1 morganiste de +

Après inscription, présentez-vous au départ
jejemel
Piéton
Piéton
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2018, 23:31
Le bolide : morgan
Ma région : paris

1 morganiste de +

Messagepar jejemel » 24 oct. 2018, 16:20

Bonjour les morganistes,

Me voici morganiste parisien agé 49ans... Il y a 3 semaines, j'étais parti en Angleterre dans le but de rapatrier la belle. Il s'agit de la 4/4 de 1986 (donc moteur CVH et carbu weber) à peine 32.000 miles et bien équipée (couvre tonneau, deflecteur, porte baggage, sangle moteur, tableau en bois, volant motolita,...).
J'adore conduire en RHD en France, la vision est différente, ma main droite après plus de 30ans de service en LHD peut se reposer à chaque sortie morganisme.

Petit bémol, je trouve le moteur un peu poussif, le rapport boite, je la trouve longue mais vu sa tenue route parfois surprenante surtout dans les rond-points à allure exagéré ou freinage forte en ligne droite. Je peux comprendre car je suis habitué de ma lotus elise SC (en RHD bien entendu).

je songe à mettre la ligne en inox de Librands avec sortie latérale pour gagner un peu plus de couple.

Sinon, c'est une merveille à la conduire, une véritable roadster et on peut effleurer la roue arrière tout en conduisant, un régal !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: 1 morganiste de +

Messagepar LOU01 » 24 oct. 2018, 16:33

Bienvenue au Bar, même si je ne partage toujours pas le plaisir de la RHD quand on doit rouler à droite.
Que bois-tu ?
LOU01

lebeka

Re: 1 morganiste de +

Messagepar lebeka » 24 oct. 2018, 18:33

Bonjour
J’adore jouer les Cassandre .....c’est mon caractère contestataire post 68 :D
Avec ma premiere moggie RHD ,j’ai roulé 40 000kms en allant au 4 coins de l’europe Occidentale ..... mon plus long road trip fut le cap Nord en Rhd en compagnie du canut et du denis ,on est allé jusqu’a la frontière russe Norvège -Russie a Kirkenes

Comme tout Rhd continental ,on a tendance à rouler au milieu de la route ...... et en traversant le nord de la Finlande ,j’ai ennuyé ( pour rester poli ) mes suiveurs ...... et comme dit mon ami Gaston , il m’aurait bien fini à coup de pelle .....mais l’indulgence a fait que l’arrivee a Karasjok en Norvège finit sans problème :D
Par contre le retour sur les autoroutes allemandes entre Hambourg et Dresde fut un cauchemar ...... le Rhd sur les autoroutes allemandes fut pour moi une «  terreur » ...... 2 mois plus tard Thomas Stammet me faisait une conversion Rhd en lhd .........le bonheur ..... j’ai refait 50 000 kms avec cette moggie avant de la remplacer
En 2010 ,j’ai egalement acheté en Grande Bretagne une caterham .... Rhd .... que j’ai revendue en juillet 2015 .... pour 2 raisons : voiture peu pratique ,et Rhd .....
Mais bon ,chacun fait comme il le pense ..... si on reste sur des routes locales autour de son domicile ... le Rhd pourquoi pas .... si on fait ( comme moi et mes potes ) des road trips kilométrés...... le Rhd devient un peu galère sur le continent

La ligne Librands ...... j’en ai mis une sur ma première moggie ,une 4/4 1800 zetec
Pour le bruit et la sonorité ..... c’est nickel ...... mais au bout de quelques centaines de kms ,ça devient fatigant
L’augmentation de la «  puissance- couple «  .......ouais bon ..... les chevaux annoncés ,c’est plutôt des poneys ......mais des shetlands :D :D :D
Le zetec 1800 est annoncé à 115 bhp ..... en fait c’est 113
Librands annonce 124 avec sa ligne ... en réalité c’est à peine 118
Il faut savoir que la ligne Librands n’est pas homologuée route .... même en Grande Bretagne ......sur la ligne ,il est gravé :
«  don’t use on the road ,only on the track »
Il faut savoir que la ligne Librands ,ne passe pas le contrôle technique pour tous les modèles équipés d’un zetec ou d’unduratec et autre
Pour le cvh ,je ne sais pas
Pour tous les autres modèles , il faut un technicien du contrôle technique complaisant ,ou alors remettre la ligne d’origine
Maintenant chacun fait comme il le sent ..... j’ai tout essayé .... mais sur mon roadster actuel ,je n’ai rien changé hormis le volant qui est un brooklands ( uniquemement pour l’esthetique :D :D ) ,et le modèle sortie d’usine me convient parfaitement et j’eprouve Un plaisir ineffable à conduire cette bagnole en l’etat :D
Bon ,après cette digression ,je vous souhaite bonne route

ps: dans une autre vie , j’avais dit que pour un frenchie ,rouler en Rhd ,relevait d’un certain snobisme ........ vu les réflexions désagréables ,voire incongrues ...... je ne renouvelle pas mes impressions ...... même si je retourne en uk plusieurs fois l’an
En uk le Rhd c’est très bien .... sur le continent le lhd c’est très bien aussi ....... après chacun voit selon ses préférences ou croyances
Bonne route avec votre nouvelle auto ...., qu’elle soit de droite ou de gauche .....

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: 1 morganiste de +

Messagepar Le Canut » 24 oct. 2018, 20:58

lebeka a écrit :c’est mon caractère contestataire post 68 :D

Le soixante-huitard de la bande ne vous dit pas tout, loin de là :(
lebeka a écrit :le Rhd sur les autoroutes allemandes fut pour moi une « terreur » ...... 2 mois plus tard Thomas Stammet me faisait une conversion Rhd en lhd

Il vous fait croire qu'après avoir été de gauche, il a été de droite :?
En fait, il est du côté de celui qui l'écoute (il s'entraine pour les prochaines élections ;) ) :
lebeka a écrit :le Rhd c’est très bien .... le lhd c’est très bien aussi ....... après chacun voit selon ses préférences ou croyances
Bonne route avec votre nouvelle auto ...., qu’elle soit de droite ou de gauche .....

Comme vous voyez, il est centriste, il l'a largement prouvé sur les single track road italiennes : toujours au milieu de la chaussée, l'ami :roll:
lebeka a écrit :J'ai tendance à rouler au milieu de la route.


Et je vais vous faire part d'une grande nouvelle, une exclu réservée aux seuls piliers du bar : son auto est de nouveau chez Stamet : il l'a fait convertir en MHD

Et dans 15 jours, on verra sur la côte Normande notre bonnet rouge dans la seule Middle Hand Drive du continent :shock:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: 1 morganiste de +

Messagepar hbr5 » 25 oct. 2018, 07:33

Svp , juste une question : pourquoi la conduite sur autoroute devient une "terreur" en rhd ????

Si c'est pour les péages , là je suis on ne peut plus d'accord , et c'est valable pour tout peages , caisse de station essences, parking et autres où c'est une véritable galère …….. mais uniquement quand on est seul a bord , à deux plus de problème ;)

Il est vrai aussi que ces "péages" deviennent de plus en plus fréquent en dehors de la balade sur routes secondaires , et là c'est un vrai problème si on roule seul .

En fait tout dépend donc de l'utilisation du bolide .


Après pour les Pots et autres options , là aussi d'accord , l'origine n'est pas si mal en terme de compromis et de confort d'utilisation .

lebeka

Re: 1 morganiste de +

Messagepar lebeka » 25 oct. 2018, 13:15

Le mot terreur n’est effectivement pas approprié.... il eût mieux valu que j’utilise l’expression « sueurs froides »
Sur le tronçon Hambourg- Dresde , la vitesse est « no limit » et les berlines allemandes roulent à des vitesses « inavouables »
Avec ma petite bagnole peu puissante et Rhd je me suis fait peur ,notamment pour doubler les nombreux poids lourds ...... avec un Rhd ,la visibilité n’est pas optimum pour doubler ,et il faut avoir une confiance aveugle dans son co pilote ... il faut déboîter rapidement avec une visibilité pas toujours optimale quand on a le volant du mauvais côté et que vous avez une teutonne qui arrive plein pot
Un de mes amis ( avec une moggie ayant le volant du bon côté ,donc lhd )est resté derrière moi ,et quand il fallait doubler , il se positionnait sur la voie de gauche , et me faisait un appel de phares ,m’autorisant ainsi le dépassement ...... la vitesse moyenne avec ma petite 4/4 de l’epoque ,sur ce tronçon , était de 140kms/h .....j’en garde un assez mauvais souvenir .... je sais que l’on peut me reprocher d’etre un simple pilote du dimanche ,mais j’assume :D
Sur l’autre forum ,un english morgan’s owner ( un gallois ,si mes souvenirs sont bons ) avait dit que le Rhd chez les froggies relevait d’un certain snobisme . Il s’etait fait renvoyer dans les cordes ........ mais ayant roulé Rhd avec ma moggie et ensuite ma caterham , le gallois ,a mon avis n’avait pas tout à fait tort , néanmoins j’apporterais une nuance : pour un usage purement local le Rhd ne pose pas de soucis , par contre ,quand on roule beaucoup ,avec des road trips importants ( personnellement ,je fais en moyenne 12 000 kms /an en Europe avec ma moggie ) le lhd est plus pratique et rassurant sur le continent .
On peut également m’opposer le fait qu’avec un lhd ,on est handicapé en UK ...... c’est vrai ......, je franchis le Channel en moyenne 4fois/ an ( puisque mon fils vit en uk depuis 15 ans et qu’il a même pris la nationalité britannique )un Rhd serait certainement plus pratique ...... mais les britanniques sont plus courtois et fair-play avec les continentaux .....que les conducteurs de teutonne body buildée entre Hambourg et Dresde ( un des participants au raid Morgan jusqu’au Cap Nord était à l’epoque possesseur d’une Aéro 8 , et il s’etait vanté d’avoir fait une bonne partie de ce tronçon à 220kms/h ...... )
Je rapporte simplement une expérience personnelle ...... et quand mon anglais de fils vient en France et que je conduis sa voiture Rhd ( soit la teutonne ,soit la lotus ) ben j’avoue que je n’aime plus ....

lebeka

Re: 1 morganiste de +

Messagepar lebeka » 25 oct. 2018, 13:39

Toto a raison ,sur ma caterham 1600 GT , j’avais un moteur Ford Kent et 1 seul carburateur Weber ( très bien réglé par un mécano anglais) et la bagnole marchait du « feu de Dieu »
Comme dit Toto ,il y a peut être quelques petits réglages à faire ( même si d’un âne ,on ne fait pas un pur sang comme l’aime à dire mon pote Gaston :D )

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: 1 morganiste de +

Messagepar hbr5 » 26 oct. 2018, 07:59

Ok , je comprends mieux , perso je ne roule pas sur AutorouteAllemande , et mon usage est surtout local … donc le rhd me va tréééés bien en me permettant de voir en direct où poser mes roues droites dans les petits virolos .

J'ai aussi un cvh génération avant 86 , vrai qu'il n'est pas simple a régler et que ce n'est pas un foudre de guerre , mais il fait correctement son boulot et me convient en l'état pour son usage …… mais…. faut avouer que je suis plusieurs fois allé faire un tour sur le site Burton pour voir comment on peut booster l'engin :roll: …. ces visites , c'est plutôt lorsque vient me titiller, sournois , le mauvais génie du démon de l'atelier avec ses fantasmes de double/double corps et autres ACC pointus :roll: :roll: :roll:

Cordialement


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités