ALOKOUA

Après inscription, présentez-vous au départ
La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Re: ALOKOUA

Messagepar La Taupe » 23 juil. 2014, 23:14

4HP a écrit :Et pour la roue de secours.....?
OK je :arrow:

Par contre je suis preneur d'une explication voire d'une photo du fonctionnement de
La Taupe a écrit :L'équilibrage sur rouleau équilibre non seulement la roue mais aussi tout ce qui tourne avec: disque, moyeu, roulements.

Comment ça marche, on ne démonte pas la roue du véhicule?

Non, on pose la roue avec toute l'auto autour sur des rouleaux qui tournent et detectent le balour. C'est la seule methode quand on a un engin Renault avec les roues voile sans trou au centre comme celle de l'Estafette.

WheelBalonCarTR61.jpg
La Taupe

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4
Ma région : Centre

Messagepar lelibon » 24 juil. 2014, 08:29

Bonjour,
Cette méthode d'équilibrage est-elle précise ? Si on applique la formule de la force centrifuge. équilibrer disque et les éléments de faible diamètre n'est pas très judicieux.
Equilibrage des roues motrices : Avec cette méthode, ne risque t-on pas de "casser" le différentiel ?

Par expérience, il faut s'assurer avant tout équilibrage que le pneu est en bon état ( flanc)et que la jante n'est pas voilée.

Lelibon

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 24 juil. 2014, 12:19

lelibon a écrit :Cette méthode d'équilibrage est-elle précise ?

L'appareil est fabriqué par les mêmes gens que les machines fixes et avec les memes elements et detecte donc le même balour de 5 grammes mini.
lelibon a écrit :Si on applique la formule de la force centrifuge. équilibrer disque et les éléments de faible diamètre n'est pas très judicieux.

Donc d'après toi il n'y aurait aucun interêt à équilibrer le vilo d'un moteur de 50cc de course, voilà qui va faire pâlir HBR5.
lelibon a écrit :Equilibrage des roues motrices : Avec cette méthode, ne risque t-on pas de "casser" le différentiel ?

J'espère que non car tous les camions utilisent cette méthode. Il n'y a aucun problème à faire touner un differentiel à 50t/mn et on peut aussi le faire avec les deux roues décollées du sol.
lelibon a écrit :Par expérience, il faut s'assurer avant tout équilibrage que le pneu est en bon état ( flanc)et que la jante n'est pas voilée.

Ah oui, ça explique pourquoi les garagistes refusent d'équilibrer les pneus crevés.
La Taupe

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4
Ma région : Centre

Messagepar lelibon » 24 juil. 2014, 13:44

Merci pour le retour d'informations.
Quant au vilo du 50 cc de course, il tourne beaucoup plus vite qu'une roue (j'en suis sûr !). Sachant que le balourd est proportionnel à V² alors, OUI, il faut équilibrer cette pièce en mouvement et mes précédents écrits ne contredisent pas cela.
Lelibon.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 24 juil. 2014, 14:55

lelibon a écrit :Merci pour le retour d'informations.
Quant au vilo du 50 cc de course, il tourne beaucoup plus vite qu'une roue (j'en suis sûr !). Sachant que le balourd est proportionnel à V² alors, OUI, il faut équilibrer cette pièce en mouvement et mes précédents écrits ne contredisent pas cela.
Lelibon.

Mon exemple citait un objet de diametre très faible puisque c'est ce que tu avais choisi comme critère dans ta phrase. La vitesse de rotation est bien entendu le facteur ayant le plus d'influence sur la force centrifuge (croissance parabolique du carré d'un chiffre). Dans le cas qui nous interèsse, un balourd de 10g dans un disque de frein ventilé est tout à fait possible et sa rotation de 500t/mn (auto à 100km/h) et la force qui en suit est suffisante pour être visible sur la machine d'équilibrage et a fortiori provoquer la vibration du ressort de suspension d'un Morgan.
La Taupe

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Messagepar Cabernet 68 » 25 juil. 2014, 17:28

hbr5 a écrit :Bon nettoyage et double trait de pinceau a 180°... on laisse sécher et ça tient des décennies :mrgreen:

Judicieuse réflexion à propos du remontage d'une roue équilibrée, opération que je m'apprêtais à effectuer pour tester la clé à cliquet spéciale à huit pans achetée à cet effet. Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris comment procéder exactement pour le marquage à la fois sur la jante et surtout sur le moyeu. Pourrais-tu le préciser stp ?

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 26 juil. 2014, 16:37

La Taupe a écrit :Non, on pose la roue avec toute l'auto autour sur des rouleaux qui tournent et detectent le balour.

Merci La Taupe.

Mon père a possédé une Estafette comme celle dont tu parle, moteur de Dauphine, à peine 30 CV au frein, 70 km/h en palier.... jamais eu besoin d'équilibrer les roues.
C'était pareil avec la 4 CV et ses roues étoiles, où la même méthode aurait sans doute la seule façon de faire.

roue étoile.jpg
roue étoile.jpg (11.14 Kio) Vu 1503 fois

Retourner vers « Les pilotes »