Ceintures de sécurité

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Mog+4
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2014, 11:09
Le bolide : +4 tourer 1968
Ma région : Versailles

Ceintures de sécurité

Messagepar Mog+4 » 25 sept. 2014, 11:05

Donc me voilà.

Quelqu'un sait-il où on peut acheter (voire faire poser) des ceintures avant 3 points à enrouleurs et arrières 2 points à boucles rétro?
Quel budget environ?
Merci

Mog+4
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2014, 11:09
Le bolide : +4 tourer 1968
Ma région : Versailles

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar Mog+4 » 25 sept. 2014, 14:00

Je crains que ça ne soit que pour les modèles récents, mais je me renseigne.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar Le Canut » 25 sept. 2014, 21:11

1 autre piste :
http://www.ceintures-de-securite.com/
A voir si il existe un modèle à enrouleur adaptable. Mais enrouleur à l'époque ?!?!?!?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar 4HP » 25 sept. 2014, 21:44

Bonsoir Mog+4,

3ième piste:

http://www.securon.co.uk/seatbelts_layouts.htm#all

Je ne sais pas ce que tu appelles boucle rétro, mais la réglementation évoluant il y a peu de chance que des sociétés qui ont pignon sur rue s’aventurent à mettre sur le marché du matériel de sécurité non homologué (imagine les pb juridique en cas de blessure ou pire lors d'un accident).

Mog+4
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2014, 11:09
Le bolide : +4 tourer 1968
Ma région : Versailles

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar Mog+4 » 25 sept. 2014, 21:59

J'ai vu des ceintures avant à enrouleurs posées après sur une Tourer 4/4 de 1969.
Ca doit bien être faisable.
Qu'avez vous sur vos modèles anciens?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar 4HP » 25 sept. 2014, 22:11

Le site de Canut répond sur la disponibilité et le prix, maintenant il faut savoir où sont les points d'ancrages sur les Morgan, ça devrait se trouver parmi les membres du bar.
Juste un peu de patiente.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 26 sept. 2014, 07:46

Mog+4 a écrit :...Qu'avez vous sur vos modèles anciens?

1966, ben rien....
Le Canut a écrit :1 autre piste :
http://www.ceintures-de-securite.com/
A voir si il existe un modèle à enrouleur adaptable. Mais enrouleur à l'époque ?!?!?!?

Oui, les ceintures à enrouleurs existaient déjà mais pas sûr qu'on en trouvait sur des Morgan.

Ah, pis, bienvenue Mog+4, que bois-tu pour ton entrée au Bar ?
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar hbr5 » 26 sept. 2014, 08:06

1986 tourer : ceinture enrouleur très banale .... mais d'un fonctionnement désagréable car placée trop bas , en fait je la passe sous le bras car sur l'épaule c'est déplaisant .

Par contre je ne me souviens pas d'enrouleur dans les soixantes , je me souviens simplement d'une ventrale installé après coup début 70 et qui ressemblait beaucoup a une ceinture aviation , idem dans mon hbr de 63 , ventrale 2 points , fabrication usa .

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 26 sept. 2014, 09:24

hbr5 a écrit :...Par contre je ne me souviens pas d'enrouleur dans les soixantes , je me souviens simplement d'une ventrale installé après coup début 70 et qui ressemblait beaucoup a une ceinture aviation , idem dans mon hbr de 63 , ventrale 2 points , fabrication usa .

La ceinture est une invention américaine, mais "vulgarisé" par Volvo à la fin des années cinquante et monté en série dés 1959 sur les PV544 et "Amazon", en fait série 122, pour les enrouleurs, je n'ai pas trouvé de dates précises mais je me souviens bien en avoir vu sur des séries 140 de la fin des années 60, interdites en France avant le milieu des années 70.

Extrait de Wikipédia :
"Le pionnier de l'aéronautique George Cayley invente un harnais rudimentaire pour le siège de son planeur au début du XIXe siècle.
Le premier test d'un harnais en automobile date de la course Paris-Marseille en 1896, évitant ainsi aux pilotes d'être éjectés dans les virages. En 1903, le canadien Gustave Désiré Lebeau dépose le brevet de « bretelles protectrices pour voitures automobiles » destinées à retenir les passagers d'un véhicule. Dans les années 1950, le colonel John Paul Stapp, médecin militaire américain de la United States Air Force améliore le modèle sur un véhicule lancé à plus de 200 km/h lors d'un crash test. Cette ceinture est adoptée en aéronautique puis sur des automobiles hauts de gamme. La ceinture trois points en Y est expérimentée par Roger W. Griswold et Hugh DeHaven (en) (brevet en 1955) mais provoque encore de graves traumatismes au niveau du foie et de la rate. L'ingénieur Nils Bohlin recruté par Volvo brevette en 1959 la ceinture de sécurité moderne en installant des points d'ancrage pour des ceintures trois points avec une sangle abdominale et une sangle diagonale. L'entreprise décide alors de laisser le brevet libre de droits et les autres constructeurs ont pu profiter de cette avancée. Elle est montée en équipement standard pour la première fois la même année dans la Volvo Amazon5. Et dans la Volvo PV 544. Ce sont les premiers modèles de série à en être équipés.
Les Jaguar MK1 et MK2 ont des encrages prévus également mais la ceinture reste une option"


Je ne sais pas si cela peut aider, mais ce soir, on se couchera encore moins bête...c'était juste histoire de causer.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar 4HP » 26 sept. 2014, 12:58

LOU01 a écrit :Message de LOU01 » Ven Sep 26, 2014 9:24 am

LOU01 a écrit :Je ne sais pas si cela peut aider, mais ce soir, on se couchera encore moins bête..


9h24 et LOU01 pense déjà à dormir :roll:

cet article nous fait réaliser qu'une fois de plus tout a été inventé rapidement après le début de l'automobile.

hbr5 a écrit :1986 tourer : ceinture enrouleur très banale .... mais d'un fonctionnement désagréable car placée trop bas


Même chose avec la Spitfire, j'avais mis une pince pour que ça tire moins sur l'épaule.

Mog+4
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2014, 11:09
Le bolide : +4 tourer 1968
Ma région : Versailles

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar Mog+4 » 26 sept. 2014, 18:01

Hello Toto
Et quelles étaient les spécificités de ton modèle (ce serait sympa que ce soit celui que j'attends)?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 27 sept. 2014, 16:42

4HP a écrit :...9h24 et LOU01 pense déjà à dormir :roll: ...

D'abord, il n'était que 8h24 et oui je pense déjà à aller dormir, en ce moment, je fonctionne un peu comme un zombie... :shock: ...vivement la retraite avec des grasses mat' jusqu'à ...d'accord, on laisse tomber...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar 4HP » 28 sept. 2014, 22:55

LOU01 a écrit :.vivement la retraite avec des grasses mat'


Des grasses mat', toi?
décidément tout part à la dérive.

Mog+4
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 04 sept. 2014, 11:09
Le bolide : +4 tourer 1968
Ma région : Versailles

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar Mog+4 » 30 sept. 2014, 17:38

Je parlais du modèle de voiture, pas des ceintures...
Pour ma part, l'avantage du Tourer est de pouvoir faire apprécier le grand air aux enfants (déjà très impatients d'y goûter dans une "vieille voiture"), mais avec un minimum de sécurité en cas de coup de frein brusque.
D'où la nécessité des ceintures à l'arrière, actuellement absentes.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar PhilippeF75 » 02 sept. 2022, 23:47

Bonjour,
Je réveille ce post car je me pose UNE question existentielle...
Ma Morgan est une +4 de 1968 (première mise en circulation en août), importé par Savoye et sans ceintures de sécurité.
Hors la réglementation française impose les ceintures à l'avant pour les véhicules mis en circulation à partir du 01.09.1967.
Cherchez l'erreur...
Si je souhaite en installer, comment et où les fixer ?
Merci de me faire part de vos expériences.
Pour info, je souhaite en installer car je juge cet élément indispensable pour la sécurité. Ainsi, j'avais installé des 3 points sur ma R8, mon premier véhicule acheté à 20 ans alors qu'il ne possédait que des points de fixation pour ceinture ventrale. Et j'en ai installé à enrouleurs sur ma Jaguar Mk2 de 1963 qui ne possédait que des points de fixations pour une 3 points sans enrouleur.


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités