Bonjour à tous,
Depuis de nombreuses années, je suis très attiré par les Morgan. Possesseur aujourd'hui d'une jaguar S-Type qui me donne entièrement satisfaction, cela ne m'empêche pas de lorgner vers d'autres anglaises lorsque, à de rares occasions, elles passent devant moi. Je suis conscient que l'utilisation d'une Jaguar n'est pas la même que celle d'une Morgan, d'autant plus que les deux places ont ma faveur.
Vous vous en doutez sans doute, je pense qu'un jour je franchirai le pas d'en rechercher une de façon active, mais avant cela il me parait plutôt raisonnable de voir si je peux ou non en posséder une. (entretien, conduite)
Je ne suis absolument pas "bricoleur" sur les voitures, je l'ai été, mais c'était plus par obligation que par passion; à chacun son métier.
Je voudrais donc vous poser quelques questions. Avant toute chose, bien sur, je compte parcourir le forum pour voir si je trouve déjà quelques réponses. Cette présentation a pour objet de prendre contact avec vous.
Jusqu'à aujourd'hui, je me suis juste laissé séduire par le coté esthétique de ces belles autos sans me poser la question de la motorisation (il y a t'il des pièges ?), c'est là que vos différentes expériences me seront utiles. J'ose espérer que mes questions ne vous paraîtront pas trop candides et je vous remercie par avance pour votre patience.
Bien à vous.
Didier
Présentation Didier
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Re: Présentation Didier
Bienvenue
Le seul piège a éviter c'est de trop réfléchir ... pour le reste , chaque modele , chaque motorisation a ses avantages .
C'est certain qu'un plus8 n'aura pas le même comportement qu'un 4/4 basique mais même avec un basique le plaisir est trés présent et les soucis négligeables .
Il suffit donc de faire le premier pas ... ce que , personnellement , j'ai fait beaucoup trop tard
Le seul piège a éviter c'est de trop réfléchir ... pour le reste , chaque modele , chaque motorisation a ses avantages .
C'est certain qu'un plus8 n'aura pas le même comportement qu'un 4/4 basique mais même avec un basique le plaisir est trés présent et les soucis négligeables .
Il suffit donc de faire le premier pas ... ce que , personnellement , j'ai fait beaucoup trop tard
- LOU01
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Re: Présentation Didier
Didier a écrit :... me poser la question de la motorisation (il y a t'il des pièges ?), c'est là que vos différentes expériences me seront utiles. J'ose espérer que mes questions ne vous paraîtront pas trop candides et je vous remercie par avance pour votre patience....
Bienvenue à toi heureux pilote d'une Jaguar.
Les dernières remontées d'information qui me sont parvenues concernant un éventuel problème mécanique sont le refus de prendre en entretien ne serait-ce que pour une simple vidange par les agences Ford, je ne vois pas où serait le piège, une mécanique qu'elles soit sous un capot de Ford ou de Morgan ne devrait poser aucun problème, et ben apparemment si, sur Lyon, on n'en veut pas chez Ford... ...
Un Morgan, pour être en train d'en faire revivre un, je peux avancer que c'est du sérieux, c'est fiable si on leur accorde le soin qu'il faut leur apporter.
Si on néglige et que l'on s'en sert comme un sagouin, c'est un énorme piège à roulettes comme toutes les autres voitures... ...
Il faut prendre en considération que cela reste une machine montée à "l'ancienne", c'est à dire de manière artisanale et donc les "défauts" sont visibles, mais rien d'alarmant, après pour la qualité des pièces, c'est la même loterie que pour n'importe autre machine Française, Allemande, Italienne, etc...
Premier conseil, trouver un garage qui veut bien faire les vidanges, graisser ce qu'il faut graisser et resserer les boulons qui veulent se faire la malle, rien de plus.
LOU01
Re: Présentation Didier
Merci à tous.
Je vous dis prochainement le modèle qui me fait rêver...
Je vous dis prochainement le modèle qui me fait rêver...
Re: Présentation Didier
Vraiment un grand merci pour votre accueil.
En fait je pense que mon dévolu se jetterai sur la 4/4 1.6 litre. Je suis assez séduit par le fait qu'il s'agit de la même depuis 1936.
Il y a t'il des possesseurs de ce modèle sur le forum ? Quel est leur (votre) avis sur ce modèle.
J'ai d'autres questions sur la conduite:
- traction avant ou propulsion ?
- est-ce un véhicule au comportement différent des véhicules modernes ?
En fait je pense que mon dévolu se jetterai sur la 4/4 1.6 litre. Je suis assez séduit par le fait qu'il s'agit de la même depuis 1936.
Il y a t'il des possesseurs de ce modèle sur le forum ? Quel est leur (votre) avis sur ce modèle.
J'ai d'autres questions sur la conduite:
- traction avant ou propulsion ?
- est-ce un véhicule au comportement différent des véhicules modernes ?
- LOU01
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Re: Présentation Didier
Didier a écrit :Vraiment un grand merci pour votre accueil.
En fait je pense que mon dévolu se jetterai sur la 4/4 1.6 litre. Je suis assez séduit par le fait qu'il s'agit de la même depuis 1936.
Il y a t'il des possesseurs de ce modèle sur le forum ? Quel est leur (votre) avis sur ce modèle.
J'ai d'autres questions sur la conduite:
- traction avant ou propulsion ?
- est-ce un véhicule au comportement différent des véhicules modernes ?
Je posséde un 4/4 de 1966, une série V...en restauration totale depuis trop longtemps à mon goût, mais cela avance, bientôt des images via le bar...
bref génial, normal c'est le mien... ...
Traction avant, mais n'importe nawak...que de la propulsion chez Morgan, et tant mieux, nous avons affaire à un vrai véhicule de sport, dois-je le rappeler...
Qu'entends-tu par véhicule moderne, si tu me parles des containers auxquelles on nous a habitués à circuler, très bien pour le quotidien mais rien à voir avec un Morgan qui reste un authentique roadster d'époque même avec un moteur d'aujourd'hui.
Pour résumer, ton choix serait le mien, parce qu'une machine trop vitaminée m'emmènerait direct en tôle, je conduis comme la mécanique le réclame, c'est à dire trop vite pour, par exemple, mes amis de mon club de Spitfire qui n'arrive pas me suivre dans la montée des cols et qui me reproche souvent de ne plus me voir à l'horizon ou d'être toujours en train de les dépasser, bref une Triumph Sptifire, tu vois ce que c'est, 70 chevaux sous le capot (ou sur le papier) mais je m'en sers...de tous...si par hasard, l'un d'entre eux ne réponds présent, je démonte le moteur pour voir où il se cache.... ...
LOU01
Re: Présentation Didier
Bonjour Didier, bienvenue au Bar.
J'en rajoute une petite couche après mes camarades.
La conception date de 1936, c'est sûr. Et quel que soit le moulin qui la propulse, moteur moderne ou ancien, moteur électrique ou à vapeur, voire moteur à élastique, les réactions du châssis sont de 1936.
Il n'y a pas d'ABS ni d'ESP, pas de direction assistés, et seules les moins anciennes ont une assistance des freins.
Ce qui veut dire que c'est une voiture qui se conduit. C'est toi le patron, pas une centrale électronique qui corrige tes erreurs.
C'est une propulsion, ce qui veut dire qu'il faut être très attentif sur route mouillée, et même sur route sèche un bon coup de gaz sur les pavés dans un virage fera passer l'arrière devant. En résumé, c'est une vrai voiture.
Mais à part ça, ce n'est pas un hélicoptère qui exige 5 heures de maintenance pour une heure de vol.
Il y a un graissage nécessaire à faire tous les 2500 km (2 graisseurs sur le train avant) mais cette opération prend quelques minutes, voiture au sol (mais que je préfère faire en levant l'avant avec un petit cric hydraulique (30 € chez les centres auto connus)).
Sinon, il nous est arrivé de nous appeler le matin pour faire une ballade de 600 bornes dans la journée, sans préparation particulière.
Il m'arrive de descendre dans le sud et de faire 1000 bornes dans la journée sans crainte.
Si les niveaux sont faits, si les vidanges sont respectées, et que la voiture est traitée avec égards, elle démarre quand on met le contact, et elle roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Normal, quoi...
Une petite précision encore, cette voiture a un effet anti dépresseur surprenant.
edit: à la lecture d'un autre post, je m'aperçois que j'ai omis de préciser que, bien-sûr, il est indispensable de mettre des chandelles quand on a soulevé l'auto pour graisser le train avant. Sinon, bobo, maman, hopital, Surgeon... Enfin pas toujours, mais y'a un risque...gros...
J'en rajoute une petite couche après mes camarades.
La conception date de 1936, c'est sûr. Et quel que soit le moulin qui la propulse, moteur moderne ou ancien, moteur électrique ou à vapeur, voire moteur à élastique, les réactions du châssis sont de 1936.
Il n'y a pas d'ABS ni d'ESP, pas de direction assistés, et seules les moins anciennes ont une assistance des freins.
Ce qui veut dire que c'est une voiture qui se conduit. C'est toi le patron, pas une centrale électronique qui corrige tes erreurs.
C'est une propulsion, ce qui veut dire qu'il faut être très attentif sur route mouillée, et même sur route sèche un bon coup de gaz sur les pavés dans un virage fera passer l'arrière devant. En résumé, c'est une vrai voiture.
Mais à part ça, ce n'est pas un hélicoptère qui exige 5 heures de maintenance pour une heure de vol.
Il y a un graissage nécessaire à faire tous les 2500 km (2 graisseurs sur le train avant) mais cette opération prend quelques minutes, voiture au sol (mais que je préfère faire en levant l'avant avec un petit cric hydraulique (30 € chez les centres auto connus)).
Sinon, il nous est arrivé de nous appeler le matin pour faire une ballade de 600 bornes dans la journée, sans préparation particulière.
Il m'arrive de descendre dans le sud et de faire 1000 bornes dans la journée sans crainte.
Si les niveaux sont faits, si les vidanges sont respectées, et que la voiture est traitée avec égards, elle démarre quand on met le contact, et elle roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Normal, quoi...
Une petite précision encore, cette voiture a un effet anti dépresseur surprenant.
edit: à la lecture d'un autre post, je m'aperçois que j'ai omis de préciser que, bien-sûr, il est indispensable de mettre des chandelles quand on a soulevé l'auto pour graisser le train avant. Sinon, bobo, maman, hopital, Surgeon... Enfin pas toujours, mais y'a un risque...gros...
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Re: Présentation Didier
Ben perso j'ai un tourer 1600 de 86... ce qui me suffit laaaaargement en terme de moteur et de comportement routier et d'agrément .
Mais c'est vrai que le pluchehuit me fait de l'oeil ,pas pour l'esthétique , pas pour la puissance , pas pour la vitesse mais pour le son et le coté trés doux et trés souple de ce moteur ...mais pas de 4 places en plus huit sauf quelques modeles spéciaux ... donc étant convaincu que le tourer est pour moi la seule vrai solution car je ne sais pas me déplacer sans ma chienne, je vais rester fidele à mon rustique tourer à moins que , sur un coup de coeur irrepressible , un plus huit vienne en complément
Mais c'est vrai que le pluchehuit me fait de l'oeil ,pas pour l'esthétique , pas pour la puissance , pas pour la vitesse mais pour le son et le coté trés doux et trés souple de ce moteur ...mais pas de 4 places en plus huit sauf quelques modeles spéciaux ... donc étant convaincu que le tourer est pour moi la seule vrai solution car je ne sais pas me déplacer sans ma chienne, je vais rester fidele à mon rustique tourer à moins que , sur un coup de coeur irrepressible , un plus huit vienne en complément
Re: Présentation Didier
Vous avez répondu à certaines de mes interrogations. Notamment sur le fait d'avoir une direction non assistée. C'est certainement une toute autre conduite pour bien placer son véhicule, mais sans doute aussi une plus grande précision.
S'agissant d'un véhicule à propulsion, c'est déjà je cas de la Jaguar S-Type, mis à part tout les systèmes de correction embarqués...
Je reviendrai certainement vous poser d'autres questions.
Un grand merci à tous.
S'agissant d'un véhicule à propulsion, c'est déjà je cas de la Jaguar S-Type, mis à part tout les systèmes de correction embarqués...
Je reviendrai certainement vous poser d'autres questions.
Un grand merci à tous.
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