Bonjour de Munich

Après inscription, présentez-vous au départ
Aurel
Piéton
Piéton
Messages : 10
Enregistré le : 27 nov. 2013, 21:36
Le bolide : Lotus Elise
Ma région : Munich

Bonjour de Munich

Messagepar Aurel » 29 nov. 2013, 22:14

Bonjour à tous!

Faute d'avoir trouvé l'auto parfaite, je continue à chercher. Bien sûr, si elle existait ça se saurait...
Je vous passerai les autos "fonctionnelles" que j'ai conduit, c'est sans grand intérêt.
Après avoir eu une Z3 (2.0), j'ai eu une 944 S2 (qui a très mal fini). Maintenant, j'ai une Elise R, très, très, très, trop rapide.
Je ne fais jamais de circuit (rien d'intéressant autour de Munich) et sur route, il est absolument nécessaire qu'il n'y ait strictement personne autour pour aller chercher les limites... du conducteur (au moins en ce qui me concerne). Celles de la voiture sont tellement loin, qu'on n'y pense même pas.
C'est là tout le problème: ce qui est fun au volant c'est, outre de conduire un engin pas ordinaire (la Lotus ne l'est assurément pas, une Morgan non plus!), de jouer avec les limites du châssis. La Z3 en avait un scabreux (gommes assez larges (donc adhérentes) mais caisse trop souple, qui se tordait tout le temps => réaction parasites permanentes). La 944 était très équilibrée, facile, mais aussi franchement difficile à mettre en difficulté sur le sec à vitesse acceptable (pour les autres usagers et pour garder son permis). L'Elise, on n'en parle même pas...
Dans ce sens, l'intérêt d'une auto ancienne, c'est un châssis moins efficace, des gommes plus étroites... et des possibilités de jouer. Mais une vraie ancienne, j'aurai peur de la brusquer, peur qu'elle me lâche (ce qui peut éventuellement être dangereux et sûrement couteux).
D’où l’intérêt que je porte aux Morgan: une auto récente (genre 10 ou 15 ans), avec une conception ancienne et la conduite qui va avec.
Donc je me renseigne.

Première question (maintenant que j'ai trouvé de la doc sur d'autres fils): comment se comporte le châssis quand on le pousse: il reste suffisamment rigide pour laisser les trans faire leur travail (si on peut parler de travail pour un pont rigide), ou il se tortille dès que lq route n'est pas parfaitement lisse?

Bonne route à tous,
Aurélien

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Bonjour de Munich

Messagepar hbr5 » 30 nov. 2013, 16:57

Faut pas se poser de questions existentielles sur le chassis , les freins ou les suspensions , une Mog c'est un ensemble à la fois parfaitement irrationnel et très agréable , généralement entre les mains de propriétaires encore plus irrationnels , alors faut essayer , certains aiment et même un peu plus , mais quelques uns peuvent n'être pas séduits ..... c'est la loi du genre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Bonjour de Munich

Messagepar Le Canut » 02 déc. 2013, 20:35

Aurel a écrit :comment se comporte le châssis quand on le pousse: il reste suffisamment rigide pour laisser les trans faire leur travail (si on peut parler de travail pour un pont rigide), ou il se tortille dès que lq route n'est pas parfaitement lisse

Pas de problème particulier, les limites sont assez loin et l'auto a des réactions saines. J'avais été mis en garde à mon achat par de bonnes âmes sur la fameuse absence de tenue de route des anglaises.

Une fois la prise en main faite, la Morgan tient bien sa place face à la concurrence. Mais soyons honnête, je me suis pas frotté aux autos modernes dont tu parles, seulement quelques fois à des hordes de Berlinette.
Z'ont jamais pu me lâcher ;).
A mon sens, c'est plus la boîte qui gène avec un trou entre la 2 et la 3.

Par contre, sous la pluie, vigilance obligatoire, ça un peu tendance à partir dans tout les sens. Encore que je pense que les pneus d'origine (Continental CT22) ne soient pas bon du tout en la matière et pénalisent l'auto.
Je verrais ce que donneront les Vredestein Sprint Classic à l'AV quand mes Conti seront rincés.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 695
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Bonjour de Munich

Messagepar denis+4 » 02 déc. 2013, 20:50

Le Canut a écrit :
Aurel a écrit :comment se comporte le châssis quand on le pousse: il reste suffisamment rigide pour laisser les trans faire leur travail (si on peut parler de travail pour un pont rigide), ou il se tortille dès que lq route n'est pas parfaitement lisse

Pas de problème particulier, les limites sont assez loin et l'auto a des réactions saines. J'avais été mis en garde à mon achat par de bonnes âmes sur la fameuse absence de tenue de route des anglaises.

Une fois la prise en main faite, la Morgan tient bien sa place face à la concurrence. Mais soyons honnête, je me suis pas frotté aux autos modernes dont tu parles, seulement quelques fois à des hordes de Berlinette.
Z'ont jamais pu me lâcher ;).
A mon sens, c'est plus la boîte qui gène avec un trou entre la 2 et la 3.

Par contre, sous la pluie, vigilance obligatoire, ça un peu tendance à partir dans tout les sens. Encore que je pense que les pneus d'origine (Continental CT22) ne soient pas bon du tout en la matière et pénalisent l'auto.
Je verrais ce que donneront les Vredestein Sprint Classic à l'AV quand mes Conti seront rincés.


bon, ce n'était "que" des Berlinettes... :mrgreen:

Canut bashing mis à part, la Morgan répond bien à ton cahier des charges pour s'amuser car pas de vices majeurs ...une fois qu'on a un peu compris la bestiole assez saine dans ses réactions

pour ma part, c'est le freinage qui est le point faible surtout sur mauvaises rou,tes malgré la légéreté de l'auto (qui a dit qu'une Morgan a 4 roues indépendantes, parce qu'ils n'y en a jamais deux qui freinent en même temps?)

et en conduite sportive, ça ne vaudra jamais une Lotus

Aurel
Piéton
Piéton
Messages : 10
Enregistré le : 27 nov. 2013, 21:36
Le bolide : Lotus Elise
Ma région : Munich

Re: Bonjour de Munich

Messagepar Aurel » 06 déc. 2013, 07:58

Vos réponses rendent l'auto intéressante: je ne cherche justement pas à aller aussi vite qu'avec une Lotus, mais à pouvoir jouer avec les limites en roulant nettement moins vite (et être content en roulant cool).

En revanche, les soucis de freinage ne m'emballent pas des masses... Elles freinent juste pas très bien, mais de manière constante (donc fiable et prévisible), ou on se fait des sueurs froides quand elle ne réagit pas comme d'habitude?
J'ai pour habitude, en montagne, de rouler plus cool en descente qu'en montée (pas suicidaire!), mais je n'ai aucune envie de plonger dans le vide...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Bonjour de Munich

Messagepar hbr5 » 06 déc. 2013, 09:05

Pas de soucis , les freins .... freinent et même plutôt bien !

Par contre c'est vrai que sur certains modeles (le mien) il n'y a pas d'assistance , donc il faut appuyer , sortant d'une moderne avec assistance à tous les étages cela peut surprendre mais ça ne signifie pas qu'il n y a pas de feins !!!

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Bonjour de Munich

Messagepar Le Canut » 06 déc. 2013, 09:14

Aurel a écrit :En revanche, les soucis de freinage ne m'emballent pas des masses... Elles freinent juste pas très bien, mais de manière constante (donc fiable et prévisible), ou on se fait des sueurs froides quand elle ne réagit pas comme d'habitude?

Bon, faut pas quand même exagérer. Evidemment, si on compare une Morgan à la GT2 RS du père Denis avec ses freins céramiques....

Pour ce qui est de conduire en montagne, je pratique pas mal et la Morgan est une auto en qui on peut avoir confiance. Certes le freinage n'est pas son point fort, mais j'ai pire en ce domaine. Cela étant, en connaissant l'auto et ses limites, en adoptant une conduite adaptée et en ne reproduisant surtout pas les habitudes du conducteur de mazouté du Dimanche, il n'y a aucun problème et on peut aisément faire à un bon rythme 1,000 Km en 3 jours dans les grands cols Alpins sans aucun problème.

Je n'ai connu en fait que 2 problèmes de freinage, les 2 sous la pluie : dans les Alpes italiennes avec un tout droit inattendu, mais les pneus d'origine sont clairement en cause pour moi, et un fort tirage à gauche dans les montagnes Norvégiennes, encore sous la pluie. Mais là, cela tenait plus d'un étrier un grippé qui avait du avoir du mal à se réveiller le matin.

Donc, pas de problème, même si la Morgan n'est pas comparable à une auto moderne. Il faut juste avoir une conduite adaptée à une auto de conception ancienne, sans toute les assistances électroniques actuelles qui rattrapent nombre de fautes de conduite.

L'architecte
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:08
Le bolide : +4 2000
Ma région : Paca

Re: Bonjour de Munich

Messagepar L'architecte » 06 déc. 2013, 13:22

Bonjour,
C'est exacte que sous la pluie le freinage n'est pas simple, il faut être prudent et surtout en montagne, mais être un bon pilote c'est connaitre ses limites et celles de son auto. J'avoue que sous une forte pluie en descente en montagne, je serre les fesses aussi. ceci étant sous la pluie, le problème c'est le parapluie, qui au-dessus de 50 km/h devient difficile à tenir.
A+4

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Bonjour de Munich

Messagepar Le Canut » 06 déc. 2013, 13:28

L'architecte a écrit :ceci étant sous la pluie, le problème c'est le parapluie, qui au-dessus de 50 km/h devient difficile à tenir.

50km/h avec le parapluie, ça va encore, il reste une main pour le volant. Mais à partir de 70, il me faut 2 mains pour tenir le parapluie et là, c'est un peu moins évident de tenir le bon cap :oops:

Aurel
Piéton
Piéton
Messages : 10
Enregistré le : 27 nov. 2013, 21:36
Le bolide : Lotus Elise
Ma région : Munich

Re: Bonjour de Munich

Messagepar Aurel » 06 déc. 2013, 18:31

Bon, qu'il faille se méfier sur le mouillé avec des pneus pas top montés sur une "ancienne", c'est pas vraiment surprenant...

La Norvège en Morgan, ça a l'air tentant ;)

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 695
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Bonjour de Munich

Messagepar denis+4 » 06 déc. 2013, 19:08

Aurel a écrit :...

La Norvège en Morgan, ça a l'air tentant ;)


ce fut un must en effet


et allez! fais toi plaisir je suis sûr que la Morgan est faite pour ton "cahier des charges"

je reviens sur le freinage : je n'ai pas dit qu'il était mauvais, mais juste à apprivoiser
Modifié en dernier par denis+4 le 06 déc. 2013, 19:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Bonjour de Munich

Messagepar Le Canut » 06 déc. 2013, 19:12

denis+4 a écrit :
Aurel a écrit :...

La Norvège en Morgan, ça a l'air tentant ;)


ce fut un must en effet

allez! fais toi plaisir je suis sûr que la

Par contre, pas question de faire des pointes de vitesse, les limites sont bases et les sanctions TRES lourdes.

J'ai quand même gardé en tête la seule route où on peut atteindre des vitesses folles, la limite de vitesse y est fixée à la limite phénoménale de 90 Km/h :?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Bonjour de Munich

Messagepar CorsaRed » 08 déc. 2013, 15:14

Bienvenue Aurel.

Alors? T'en prends une?

Aurel
Piéton
Piéton
Messages : 10
Enregistré le : 27 nov. 2013, 21:36
Le bolide : Lotus Elise
Ma région : Munich

Re: Bonjour de Munich

Messagepar Aurel » 08 déc. 2013, 22:16

Du calme, il faudrait déjà que j'en essaie une ;)

Avatar de l’utilisateur
Brooklands II
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 29
Enregistré le : 23 juin 2013, 19:03
Le bolide : Plus Four MY22
Ma région : Provence
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bonjour de Munich

Messagepar Brooklands II » 21 déc. 2013, 14:15

Bonjour,
D’abord, à mon avis, l’auto parfaite existe… simplement ce n’est pas à travers une seule bestiole qu’on la trouve ; il faut simultanément en posséder plusieurs… c’est la sommation de ces plusieurs, de ces diversités qui permet d’approcher l’auto parfaite, adaptée à la variation de nos désirs et de nos besoins et de nos humeurs… :)
Ensuite ta question… j’ai depuis bientôt 7 ans le grand plaisir de conduire une Z4 M (roadster) que je conserve (c’est l’auto que j’ai gardée le plus longtemps) car elle n’est pas loin de constituer pour moi ce graal que tu recherches… avec un niveau de plaisir de conduite qui reste pour moi un sommet.
J’ai acquis en plus il y a 18 mois une Morgan roadster V6 (235 cv), recherchant des sensations et en ayant assez des emmerdements à répétition que j’ai rencontré avec quelques « vraies » anciennes. Je suis très heureusement surpris par les qualités de cette auto en conduite un peu poussée ; par rapport au Z3 (j’ai eu un 3.0L), je trouve le châssis nettement plus rigide et l’auto beaucoup plus franche du moins sur une bonne route. Le train avant du Z3 est cependant bien au-dessus de celui de la Mog qui tressaute énormément. Le freinage est relativement archaïque mais suffisant pour les environ 950 kg de la Mog; je le trouve nettement plus endurant que celui de la Z3. Les réactions sont très saines une fois que l’on a appris à composer avec l’essieu arrière rigide et la direction non assistée mais précise.
La voiture demande à être menée fermement, mais si c’est le cas, j’ai le sentiment que son efficacité est supérieure à celle du Z3.
Encore un point, la Morgan est très bruyante et pénible sur autoroute. :oops:

Image
Image
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités