Page 2 sur 2

Re: Déverrouillage capote !

Posté : 10 avr. 2015, 08:17
par LOU01
verrou1-capote.JPG
verrou1-capote.JPG (40.35 Kio) Vu 1991 fois

Ensuite la tension du câble, quand on regarde le verrou et que l'on actionne la manette, on doit voir la gâche fonctionner librement, d'abord graisser si on sent un point dur et s'assurer qu'au maniement de la manette la gâche se libère entièrement. Si ce n'est pas le cas, là seulement il faut intervenir sur la tension du câble sinon on ne touche à rien à ce niveau. Et parfois seul un graissage du câble et de la gâche suffit à rendre l'ensemble agréable au toucher.
Il faut savoir que 1 gramme de graisse coute très cher aux constructeurs automobiles, donc moins il t'en mette, mieux ils se portent.... :mrgreen: ....

Re: Déverrouillage capote !

Posté : 10 avr. 2015, 09:10
par Le Canut
LOU01 a écrit :Il faut savoir que 1 gramme de graisse coute très cher aux constructeurs automobiles, donc moins il t'en mette, mieux ils se portent.... :mrgreen: ....

C'est justement là la problème : 1 gr par auto, 500 autos par an, Morgan a donc épuisé son fut de 50 Kg acheté à la création de la boite plus ou moins pour le centenaire.
Et de nos jours, pas question d'investir sur un truc que tu vas stocker pour les 100 prochaines années. Ca coute trop cher :(

Re: Déverrouillage capote !

Posté : 10 avr. 2015, 13:40
par LOU01
Le Canut a écrit :
LOU01 a écrit :Il faut savoir que 1 gramme de graisse coute très cher aux constructeurs automobiles, donc moins il t'en mette, mieux ils se portent.... :mrgreen: ....

C'est justement là la problème : 1 gr par auto, 500 autos par an, Morgan a donc épuisé son fut de 50 Kg acheté à la création de la boite plus ou moins pour le centenaire.
Et de nos jours, pas question d'investir sur un truc que tu vas stocker pour les 100 prochaines années. Ca coute trop cher :(

Ouais, ouais, c'est ça... ;) ...
Par contre tu me semble très généreux avec ton fût de 50 kg, le contrôleur de gestion a du mettre le holà devant une telle dépense inconsidérée, je pense qu'avec un carton de 5 kg, ils voient venir, et seulement quand il n'y en a plus, il recommande un nouveau carton d'où à mon avis quelques bolides doivent sortir des chaines sans le moindre milligramme de cambouis neuf... :P ...et au bas mot doivent bien économiser 10 kg sur l'année... :lol: ....

Re: Déverrouillage capote !

Posté : 10 avr. 2015, 13:59
par surgeon
Bonjour

J'ai eu ce soucis avec mon ancienne 4/4 il faut effectivement régler la tension du câble et graisser et après aucun soucis .

Et pour verrouiller la capote , toujours fixer l'avant , puis mettre les pressions , puis seulement fermer l’arrière

Amicalement

Re: Déverrouillage capote !

Posté : 12 mars 2018, 22:46
par Manumorg21
Bonjour,
Je reprends ce poste car je prends doucement connaissance de ma Morgan Roadster V6 de 12/2005 et comme vous j'aéi rencontré des difficulté dans le déverrouillage de la capote.
Pour mieux comprendre le système j'ai vu deux choses :
1 verrouillage par des verrous et ressorts réglables depuis la fente comme sur les photos de LOU01
1 cable qui part de la poignée près du siège passager et va actionner les verrous. Pour y accéder, enlever la roue de secours et régler le serrage avec une clé alen et graisser (et oui...).
Enfin, pour mon cas cela reste dur, mais dur à casser la poignée. J'applique le conseil du garage BOBIN qui est logique c'est à dire, en même temps que l'on tire la poignée, on appuie sur la capote au niveau des verrous; il faut donc je pense graisser le câble lui-même qui part de la poignée jusqu'au deux verrous. Et là j'aurais besoin de conseils pour accéder au câble, et le "bourrer d'huile/dégrippant, car avec l'âge il est sec comme le désert Moyave!
Je pense aussi que les ressorts sont trop durs associés au système lui-même de poignée/câble avec un coude nécessitent une trop grande force pour déverrouiller la capote.

Au plaisir de vous lire.

Re: Déverrouillage capote !

Posté : 13 mars 2018, 09:07
par LOU01
Manumorg21 a écrit :...Enfin, pour mon cas cela reste dur, mais dur à casser la poignée. J'applique le conseil du garage BOBIN qui est logique c'est à dire, en même temps que l'on tire la poignée, on appuie sur la capote au niveau des verrous; il faut donc je pense graisser le câble lui-même qui part de la poignée jusqu'au deux verrous. Et là j'aurais besoin de conseils pour accéder au câble, et le "bourrer d'huile/dégrippant, car avec l'âge il est sec comme le désert Moyave!..

Mon bolide n'étant pas de la même génération, je n'ai pas de photo à produire, mais l'approche me semble bonne, il n'est jamais bon d'avoir un verrouillage trop dur.
Je ne crois pas que le câble en soit la cause principale mais plutôt le verrou en lui-même, et un peu de gras type graisse blanche doit déjà bien aider.

Re: Déverrouillage capote !

Posté : 13 mars 2018, 09:36
par Gege
Autre solution, rouler sans capote ou faire qques séances de musculation...en ce qui me concerne je suis pas frileux, je crains pas l'eau, enfin la pluie, et pis le sport j'en abuse pas, alors...

Re: Déverrouillage capote !

Posté : 22 mars 2018, 11:37
par ChrisBar
j'ai le même problème " "blocage" de la capote avec fortes difficultés pour l'ouvrir...
Merci de tous ces conseils que je vais essayer d'appliquer ces prochains jours..
Cdt