Appuis têtes

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 118
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4. 2016
Ma région : Centre val de Loire

Re: Appuis têtes

Messagepar Brenne36 » 17 nov. 2020, 09:19

Rêveur a écrit :En fait ce 3eme feu est obligatoire et peu esthetique mais surtout je trouve qu' il représente une difficulté importante pour saisir et remettre en place la roue de secours en cas de besoin. Une fois relevé le porte bagage et compte tenu du poids de la roue j'imagine ce que serait une intervention en bord de route....
J'envisage de le remplacer par un feu qui serait fixé sur le haut du porte bagage et amovible pour le mettre par dessus des bagages en cas de besoin... ça me laisserait un accès plus facile à la roue qui pèse un poids conséquent....


Rêveur je réfléchis aussi à un autre système puisqu'il faut faire avec. Je pense à une petite bande de leds rouges fixée à l'arrière haut du porte bagage, en partant des arrivées électriques qui alimentent le cobra. Cela aurait l'avantage de se voir, même avec une valise en place.

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 236
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Appuis têtes

Messagepar JMGRD » 17 nov. 2020, 09:37

Suis preneur du texte législatif qui stipule l'obligation d'un 3ème feu stop

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 100
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Appuis têtes

Messagepar 2949olivier » 17 nov. 2020, 10:03

Bonjour
Je suis dubitatif sur une éventuelle réponse . Malgré une recherche je n'ai toujours pas d'avis :?:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 726
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2006
Ma région : Essonne/Jura

Re: Appuis têtes

Messagepar Rêveur » 17 nov. 2020, 10:31

Cher Brenne36 tu dois avoir fait une petite erreur dans tes sources... le texte de réglementation cité provient semble-t-il du code de la route belge (art 28 §3 al. 6 Arrété Royal du 15/03/1968 modifié)...Mais en fait ça ne change pas grand chose comme vous le constaterez en lisant la suite! :D

Pour le droit français il faut se référer à la règlementation en vigueur en France (issue de 2 sources le droit européen et le code de la route français)
Pour le droit européen il faut appliquer le Réglement n°48 de la Commission Européenne :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 23&from=LV

(118pages! aller je vous aide.... cf p43 & 44) Pour faire simple obligation du 3ème stop pour les véhicule construits (et homologué comme tel) après 1998 (ECE '_ § 6-7-2) et donc pourvu d'un 3ème feu dès l'origine (cf le document ci-dessous...

Pour le Code de la Route français : "Article R313-7. Feux stop. I. -Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante."
(ben oui y z'ont pensé que des véhicules d'avant 1998 pouvaient encore être en état de rouler!)

En vertu du principe de la primauté du droit européen c'est l'obligation du 3ème stop qui s'impose si votre Morgan a été immatriculée après 1998...

Cela étant ce 3 ème feu a été rendu obligatoire pour permettre qu'il soit vu (puisqu'en hauteur par rapport au feux latéraux) au dela de la 1ère voiture suiveuse... compte tenu de la hauteur de nos bolides c'est un non sens!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
3eme stop.jpg

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 118
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4. 2016
Ma région : Centre val de Loire

Re: Appuis têtes

Messagepar Brenne36 » 17 nov. 2020, 11:00

Rêveur a écrit :Cher Brenne36 tu dois avoir fait une petite erreur dans tes sources... le texte de réglementation cité provient semble-t-il du code de la route belge (art 28 §3 al. 6 Arrété Royal du 15/03/1968 modifié)...Mais en fait ça ne change pas grand chose comme vous le constaterez en lisant la suite! :D

Pour le droit français il faut se référer à la règlementation en vigueur en France (issue de 2 sources le droit européen et le code de la route français)
Pour le droit européen il faut appliquer le Réglement n°48 de la Commission Européenne :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 23&from=LV

(118pages! aller je vous aide.... cf p43 & 44) Pour faire simple obligation du 3ème stop pour les véhicule construits (et homologué comme tel) après 1998 (ECE '_ § 6-7-2) et donc pourvu d'un 3ème feu dès l'origine (cf le document ci-dessous...

Pour le Code de la Route français : "Article R313-7. Feux stop. I. -Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante."
(ben oui y z'ont pensé que des véhicules d'avant 1998 pouvaient encore être en état de rouler!)

En vertu du principe de la primauté du droit européen c'est l'obligation du 3ème stop qui s'impose si votre Morgan a été immatriculée après 1998...

Cela étant ce 3 ème feu a été rendu obligatoire pour permettre qu'il soit vu (puisqu'en hauteur par rapport au feux latéraux) au dela de la 1ère voiture suiveuse... compte tenu de la hauteur de nos bolides c'est un non sens!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je me suis peut être embrouillé, un peu.. Il y a de quoi :x
Mais in fine, voici à peu près les mêmes sources pour un pareil résultat :lol:
Code de la route français :
Partie réglementaire
Livre III : Le véhicule
Titre Ier : Dispositions techniques
Chapitre III : Eclairage et signalisations
Section 1 : Eclairage et signalisation des véhicules
Article R313-1 à R313-35
Il existe aussi une réglementation européenne ECE 48 qui impose aux véhicules construits courant 1998 et donc postérieurement de posséder ce 3ème feu stop et qui s’impose dans le droit européen face au droit national…
Le R313-7 est l'article qui sert de référence pour verbaliser un défaut de feu stop, et le R321-4, alinéa 5 sert à expliquer quel véhicule doit avoir 2 ou 3 feux stops.
L'alinéa 5 de cet article ne concerne pas les accessoires non homologués. Il dit ceci :
"Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."
Donc lorsque l’on utilise les freins et que feux 2 sur 3 fonctionnent ou se voient alors que 3 sont homologués, ce n'est pas conforme.
Bonne lecture et comprenure. :P

https://www.codes-et-lois.fr/code-de-la ... e-integral


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité