Nouveau du sud...

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Nouveau du sud...

Messagepar Chris06 » 18 sept. 2012, 01:03

Bonjour à tous,

Formidable ce forum que je viens de découvrir!
Je ne me lasse pas de vous lire.
Alors bien sur, l'envie de vous rejoindre.
Il y a quelques années, je possédais une 4/4, c'était un vieux rêve que j avais pu réaliser; Mais la vie a fait que j ai du m'en séparer, et je la regrette encore.
Maintenant je suis sur le point d'en racheter une, après plusieurs mois de prospection, j'ai peut être trouvé ma " nouvelle".
Mais j'ai besoin de vos conseils.
J'habite dans le 06, entre Cannes et Nice, et d'ailleurs il n y a plus personne dans mon coin qui entretient les Morgan.
L'élue de mon coeur serait...je dis bien serait une +4 avec un moteur rover 2L de 38000 km, année 1993, mais je lis parfois qu'en cas de pannes, il est impossible de retrouver des pièces. Qu'en est il exactement ?
Petit détail, c'est une voiture qui est en belgique dans un garage, et pour l immatriculer en france, Morgan France me demande 765 € pour une attestation d'identification......( cher pour un papier )

Ma précédente était une 4/4 moteur ford.
Donc à la lecture de certains posts, je me pose des questions.....
IL me tarde de retrouver ces merveilleuses sensations dont j'ai été privé trop longtemps.
Encore un grand bravo pour ce forum, où on sent vraiment une âme.
Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nouveau du sud...

Messagepar hbr5 » 18 sept. 2012, 08:22

Bienvenue Sudiste du Sud

Concernant le plus 4 avec le Rover , j'en connais un de 92 ( je crois) . D'aprés ce que j'en sais il n'a jamais eu de probleme de pièce et l'ayant importé de chez les Britons il n'a pas eu de problème particulier pour l'immtriculer à l'époque .Concernant les pièces pour plus de sécurité je sais qu'il a aheté un moteur d'occase pour une poignée de figue . Faut quand même dire que le garçon est un redoutable et remarquable bricoleur touche a tout qui fait l'intégralité de sa mécanique tout seul sans aucune difficulté .

Maintenant 38000kms pour ce type de mécanique c'est quand même quasi neuf ... et donc avant d'avoir atteint les 200 ou 300.000 ça laisse de quoi voir venir :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Nouveau du sud...

Messagepar Chris06 » 18 sept. 2012, 09:00

Merci pour ta réponse hbr5, cela me rassure un peu, car ce +4 me plait vraiment, je vais demain l'examiner en le passant sur le pont, histoire de voir dessous.

Cordialement
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Nouveau du sud...

Messagepar Le Canut » 18 sept. 2012, 09:03

Chris06 a écrit :Bonjour à tous,

Salut collègue, soit le bien venu et approche toi tu bar, il fait soif

Chris06 a écrit :J'habite dans le 06, entre Cannes et Nice, et d'ailleurs il n y a plus personne dans mon coin qui entretient les Morgan.

Je ne pense pas que ce soit un réel problème, à l'exception de choses très particulières type réfection des bagues de train AV. Mais on ne les refait pas tout les 4 matins, et le jour où il faut y passer, un voyage à St Vallier, à Milan ou en UK est tout à fait faisable pour rejoindre un spécialiste. Pour le reste, un bon mécano à l'ancienne en saura toujours assez si il aime le travail propre. Mais, bon, si c'est un type qui sait tout juste brancher un valise, passe ton chemin.

Chris06 a écrit :Petit détail, c'est une voiture qui est en belgique dans un garage, et pour l immatriculer en france, Morgan France me demande 765 € pour une attestation d'identification......( cher pour un papier )
moi aussi, j'ai importé la mienne de la bas, faute d'avoir trouver un bon vendeur en France. Mon premier choix imposait le même papier, le même cout faramineux dudit document et d'éventuels problèmes d'immatriculation.

Pour obtenir la carte grise, cela ne s'est pas simplifié avec le nouveau système, et si la loi est la même sur tout le territoire, la façon de l'appliquer est clairement différente d'une préfecture à l'autre, expérience vécue encore cette année. Alors, révises bien ton dossier pour t'éviter des galères à n'en plus finir.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nouveau du sud...

Messagepar LOU01 » 18 sept. 2012, 09:06

Bienvenue ami du sud, à ma connaissance, aucun souci d'approvisionnement en pièces, sauf qu'en France, trouver encore un garage qui a gardé le panneau Rover-MG devient pas simple...il reste internet et les sites anglais spécialisés si plus aucun panneau Rover ne se trouve vers chez toi.
Qu'est-ce que l'on te sert ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nouveau du sud...

Messagepar LOU01 » 18 sept. 2012, 09:07

Chris06 a écrit :...Encore un grand bravo pour ce forum, où on sent vraiment une âme...

Et puis merci, c'est quand même un peu le but... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Nouveau du sud...

Messagepar Chris06 » 18 sept. 2012, 09:17

Merci pour votre gentillesse, alors pour moi ce sera un petit pastis, avec une larme d'orgeat...)
J'ai eu hier Morgan france, qui m a dit qu'a partir de 1989 les +4 avaient l homologation européenne, donc leur certificat suffisait pour l immatriculation.

Ah j'oubliais... un petit glaçon dans le pastis.

Cordialement
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Nouveau du sud...

Messagepar CorsaRed » 19 sept. 2012, 00:48

Salut Chris, et bienvenue au Bar.


Chris06 a écrit :L'élue de mon coeur serait...je dis bien serait une +4 avec un moteur rover 2L de 38000 km, année 1993, mais je lis parfois qu'en cas de pannes, il est impossible de retrouver des pièces. Qu'en est il exactement ?
J'ai une +4 de 94, et donc un moteur Rover T16 de 136 ch.
TOC78 avait un T16, il peut aussi en parler.
Comme le disent mes petits camarades, il n'y a aucun problème de pièces. Il y a Rimmer Bros, mais aussi Caterpillar qui a repris la fourniture des pièces détachées lors de la fermeture de la marque Rover.

Ceci dit, la mienne a environ 80 000 km, et je n'ai jamais eu a faire appel à des pièces neuves, hormis bien sûr pour la tête de distributeur et le doigt d'allumeur (chez Oscaro), qui sont de pièces pouvant éventuellement causer quelques soucis. Le doigt d'allumeur peut avoir tendance à fuir (le courant HT passe directement au travers du doigt vers l'AAC, et ne sera donc pas distribué vers une bougie).
Si je constate qu'il y a un raté de temps en temps, je change le doigt d'allumeur directement sans réfléchir (je n'aime pas beaucoup réfléchir, c'est fatiguant).
J'ai changé deux fois le doigt d'allumeur (et la tête par sécurité) en 60 000 km et 10 ans.

Ce moteur Rover T16, celui monté dans la +4, vient des Rover 820, et on le trouve aussi dans les 220, les 420, et aussi les 620 mais en turbo (190 ch il me semble), mais pas les 620 atmo qui sont des moteurs Honda. Autrement dit, Ils sont disponibles en occasion.

Ce moteur a des défauts, comme tous les moteurs. C'est un moteur anglais, et à ce titre, il est toujours un peu gras. Si l'huile ne cherchait pas à rejoindre l'air libre, ce serait un moteur japonais. Mais ce n'est pas vraiment un problème.

Il est conseillé, quand le moteur est chaud bien sûr, de pousser de temps en temps les intermédiaires à fond pour décrasser les soupapes. Les queues de soupapes ont tendance à s'encrasser. Mais rien de grave. On en parle sur certains forum, mais personne ne dit que ça lui est arrivé. En fait, je ne suis pas sûr que les T16 de dernière génération aient ce défaut - soupapes différentes).
En d'autres termes, le moteur T16 n'est pas idéal pour la voiture du Pape ou pour un corbillard.

En résumé, c'est un bon moteur, largement affutable par de respectables officines anglaises, et qui peut supporter une très grande augmentation de puissance (à vue de nez 200 ch en usage route, et beaucoup plus en compétition). Tout ça pour dire que c'est solide.

La boite est une Rover LT77, qu'on trouve sur les +8, sur les Land Rover, et certainement plein d'autres véhicules. Elle est largement surdimensionnées sur la +4.
Particularité: elle comporte une pompe à huile, et est lubrifiée par de l'huile ATF, c'est à dire de l'huile rouge pour boite automatique (la Dexron ou l'autre dont je ne me souviens plus du nom). C'est surprenant, mais c'est comme ça.


Chris06 a écrit :Petit détail, c'est une voiture qui est en belgique dans un garage, et pour l immatriculer en france, Morgan France me demande 765 € pour une attestation d'identification......( cher pour un papier )
Je suis passé par là, et mon portefeuille aussi.
Il y trois choses que je n'ai pas aimé:
D'abord la somme qui me semble exorbitante. Je me souviens avoir payé 800 F un certificat de conformité pour une Harley californienne. Et il me semble par ailleurs que GM France donnait gratuitement le certificat pour une américaine importée du nouveau monde.
Ensuite l'explication qu'on m'a donné quand je voulais un éclaircissement sur une somme aussi importante "on paye des études, des essais, des expertises, etc"...tu parles!)
Et pour finir, l'impossibilité d'y couper. Obligé d'y passer!
Le tout augmenté par le fait que j'avais joué le jeu et que j'avais cherché à acheter de l'occase par l'importateur officiel, sans résultat, et dont l'accueil avait été légèrement condescendant.

Il me semble urgent d'interroger Marcassus à ce sujet. Je ne pense pas que Stammet puisse faire grand chose dans ce domaine, sinon peut-être un conseil.

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Nouveau du sud...

Messagepar Chris06 » 19 sept. 2012, 09:20

Merci Corsared pour toutes ces informations plutôt rassurantes. J ai l'impression que tu es un sacré connaisseur en la matière, bravo.
Je serai demain au garage vendeur de la voiture, après passage sur le pont et essai, je prendrai ma décision, j'espère ne pas trouver de gros défauts dessus, je serais trop déçu.
Dernier détail, sur le moteur est écrit: "Plus 4 super flow", est ce une particularité ?

Je vous tiens au courant de la suite des choses, avec photos a l'appui si tout va bien .

Merci encore.

Cordialement
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Nouveau du sud...

Messagepar Le Canut » 19 sept. 2012, 10:11

La Taupe a écrit :Pour le certificat d'homologation du type, n'y a-t-il pas moyen de passer par un autre agent de la marque? Stammet, Marcassus, ou même l'usine.
Le vendeur de la rue Brunel n'a pas de droit exclusif sur ce document.


CorsaRed a écrit :Il me semble urgent d'interroger Marcassus à ce sujet. Je ne pense pas que Stammet puisse faire grand chose dans ce domaine, sinon peut-être un conseil.

Le document doit être établi par un importateur officiel de la marque en France et vise à certifier que le modèle à immatriculer est bien conforme aux véhicules français de la même époque. Donc un Stammet, Borghi ou autre ne sera donc d'aucune aide.
L'idée de consulter Marcassus est par contre excellente : il est maintenant agent officiel et a vraisemblablement accès aux archives de Morgan. Selon toute logique, il doit donc être à même de faire le papier requis.

Il n'y a qu'un cas de figure où cela ne serait pas possible : il faudrait alors imaginer que Morgan n'ait passé aucun véhicules aux mines jusqu'à la certification européenne (1992 je crois). Ce qui revient à dire que Morgan se serait fermé pendant des décennies un marché important en Europe et que les seules auto de cette marque circulant en France avant 1992 auraient été réceptionné à titre isolé par l'agent officiel en France. Dans un tel cas, les archives seraient entre les mains de la rue Brunel, alors incontournable pour le fameux sésame.

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que cette dernière hypothèse est difficile à croire, pour ne pas dire, fantaisiste.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Nouveau du sud...

Messagepar CorsaRed » 19 sept. 2012, 11:03

Chris06 a écrit :Dernier détail, sur le moteur est écrit: "Plus 4 super flow", est ce une particularité ?
Il n'y a rien de tel sur la mienne, pas de relation entre une inscription sur le moteur et la marque Morgan. Peut-être une coquetterie du propriétaire.

Fait un maximum de photos, c'est toujours utile, notamment dessous quand elle est sur le pont.

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Nouveau du sud...

Messagepar Chris06 » 19 sept. 2012, 14:36

Voici quelques photos:
moteur3 plus4 b3.JPG
moteur4 plus4 b2.JPG

moteur2 plus4 be1.JPG
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Nouveau du sud...

Messagepar CorsaRed » 20 sept. 2012, 02:16

Tiens, c'est marrant!?
L'implantation est très différente de la mienne (et de celle de TOC78).
Le filtre à air n'est pas du même coté. Le mien est à gauche au dessus, le tien est à droite en dessous.
Le vase d'expansion change aussi de coté.
Mais surtout, l'entrée de la pipe d'admission est vers l'avant, et je me demande bien ou est le volet d'admission/débimètre, qui devrait être quelque part sur le tube d'admission qu'on voit faire un coude et descendre.

Je me demande comment un même moteur dans une même voiture peut avoir de telles différences d'implantation (notamment la pipe d'admission).
A moins que ce T16 ne vienne pas d'une 820 mais d'une autre Rover, pour des raisons d'approvisionnement de l'usine (?).
Je ne connais pas les différences entre tous les T16, mais je sais que certains sont montés en ligne (820) et d'autres sont transversaux (220, 420), ce qui peut expliquer des implantations différentes (sens de l'admission).
Il m'est passé par l'esprit que ça pouvait être un M16 (la génération d'avant), mais j'écris ce message avant d'avoir fouillé dans les docs disponibles (papier et internet) pour éclaircir ce point.
Il me semble que Grangousier à un M16. S'il passe par là, il peut sans doute nous éclairer.

Je pense que la plaque sur le haut-moteur est une coquetterie personnelle, assez moche d'ailleurs, vraisemblablement une simple tôle d'alu avec un marquage et une police sans rapport avec la marque.
Mais il faut dire que la pièce d'origine, un simple cache en plastique ou il est inscrit "Rover", a un peu tendance à se barrer quand ses vis ont bouffé le plastique.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Nouveau du sud...

Messagepar CorsaRed » 20 sept. 2012, 02:18

Chris06 a écrit :Encore un grand bravo pour ce forum, où on sent vraiment une âme.
J'avais pas vu. Merci. Ça s'est sympa!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nouveau du sud...

Messagepar hbr5 » 20 sept. 2012, 22:05

Concernant l'immatriculation en France :
Mon tourer 86 a été importé en 2010 ( pas par moi) et immatriculé en RTI (toujorus pas par moi ) par contre je dispose du dossier du RTI .

Dans ce dossier un document de "général d'equipement sa" signé par M PH MAHUL qui dit :"" Certifions que le véhicule mentionné cidessous , n'est pas conforme à un véhicule homologué par type en France " suit marque type N) chassis .... la facture de cette attestation de non conformité est de TTC 76.22 euros , valeur au 18.06.2010 .

J'ai également une " LETTER OF CONFORMITY pour le Chassis N°.... Signé par le Homologation engineer de l'usine Morgan

Par contre perso , je me refuse catégoriquement de tenter une quelconque RTI , j'ai déjà essayé et je me suis planté grave il y a quelques années devant le monde impénétrable que représente pour moi l'administration ... Cela demande à coup sûr des trésors de patience et/ou des connexions qui me sont étrangers..... mais c'est possible , la preuve c'est que certains y parviennent :roll: :roll: :roll:


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités