Démontage du cache combinateur

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Démontage du cache combinateur

Messagepar Cabernet 68 » 06 nov. 2014, 15:23

Après de longues et patientes recherches, j'ai enfin trouvé une pièce de cuir de la couleur exacte de la sellerie de mon 4/4, destinée à recouvrir le hideux cache combinateur en plastique. J'ai un prochain rendez-vous avec le sellier qui s'est proposé de réaliser cet habillage. Mais je bute sur un petit problème : le démontage du cache-combinateur. Il me semble avoir entendu que sur mon modèle (4/4 de 2001) cette opération est un peu délicate en raison de la fragilité des ergots d'assemblage des deux parties du cache.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder et quel est l'écueil à contourner ?

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar Cabernet 68 » 23 nov. 2014, 14:57

J'ai l'impression d'avoir fait un flop avec mon sujet: message lu une centaine de fois, aucune réaction des potes du bar.
Mais il est évident que vous ne pouvez pas m'éclairer sur ce problème si vous n'en connaissez pas la solution...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar LOU01 » 23 nov. 2014, 16:09

Cabernet 68 a écrit :J'ai l'impression d'avoir fait un flop avec mon sujet: message lu une centaine de fois, aucune réaction des potes du bar.
Mais il est évident que vous ne pouvez pas m'éclairer sur ce problème si vous n'en connaissez pas la solution...

Ben, je crois bien que tu as raison, pour avoir un avis sur le sujet faudrait avoir vécu le problème en ayant le même modèle 4/4 de la même année...
Pour avoir démonté et réparé moult boitiers cache comodos de fortune derrière les volants, tous ont le même dénominateur commun, ce sont des pièces fabriquées à pas chère et donc peu solides, tous les assemblages que j'ai pu voir sont réparables avec de le colle super glue ou équivalent vu qu'ils n'ont en général aucune fonction mécanique et que leur office n'est "qu'esthétique".
Maintenant vouloir les recouvrir de cuir va alourdir l'assemblage et risquer encore plus de dégâts le cas échéant.
Compte-tenu de leur fonction, comme dit plus haut, il n'est pas très "compliqué" d'en fabriquer un en métal fin ou aluminium et de recouvrir de cuir.

081219071133170474.jpg

IMG_00261.JPG

Facile vas-tu me dire, quand on a un bolide de 1966 totalement dépourvu de cache bidule...vu qu'il n'y a aucun bidule à recouvrir, pour preuve en images s'il en est besoin, le tableau et son volant "avant" et en dessous "après" et de plus près, rien à cacher....
Désolé de ne pas avoir pu bien t'aider, mais bavarder pour ne rien dire, cela détends le dimanche après-midi, allez c'est ma tournée, qu'est-ce que tu bois ?
LOU01

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar Cabernet 68 » 23 nov. 2014, 16:36

Salut Lou1 et merci pour ta réponse, qui n'est de loin pas "un bavardage pour ne rien dire". Il m'est précieux de savoir que la casse est réparable à la super glue et que le cache commodo en plastique n'a aucune fonction mécanique : ces infos vont me permettre de me lancer, ou plutôt de donner au sellier le feu vert pour cacher le "cache-bidule".

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar 4HP » 23 nov. 2014, 17:39

Vous aurez remarqué que sur un 4/4 de 1966 la vis qui tient le volant tient aussi la boite clignotante....
Parce que quand on enlève le volant, la boite clignotante tombe et pend au bout des câbles.

Hein? Quoi? je n'ai rien compris? :roll:

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 09 déc. 2012, 18:48
Ma région : agde

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar jcmog » 23 nov. 2014, 17:54

Bonsoir je ne sais pas si ton cache combinateur est similaire au miens que j'ai du démonter pour resserrer les comodos sur la colonne de direction.
j'ai un tourer 4/4 de 92.
d'abord démonter le volant bien sur.moto lita grippé sur les cannelures de la colonne.donc dégrippant et petit arrache moyeu qui va bien.
la on voit bien le cache mais on sent bien que ça va pas être facile!!
le cache a une collerette qui est tenue par 3 vis derrière la planche du tableau de bord.
position totalement inconfortable mais on arrive à les voir !!!
dévissage des vis délicat car très peu de recul avec tournevis"tom pouce":tourne vis plat très court.
et la bien sur ça ne veut pas sortir.Descendre la colonne de direction en desserrant les 2 boulons de fixation.
Normalement après tout ça tu peux sortir le cache.
bon courage :D :D

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar Cabernet 68 » 24 nov. 2014, 13:57

Hello jcmog. Merci beaucoup pour ta contribution.
Il me semble que la configuration du cache combinateur a évolué entre un tourer de 92 et un 4/4 de 2001 : sur ma Morgan, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de démonter le volant, la coque du cache étant composée de deux partie, une haute et une basse, qui s'emboitent de part et d'autre de la colonne de direction.
Le problème, ce sont les ergots qui les assemblent : ils sont très fragiles parce que de mauvaise qualité. Mais maintenant que je sais qu'on peut les recoller sans problème...
Modifié en dernier par Cabernet 68 le 24 nov. 2014, 19:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar LOU01 » 24 nov. 2014, 14:14

Cabernet 68 a écrit :Salut Lou1 et merci pour ta réponse, qui n'est de loin pas "un bavardage pour ne rien dire"."...

Certes, mais si, si, c'était un peu de bla-bla dans le vent, mais as-tu remarqué que cela a suffit à réveiller les poivrots qui sommeillaient appuyés au comptoir...hein ?.... :lol: ....
(le barman de permanence dimanche)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar 4HP » 24 nov. 2014, 21:28

Cabernet 68 a écrit :J'ai l'impression d'avoir fait un flop avec mon sujet: message lu une centaine de fois, aucune réaction des potes du bar.


LOU01 a écrit :
Cabernet 68 a écrit :Salut Lou1 et merci pour ta réponse, qui n'est de loin pas "un bavardage pour ne rien dire"."...

Certes, mais si, si, c'était un peu de bla-bla dans le vent, mais as-tu remarqué que cela a suffit à réveiller les poivrots qui sommeillaient appuyés au comptoir...hein ?.... :lol: ....
(le barman de permanence dimanche)


au fait qui a réveillé l'autre? :mrgreen:

Aller Cabernet68 fais-toi plaisir:
http://www.mk-holztechnik.de/englisch/m ... index.html

Tu envoies ton échantillon de tissu pour qu'ils te recouvrent ça et c'est dans la poche.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar Cabernet 68 » 26 nov. 2014, 16:20

Salut 4HP. Merci pour ce lien vers Holztechnik, entreprise que je ne connaissais pas et qui propose des équipements sympa.
Mais en l'occurrence, je ne pense pas qu'ils aient la solution à mon problème : même à Malvern, avec toutes les références de l'usine figurant sur le bon de commande de l'époque, la MMC n'a pas été en mesure de me fournir une peau de la bonne teinte. Je vais donc confier ma Morgan et la pièce de cuir que je me suis procurée après de longues recherches à un sellier proche de chez moi et habitué au travail sur les anciennes.
Je vous informerai quand ce sera fait, et peut-être même à ce moment-là pourrai-je informer ceux que cela intéresse sur la procédure à suivre pour le démontage de ce p... de cache combinateur en plastoc.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar hbr5 » 26 nov. 2014, 19:52

Si non , il y a aussi la disqueuse , mais bon ........ ok ok poussez pas je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Démontage du cache combinateur

Messagepar Cabernet 68 » 27 nov. 2014, 15:56

Merci les gars. Avec tous ces bons conseils, si je n'arrive pas à mener cette opération à bien, c'est vraiment que mon cas est désespéré.
J'ai par ailleurs un autre souci que je voudrais vous soumettre. Je vous propose de nous retrouver dans la rubrique "Le moteur et ce qui va avec", si vous le voulez bien.


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités