60 ans aux vendanges

Après inscription, présentez-vous au départ
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

60 ans aux vendanges

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2011, 20:24

Eh oui , dans quelques semaines , une vendange de plus et 60 ans au compteur !

Bon , je viens du monde de la moto , plus exactement de la moto ancienne voire trés ancienne, un peu collectionneur ,j'ai surtout beaucoup donné dans le registre side car .

aprés plus de quarante ans d'usage de ces pièges , qui m'ont toujours beaucoup divertis , une reflexion aussi rapide que fondamentale liée a conseil formel de mon toubib ......m'a conduit a envisager de changer de jouet et surtout d'oublier à la fois la selle et le kick !

Trois roues , j'ai toujours aimé ... alors pourquoi ne pas passer au Morgan des époques avec un beau Jap ... je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir franchir ce pas , mais depuis fort longtemps je sais que si l'occasion s'était présentée ....Puis est arrivé le nouveau projet MTW .

Là je suis fort interessé ... mais les délais , les prix , la mise au point ...font que je pense attendre un peu pour voir ce que cela donne , en plus ce moteur et divers points de détail font que je ne suis plus trés sûr de moi en terme de choix .

Dans ces conditions , je me retrouvais , pour une trop longue période , sans nouveau jouet...

Depuis toujours les morgans me faisaient de l'oeil , surtout les Tourers , pour des raisons de facilité d'usage . Pas loin de chez moi s'est présenté une occasion de tourer de 1986 4/4 , propret mais pas concours , pas trop de kilometres ...j'ai sauté le pas voici un petit mois et depuis lors quelques petits milliers de kms font de moi un propriétaire heureux qui a trouvé un jouet sympa , pas trop caractériel , simple et sans electronique ( phobie personnelle).

Voila quelle est la raison de ma venue parmi vous ...j'ose espérer que vous voudrez bien me faire profiter de vos expériences et de votre bonne humeur .

Je vous en remercie par avance
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: 60 ans aux vendanges

Messagepar LOU01 » 18 juil. 2011, 20:35

Et bien, bienvenue parmi nous, parcours assez classique de par ce que j'ai entendu de ci de là, deux roues, puis trois et maintenant quatre, voir cinq ou six, tout dépends du nombre de roues de secours.... :D ...
LOU01

Breizh 22
Piéton
Piéton
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : Bretagne nord

Messagepar Breizh 22 » 18 juil. 2011, 21:49

Bienvenue hbr5 . Peut etre nous verrons nous au rassemblement des
belles Anglaises a Sauvagnas en juin 20012 .

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Messagepar h trois » 18 juil. 2011, 22:29

Bienvenue, l'ami

hbr5 a écrit :
Là je suis fort interessé ... mais les délais , les prix ,

Une partie de ceux qui l'ont commandé vont s'apercevoir que ce n'est pas vraiment ce qui leur faut ("inutilisable", "madame pas d'accord", "dangereux sans ABS", "pas de porte gobelets et de coffre à bagage", etc...) , donc on devrait en trouver en 2nde main 6 mois ou 1 an après les premières livraisons, à mon avis

hbr5 a écrit :, en plus ce moteur et divers points de détail font que je ne suis plus trés sûr de moi en terme de choix .

Un S&S c'est quand même pas mal, non?
H3
Image

hbr5

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2011, 23:34

Merci de votre accueil .

Pour répondre concernant le s&s je ne connais pas .
En clair faut voir et essayer .
La seule chose que je sais c'est que lorsque j'entends le bruit sur les vidéos cela ressemble fort à un bruit de japonaise ou peut être de Ducat et n'a pas trop grand chose a voir avec les vieux moteurs hd que je connais bien .
Ce que je sais c'est que pour un side un moteur méchant mais sans une vrai inertie n'est pas ce que je prefere .
Une chose est sure c'est qu'il ne me viendrait pas à l'idée POUR DU TOURISME ou une utilisation tranquille de monter un side avec un ducati ...
UNE MOTO et un side car , c'est trés différent et ce qui est agréable sur une moto peut être trés pénible sur un side ; je suppose que la différence
side/ moto peut se rapprocher de celle tricycle / moto ...c'est pourquoi je demande à voir ce que donnera ce moteur qui n'a jamais été prévu pour tirer 600/700kgs.
Par ailleurs chez les vieux copains que j'ai pu interroger personne ne semble connaitre ni être capable de travailler sur ce moteur inconnu ...ça ne me rassure pas !.... l'électronique inconnue , la distribution par courroie ... pas d'avantage rassurant . Qui va accepter de travailler , de règler ce moteur ????

Une dernière chose S&s est à l'origine une vieille maison qui fabrique des pièces performance de trés grande qualité pour hd ...donc mon a priori concernant ce moteur pour une moto est trés positif POUR UNE MOTO LEGERE TYPEE PERFORMANCE ; par contre pour un side ou un tricycle , là je demande à voir et à essayer la bête car il est possible que ce montage sur un trois roue ne soit pas tout a fait ce que je recherche .

c'est pour ces raisons qu'il m'est apparu urgent de patienter et d'essayer vraiment avant de prendre une décision ...cela étant je souhaite vraiment que mes intérrogations soient totalement infondées ... restera alors a regler le coté esthetique ...là aussi faut voir en vrai !

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 19 juil. 2011, 02:17

Bienvenue hbr5 !

Tu as raison, les photos/videos et la réalité sont souvent différents. Il faut voir en vrai.

Et H trois n'a pas tord de penser qu'un certain nombre de nouveaux tricycles se retrouverons assez vite dans les petites annonces, comme parfois des Morgan Classic.
Il y a toujours une petite distance, voire un gouffre, entre les fantasmes et la réalité, dans beaucoup de domaines...hein?...oui H trois, dans la gastronomie aussi.

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar h trois » 19 juil. 2011, 11:01

hbr5 a écrit :Pour répondre concernant le s&s je ne connais pas .

Une bonne partie des très très belles customs et choppers élaborées par les plus connus des artisans sont équipés de S&S (Exile, WestCoast, etc...) et pas que pour des meules légères. En plus le ricain aime bien le couple. La marque est maintenant bien connue dans ce milieux. Trouver un mécano qui sait les régler ne devrait pas poser de problème en zone développée, à mon avis.
Certains connaisseurs semblent souhaiter que le m3w continue à être équipé en S&S plutôt qu'en HD.

http://www.sscycle.com/

Et le X wedge qui va équiper le m3w: http://www.sscycle.com/feature/featureview.php?s_id=17

hbr5 a écrit :
La seule chose que je sais c'est que lorsque j'entends le bruit sur les vidéos cela ressemble fort à un bruit de japonaise ou peut être de Ducat et n'a pas trop grand chose a voir avec les vieux moteurs hd que je connais bien .

Il me semble avoir lu quelque part, (sur Talk Morgan peut être) que l'échappement, et ses silencieux, n'est pas encore définitif. Mais ceci dit c'est pas plus mal que ça fasse moins bruit de diesel :) En plus ça évite aux futurs conducteurs d'avoir à se faire tatouer un aigle avec johnny sur le bras pour avoir le look baillecœur sons of anarchy.

hbr5 a écrit :c'est pourquoi je demande à voir ce que donnera ce moteur qui n'a jamais été prévu pour tirer 600/700kgs.

on met bien des suzuk' hayabuza dans des Seven, alors! :)
En plus le m3v pèse un peu moins (a priori dans les 500kg), pour un moulin d'1,8l ça devrait être possible pour peu qu'ils y adaptent une cartographie compatible avec le poids et le comportement désiré.

Bref, j'aurions les chous et pas plein d'autres trucs à acheter j'en aurai déjà commandé un! :)
H3
Image

hbr5

Messagepar hbr5 » 19 juil. 2011, 12:26

Je souhaite vraiment que tu puisse en commander un ..... ne serait-ce que pour connaitre tes impressions avant de me décider .

Bon , cela étant , je me suis déjà renseigné pour savoir si quelqu'un pouvait intervenir sur ce moteur et sur son electronique . Les gens sérieux consultés disent tous 1/qu'ils n'ont jamais travaillé dessus 2/ que pour l'electronique ce serait à priori assez semblable a hd mais qu'ils n'en sont pas sûr du tout .
En dehors de ça il existe un tas de mickey qui vont t'expliquer que pas de problème c'est pareil que les autres moteurs que........mais ils n'en ont jamais vu !

Sauf erreur une des constantes de Morgan était de construire des voitures avec une mécanique facile d'entretien Ford par exemple .... pour le MTW la stratégie adoptée est différente .

Que dit morgan France à ce sujet ? j'ai posé la question au salon d'Avignon la réponse a été : "aucun problème ..."

Perso je suis convaincu que cela pourrait bien être beaucoup, mais alors BEAUCOUP , plus difficile que cela ... dans ces conditions ....je vais attendre un petit peu le retour d'expérience des utilisateurs et la mise au point du modèle ..... cependant je suis certain que je me trompe ....quoiqueuuuu ....

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar h trois » 19 juil. 2011, 13:12

De toutes façons, si tu commandes ce genre de truc, il est neuf, donc garanti, alors s'il y a un testicule dans la soupe, c'est MF qui prendra en charge la réparation/réglage
(je ne connais pas leur politique de garantie pour le m3w, mais ils garantissent les trads' 4 ans, ça laisse du temps pour le débuggage du machin).

Et si tu l'achètes d'occaz' soit le précédent proprio l'aura débuggué soit il sera encore sous garantie.

En plus, faut pas exagérer, c'est quand même moins compliqué qu'une logan , tu risques pas de tomber en panne de clim', de régulateur de vitesse ou de vitre électrique, normalement.

D'autre part une panne, même si c'est casse bonbons, n'a pas la même nuisance sur ce genre de véhicule qu'elle peut l'avoir sur ton déplaçoire de tous les jours, celui qui te sert pour aller bosser ou faire les courses à carouf. Là c'est juste le jouet qui marche pô et qui doit être envoyé en réparation. Faut relativiser, donc. La différence entre une coupure d'eau à la maison et le bégonia dans le jardin qui n'a pas supporté l'hiver...
H3
Image

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 19 juil. 2011, 17:37

Pas de problème pour les pièces S&S en Taxland, je veux dire en France. Il y a pas mal de revendeurs. pareil en belgique et en Allemagne.
Au fait, bonjour monsieur HBR5.

PIERRERS

Messagepar PIERRERS » 19 juil. 2011, 18:13

Moi je préfère les vendanges aux 60 ans :mrgreen: , mais bienvenue ;) 8-)

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 19 juil. 2011, 19:37

hbr5 a écrit :... une mécanique facile d'entretien Ford par exemple ....

Et une légende de plus !....une !...qui t'as raconté une pareille annerie ?
Pour être en train de refermer mon bouilleur Ford (enfin, pas trop tôt !) de l'époque héroïque où ces moteurs étaient installé un peu sous tous les capots, je peux avancer que trouver de la pièce de Ford un "peu" ancienne relève du parcours du combattant, de la documentation exacte, de la science fiction, et quelque part sur le forum, il doit y avoir le reportage de not' Canut qui explique comment s'approvisionner chez le concessionnaire du coin en bougies (pour un bouilleur de la dernière année du siècle dernier, quand même ! une antiquité, alors pour le mien qui va sur ses 50 printemps ! )...
T'auras moins de mal avec un S&S !...
LOU01

hbr5

Messagepar hbr5 » 20 juil. 2011, 08:49

Bon , concernant le MTW , seul l'avenir, j'espère proche , donnera réponse à nos interrogations ....

Concernant les vieux outils je pense connaitre un petit peu pour avoir beaucoup pratiqué dans les deux roues et side .
Je connais les joies et peines des machines dans le genre MOTO REVE 1912 Bi cylindre en V tout culbu , machine de course des époques , sans boite ni embrayage , courroie directe poulie moteur - roue arrière, frein a patin , qui en pleine colère valait un bon 100/120 kmh.... pour conduire ça , obligatoire : des molets comme des barriques pour démarrer , pour s'arreter rien moins que la longueur de trois porte avion , et pour conduire doubles pampers afin d'étancher les fuites du pilote ... trés valorisant comme expérience mais bonne santé et grosse inconscience obligatoire ! Par contre pour les sensations je n'ai JAMAIS connu plus intense !!!
Puisque vous insistez je vous raconte le démarrage : aprés avoir fait les pleins , vérifié les vérifications .... on se met au guidon et on court le plus vite possible a coté de la bête ...au bout d'un certain temps , normalement si tout va bien , un cylindre se met à tousser , là il faut courir encore plus vite pour essayer de faire peter l'autre cylindre ...je rapelle que vous êtes en cuir et casque et que le jogging avec tout ça c'est à la fois dur et chaud ... quand la transpiration commence a vous piquer les yeux ...ça y est le deuxième cylindre se met a peter ...là vous avez environ une demie seconde pour prendre votre elan et sauter sur la machine pour atterir sur la selle . Si la syncornisations des mouvements n'est pas optimum deux solutions : soit la moto démarre et s'arrache de vos mains pour partir vivre sa vie , dans ce cas vous avec trois chances sur deux de vous etaler sur le bitume comme une mer..., soit vous avez ralenti un tant soit peu et le moteur a calé , retour case départ !
si tout s'est bien passé vous êtes alors assis sur un gros vélo avec un moteur qui ratatouille , là , tres vite il faut pédaler trés fort pour tenter de faire prendre ses tours au moteur ... cela peut prendre un certain temps ... quand le moteur veut bien arrêter de ratatouiller et se met a marcher l'accelération est trés forte et le plus souvent ... vous êtes au mieux dans un virage plein de gravillon .
Bon voilà pour le démarage , pour le freinage , c'est pareil mais juste un peu plus long !!!

jE reconnais que rien de tout cela n'a a voir avec les Morgan...mais c'est vous qui avez commencé à me parler des vieux outils et ,ça ,faut pas faire !

Pour répondre à Pierrers , cette année pour moi ce sera 60 ans ET Vendanges
Bonne journée à tous !

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 25 juil. 2011, 13:39

Welcome parmi nous HBR5 pourquoi si ce n'est pas indiscret un nom de coach DB Panhard ?

hbr5

Messagepar hbr5 » 23 août 2011, 13:09

Honte sur moi !!!
voilà plusieurs semaines que je n'avais pas regardé la suite de ma petite présentation .

Bon pour réparer ce dégat majeur je réponds d'abord à Stampe , la raison toute simple de HBR5 est que , au fond de mon garage se trouve une espèce de petit machin genre 4 roues en plastoc , pas beau , pas roulant , qui a beaucoup vécu ....il ne me sert a rien sinon a prendre de la place , mais , de temps à autre je vais le regarder et m'assoir dedans en me disant qu'un de ces jours , dés que j'aurais le temps et le courage , je vais m'en occuper .... cela dure depuis des années et même si cela m'emm...., durera tant que mes vignes m'obligeront a leur consacrer plus de temps que raisonnable .... mais un jour , c'est sûr , ça va changer . ..en attendant rien que le fait d'aller lever la bache et de m'assoir dans ces vieux sièges me rend heureux et me permet de rêver de temps à autres.... en attendant un mieux qui viendra un jour j'en suis certain .
Voilà c'est pour tout ça que HBR5

Bon allez je retourne dans mon garage et je réponds a Toto dans mon prochain post ....

Retourner vers « Les pilotes »