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Ceintures de sécurité

Posté : 25 sept. 2014, 11:05
par Mog+4
Donc me voilà.

Quelqu'un sait-il où on peut acheter (voire faire poser) des ceintures avant 3 points à enrouleurs et arrières 2 points à boucles rétro?
Quel budget environ?
Merci

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 25 sept. 2014, 14:00
par Mog+4
Je crains que ça ne soit que pour les modèles récents, mais je me renseigne.
Merci

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 25 sept. 2014, 21:11
par Le Canut
1 autre piste :
http://www.ceintures-de-securite.com/
A voir si il existe un modèle à enrouleur adaptable. Mais enrouleur à l'époque ?!?!?!?

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 25 sept. 2014, 21:44
par 4HP
Bonsoir Mog+4,

3ième piste:

http://www.securon.co.uk/seatbelts_layouts.htm#all

Je ne sais pas ce que tu appelles boucle rétro, mais la réglementation évoluant il y a peu de chance que des sociétés qui ont pignon sur rue s’aventurent à mettre sur le marché du matériel de sécurité non homologué (imagine les pb juridique en cas de blessure ou pire lors d'un accident).

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 25 sept. 2014, 21:59
par Mog+4
J'ai vu des ceintures avant à enrouleurs posées après sur une Tourer 4/4 de 1969.
Ca doit bien être faisable.
Qu'avez vous sur vos modèles anciens?

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 25 sept. 2014, 22:11
par 4HP
Le site de Canut répond sur la disponibilité et le prix, maintenant il faut savoir où sont les points d'ancrages sur les Morgan, ça devrait se trouver parmi les membres du bar.
Juste un peu de patiente.

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 26 sept. 2014, 07:46
par LOU01
Mog+4 a écrit :...Qu'avez vous sur vos modèles anciens?

1966, ben rien....
Le Canut a écrit :1 autre piste :
http://www.ceintures-de-securite.com/
A voir si il existe un modèle à enrouleur adaptable. Mais enrouleur à l'époque ?!?!?!?

Oui, les ceintures à enrouleurs existaient déjà mais pas sûr qu'on en trouvait sur des Morgan.

Ah, pis, bienvenue Mog+4, que bois-tu pour ton entrée au Bar ?

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 26 sept. 2014, 08:06
par hbr5
1986 tourer : ceinture enrouleur très banale .... mais d'un fonctionnement désagréable car placée trop bas , en fait je la passe sous le bras car sur l'épaule c'est déplaisant .

Par contre je ne me souviens pas d'enrouleur dans les soixantes , je me souviens simplement d'une ventrale installé après coup début 70 et qui ressemblait beaucoup a une ceinture aviation , idem dans mon hbr de 63 , ventrale 2 points , fabrication usa .

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 26 sept. 2014, 09:24
par LOU01
hbr5 a écrit :...Par contre je ne me souviens pas d'enrouleur dans les soixantes , je me souviens simplement d'une ventrale installé après coup début 70 et qui ressemblait beaucoup a une ceinture aviation , idem dans mon hbr de 63 , ventrale 2 points , fabrication usa .

La ceinture est une invention américaine, mais "vulgarisé" par Volvo à la fin des années cinquante et monté en série dés 1959 sur les PV544 et "Amazon", en fait série 122, pour les enrouleurs, je n'ai pas trouvé de dates précises mais je me souviens bien en avoir vu sur des séries 140 de la fin des années 60, interdites en France avant le milieu des années 70.

Extrait de Wikipédia :
"Le pionnier de l'aéronautique George Cayley invente un harnais rudimentaire pour le siège de son planeur au début du XIXe siècle.
Le premier test d'un harnais en automobile date de la course Paris-Marseille en 1896, évitant ainsi aux pilotes d'être éjectés dans les virages. En 1903, le canadien Gustave Désiré Lebeau dépose le brevet de « bretelles protectrices pour voitures automobiles » destinées à retenir les passagers d'un véhicule. Dans les années 1950, le colonel John Paul Stapp, médecin militaire américain de la United States Air Force améliore le modèle sur un véhicule lancé à plus de 200 km/h lors d'un crash test. Cette ceinture est adoptée en aéronautique puis sur des automobiles hauts de gamme. La ceinture trois points en Y est expérimentée par Roger W. Griswold et Hugh DeHaven (en) (brevet en 1955) mais provoque encore de graves traumatismes au niveau du foie et de la rate. L'ingénieur Nils Bohlin recruté par Volvo brevette en 1959 la ceinture de sécurité moderne en installant des points d'ancrage pour des ceintures trois points avec une sangle abdominale et une sangle diagonale. L'entreprise décide alors de laisser le brevet libre de droits et les autres constructeurs ont pu profiter de cette avancée. Elle est montée en équipement standard pour la première fois la même année dans la Volvo Amazon5. Et dans la Volvo PV 544. Ce sont les premiers modèles de série à en être équipés.
Les Jaguar MK1 et MK2 ont des encrages prévus également mais la ceinture reste une option"


Je ne sais pas si cela peut aider, mais ce soir, on se couchera encore moins bête...c'était juste histoire de causer.

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 26 sept. 2014, 12:58
par 4HP
LOU01 a écrit :Message de LOU01 » Ven Sep 26, 2014 9:24 am

LOU01 a écrit :Je ne sais pas si cela peut aider, mais ce soir, on se couchera encore moins bête..


9h24 et LOU01 pense déjà à dormir :roll:

cet article nous fait réaliser qu'une fois de plus tout a été inventé rapidement après le début de l'automobile.

hbr5 a écrit :1986 tourer : ceinture enrouleur très banale .... mais d'un fonctionnement désagréable car placée trop bas


Même chose avec la Spitfire, j'avais mis une pince pour que ça tire moins sur l'épaule.

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 26 sept. 2014, 18:01
par Mog+4
Hello Toto
Et quelles étaient les spécificités de ton modèle (ce serait sympa que ce soit celui que j'attends)?

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 27 sept. 2014, 16:42
par LOU01
4HP a écrit :...9h24 et LOU01 pense déjà à dormir :roll: ...

D'abord, il n'était que 8h24 et oui je pense déjà à aller dormir, en ce moment, je fonctionne un peu comme un zombie... :shock: ...vivement la retraite avec des grasses mat' jusqu'à ...d'accord, on laisse tomber...

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 28 sept. 2014, 22:55
par 4HP
LOU01 a écrit :.vivement la retraite avec des grasses mat'


Des grasses mat', toi?
décidément tout part à la dérive.

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 30 sept. 2014, 17:38
par Mog+4
Je parlais du modèle de voiture, pas des ceintures...
Pour ma part, l'avantage du Tourer est de pouvoir faire apprécier le grand air aux enfants (déjà très impatients d'y goûter dans une "vieille voiture"), mais avec un minimum de sécurité en cas de coup de frein brusque.
D'où la nécessité des ceintures à l'arrière, actuellement absentes.

Re: Ceintures de sécurité

Posté : 02 sept. 2022, 23:47
par PhilippeF75
Bonjour,
Je réveille ce post car je me pose UNE question existentielle...
Ma Morgan est une +4 de 1968 (première mise en circulation en août), importé par Savoye et sans ceintures de sécurité.
Hors la réglementation française impose les ceintures à l'avant pour les véhicules mis en circulation à partir du 01.09.1967.
Cherchez l'erreur...
Si je souhaite en installer, comment et où les fixer ?
Merci de me faire part de vos expériences.
Pour info, je souhaite en installer car je juge cet élément indispensable pour la sécurité. Ainsi, j'avais installé des 3 points sur ma R8, mon premier véhicule acheté à 20 ans alors qu'il ne possédait que des points de fixation pour ceinture ventrale. Et j'en ai installé à enrouleurs sur ma Jaguar Mk2 de 1963 qui ne possédait que des points de fixations pour une 3 points sans enrouleur.