Déverrouillage capote !

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Le Canut » 10 avr. 2015, 09:10

LOU01 a écrit :Il faut savoir que 1 gramme de graisse coute très cher aux constructeurs automobiles, donc moins il t'en mette, mieux ils se portent.... :mrgreen: ....

C'est justement là la problème : 1 gr par auto, 500 autos par an, Morgan a donc épuisé son fut de 50 Kg acheté à la création de la boite plus ou moins pour le centenaire.
Et de nos jours, pas question d'investir sur un truc que tu vas stocker pour les 100 prochaines années. Ca coute trop cher :(

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar LOU01 » 10 avr. 2015, 13:40

Le Canut a écrit :
LOU01 a écrit :Il faut savoir que 1 gramme de graisse coute très cher aux constructeurs automobiles, donc moins il t'en mette, mieux ils se portent.... :mrgreen: ....

C'est justement là la problème : 1 gr par auto, 500 autos par an, Morgan a donc épuisé son fut de 50 Kg acheté à la création de la boite plus ou moins pour le centenaire.
Et de nos jours, pas question d'investir sur un truc que tu vas stocker pour les 100 prochaines années. Ca coute trop cher :(

Ouais, ouais, c'est ça... ;) ...
Par contre tu me semble très généreux avec ton fût de 50 kg, le contrôleur de gestion a du mettre le holà devant une telle dépense inconsidérée, je pense qu'avec un carton de 5 kg, ils voient venir, et seulement quand il n'y en a plus, il recommande un nouveau carton d'où à mon avis quelques bolides doivent sortir des chaines sans le moindre milligramme de cambouis neuf... :P ...et au bas mot doivent bien économiser 10 kg sur l'année... :lol: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 224
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:08

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar surgeon » 10 avr. 2015, 13:59

Bonjour

J'ai eu ce soucis avec mon ancienne 4/4 il faut effectivement régler la tension du câble et graisser et après aucun soucis .

Et pour verrouiller la capote , toujours fixer l'avant , puis mettre les pressions , puis seulement fermer l’arrière

Amicalement
carpe diem

Manumorg21
Piéton
Piéton
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:42
Le bolide : V6 roadster 2006
Ma région : 21310 - Belleneuve

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Manumorg21 » 12 mars 2018, 22:46

Bonjour,
Je reprends ce poste car je prends doucement connaissance de ma Morgan Roadster V6 de 12/2005 et comme vous j'aéi rencontré des difficulté dans le déverrouillage de la capote.
Pour mieux comprendre le système j'ai vu deux choses :
1 verrouillage par des verrous et ressorts réglables depuis la fente comme sur les photos de LOU01
1 cable qui part de la poignée près du siège passager et va actionner les verrous. Pour y accéder, enlever la roue de secours et régler le serrage avec une clé alen et graisser (et oui...).
Enfin, pour mon cas cela reste dur, mais dur à casser la poignée. J'applique le conseil du garage BOBIN qui est logique c'est à dire, en même temps que l'on tire la poignée, on appuie sur la capote au niveau des verrous; il faut donc je pense graisser le câble lui-même qui part de la poignée jusqu'au deux verrous. Et là j'aurais besoin de conseils pour accéder au câble, et le "bourrer d'huile/dégrippant, car avec l'âge il est sec comme le désert Moyave!
Je pense aussi que les ressorts sont trop durs associés au système lui-même de poignée/câble avec un coude nécessitent une trop grande force pour déverrouiller la capote.

Au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar LOU01 » 13 mars 2018, 09:07

Manumorg21 a écrit :...Enfin, pour mon cas cela reste dur, mais dur à casser la poignée. J'applique le conseil du garage BOBIN qui est logique c'est à dire, en même temps que l'on tire la poignée, on appuie sur la capote au niveau des verrous; il faut donc je pense graisser le câble lui-même qui part de la poignée jusqu'au deux verrous. Et là j'aurais besoin de conseils pour accéder au câble, et le "bourrer d'huile/dégrippant, car avec l'âge il est sec comme le désert Moyave!..

Mon bolide n'étant pas de la même génération, je n'ai pas de photo à produire, mais l'approche me semble bonne, il n'est jamais bon d'avoir un verrouillage trop dur.
Je ne crois pas que le câble en soit la cause principale mais plutôt le verrou en lui-même, et un peu de gras type graisse blanche doit déjà bien aider.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Gege » 13 mars 2018, 09:36

Autre solution, rouler sans capote ou faire qques séances de musculation...en ce qui me concerne je suis pas frileux, je crains pas l'eau, enfin la pluie, et pis le sport j'en abuse pas, alors...

ChrisBar
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 64
Enregistré le : 07 mai 2017, 16:46
Le bolide : + 4 de 2005
Ma région : Essonne
Localisation : Yerres
Contact :

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar ChrisBar » 22 mars 2018, 11:37

j'ai le même problème " "blocage" de la capote avec fortes difficultés pour l'ouvrir...
Merci de tous ces conseils que je vais essayer d'appliquer ces prochains jours..
Cdt

Thom
Piéton
Piéton
Messages : 15
Enregistré le : 04 sept. 2019, 10:02
Ma région : Nouvelle-Aquitaine

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Thom » 06 oct. 2019, 08:02

Bonjour,
La fixation avant droite de la capote de ma 4/4 de 2004 est bloquee, impossible de l’enlever. Avez-vous été confronté à ça? Je n’ose pas forcer de peur de casser la tirette en plastique.
En PJ une photo.
Thom
09DE5715-8C9C-4EB9-9BF6-9C08DAAC707E.jpeg

lebeka

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar lebeka » 06 oct. 2019, 12:03

o...
Modifié en dernier par lebeka le 16 oct. 2019, 20:05, modifié 1 fois.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Popeye » 07 oct. 2019, 08:08

...eh bien moi je l'ai cassée. Quelqu'un sait où en trouver une?

Thom
Piéton
Piéton
Messages : 15
Enregistré le : 04 sept. 2019, 10:02
Ma région : Nouvelle-Aquitaine

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Thom » 08 oct. 2019, 10:22

Merci pour votre réponse Kornog. J’ai réussi à l’ouvrir en dévissant un peu le boulon et en poussant avec un tournevis.
Cordialement
Thom

lebeka

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar lebeka » 08 oct. 2019, 12:39

o....
Modifié en dernier par lebeka le 16 oct. 2019, 19:53, modifié 1 fois.

Thom
Piéton
Piéton
Messages : 15
Enregistré le : 04 sept. 2019, 10:02
Ma région : Nouvelle-Aquitaine

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Thom » 08 oct. 2019, 14:16

Oups, c’est bien ce qui me semblait... ;)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Rêveur » 20 juin 2020, 22:01

Je reprends ce sujet.... problème sur la capote qui de temps à autre refuse de déverrouiller la partie arrière... les verrous sont bien graissés G.Bobin m'a conseillé se les changer. Ce jour demontage.... Je passe sur le peu d'accessibilité.... le verrou de gauche sort assez bien ... celui de droite impossible.... ils n'on rien trouvé de mieux que de sertir le premier arretoir sur le câble !
Je suppose donc qu' il faut démonter le câble depuis la poignée en plastique et sortir le câble par l'arrière.... en oubliant pas de lui accrocher une ficelle ou un passe fil pour pourvoir le remettre en place?
L'un d'entre vous l'a-t- il déjà fait?
En attendant j'ai changé les parties mâle et ça à l'air de fonctionner.... mais qu' elle galère pour régler ce foutu câble !
Je suis en train de préparer une modification qui devrait permettre un réglage plus rapide et plus simple....

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Déverrouillage capote !

Messagepar Rêveur » 24 juin 2020, 22:19

Personne pour m'aider de quelques précieux conseils? Je pensais avoir resolu le problème en changeant la partie mâle des verrou... en fait non! Ils s'ouvrent en roulant...bref la galere en vue!


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité