Morgan ou not Morgan? That's the question.

Après inscription, présentez-vous au départ
Bebel
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Rhone

Morgan ou not Morgan? That's the question.

Messagepar Bebel » 02 déc. 2024, 10:19

Bonjour,

Je me présente donc, comme il est d'usage entre gens bien élevés. Franck, alias Bebel comme mes copain de 6ème m'avaient surnommé, il y a très longtemps...

Je m'inscris sur ce forum car l'envie de Morgan me reprend. Mais ne m'a t-elle jamais quitté? En effet, cette auto m'a toujours beaucoup plu. Sans doute à cause de son dessin, de ce côté roadster anglais d'une certaine époque, tout en ayant quelques petites avantages de la modernité, notamment du côté de la mécanique. Comme j'utilise mon unique auto plaisir, on va dire assez régulièrement, en balade et roadtrip et que je ne suis pas franchement mécanicien, je n'ai aucune envie de m'arrêter au bord de la route à attendre la dépanneuse et terminer plus tôt ma promenade et gâcher mon plaisir. Mais son look sublime me fait rêver depuis que je me suis mis à aimer l'automobile et la conduite. Là aussi, il y a longtemps...

Donc, je regarde, je lis, je me documente. Cela participe aussi au plaisir.

J'ai récemment pris contact avec deux vendeur, qui ont tous les deux actuellement un modèle qui me plait au niveau configuration et qui rentre évidemment dans mon budget (pas franchement extensible). Soit une Plus 4 GDI soit carrément un V6 3.7l. Pour cette dernière, n'est ce qyanbd même pas un peu prétentieux de ma part de m'attaquer à un tel engin pour une première? Je me pose quand même la question..

N'ayant jamais conduit une Morgan, ni vraiment d'ancienne d'ailleurs, il me faut d'abord impérativement en essayer une ou deux avant. Comme j'aime aussi bien me balader dynamiquement en enchainant les virages que rouler tranquillement en profitant des paysages, je n'ai pas d'à priori sur les sensations qu'une Morgan pourrait m'apporter en terme de tenue de route qui semble être d'une époque révolue d'après ce que j'ai cru comprendre. :D Ce que je recherche avant tout, une fois parti, c'est le plaisir de rouler. Tout simplement.

Pour terminer cette petite présentation, je dois quand même avouer une chose, sans doute antinomique dans le monde de la Morgan, voire du roadster british en général: je ne suis pas du tout adepte de la roue à rayon, surtout quand elle est chromée. Mais bon, je consentirais bien à un petit sacrifice si je vais au bout de la démarche et que je ne trouve pas un exemplaire avec jantes alu. Car elles semblent être plutôt rares, surtout en 4 cylindres.. :roll: :D

J'espère être absous de cette confession... Merci. :roll:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Re: Morgan ou not Morgan? That's the question.

Messagepar penns » 02 déc. 2024, 11:45

Bienvenu!
Pour les jantes, ne te prends pas la tête. Des jantes tôles pour Morgan cela s'achète. Et on trouve aussi facilement des roues fil peintes (en noir ou couleur carrosserie), et je pense aussi que cela ne doit pas être compliqué à faire peindre.

Pour ce qui est du modèle de Morgan, demande toi sur quelles routes tu comptes rouler avec.
Si c'est pour de la départementale, la Plus4 sera plus sympa et plus sportive. Mais si tu es amené à faire de la belle nationale et de la 4 voies, la V6 sera surement plus agréable à rouler.
Modifié en dernier par penns le 02 déc. 2024, 11:48, modifié 1 fois.

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 02 déc. 2024, 11:46

Bienvenue !

Il me semble que les jantes ne sont pas un souci, sauf erreur de ma part. Maintenant, elles marquent tel ou tel type de modèle ou génération.
Tu verras beaucoup, beaucoup plus de V6 à la vente que de +4 GDI. J'ignore pourquoi.

Le choix du modèle pourra peut-être dépendre de ton type de conduite (arsouille ou "ron-ron broom-broooom") et sur quelles routes (départementales ou long ruban rectiligne...). Et hop ! Un jeton remis entre les 4 cylindres et ceux qui en ont 2 en trop. :lol: :arrow:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 02 déc. 2024, 12:44

Bienvenue au zing !

Pour les roues je suis bien d'accord , perso je ne suis pas fan des roues à rayons et je préfère les Alus ou Tôles..... mais bon ce n'est pas vraiment courant malgré les contraintes imposées par les rayons qui recueuillent généralement tous les suffrages!!!

Pour le modèle rien de "prétentieux" , faut juste savoir si tu prefères les petites routes ou les grands itinéraires bordés de controles radar et autres képis ...... :mrgreen:

Bonne reflexion
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 02 déc. 2024, 13:01

Bienvenue au Bar ,un Kir pour moi !Sans hésitation la Plus 4 . Moins d'embrouilles et plus facilement assurable.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 déc. 2024, 13:32

MK3 a écrit :Bienvenue !

Il me semble que les jantes ne sont pas un souci, sauf erreur de ma part. Maintenant, elles marquent tel ou tel type de modèle ou génération.
Tu verras beaucoup, beaucoup plus de V6 à la vente que de +4 GDI. J'ignore pourquoi.

Le choix du modèle pourra peut-être dépendre de ton type de conduite (arsouille ou "ron-ron broom-broooom") et sur quelles routes (départementales ou long ruban rectiligne...). Et hop ! Un jeton remis entre les 4 cylindres et ceux qui en ont 2 en trop. :lol: :arrow:

Mon cher MK3 je te sens d'humeur taquine au sujet du noble V6... qui le dispute en agrément aux Morgan auquelles il manque 2 cylindres :lol:
Cela dit bienvenue à notre nouveau convive!
Toutes les Morgan sont belles (surtout les traditionnelles, mais ça c'est purement subjectif et le fruit de mon allergie aux écrans sur les tableaux de bord de Morgan!)
Le V6 est un magnifique moteur ...mais plutôt en 3.0l de la serie 1 (ou 2 bien que ce ne soit pas le même V6). Le 3.7l est très (trop?) puissant pour le chassis à mon sens. Je pratique aussi bien les départementales que les nationales et c'est un moteur à tout faire, souple en bas, qui reprend sur le couple et plutôt rageur au dessus de 4000tr/mn, et avec ça une superbe sonorité. Un avantage non négligeable pour ce type de voiture qui roule moins que la moyenne... la distribution est faite par chaine et donc l'entretien du moteur est moins contraignant (une courroie c'est tout les 5 ans). Pour les roues tu as le choix, pour ma part j'aime autant les rayons peinds que chromés, les jantes tôle que les jantes alu... (sur mon Roadster les jantes et rayons sont en inox donc pas de pb de corrosion). En revanche question nettoyage les jantes à rayons c'est fastidieux... (de 45mn à une heure par roue donc je ne le fais qu'une fois par an!)
Le meilleur moyen pour te décider c'est d'aller essayer! :)
Quant à l'assurance.... je n'ai eu aucun pb pour m'assurer en multirisque, franchise réduite, assistance 0km...

Bebel
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : Rhone

Messagepar Bebel » 02 déc. 2024, 16:13

Merci pour votre accueil et vos réponses.

Concernant les jantes, ce n'est pas bloquant. Mais si je veux les remplacer par la suite par des jantes tôles ou alu, ne faudra-t-il pas changer les moyeux pour en avoir avec les bonnes fixations à quatre ou cinq écrous à la place du central, utilisé pour les jantes à rayons?

Quand elles sont peintes, je les trouve effectivement plus jolies.

Quant au nettoyage... :?

Pour ce qui est de l'utilisation, tout dépend de ma destination. Je privilégie les départementales tournicoteuses. Mais comme je peux aussi bien traverser la France que me balader dans mon coin, je suis aussi utilisateur de belles nationales (si tant est qu'il y en ait encore des vraiment belles, c'est à dire sans rond point, sans dos d'âne, sans radar, ...), voir un peu d'autoroutes pour gagner un peu de temps sur une journée de roulage.

Je dois en essayer une en fin de semaine. Ce sera une première pour moi. J'espère ne pas être déçu par cette belle auto qui me fait fantasmer depuis un moment.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 déc. 2024, 16:25

Bebel a écrit :Merci pour votre accueil et vos réponses.

Concernant les jantes, ce n'est pas bloquant. Mais si je veux les remplacer par la suite par des jantes tôles ou alu, ne faudra-t-il pas changer les moyeux pour en avoir avec les bonnes fixations à quatre ou cinq écrous à la place du central, utilisé pour les jantes à rayons?

Quand elles sont peintes, je les trouve effectivement plus jolies.

Quant au nettoyage... :?

Pour ce qui est de l'utilisation, tout dépend de ma destination. Je privilégie les départementales tournicoteuses. Mais comme je peux aussi bien traverser la France que me balader dans mon coin, je suis aussi utilisateur de belles nationales (si tant est qu'il y en ait encore des vraiment belles, c'est à dire sans rond point, sans dos d'âne, sans radar, ...), voir un peu d'autoroutes pour gagner un peu de temps sur une journée de roulage.

Je dois en essayer une en fin de semaine. Ce sera une première pour moi. J'espère ne pas être déçu par cette belle auto qui me fait fantasmer depuis un moment.

Pour les longues etapes notamment sur nationales voir autoroutes le V6 sera plus agréable....
Pour changer les roues a rayons pour des jantes alu ou tôle il faudra changer les moyeux car les jantes a rayons sont des fixations a ecrou central ...
Modifié en dernier par Rêveur le 02 déc. 2024, 17:04, modifié 1 fois.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 02 déc. 2024, 16:31

Bebel a écrit :Je privilégie les départementales tournicoteuses.

Pour ça une Plus 4 sera bien plus sympa. Et encore plus sympa serait une 4/4, plus légère et plus étroite!

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 02 déc. 2024, 16:52

Bienvenue au Bar !

penns a écrit :
Bebel a écrit :Je privilégie les départementales tournicoteuses.
Pour ça une Plus 4 sera bien plus sympa. Et encore plus sympa serait une 4/4, plus légère et plus étroite!
.... oui mais pas toutes ...

M0RGAN
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Roadster v6
Ma région : Moselle

Messagepar M0RGAN » 02 déc. 2024, 17:28

Tu ne vas tout de même pas passer à coté de la fabulese musique du V6 pour une raffinerie 4cyl en plastique??? :lol:
Tout est parfait sur le V6, un échappement et une culasse de chaque coté!

Je fais un gros bisous sur le cache culbu en plastique de tout les quatres cylindres !!! :mrgreen:
Si tu n'as plus rien à faire sur ta Morgan, c'est quelle est vendue !

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 02 déc. 2024, 17:37

Bienvenue à toi !
Pour ma part, autre avis, je suis un inconditionnel des anciennes sans une once d'électronique.
C'est avec ce genre d'auto que je me fais vraiment plaisir sur les routes.
Et, nota, mon cache culbuteurs de 4 cylindres n'est pas en plastique...

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 02 déc. 2024, 17:48

penns a écrit :Bienvenu!
Pour les jantes, ne te prends pas la tête. Des jantes tôles pour Morgan cela s'achète.

Sauf quand tu cherches des enjoliveurs ! :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 02 déc. 2024, 17:54

Blague à part, la question V6 ou L4 n'est pas si anodine.
Perso, j'ai des grosses voitures puissantes, et des petites sportives légères et de puissance modeste.
Autant la puissance est appréciable sur les belles routes où l'on peut doubler facilement (avec en plus la peur du gendarme), autant cette même puissance empêche réellement de s'amuser sur petites routes. Sans avoir conduit de Morgan V6, je ne pense pas me tromper en disant que sur petites routes sinueuses de campagne, le V6 ne peut pas vraiment monter dans les tours, il n'a pas la place pour s'exprimer, cela d'autant plus si la route est défoncée et que l'arrière sautille gaiement. De plus, la largeur conséquente de caisse fait que lorsqu'on croise un camping car ou un camion on ne doit pas être très à l'aise.
A l'inverse, une Plus4 voire même une 4/4 oblige à jouer du levier de vitesse et à bien s'amuser avec des belles relances moteurs, des beaux doubles débrayage, voire même du talon pointe pour les ceusses qui savent faire... :mrgreen: En revanche, sur les belles routes les dépassements seront moins aisés, bien que franchement le 0-100 en 8s pour une 4/4 récente, c'est bien suffisant pour rouler confortablement. Ma MGF est la plus lente de mes voitures, avec un 0-100 en 8,5s et c'est largement suffisant pour la plus part des situations, et bizarrement c'est surement celle qui me donne le plus la banane.
Ma Challenger fait le 0-100 en 4,2s (réels), c'est un missile, les dépassements se font en un éclair. Mais je stresse aussi souvent de tomber sur des jumelles, et sur routes sinueuses le moteur ne dépasse jamais les 2000tr/min et avec 2m de large, je dois faire gaffe à tous les blaireaux qui ne savent pas tenir leur voie dans les virages sans visibilité!
Ce qui veut donc dire que dans l'idéal... il faut deux Morgan, une V6 et une L4! :mrgreen:

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 02 déc. 2024, 19:00

Bienvenu au bar, à mon avis n’écoute personne, essaye plusieurs Morgan et choisis celle qui te plaît et correspond le plus, de toute façon toutes les Morgan sont fantastiques et merveilleuse à conduire, j’ai eu la chance de pratiquement toutes pu les conduire et franchement elles sont toutes génial.
Restons calme et buvons frais

Retourner vers « Les pilotes »