Ceintures de sécurité

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 03 sept. 2022, 06:56

PhilippeF75 a écrit :...Hors la réglementation française impose les ceintures à l'avant pour les véhicules mis en circulation à partir du 01.09.1967.
Cherchez l'erreur....

1970 est la date d'obligation d'installation des ceintures de sécurité pour l'avant et certains millésimes de cette année n'en sont pas équipé.
Et je ne sais pas comment installer des ceintures sur une voiture pour laquelle rien n'est prévu à cet effet, vouloir en mettre à tout prix risque d'être plus néfaste que bénéfique, mais chacun fait bien comme il l'entend.
LOU01

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 383
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar Philippe83 » 03 sept. 2022, 07:04

J'ai fait installer des ceintures a enrouleur sur ma TR3 de 1960. J'avais fait souder des plaques de renfort au pied de la porte et entre les sièges mais bien sur c'était durant sa restauration du sol au plafond.
Les Morgan étaient exportées aux US, je pense à cette date, donc il y a peut-être les renforts "de base" et des percages adéquats sur toutes les voitures.....
Sportivement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973
All different but all together

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar hbr5 » 03 sept. 2022, 13:05

PhilippeF75 a écrit :Bonjour,
.................
Ma Morgan est une +4 de 1968 (première mise en circulation en août), importé par Savoye et sans ceintures de sécurité.
Hors la réglementation française impose les ceintures à l'avant pour les véhicules mis en circulation à partir du 01.09.1967.
Cherchez l'erreur...
.........................
Pour info, je souhaite en installer car je juge cet élément indispensable pour la sécurité. ..........


"""Element indispensable pour la sécurité """..... sur une conduite intérieure chuis d'accord , sur un cabriolet avec arceau aussi , sur nos bolides sans arceaux chuis moins certain !!!

En cas de carton sérieux avec demi ou plein tonneau perso je préfèrerais être éjecté plutot que de rester coincé sous la voiture :mrgreen:

Mon souvenir d'une discussion avec un vrai Pilote des années d'avant et d'aprés guerre : ""Petit si tu te sort avec un cabriolet faut , avant le choc , lâcher le volant et se jeter sur le siège passager .... si tu as un passager alors là tu n'a plus qu'à prier !!!"

Je m'en suis toujours souvenu et je suis certain que c'est loin , trés loin d'être stupide comme expérience et raisonnement :!:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar Rêveur » 03 sept. 2022, 13:16

Oui... mais encore faut-il que les reflexes, le temps nécessaire et les lois de la physiques te laissent la possibilité de te coucher sur le siege passager... :mrgreen:

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 383
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar Philippe83 » 03 sept. 2022, 16:14

Il y a aussi la perspective de manger ses dents ou de se faire broyer la poitrine sur le volant en cas de choc avant....
bref il faut choisir son accident avant.... :mrgreen:
Sans parler de sa passagère.....
Sportivement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973
All different but all together

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar PhilippeF75 » 03 sept. 2022, 16:56

Voila l'éternel débat sur l'utilité des ceintures de sécurité qui ressurgit...
Il me semble qu'il avait été définitivement réglé non ?
Mis à part le cas du tonneau, qui ne m'est jamais arrivé et pour lequel je concède qu'avec une Morgan il y a peu de chances de s'en sortir, il y a tous les autres cas d'accidents et notamment le choc frontal pour lequel une bonne ceinture évite de se faire défoncer le thorax par le volant et la colonne de direction ou de se fracasser le crâne sur le pare-brise et son encadrement (celui-là m'est arrivé par deux fois et je m'en suis sorti indemne).
Donc, je conclue (et je suis en plein accord avec moi-même) que la ceinture est plus utile que néfaste.
Question historique, voici le déroulement chronologique de la réglementation française :
- 1967 obligation d'avoir les points de fixation pour ceinture 2 points (ventrale) ;
- 1970 obligation d'avoir les points de fixation pour ceinture 3 points ;
- 1973 obligation du port de la ceinture avant hors agglomération ;
- 1979 obligation du port de la ceinture avant sur toutes routes ;
- 1990 obligation du port de la ceinture avant et arrière ;
- 2003 obligation du port de la ceinture dans les poids-lourds et les véhicules de transport en commun pour chauffeurs et passagers (hors autobus urbains).
Il est donc vrai qu'il n'est pas obligatoire de porter une ceinture dans un véhicule non-équipé de ceinture, mais s'il est équipé de points de fixation, doit-on installer et donc porter la ceinture ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 03 sept. 2022, 17:05

Philippe83 a écrit :...Les Morgan étaient exportées aux US, je pense à cette date, donc il y a peut-être les renforts "de base" et des percages adéquats sur toutes les voitures.....

Mon bolide est de 1965 et revient de Californie où il fut acheté neuf, lors de sa restauration je n'ai trouvé aucune fixation pour des ceintures de sécurité 2 ou 3 points pas plus de renforts de base ou de perçages adéquats.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 03 sept. 2022, 17:16

PhilippeF75 a écrit :...Il est donc vrai qu'il n'est pas obligatoire de porter une ceinture dans un véhicule non-équipé de ceinture...

Exact !
PhilippeF75 a écrit :...mais s'il est équipé de points de fixation, doit-on installer et donc porter la ceinture ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question...

Réponse simple, les ceintures sont obligatoires à partir de 1970 et donc avant 1970 si on installe des ceintures de sécurité, on doit les mettre !
Ma question serait plus vicieuse lors d'un accident qui vous laisse salement amoché, le véhicule est d'un millésime d'avant 1970, les ceintures qui viennent de vous sauver la vie mais vous laisse handicapé grave, est-ce qu'un expert tordu n'ira pas chercher le prétexte que ce montage, même très bien fait ne relève pas d'un bricolage amateur, juste pour que la compagnie qui vous assure ne vous donne rien...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 03 sept. 2022, 17:28

PhilippeF75 a écrit :Voila l'éternel débat sur l'utilité des ceintures de sécurité qui ressurgit..

Aucun débat ne ressurgit, chacun fait bien comme il veut, notre modeste forum ne peut prendre parti sur un sujet aussi sensible que celui-ci et j'invite tous les participants à rester suffisamment détaché de toute implication exagérée qui pourrait nous amener en tant que modérateurs d'être accusé d'avoir soutenu ou laisser courir une information douteuse sur un sujet aussi important.
L'installation de ceintures de sécurité ne se fait pas à la légère surtout si rien n'est prévu à ce sujet dans le véhicule, le simple fait même de monter des ceintures à enrouleurs sur une voiture qui n'en était pas équipé à l'origine peut porter caution à des experts tatillons lors d'un grave accident, le mieux pour se faire serait de poser la question à son assureur et ne pas se contenter d'une réponse d'un assureur, nous ne sommes pas tous assurés dans la même compagnie, il faut que chacun pose la question à celui qui l'assure lui et son véhicule.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 03 sept. 2022, 17:33

Et à propos de tout ça, je laisserai la parole à mon ami Gégé, bien plus qualifié que moi sur les procédures légales et moins qui ouvriraient la porte à toutes sortes de conclusion face à un tribunal.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar PhilippeF75 » 03 sept. 2022, 19:06

LOU01 a écrit :L'installation de ceintures de sécurité ne se fait pas à la légère surtout si rien n'est prévu à ce sujet dans le véhicule, le simple fait même de monter des ceintures à enrouleurs sur une voiture qui n'en était pas équipé à l'origine peut porter caution à des experts tatillons lors d'un grave accident, le mieux pour se faire serait de poser la question à son assureur et ne pas se contenter d'une réponse d'un assureur, nous ne sommes pas tous assurés dans la même compagnie, il faut que chacun pose la question à celui qui l'assure lui et son véhicule.

Voilà en effet une question importante que je vais soumettre à mon assureur AXA ainsi qu'à un de mes amis, expert automobile auprès des assurances. Je vous tiendrai au courant de leurs réponses.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar hbr5 » 03 sept. 2022, 19:38

LOU01 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :Voila l'éternel débat sur l'utilité des ceintures de sécurité qui ressurgit..

Aucun débat ne ressurgit, chacun fait bien comme il veut, notre modeste forum ne peut prendre parti sur un sujet aussi sensible que celui-ci et j'invite tous les participants à rester suffisamment détaché de toute implication exagérée qui pourrait nous amener en tant que modérateurs d'être accusé d'avoir soutenu ou laisser courir une information douteuse sur un sujet aussi important.
L'installation de ceintures de sécurité ne se fait pas à la légère surtout si rien n'est prévu à ce sujet dans le véhicule, le simple fait même de monter des ceintures à enrouleurs sur une voiture qui n'en était pas équipé à l'origine peut porter caution à des experts tatillons lors d'un grave accident, le mieux pour se faire serait de poser la question à son assureur et ne pas se contenter d'une réponse d'un assureur, nous ne sommes pas tous assurés dans la même compagnie, il faut que chacun pose la question à celui qui l'assure lui et son véhicule.


Parfaitement , totalement , absolument et irrésistiblement d' ACCORD !!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar hbr5 » 03 sept. 2022, 19:54

hbr5 a écrit :
LOU01 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :Voila l'éternel débat sur l'utilité des ceintures de sécurité qui ressurgit..

Aucun débat ne ressurgit, chacun fait bien comme il veut, notre modeste forum ne peut prendre parti sur un sujet aussi sensible que celui-ci et j'invite tous les participants à rester suffisamment détaché de toute implication exagérée qui pourrait nous amener en tant que modérateurs d'être accusé d'avoir soutenu ou laisser courir une information douteuse sur un sujet aussi important.
L'installation de ceintures de sécurité ne se fait pas à la légère surtout si rien n'est prévu à ce sujet dans le véhicule, le simple fait même de monter des ceintures à enrouleurs sur une voiture qui n'en était pas équipé à l'origine peut porter caution à des experts tatillons lors d'un grave accident, le mieux pour se faire serait de poser la question à son assureur et ne pas se contenter d'une réponse d'un assureur, nous ne sommes pas tous assurés dans la même compagnie, il faut que chacun pose la question à celui qui l'assure lui et son véhicule.




Je suis totalement , parfaitement , absolument et irresistiblement d'accord

Quant à mon post ci dessus , j'ai simplement relaté une appréciation "historique" d'un pilote des années 1930/50 et indiqué qu'en cas de tonneau je prefèrerais être ejecté que de rester coincé sous la voiture . Cela n'a rien , mais alors vraiment rien a voir avec un débat sur l'utilité des ceintures que je ne conteste absolument pas !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 03 sept. 2022, 19:55

PhilippeF75 a écrit :Voilà en effet une question importante que je vais soumettre à mon assureur AXA ainsi qu'à un de mes amis, expert automobile auprès des assurances. Je vous tiendrai au courant de leurs réponses.

Excellent, on attends le retour, l'avis de l'assureur et d'un expert seront les bienvenus afin d'éviter des faire des bêtises irrémédiables.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ceintures de sécurité

Messagepar LOU01 » 03 sept. 2022, 19:58

hbr5 a écrit :Quant à mon post ci dessus , j'ai simplement relaté une appréciation "historique" d'un pilote des années 1930/50 et indiqué qu'en cas de tonneau je prefèrerais être ejecté que de rester coincé sous la voiture . Cela n'a rien , mais alors vraiment rien a voir avec un débat sur l'utilité des ceintures que je ne conteste absolument pas !!!
Cordialement

Entièrement d'accord, à une époque lointaine, il n'y avait pas mieux que de se vautrer sous le tableau de bord pour ne pas se faire écraser la tête, aujourd'hui on a bien plus entre la ceinture et les airbags rien de comparable !
LOU01


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités