Encore un autre dans le Sud Est

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lomh13
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Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar lomh13 » 08 sept. 2018, 20:46

Bonjour à tous
Je suis à la retraite depuis deux ans et j'ai enfin le temps de m'occuper un peu de mes anciennes. Et l'idée d'en ajouter une à mon cheptel d'anglaises est sur le point de devenir réalité.
J'ai toujours aimé les Morgan, mais j'avoue que mes premiers choix étaient ailleurs.
Je me suis au début intéressé à un coupé Bentley de la fin des années 40. Mais beaucoup de travail pour la ramener dans un état correct et un budget...
J'ai ensuite raté un coupé Jaguar. Un roadster 2000 Triumph de 1948 me fait aussi de l'oeil chez les Grands Bretons en ce moment.
Et à force de chercher sur le net j'ai vu pas mal de Morgan et cette envie est à nouveau d'actualité.
Je ne connaissais pas vraiment la gamme, pensant qu'il n'existait que des 2 et 4 places et des 4 et 8 cylindres, mais non.
J'ai encore du mal avec les wide body, low profile, drophead coupe,Tourers qui semblent correspondre aux 4 seaters, long doors, plus 4. Pour les dernières, il me semble que la voie est élargie, mais il y a peut être d'autres différences.
Je pense que les encyclopédies vivantes qui sévissent ici près du comptoir pourraient ouvrir un post regroupant ces différents modèles ainsi que leurs évolutions (lentes) au fil des ans.
Bref j'ai trouvé en Angleterre une plus 4 four seaters qui semble en excellent état. Elle est de 1993, alors que je cherchais plus ancien.
J'ai bien lu vos conseils avant achat et je compte me rendre sur place pour en voir d'autres et la Triumph aussi.

A bientôt pour la suite de l'aventure.

hbr5
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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar hbr5 » 08 sept. 2018, 21:24

Bienvenue au Zing !!!

UN four seater (ou Tourer en France) est un excellent choix , c'est le mien et je ne suis pas prêt d'en changer car pour voyager ou pouvoir faire suivre son chien c'est vraiment plus adapté …… maintenant avoir les deux n'est pas non plus un mauvais plan ;)
1993 ce ne serait pas le moteur Rover ????

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar CorsaRed » 09 sept. 2018, 13:05

Bienvenue camarade!

hbr5 a écrit :1993 ce ne serait pas le moteur Rover ????
Si.

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar lomh13 » 09 sept. 2018, 16:34

hbr5 a écrit :1993 ce ne serait pas le moteur Rover ????

C'est bien le moteur Rover avec l'électronique qui va avec.
Les deux que j'ai trouvées en bon état et surtout à un tarif qui me va bien sont de la même époque, 1993 et 95.
C'est problème ce moteur ? J'ai lu qu'il souffrait de fuite d'huile et d'un joint de culasse capricieux. Mais encore ?
Le modèle des deux qui me va bien est tout alu, l'autre ailes acier, le reste alu.
J'imagine que tout alu c'est mieux ?

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar hbr5 » 09 sept. 2018, 19:34

Je ne connais pas le Rover personnellement (sauf le v8 que j'ai usé sur un P5bcoupé en boitoto) .

Perso j'ai un Cvh Ford , donc sans la tronique que je crains au plus haut point sur des véhicules qui vieillissent .

Je n'ai pas d'idée sur la caisse acier par rapport au tout alu , par contre ce que je sais c'est que ma caisse est tout alu et elle est tréééééééééés fragile aux petits enfoncements par exemple en bricolant une clef de 13 m'échappe , tombe sur l'aile et vlan un joli petit creux , pas méchant méchant mais franchement visible .

Donc à choisir ce serait sur d'autres critère que je fixerais mon choix .

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar Gege » 10 sept. 2018, 08:47

Bienvenue au bar des illuminés de la clef de 12 (en pouces, pas en métrique)! Perso, j'ai un tourer caisse étroite avec Ford Kent 1600 Xflow de 1971, bien pratique pour les bagages et le toutou. Si tu veux, on en parle ce soir à l'apéro...

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar lomh13 » 10 sept. 2018, 09:26

OK pour l'apero.
Pour moi ce sera un pastis bien sûr.

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar dreamer » 10 sept. 2018, 11:15

Welcome,
T'es z'où en PACA ?
A bientôt on ze road.
Jean-Louis

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar CorsaRed » 10 sept. 2018, 14:22

lomh13 a écrit :
hbr5 a écrit :1993 ce ne serait pas le moteur Rover ????
C'est bien le moteur Rover avec l'électronique qui va avec.
Les deux que j'ai trouvées en bon état et surtout à un tarif qui me va bien sont de la même époque, 1993 et 95.
C'est problème ce moteur ? J'ai lu qu'il souffrait de fuite d'huile et d'un joint de culasse capricieux. Mais encore ?
En 93 ça doit bien être un T16 (le M16 est monté jusqu'en 92).

Je ne crois pas qu'il y ait de problème de joint de culasse avec le T16, mais il y a parfois un amalgame avec le moteur Rover K qui, lui, a un gros problème de joint de culasse, en raison de sa conception.

Le moteur lui-même ne "souffre" pas de fuite d'huile, il s'en fout completement. Le proprio en souffre davantage, surtout psychologiquement. Le moteur est gras, bon...

voila la réponse que je donnais à un sujet à propos du Rover T16 (dont voici le lien)
CorsaRed a écrit :J'ai une +4 avec un T16 depuis plus de 10 ans. La voiture doit avoir environ 80 000 km maintenant.
Je n'ai jamais eu de gros problèmes moteur.
Ce T16 est monté sur beaucoup de voitures (Rover 220, 420, 820, Land Discovery, ...) toutes les pièces existent et je te donne ici le lien sur un site anglais, Rimmerbros, qui te donnera une idée précise de ce que tu peux trouver.
Ce moteur a évidemment des défauts. Le premier, c'est qu'il est gras tout le temps, même après changement des joints divers (notamment les spi en bout d'AAC !).
Mais ça n'est pas vraiment un défaut, juste un trait de caractère.

Il y a un défaut sur l'allumage (la tête de distributeur se fêle, le rotor d'allumeur laisse passer le courant à la masse). Il y a des petits ratés moteur qui te préviennent du problème. Pour ma part, j'ai toujours une tête et un rotor d'avance, et je les change de temps en temps comme des consommables.
En revanche, si on laisse persister le problème et qu'on multiplie les ratés moteur et les démarrages sur 2 cylindres, on fini par flinguer le catalyseur (ce qui est un peu onéreux).
La voiture qui tu as en vue est peut-être plus récente que la mienne, et il est possible qu'elle ai un allumage sans rotor ni distributeur. Ca dépend de l'année.

Sinon, je n'ai jamais eu de problème de chauffe, y compris dans des embouteillages Varois en plein cagnard.
Parfois (pas souvent), sans raison évidente, le ralenti monte à plus de 1000 tr/mn. On coupe le contact, on redemarre immédiatement, et tout rentre dans l'ordre. Je soupçonne la sonde de température, j'en ai une neuve, elle est sur une étagère...depuis un bon moment déjà.
Ne pas oublier que c'est une distribution par courroie, et que même si on a fait 200 kilomètres seulement, il faut la changer au bout de 5 ans.

Je crois que l'un de nous a eu un gros problème d'ECU, qu'il a réglé grâce à des échanges d'adresses sur ce forum. Mais je te laisse faire une recherche, là j'ai un peu la flemme.

C'est un moteur plutôt solide, utilisé par nos amis anglais en compétition, avec des préparations qui dépassent les 250 ch.
Sur nos voitures il ne fait que 136 ch et est monté avec la boite Rover (LT77 ou R380 (?)) qui est largement surdimensionnée pour ce moteur.


Comme mentionné plus haut dans la citation, l'un de nous a eu un gros problème d'ECU qu'il a réglé avec une boite anglaise spécialisée, ATP Electronics.
Toute l'histoire (4 pages) est ICI.

Tu pourrais t'interresser au numéro de série du moteur (sous l'échappement, tout en bas en limite de carter d'huile, coté volant moteur - nettoyer le cambouis sinon c'est invisible). A ce propos, Toto avait trouvé ces informations que je te redonne ici: (c'était dans ce sujet)
Toto a écrit :......Rover engine numbers are stamped on a machined face on the engine block under the exhaust ports. The numbers take the form:

20T4H H96 123456 (without the spaces)

This decodes as follows
20 = engine size (20=2000cc)
T = engine series (T, K, L etc)
4 = valves per cylinder (2 or 4)
H = fuel injection type (H=long track multiport injection Normally Aspirated, G=long track multiport injection Turbocharged, F=multiport injection, D=throttle body injection)
H96 = prefix code group indicating the vehicle, gearbox and ancillaries. Codes are listed at the end of this post
6 digit = engine number

Rover first produced the T-series engine in 1992. It was updated in 1994/95 (appears to be from engine number 101828) to reduce tolerances, stop carbon buildup causing sticking valves, and prevent oil leaks from the head.

1. Waisted carbon break valves were fitted
2. Shorter valve guides were fitted
3. Shorter black valve stem oil seals were fitted (older engines have longer green oil seals).

From engine number 128817 the composite head gasket with black sealant was replaced with an MLS head gasket (and the oil restictor was removed from the block as it was now built into the MLS gasket).

The engine was updated again for the 1996 model year (from engine number 135751). The distributor was removed and replaced with wasted spark dual coils, and MEMS was updated to 1.9. We don't believe any of these engines were fitted to Superspecs.

Incidentally, Rover 220 and 820 had pressed steel sumps, whereas Rover 420 and 620 had alloy sumps.

From analysis of the engine numbers and codes provided by current Superspec owners, we have determined that:

1. The engines are typically from the 1994 1/2 model year, so appear to have been built in 1995 (or between late 1994 and early 1996 towards the end of the MEMS 1.6 / distributor era.)
2. The engines are all nominally different and seem to have been built for a variety of different Rover cars - 220, 420, 620 and 820
3. Some would have had aircon; removing the aircon pump accounts for the different layout of the water pump and alternator ancillary drive
4. They should all be fitted with the shorter valve guides and black oil seals.
5. They should all be fitted with the MLS head gasket.

If you have your engine number, get the 3 digit prefix group after 20T4H, and look it up in the following list. This will indicate the car the engine was originally intended for, and the variant of injection, gearbox, air conditioning, etc. fitted. (Note only 2.0 litre T-series engines are listed):

Rover 200-400 to 1995
G22 - normally aspirated, K4BS gearbox
G23 - turbo, K7BX gearbox
G24 - turbo, aircon, K7BX gearbox
G25 - normally aspirated, aircon, K4BS gearbox
G62 - normally aspirated, K6BS gearbox
G74 - normally aspirated, aircon, K6BS gearbox
G75 - normally aspirated, aircon, K4BX gearbox
H35 to H38 - stripped engine
H50 to H51 - part engine
H79 - normally aspirated, 1994.5 model year, immobilisation, K4BS gearbox
H80 - turbo, 1994.5 model year, immobilisation, K7BX gearbox
H81 - turbo, aircon, 1994.5 model year, immobilisation, K4BX gearbox
H82 - normally aspirated, aircon, 1994.5 model year, immobilisation, K4BS gearbox
H83 - normally aspirated, 1994.5 model year, immobilisation, K6BS gearbox
H84 - normally aspirated, aircon, 1994.5 model year, immobilisation, K6BS gearbox
H85 - normally aspirated, 1994.5 model year, immobilisation, K4BX gearbox
H86 - normally aspirated, aircon, 1994.5 model year, immobilisation, K4BX gearbox

Rover 600
H65 - turbo, standard, manual gearbox
H66 - turbo, aircon, manual gearbox
J93 - turbo, standard, manual gearbox, 1996 model year
J94 - turbo, aircon, manual gearbox, 1996 model year

Rover 800 to Jan 1996
H16 - MPI Lucas injectors, aircon, auto gearbox
H20 - MPI Lucas injectors, auto gearbox
H33 - MPI Lucas injectors, turbo, W4DTUT manual gearbox
H34 - MPI Lucas injectors, turbo, aircon, W4DTUT manual gearbox
H39 to H42 - stripped engine
H50 to H51 - part engine
H93 - MPI Lucas injectors, aircon, 1994.5 model year, immobilisation, R4DT manual gearbox
H94 - MPI Lucas injectors, aircon, 1994.5 model year, immobilisation, V4DT manual gearbox
H95 - MPI Lucas injectors, turbo, aircon, 1994.5 model year, immobilisation, W4DT manual gearbox
H96 - MPI Lucas injectors, 1994.5 model year, immobilisation, R4DT manual gearbox
H97 - MPI Lucas injectors, 1994.5 model year, immobilisation, V4DT manual gearbox
H98 - MPI Lucas injectors, turbo, 1994.5 model year, immobilisation, W4DT manual gearbox
F82 - MPI, R4DT manual gearbox
F84 - MPI, aircon, R4DT manual gearbox
F86 - MPI, auto gearbox
F88 - MPI, aircon, auto gearbox
G10 - MPI, turbo, W4DT manual gearbox
G11 - MPI, turbo, aircon, W4DT manual gearbox
G26 - MPI, V4DT manual gearbox
G27 - MPI, aircon, V4DT manual gearbox
G69 - MPI Lucas injectors, aircon, R4DT manual gearbox
G70 - MPI Lucas injectors, aircon, V4DT manual gearbox
G71 - MPI Lucas injectors, aircon, auto gearbox
G72 - MPI Lucas injectors, turbo, aircon, W4DT manual gearbox
G78 - MPI Lucas injectors, R4DT manual gearbox
G79 - MPI Lucas injectors, V4DT manual gearbox
G80 - MPI Lucas injectors, auto gearbox
G81 - MPI Lucas injectors, turbo, W4DT manual gearbox
H04 - MPI Lucas injectors, turbo, W4DTUT manual gearbox
H05 - MPI Lucas injectors, turbo, aircon, W4DTUT manual gearbox

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar lomh13 » 10 sept. 2018, 15:47

Merci pour ces précisions. J'avais lu tout ça et c'est pourquoi je parlais de problèmes de fuite d'huile, ne connaissant pas du tout ce moteur.
Je suis plus habitué aux moteurs plus anciens, 4 cylindres Rover A et A+, 6 cylindres Triumph, V8 Daimler et V8 Rover, bien que je n'ai jamais ouvert ce dernier.

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar lomh13 » 21 oct. 2018, 07:45

Un peu de nouveau depuis mon dernier post.
J'ai abandonné l'idée du four seater anglais de 1993 pour un plus ancien.
4/4 1969 OEW moteur Ford Cortina et boite d'origine. Aucune réparation ou modification, il appartient à un maniaque depuis 30 ans. Il est comme neuf. Pas une éraflure sur la peinture d'origine, ne roule que l'été quand il fait beau, un mécano privé pour la bichonner. Je ne pouvais pas laisser passer ça.
Je vais la chercher mercredi. Seul soucis, les sides screens sont absents, donc 500 Km de montagne à l'air.
A suivre

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar hbr5 » 21 oct. 2018, 08:12

Felicitations !!!!

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar GLASGOW » 21 oct. 2018, 14:50

Allons allons il paraît que l'air de là montagne est revigorant
Une casquette et une bonne écharpe et tu verras c'est que tu bonheur.

Jean Michel

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar TOC78 » 24 oct. 2018, 02:04

Un tourer 4/4 1969, il me semble que c'est la première Morgan de Toto et La Taupe (le premier Morgan pour eux).
Ils sauront donc excellemment te guider au besoin.

...on est mercredi...bon voyage !
Sinon, ça va ?

TOC78

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Re: Encore un autre dans le Sud Est

Messagepar lomh13 » 24 oct. 2018, 08:25

TOC78 a écrit :Un tourer 4/4 1969, il me semble que c'est la première Morgan de Toto et La Taupe (le premier Morgan pour eux).
Ils sauront donc excellemment te guider au besoin.

...on est mercredi...bon voyage !

Alors j'ai mal formulé mon précédent message. Celle que je vais chercher n'est pas un tourer mais une deux places. Elle n'est pas en France.
De plus j'ai changé la date à cause d'un gros rhume :=)
Départ prévu dimanche retour lundi.
Actualité tendue la semaine prochaine, mardi je vais chercher un Coupé GT 2000 Bertone (type 105) et je vais aussi voir une autre sportive plus récente...


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