bonjour, je m'appelle Manichma , je suis l'heureux propriétaire d'une morgan 4/4 année 2013
Le probleme que je rencontre est le suivant :
Tout va bien , tout est ok jusqu'a 80/90 km/h dés que j'augment la vitesse 100 km/h la voiture devient incontrolable impossible d'aller plus vite que 100/ 110km/ h le véhicule vibre et devient instable
pneus 15 000km ; pression 1.6
kilométrage du véhicule 15 000km régulierement entretenue, notamment graissage
etriers pont arriere et lames biens serrés
Une idée ??
avec mes remerciements Manichma !
tenue de route Morgan 4/4
-
- Pilote une sport
- Messages : 336
- Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
- Le bolide : +4 centenaire 2014
- Ma région : Normandie
- Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.
Re: tenue de route Morgan 4/4
Bonjour
Il serait peut bon de regarder l'équilibrage des roues, c’est souvent la cause de vibrations arrivé à une certaine vitesse et qui cesse une fois cette vitesse dépassée, regarde si à 130 tu as toujours une mauvaise tenue de route, mais revois quand même l'équilibrage Avant de monter à 130.
Patrick
Il serait peut bon de regarder l'équilibrage des roues, c’est souvent la cause de vibrations arrivé à une certaine vitesse et qui cesse une fois cette vitesse dépassée, regarde si à 130 tu as toujours une mauvaise tenue de route, mais revois quand même l'équilibrage Avant de monter à 130.
Patrick
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: tenue de route Morgan 4/4
Morgan76 a écrit :....Il serait peut bon de regarder l'équilibrage des roues...
Seule et unique réponse valable, un véhicule qui vibre à ces allures a juste besoin que l'on équilibre ses roues.
Après, si c'est encore pareil ou pire, il faut aller voir un homme de l'art qui connaisse un peu les Morgan et lui confier pour réparations.
Une déformation des pneus peut aussi être la cause de vibrations.
LOU01
-
- Pilote une sport
- Messages : 333
- Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
- Le bolide : 4/4 2013
- Ma région : PACA Nice
Re: tenue de route Morgan 4/4
Bonjour collègue,
J'ai aussi un 4/4 de 2013 que je monte à des vitesses bien supérieures.
Un Mog c'est pas une limousine et faut la tenir un minimum surtout quand le vent se lève ou quand tu doubles un poids lourd sur l'autoroute.
Je comprends 15 000 km, en tout ? pour 7 ans ?
A mon humble avis , stockage sans rouler trop long, les pneus sont peut être un poil déformés. Ou alors "secs".
160 (en Allemagne bien sûr) en tenant le volant à 2 mains c'est facile.
Courage.
J-Louis
J'ai aussi un 4/4 de 2013 que je monte à des vitesses bien supérieures.
Un Mog c'est pas une limousine et faut la tenir un minimum surtout quand le vent se lève ou quand tu doubles un poids lourd sur l'autoroute.
Je comprends 15 000 km, en tout ? pour 7 ans ?
A mon humble avis , stockage sans rouler trop long, les pneus sont peut être un poil déformés. Ou alors "secs".
160 (en Allemagne bien sûr) en tenant le volant à 2 mains c'est facile.
Courage.
J-Louis
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: tenue de route Morgan 4/4
Si tu aimes bien voir les choses par toi même plutot que d'aller voir ton garagiste direct , tu prends un cric , tu lèves une roue avant ou les deux et tu tente de les secouer en tirant vers toi d'abord le bas puis le haut . Le but c'est de savoir si tu as du jeu dans ce que le appelle les kingpins et qui est le pivot d'articulation des roues avant ...... si tu as beaucoup de jeu tu a gagné le droit de refaire ces fameux kingpins , si ce n'est pas le cas tout va bien ................. tant que ton bolide sera sur son cric tu prend un bout de bois ou n'importe quoi et tu vérifie que ton pneu tourne rond en faisant tourner ta roue à la main et en calant le bout de bois proche de ton pneu si l'écart varie a chaque tour tu seras certain que ton pneu tourne comme une patate et donc est bon à jeter .
c'est plus difficile a expliquer qu'à faire
Aprés il ne te restera plus qu'à réparer et/ou a aller voir ton garagiste
Cordialement
c'est plus difficile a expliquer qu'à faire
Aprés il ne te restera plus qu'à réparer et/ou a aller voir ton garagiste
Cordialement
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2697
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: tenue de route Morgan 4/4
Un Morgan 4/4 de 2013 est-il équipé des amortisseurs de directions (lames anti-shimmy) spécifiques à Morgan? Si oui il faut vérifier que les lames n'ont pas de jeu d'avant en arrière.... sur mon Roadster de 2006 un simple resserage des calettes à suffit pour que le volant arrête la fameuse danse de Malvern!
-
- Piéton
- Messages : 6
- Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:02
- Le bolide : morgan 4/4 2 seaters
- Ma région : Herault
Re: tenue de route Morgan 4/4
Merci a vous tous pour avoir consacrer quelques instants au probleme que rencontre ma morgan
- oui 15000km en 7 ans soit 2000km / an et pour 2018 et 2019 moins de 1000km / an les pneus aprés examen visuel semble bien , sans défaut
- équilibrage des roues fait chez un spécialiste en septembre avant passage au controle technique
- je vais mettre le véhicule sur cales et vérifier les lames avants et arrieres et revérifier toutes la boulonnerie
- j'ai bien noté que vous pouvez roulera 160km/ , je ne recherche pas la vitesse , je ne roule que sur les petites routes de camargues 80km/h mais cela m'intrigue et voudrai bien résoudre le probleme
Anyway un grand merci a tous ...... mardi j'irai chez un garagiste du coin
- oui 15000km en 7 ans soit 2000km / an et pour 2018 et 2019 moins de 1000km / an les pneus aprés examen visuel semble bien , sans défaut
- équilibrage des roues fait chez un spécialiste en septembre avant passage au controle technique
- je vais mettre le véhicule sur cales et vérifier les lames avants et arrieres et revérifier toutes la boulonnerie
- j'ai bien noté que vous pouvez roulera 160km/ , je ne recherche pas la vitesse , je ne roule que sur les petites routes de camargues 80km/h mais cela m'intrigue et voudrai bien résoudre le probleme
Anyway un grand merci a tous ...... mardi j'irai chez un garagiste du coin
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: tenue de route Morgan 4/4
La Taupe a écrit :...Le traitement passe malheureusement par un démontage partiel pour passer les piliers au carburendum fin ou pour les changer.
Aïe, aïe, pas cool si c'est bien le problème.... ...
LOU01
- TOC78
- Pilote un roadster
- Messages : 798
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Re: tenue de route Morgan 4/4
Récemment tout pareil, pneus juste changés, roues équilibrées, et bazar à 100 km/h... ça faisait furieusement penser à un équilibrage défectueux. Retour au garage, nouvel équilibrage...tout est rentré dans l'ordre.
Incidemment, j'ai trouvé quelques semaines après des petites bandes de plomb autocollantes dans mon garage.. rapportées au mecano "Ouaip, c'est celles que j'utilisais avant.. que des problèmes.."
Incidemment, j'ai trouvé quelques semaines après des petites bandes de plomb autocollantes dans mon garage.. rapportées au mecano "Ouaip, c'est celles que j'utilisais avant.. que des problèmes.."
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: tenue de route Morgan 4/4
La Taupe a écrit :............... Je signalais ce truc parce ce qu’il m’est revenu à l’esprit et que je l’ai vu plusieurs fois mais on en est pa encore la.
Je te remercie de cette info !!!
A franchement parler je n'aurais jamais imaginé ce genre de galère possible !
Je me dis que pour que l'oxydation bloque ce genre d'assemblage il doit falloir une conjonction de plusieurs facteurs que perso je n'aurais jamais imaginé possible a commencer par la carence de graisse que cela présuppose ...... et peut être en prime le plaisir romantique mais néanmoins coupable de rouler a fond sur la plage en faisant jaillir le sable et l'eau de mer
Cordialement
Retourner vers « Les pilotes »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités