[Présentation Axel] De la Caterham à la Morgan pour du road trip... ? /Morgan Plus Four sur Youtube

Après inscription, présentez-vous au départ
axool
Piéton
Piéton
Le bolide : Caterham 340S
Ma région : Auvergne-Rhône-Alpes

[Présentation Axel] De la Caterham à la Morgan pour du road trip... ? /Morgan Plus Four sur Youtube

Messagepar axool » 11 août 2025, 09:53

Bonjour tout le monde :-)

Heureux de vous rejoindre : Axel, 33 ans de Haute Savoie. Passionné d'autos atypiques... J'ai enfin pu essayer mes première Morgan il y a 2 jours, marque qui m'intéresse depuis des années : j'ai donc pris le volant d'une Plus Four MY2025 et de la toute dernière Supersport. Une expérience magique... La Plus Four étant celle qui m'intéresse a priori, même si j'avoue avoir eu un faible pour la sonorité et l'allonge du 6 cylindres.

Pour vous donner un peu de contexte sur mon expérience auto : j’ai notamment possédé plusieurs Lotus au fil des ans (d’une Elise à une Exige 410) et je conduis actuellement une Caterham 340S ainsi qu’une Porsche 911 3.2 de 1988. Tout récemment, ma compagne et moi avons parcouru 8000km en Caterham, de la France jusqu’en Norvège en un mois (en Juin 2025). J'ai d'ailleurs documenté en partie le périple sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/@axoolFR.

C’était une aventure incroyable, mais soyons honnêtes… un peu plus de confort et de praticité ne ferait pas de mal pour ce genre de road trip dont on est fan avec ma compagne. Et c’est là que Morgan revient sur le devant de la scène (en réalité, la marque n’a jamais vraiment quitté mes pensées… ce voyage me l'a juste vraiment remis en tête).

Une petite photo de notre Caterham au cercle polaire arctique :

Image

Concernant les essais : ma compagne a adoré la Plus Four... Mais celle-ci était en boite manuelle et même si je trouve que ça colle bien à l'esprit de l'auto, j'aurais aimé voir ce que donne la boite auto sur la Plus Four (j'ai pu le voir sur la Supersport en revanche). J'ai trouvé l'embrayage très dur sur la Plus Four (pourtant habitué aux embrayages durs notamment chez Lotus et Caterham). Cette fameuse Plus Four est en vente et semble être bien placée car véhicule de démonstration, la config nous plait énormément (mais juste peut-être qu'en boite auto ça aurait été "mieux", même si j'aime beaucoup le côté pur de la boite manuelle aussi... Argh, c'est compliqué haha).

En tout cas pour faire court : on va probablement partir sur une Morgan. J'aimerais pouvoir essayer une Plus Six quand même car ça semble être le meilleur de tout ce que je recherche, notamment avec le 6 cylindres. Mais vous vous en doutez : c'est a priori très compliqué à essayer donc je suis vraiment ouvert aux retours d'expériences si certains d'entre vous ont pu essayer les 2 (la Plus Four et la Plus Six).

Voilà pour la présentation, heureux de vous rejoindre ici donc :-)

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: [Présentation Axel] De la Caterham à la Morgan pour du road trip... ?

Messagepar 4HP » 11 août 2025, 09:59

Bienvenue au Bar Axel, merci pour cette présentation complète.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 11 août 2025, 11:02

Merci pour cette présentation !!!

Quitte a s'interesser à une Mog il serait dommage de ne pas regarder du coté des productions passées vieilles ou récentes ..... puisque le sujet "sport" semble te séduire pourquoi ne pas voir du coté d'un vieux +8 ;)

Bienvenue au zing
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 11 août 2025, 11:21

hbr5 a écrit :... puisque le sujet "sport" semble te séduire pourquoi ne pas voir du coté d'un vieux +8 ;) ....

Je confirme, sensations garanties avec un bon vieux +8, en tout cas bienvenue parmi nous, pour le cercle polaire c'est sans moi, par contre j'ai un pote qui y va régulièrement, en camping-car, hier il a quitté la Norvège pour entrer en Suède.
LOU01

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 11 août 2025, 13:39

Bienvenu! Belle présentation, pour avoir pu essayer la plus 6 , c’est un engin de folie, j’ai adoré, mais pour moi la boîte auto est rédhibitoire je trouve qu’une voiture comme ça doit être en boite mécanique mais ce n’est que mon avis personnel. En tout cas bravo pour le road-trip en Caterham c’est assez mon genre de délire.
Restons calme et buvons frais

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 11 août 2025, 15:18

Bienvenue au Bar !

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 11 août 2025, 15:47

Bienvenue ! Content de te voir arriver ici : j'ai suivi ton périple...
Chemin inverse de mon côté : de Mog 2019 à Cat 340S...Livrée mais non essayée :lol:.
Il y a bien des proprios de Plus Four (et de Plus Six) ici. Peut-être ne pas hésiter à les contacter en mp car - allez, je cafte ! - ce ne sont pas les plus actifs :lol:.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 11 août 2025, 16:45

Un tel périple en Cat ça force le respect.

Bienvenue !
Bienvenue en Zone Humide !

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 11 août 2025, 20:09

Bienvenue au Bar ! Et pourquoi n'essayerais-tu pas Morgan traditionnelle., un Roadster par exemple, entre la serie1 de 230cv et la serie3 de 280cv il y a de quoi s'amuser !...

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 11 août 2025, 20:56

Rêveur a écrit :Bienvenue au Bar ! Et pourquoi n'essayerais-tu pas Morgan traditionnelle., un Roadster par exemple, entre la serie1 de 230cv et la serie3 de 280cv il y a de quoi s'amuser !...

Je rebondis sur le message de Rêveur ou Hbr5 ou Lou01. Je vais être un peu direct, mais, forcément, c'est le type de suggestions auxquelles, ici, on te renverra :lol:. Donc, surtout, pardonne moi et ne m'en veux pas !

Quitte à s'emmerder à 90 ou 120 dans n'importe quelle caisse dont la Mog, parce que si tu passes de la Cat à la Mog ce sera forcément pour du beaucoup, beaucoup plus cool et relax, je me figure, a priori et je fais peut-être erreur, que ca restera un peu plus rigolo dans une pré-cx (Attention : on voit des videos de Plus Four absolument ébouriffantes ! Mais 90% du temps, on "cruise" tous à 90). Tu es jeune. Tu as eu plein d'autos, dont des anciennes (une Porsche 3.2 me vient à l'esprit). On peut peut-être émettre l'hypothèse que tu ne la garderas pas 10 ans, donc que ce sera comme tes précédentes : une expérience. Vu ainsi, est-ce qu'en effet, ça ne vaudrait peut-être la peine pour toi de réfléchir à une pré-cx ? Un V6 ou une +4 récente. Hyper-confortable comparée à la Cat car beaucoup plus d'espace. Hyper fiable. Si si ! Côte d'amour +++. Et des reprises franchement bluffantes. Et, truc extraordinaire, l'entrée dans un "espace-temps", un bond dans le passé, version "Retour vers le futur" que les CX, de fait, n'apportent pas. D'ailleurs Morgan est honnête là dessus : elle se revendique de son artisanat (de façon un peu "marketing" il est vrai), mais, au fond, plus vraiment de ce saut dans le passé. D'un contact avec la nature par son marketing, oui ; mais d'un saut soudain dans le passé, non.

Suivant tes vidéos, à mon avis ton choix est tout réfléchi : tu iras vers une Plus Four ou Plus Six ! Bravo ! Mille fois Bravo ! Mais pourquoi ? Vu ton goût pour les expériences, tu n'as pas peur de passer à côté d'une dimension du sujet ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

axool
Piéton
Piéton
Le bolide : Caterham 340S
Ma région : Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar axool » 11 août 2025, 21:44

Merci pour tous ces superbes retours. Ça fait effectivement réfléchir. Bon, dans le titre quand je disais vouloir passer de la Caterham à la Morgan, je me suis mal exprimé. En réalité, je ne compte pas forcément vendre la Caterham, car c'est une auto qui n'a pas forcément la même vocation que la "peut-être" future Morgan... Je verrai si ça fait double emploi avec la Morgan, si Morgan il y a. Puis surtout vu le périple qu'on a fait avec, j'y suis aussi très attaché désormais. J'ai en revanche une auto moderne, sportive que je suis en train de vendre pour passer donc à une hypothétique Morgan. Le but est d'avoir un garage d'auto uniquement "passion". J'ai la chance d'avoir un garage de rêve aujourd'hui, j'ai effectivement eu beaucoup d'autos différentes mais au fur et à mesure de mes expériences, ce sont les autos anciennes ou atypiques que j'affectionne le plus (la 911 3.2 étant dans le garage depuis maintenant plus de 3 ans - oui c'est beaucoup pour moi :roll: ).

Mais en effet, je ne suis vraiment pas pressé concernant la Morgan. Pourquoi je vise avant tout une moderne ? Principalement car sa destination sera principalement les road trips, parfois assez longs. Donc je cherche plus de confort, tout en étant dans une expérience atypique dans le même style que la Caterham... Et surtout, même si je sais que c'est un grand mot quand on parle d'anglaise, je recherche aussi dans la mesure du possible, de la fiabilité (oui je sais haha). L'idée de me tourner vers une plus ancienne ne me rebute pas du tout, au contraire. Mais j'ai un peu peur que le chassis soit trop "rustique" (j'ai lu que sur les CX, le chassis et ressenti "sportif" avait été largement amélioré) ou que la fiabilité ne soit pas de la partie... Mais je me fais peut-être des idées. Donc effectivement, je ne suis pas arrêté sur une plus ancienne, et puis si ça peut me permettre d'aller sur un moteur un peu plus noble que le 4 cylindres, ça ne me déplairait pas non plus.

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 12 août 2025, 02:08

Salut Axel
Je t’ai donné mon point de vue sur Talk Morgan concernant ma vision des morgan : boîte auto Vs boîte méca…
Vue de ma fenêtre qui veut continuer a passer les vitesses sur mon auto-plaisir du week-end, et ce serait une V6 Roadster 3.0l voir 3,7l
Ou les premières plus four boîte meca
Ce n’est que mon opinion, d’autres ici te prôneront des jouets plus anciens avec plus de caractères…..

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 12 août 2025, 12:34

Question fiabilité le v6 3.0l du Roadster serie1 ne pose aucun pb, fiable, performant et avec une belle sonorité.... Le châssis traditionnel non plus ne pose pas de pb pour peu que le suivi soit rigoureux. Le confort ? Je le trouve plutôt bon... il y a 1 mois nous sommes partis en Bretagne et retour en passant par St Maixent ... 2350km en 10 jours dont plus de 850km le premier jour... je me suis trouvé étonnement frais à l'arrivée.

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » 12 août 2025, 20:22

Bonjour

La plus six est plus habitable , plus large , en conduisant ton coude droit ne touche pas la passagère , surtout en hiver , decapoté et en norak ou équivalent

les plus six plus four sont plus silencieuses , agéables à conduire

Et apres un certain nombre de km d'embouteillage dans Naples , ou à l'entrée des tunnels des alpes ou en region parisienne , la boite auto est tres tres confortable , je ne reviendrais pas en arriere
Morgan Plus Six

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 12 août 2025, 23:41

Reste le sujet financier
Pour le prix d’une plus six, tu peux avoir 2 Morgan pré-CX
C’est trop cher
Un plus four d’occasion, ça commence à baisser, autour des 80 en France, et à partir de 70 en Allemagne, mais ce ne sont pas de petites sommes
Je pense donc qu’en V6 reste un excellent rapport prix / performances / fiabilité / qualité / revendabilité…

Par ailleurs je viens de regarder les vidéos, c’est génial d’avoir immortalisé et partagé cette aventure
J’aimerai faire ce circuit un jour en Morgan

Retourner vers « Les pilotes »