j’adore ceci dit, je la trouve trop moderne et trop parfaite. Ceci n’est que mon avis.

fr007
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar fr007 » 18 sept. 2025, 09:01

Merci de vos réponses.
J'ai 2 minutes pour répondre avant une réunion....

Pour que ce soit clair de mon coté, il n'y a rien de maladroit lorsqu'on parle de nos bébés.

Ce qui est sûr c'est que j'avais une mauvaise image des anciens Morgan. Vous me rassurez, car je veux quand même une voiture assez sportive.

Je vais peut être revoir mes exigences, on en reparlera.
Réunion, fait chier !

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 18 sept. 2025, 09:07

MK3 a écrit :............Je me permets enfin de partager une réflexion qui me traverse depuis des jours et des jours, en fait, une incompréhension de ma part [là, c'est du Mk3, hein ?]. Je n'osais pas trop la partager, mais, je me lance !

Mon cher MK3,
tu es un vrai littéraire
moi je suis tout le contraire
(rime pauvre)
Toi, comme Giuliari prenez en compte uniquement le côté sensations, mais est-ce la seule motivation d'achat d'une Morgan?
Je pense que beaucoup sont séduits par la ligne qui se démarque des productions contemporaines et ceci suffit à leur plaisir.
Les deux ou trois témoignages recensés dans le Bar concernant de nouveaux propriétaires de Morgan qui ont été dérouté par la conduite d'une Morgan, l'exemple le plus marquant étant celui de "Pêcheur de la Nive", montrent qu'il y a un public pour des voitures au comportement moins typé.
Hier un copain de 40 ans, nous étions les deux amateurs d'anciennes en école d'ingé, propriétaire d'un MGB GT, est passé à la maison.
L'occasion pour lui d'essayer la Morgan et MGC GT, son avis m'intéressait.
Il a commencé par la Morgan, et a immédiatement réagi sur son comportement "spécial", direction directe mais pas si inconfortable que ça malgré les 7 lames de ressort du tourer. La réputation 'tape cul" des Morgan fait sans doute que les gens s'attendent au pire...., bon il y en a quand même quelques uns qui m'on confirmé cette réputation une fois installés à l'intérieur.
Lors de l'arrêt en Forêt, les deux marcheurs croisés ont immédiatement sortis leur téléphone, pour prendre le tourer en photo, ça participe peut-être aussi au charme des Morgan.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 18 sept. 2025, 16:31

Comme le dit 4HP, il n'y a pas que les sensations de conduite qui comptent dans l'achat et l’utilisation d'une ancienne (et pas seulement d'une Morgan), il y a toutes les autres sensations au sens large. La vue, l'odeur, le bruit, le regard des autres et les conversations qui s'en suivent.
Par contre, il est sûr qu'une ancienne n’est pas une moderne, notamment pour ce qui est du confort global sur plusieurs centaines de kilomètres et que dans ce cas, mieux vaut un moderne déplaçoir pour aller d'un point à un autre sans se préoccuper du paysage et du trajet intermédiaires.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 18 sept. 2025, 20:10

PhilippeF75 a écrit :Comme le dit 4HP, il n'y a pas que les sensations de conduite qui comptent dans l'achat et l’utilisation d'une ancienne (et pas seulement d'une Morgan), il y a toutes les autres sensations au sens large. La vue, l'odeur, le bruit, le regard des autres et les conversations qui s'en suivent.
Par contre, il est sûr qu'une ancienne n’est pas une moderne, notamment pour ce qui est du confort global sur plusieurs centaines de kilomètres et que dans ce cas, mieux vaut un moderne déplaçoir pour aller d'un point à un autre sans se préoccuper du paysage et du trajet intermédiaires.

Notre nouveaux convives vient de faire part de son souhait d'un voiture un peu sportive.... Un Roadster semble bien indiqué! je n'ai jamais eu de pb de tenue de route, le bolide est plutot réactif dès qu'on monte au dessus de 3500/4000tr/mn mais permet aussi de cruiser quand on veut se promener.
Pour ce qui est des longs trajets ayant expérimenté la chose j'affirme sans exagération que plusieurs centaines de km ne sont absolument pas difficile à faire et le confort est même au dela de ce à quoi je m'attendais. En juillet dernier j'ai fait un trajet Jura/Bretagne soit un peu plus de 850km dans la journée sans aucun problème, notamment de dos, à l'arrivée... idem au retour. Bien sûr mes suspensions sont en excellent état (refaites à l'avant en 2021 et à l'arrière en 2024). Mes amortisseurs avt et Arr sont réglables ce qui permet d'ajuster en fonction de la charge et du type d'usage que l'on veut en faire et bien sûr mes lames sont graissées comme il se doit (elles ont trempé dans l'huile avant d'être montées).

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 18 sept. 2025, 21:35

fr007 a écrit :Essaie d'insertion d'une image.
Voici ma vieillerie verte:

Superbe!
Viper Green?

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 21 sept. 2025, 18:44

Je suis tout à fait d’accord avec toi 4HP, mais fr007 avait l’impression qu’une Morgan ne pouvait pas être sportive, c’est à ça que j’ai répondu, j’adore les anciennes voitures de sport et pourtant j’ai acheté une Morgan sans me poser la question de savoir quel comportement ou quelle tenue de route elle pouvait avoir, je l’ai acheté juste pour sa ligne et sa beauté.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 21 sept. 2025, 20:55

giuliari a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec toi 4HP, mais fr007 avait l’impression qu’une Morgan ne pouvait pas être sportive, c’est à ça que j’ai répondu, j’adore les anciennes voitures de sport et pourtant j’ai acheté une Morgan sans me poser la question de savoir quel comportement ou quelle tenue de route elle pouvait avoir, je l’ai acheté juste pour sa ligne et sa beauté.

idem

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 22 sept. 2025, 00:16

giuliari a écrit :.....j’ai acheté une Morgan sans me poser la question de savoir quel comportement ou quelle tenue de route elle pouvait avoir, je l’ai acheté juste pour sa ligne et sa beauté.
Pareil ...

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 22 sept. 2025, 06:40

Pareil pour moi lors de mon premier achat en 2004 et pareil pour les 2 suivantes
( bon pour le roadster acheté en 2015 , je voulais quelque chose de plus puissant que la 4/4 zetec )

fr007
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar fr007 » 26 sept. 2025, 11:46

C'est parce que je suis chiant mais je suis sûr qu'il y a pire que moi ! :D :D :D

Il faut simplement essayer.

fr007
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar fr007 » 04 nov. 2025, 16:40

Je n'ai pas eu beaucoup de temps d'avancer sur mon futur en Morgan...
J'aime faire tout moi même mais j'ai l'impression qu'avec les nouveaux moteurs BMW, ce la va être compliqué !
Est ce qu'il y a des garages qui peuvent s'occuper des Morgan très récente en région PACA ?

Retourner vers « Les pilotes »