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jack64

Posté : 05 mars 2017, 17:50
par jack64
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre et heureux propriétaire depuis 10 ans d'une Morgan 4/4 de 1985, je souhaiterai améliorer les suspensions principalement à l'arrière pas pour une raison de confort mais plutôt pour améliorer la tenue de route, je souhaite également refaire la sellerie et le tableau de bord, c'est une conduite à droite et je recherche un tableau de bord en bois.Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, je suis dans le Sud Ouest à ANGLET.

Amicalement

Jack

Re: jack64

Posté : 05 mars 2017, 18:01
par LOU01
Bienvenue au Bar !
Faire un tableau de bord n'a rien de sorcier, ce n'est qu'une planche de bois !
La tenue de route est liée aux suspensions et aux amortisseurs, en premier lieu s'assurer de leur bon état de fonctionnement, parce qu'un 4/4 tient très bien la route quand l'ensemble suspension amortisseurs est en accord, si l'avant est trop dur par rapport à l'arrière ou vice versa cela n'est pas efficace du tout.

Re: jack64

Posté : 05 mars 2017, 18:04
par Morgan76
Bonjour Jack et bienvenue parmi nous
Il y a déjà beaucoup de renseignements sur le site et bientôt certain partagerons leurs connaissances pour améliorer la suspension de la voiture.
A bientôt

Patrick

Re: jack64

Posté : 05 mars 2017, 19:27
par mogdetoi76
Bienvenue au bar...il y a une suspension sur les Mogs?? ;)

Re: jack64

Posté : 05 mars 2017, 19:32
par La Taupe
Bonjour et bienvenue.
Les suspensions sont conçues pour donner une excellente tenue de route (ce serait malheurreux qu'elle soit mauvaise après une mise au point de 80 ans) mais cela n'est vrai que sur les routes bien revêtues. Sur les mauvaises routes, elle est beaucoup trop dure et on a droit au coups de raquette et aux deports surtout en virage. Si on roule en particulier dans une region difficile, on a interêt à l'assouplir pour que les roues restent en contact plus longtemps avec le bitume.
En premier lieu, je commencerais par graisser les lames de ressorts arrières. Les huiles en bombe pour chaines de moto ou pour tronçonneuse sont idéales car il n'est pas necessaire de démonter les lames. Une pulverisation genereuse et rouler par temps chaud suffit.
En principe les amortisseurs arrières sont les Armstrong hydrauliques, verifier qu'ils ne fuient pas et basta. Sinon on peut monter le kit pour amortisseurs téléscopiques et monter des modèles réglables. Les regler au plus souple et durcir progressivement selon le gout, un peu comme le curry dans le poulet Tandoori.
Si les problèmes persistent, on peut enlever une lame (de chaque côté) mais il faut se souvenir que la conception meme du pont arrière rigide et à lames a ses limites et qu'une auto qui danse du croupion n'est pas aussi agréable qu'une danseuse des Folies Bergères.
Pour l'avant, car il faut garder l'équilibre entre les deux essieux, il faudra aussi assouplir pour avoir une auto cohérente. Il suffit de monter des ressorts plus souples, les fournisseurs offrent des tarages (en livres-poids ou en kg) differents, On change aussi les petits contre-ressorts sinon c'est comme un sparadra sur une jambe de bois. On passe aussi en amortisseurs réglables.

Re: jack64

Posté : 06 mars 2017, 09:35
par Toto
Salut Jack et bienvenue au Bar. Personne ne t'as encore proposé un coup à boire, tout fout le camp !!!. C'est ma tournée.

Re: jack64

Posté : 06 mars 2017, 13:34
par Gege
Salut Jack et bienvenue parmi nous!
En ce qui concerne le tableau de bord, le mien est en inox bouchonné, mais bon, sur un tourer de 1971 il m'a semblé que ça s'imposait. C'est Lou qui l'a installé, peut-être pourra-t-il mettre une photo en post, moi j'ai jamais su faire...
Pour le reste, des avis d'experts ont été émis et je me garderai bien d'intervenir!
Allez, après la tournée de Toto on boit la mienne.
Ps: je vois que tu habites à Anglet, c'est un chouette endroit que je connais bien, mais un peu venté en ce moment, non?!!

Re: jack64

Posté : 06 mars 2017, 15:42
par Cabernet 68
Salut jack64. Sois le bienvenu au Bar.

Re: jack64

Posté : 09 mars 2017, 10:12
par Popeye
Anglet, Anglet ? C'est le petit village basque coincé entre le B.O. et l'Aviron Bayonnais, non?
Bienvenue, un petit Caol Ila ?

Re: jack64

Posté : 13 mars 2017, 09:12
par TRUPI50
Bonjour et bienvenue à toi, Jack64, homme du Sud-Ouest.
Je connais bien les routes du Pays Basque, tu dois te régaler.
J'ignorais l'astuce de la Taupe pour graisser les lames de ressort avec une bombe pour chaînes de moto.
Je vais essayer mais il me manque une donnée:
- Combien de temps doit on laisser sa Mog sur le côté pour assurer une bonne pénétration de la graisse :lol:
En effet, sur mon auto, je viens de vérifier, les lames de ressort sont empilées verticalement. Il parait que c'est plus efficace pour la suspension.
Ne sois pas fâché La Taupe c'est juste pour faire un mot, tes conseils sont toujours judicieux et emprunts d'expérience.
Un petit coup d'Irouleguy rosé pour accompagner ces copeaux de Bayonne au petit déjeuner ?

Re: jack64

Posté : 14 mars 2018, 13:46
par jack64
Bonjour à tous,
Un peu absent pour régler des problèmes de santé ! RÉGLÉS !!! à ce jour, je voulais déjà remercier tous ceux qui avaient eu la gentillesse de me répondre.Je recherche toujours un tableau de bord à acheter ou à faire, je sais il faut que je fasse des recherches sur le site ! je voudrai refaire ou changer mes sièges qui sont en skai noir par du cuir même en couleur.Une adresse pour un kit distribution +pompe à eau 1600 CVH de 1985 ?
Merci

Jack

Re: jack64

Posté : 14 mars 2018, 19:47
par h trois
Salut, garçon, où est le comme, j'n'avais pas vu passer l'annonce de ton arrivée