Bonjour de Munich
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- Piéton
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- Le bolide : Lotus Elise
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Bonjour de Munich
Bonjour à tous!
Faute d'avoir trouvé l'auto parfaite, je continue à chercher. Bien sûr, si elle existait ça se saurait...
Je vous passerai les autos "fonctionnelles" que j'ai conduit, c'est sans grand intérêt.
Après avoir eu une Z3 (2.0), j'ai eu une 944 S2 (qui a très mal fini). Maintenant, j'ai une Elise R, très, très, très, trop rapide.
Je ne fais jamais de circuit (rien d'intéressant autour de Munich) et sur route, il est absolument nécessaire qu'il n'y ait strictement personne autour pour aller chercher les limites... du conducteur (au moins en ce qui me concerne). Celles de la voiture sont tellement loin, qu'on n'y pense même pas.
C'est là tout le problème: ce qui est fun au volant c'est, outre de conduire un engin pas ordinaire (la Lotus ne l'est assurément pas, une Morgan non plus!), de jouer avec les limites du châssis. La Z3 en avait un scabreux (gommes assez larges (donc adhérentes) mais caisse trop souple, qui se tordait tout le temps => réaction parasites permanentes). La 944 était très équilibrée, facile, mais aussi franchement difficile à mettre en difficulté sur le sec à vitesse acceptable (pour les autres usagers et pour garder son permis). L'Elise, on n'en parle même pas...
Dans ce sens, l'intérêt d'une auto ancienne, c'est un châssis moins efficace, des gommes plus étroites... et des possibilités de jouer. Mais une vraie ancienne, j'aurai peur de la brusquer, peur qu'elle me lâche (ce qui peut éventuellement être dangereux et sûrement couteux).
D’où l’intérêt que je porte aux Morgan: une auto récente (genre 10 ou 15 ans), avec une conception ancienne et la conduite qui va avec.
Donc je me renseigne.
Première question (maintenant que j'ai trouvé de la doc sur d'autres fils): comment se comporte le châssis quand on le pousse: il reste suffisamment rigide pour laisser les trans faire leur travail (si on peut parler de travail pour un pont rigide), ou il se tortille dès que lq route n'est pas parfaitement lisse?
Bonne route à tous,
Aurélien
Faute d'avoir trouvé l'auto parfaite, je continue à chercher. Bien sûr, si elle existait ça se saurait...
Je vous passerai les autos "fonctionnelles" que j'ai conduit, c'est sans grand intérêt.
Après avoir eu une Z3 (2.0), j'ai eu une 944 S2 (qui a très mal fini). Maintenant, j'ai une Elise R, très, très, très, trop rapide.
Je ne fais jamais de circuit (rien d'intéressant autour de Munich) et sur route, il est absolument nécessaire qu'il n'y ait strictement personne autour pour aller chercher les limites... du conducteur (au moins en ce qui me concerne). Celles de la voiture sont tellement loin, qu'on n'y pense même pas.
C'est là tout le problème: ce qui est fun au volant c'est, outre de conduire un engin pas ordinaire (la Lotus ne l'est assurément pas, une Morgan non plus!), de jouer avec les limites du châssis. La Z3 en avait un scabreux (gommes assez larges (donc adhérentes) mais caisse trop souple, qui se tordait tout le temps => réaction parasites permanentes). La 944 était très équilibrée, facile, mais aussi franchement difficile à mettre en difficulté sur le sec à vitesse acceptable (pour les autres usagers et pour garder son permis). L'Elise, on n'en parle même pas...
Dans ce sens, l'intérêt d'une auto ancienne, c'est un châssis moins efficace, des gommes plus étroites... et des possibilités de jouer. Mais une vraie ancienne, j'aurai peur de la brusquer, peur qu'elle me lâche (ce qui peut éventuellement être dangereux et sûrement couteux).
D’où l’intérêt que je porte aux Morgan: une auto récente (genre 10 ou 15 ans), avec une conception ancienne et la conduite qui va avec.
Donc je me renseigne.
Première question (maintenant que j'ai trouvé de la doc sur d'autres fils): comment se comporte le châssis quand on le pousse: il reste suffisamment rigide pour laisser les trans faire leur travail (si on peut parler de travail pour un pont rigide), ou il se tortille dès que lq route n'est pas parfaitement lisse?
Bonne route à tous,
Aurélien
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Re: Bonjour de Munich
Faut pas se poser de questions existentielles sur le chassis , les freins ou les suspensions , une Mog c'est un ensemble à la fois parfaitement irrationnel et très agréable , généralement entre les mains de propriétaires encore plus irrationnels , alors faut essayer , certains aiment et même un peu plus , mais quelques uns peuvent n'être pas séduits ..... c'est la loi du genre
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- Piéton
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Re: Bonjour de Munich
Vos réponses rendent l'auto intéressante: je ne cherche justement pas à aller aussi vite qu'avec une Lotus, mais à pouvoir jouer avec les limites en roulant nettement moins vite (et être content en roulant cool).
En revanche, les soucis de freinage ne m'emballent pas des masses... Elles freinent juste pas très bien, mais de manière constante (donc fiable et prévisible), ou on se fait des sueurs froides quand elle ne réagit pas comme d'habitude?
J'ai pour habitude, en montagne, de rouler plus cool en descente qu'en montée (pas suicidaire!), mais je n'ai aucune envie de plonger dans le vide...
En revanche, les soucis de freinage ne m'emballent pas des masses... Elles freinent juste pas très bien, mais de manière constante (donc fiable et prévisible), ou on se fait des sueurs froides quand elle ne réagit pas comme d'habitude?
J'ai pour habitude, en montagne, de rouler plus cool en descente qu'en montée (pas suicidaire!), mais je n'ai aucune envie de plonger dans le vide...
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Re: Bonjour de Munich
Pas de soucis , les freins .... freinent et même plutôt bien !
Par contre c'est vrai que sur certains modeles (le mien) il n'y a pas d'assistance , donc il faut appuyer , sortant d'une moderne avec assistance à tous les étages cela peut surprendre mais ça ne signifie pas qu'il n y a pas de feins !!!
Par contre c'est vrai que sur certains modeles (le mien) il n'y a pas d'assistance , donc il faut appuyer , sortant d'une moderne avec assistance à tous les étages cela peut surprendre mais ça ne signifie pas qu'il n y a pas de feins !!!
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Re: Bonjour de Munich
Bonjour,
C'est exacte que sous la pluie le freinage n'est pas simple, il faut être prudent et surtout en montagne, mais être un bon pilote c'est connaitre ses limites et celles de son auto. J'avoue que sous une forte pluie en descente en montagne, je serre les fesses aussi. ceci étant sous la pluie, le problème c'est le parapluie, qui au-dessus de 50 km/h devient difficile à tenir.
A+4
C'est exacte que sous la pluie le freinage n'est pas simple, il faut être prudent et surtout en montagne, mais être un bon pilote c'est connaitre ses limites et celles de son auto. J'avoue que sous une forte pluie en descente en montagne, je serre les fesses aussi. ceci étant sous la pluie, le problème c'est le parapluie, qui au-dessus de 50 km/h devient difficile à tenir.
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- Piéton
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Re: Bonjour de Munich
Bon, qu'il faille se méfier sur le mouillé avec des pneus pas top montés sur une "ancienne", c'est pas vraiment surprenant...
La Norvège en Morgan, ça a l'air tentant
La Norvège en Morgan, ça a l'air tentant
- denis+4
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Re: Bonjour de Munich
Modifié en dernier par denis+4 le 06 déc. 2013, 19:12, modifié 1 fois.
Re: Bonjour de Munich
Bienvenue Aurel.
Alors? T'en prends une?
Alors? T'en prends une?
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- Piéton
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Re: Bonjour de Munich
Du calme, il faudrait déjà que j'en essaie une
- Brooklands II
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Re: Bonjour de Munich
Bonjour,
D’abord, à mon avis, l’auto parfaite existe… simplement ce n’est pas à travers une seule bestiole qu’on la trouve ; il faut simultanément en posséder plusieurs… c’est la sommation de ces plusieurs, de ces diversités qui permet d’approcher l’auto parfaite, adaptée à la variation de nos désirs et de nos besoins et de nos humeurs…
Ensuite ta question… j’ai depuis bientôt 7 ans le grand plaisir de conduire une Z4 M (roadster) que je conserve (c’est l’auto que j’ai gardée le plus longtemps) car elle n’est pas loin de constituer pour moi ce graal que tu recherches… avec un niveau de plaisir de conduite qui reste pour moi un sommet.
J’ai acquis en plus il y a 18 mois une Morgan roadster V6 (235 cv), recherchant des sensations et en ayant assez des emmerdements à répétition que j’ai rencontré avec quelques « vraies » anciennes. Je suis très heureusement surpris par les qualités de cette auto en conduite un peu poussée ; par rapport au Z3 (j’ai eu un 3.0L), je trouve le châssis nettement plus rigide et l’auto beaucoup plus franche du moins sur une bonne route. Le train avant du Z3 est cependant bien au-dessus de celui de la Mog qui tressaute énormément. Le freinage est relativement archaïque mais suffisant pour les environ 950 kg de la Mog; je le trouve nettement plus endurant que celui de la Z3. Les réactions sont très saines une fois que l’on a appris à composer avec l’essieu arrière rigide et la direction non assistée mais précise.
La voiture demande à être menée fermement, mais si c’est le cas, j’ai le sentiment que son efficacité est supérieure à celle du Z3.
Encore un point, la Morgan est très bruyante et pénible sur autoroute.
D’abord, à mon avis, l’auto parfaite existe… simplement ce n’est pas à travers une seule bestiole qu’on la trouve ; il faut simultanément en posséder plusieurs… c’est la sommation de ces plusieurs, de ces diversités qui permet d’approcher l’auto parfaite, adaptée à la variation de nos désirs et de nos besoins et de nos humeurs…
Ensuite ta question… j’ai depuis bientôt 7 ans le grand plaisir de conduire une Z4 M (roadster) que je conserve (c’est l’auto que j’ai gardée le plus longtemps) car elle n’est pas loin de constituer pour moi ce graal que tu recherches… avec un niveau de plaisir de conduite qui reste pour moi un sommet.
J’ai acquis en plus il y a 18 mois une Morgan roadster V6 (235 cv), recherchant des sensations et en ayant assez des emmerdements à répétition que j’ai rencontré avec quelques « vraies » anciennes. Je suis très heureusement surpris par les qualités de cette auto en conduite un peu poussée ; par rapport au Z3 (j’ai eu un 3.0L), je trouve le châssis nettement plus rigide et l’auto beaucoup plus franche du moins sur une bonne route. Le train avant du Z3 est cependant bien au-dessus de celui de la Mog qui tressaute énormément. Le freinage est relativement archaïque mais suffisant pour les environ 950 kg de la Mog; je le trouve nettement plus endurant que celui de la Z3. Les réactions sont très saines une fois que l’on a appris à composer avec l’essieu arrière rigide et la direction non assistée mais précise.
La voiture demande à être menée fermement, mais si c’est le cas, j’ai le sentiment que son efficacité est supérieure à celle du Z3.
Encore un point, la Morgan est très bruyante et pénible sur autoroute.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen
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