de l'emplacement de la clef de contact (4/4 de 1970)

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

de l'emplacement de la clef de contact (4/4 de 1970)

Messagepar 4HP » 15 mars 2015, 22:23

Bonsoir à tous,

Les infos données par La Taupe et Toto, m'ayant un peu laissé sur ma faim en ce qui concerne le trou situé au-dessus de la colonne de direction de mon 4/4 de 1970,j'ai gratté un peu le sujet.
En effet la marque laissée sur le skaï de la planche de bord ne pouvait être la conséquence du bouchon en plastique posé dessus et qui n'avait aucune force de retenue.
Les photos glanées sue la toile montraient d'ailleurs d'autres 4/4 équipés de façon identique, bien qu'en théorie les 4/4 équipés de colonne de direction brisée (avec 2 joints de cardan) étaient équipées des contacteurs sous le volant (sur la colonne de direction).

J'ai donc fouillé un peu le sujet pour savoir comment étaient équipés les 4/4 dont le N° de série étaient proches du mien.

Voilà donc les résultats obtenus principalement auprès des morganistes inscrits sur le site GomoG http://www.morganville.org/ ( il y a bien peu de français d'inscrits d'ailleurs)

Pour mémoire le tableau de bord avec les 2 compteurs, le compte-tours à gauche du volant (pour les LHD) et la clef de contact au-dessus de la colonne de direction date d'octobre 1969.

le 4/4 de Dynamog (B2070) qui possède la clef sur le tableau de bord est de février 1970 donc sensiblement antérieur au mien (B2278 septembre 1970)
le châssis B2266 a la clef sur le tableau de bord
le châssis B2268 a la clef sous le volant
le châssis B2269 a la clef sous le volant
le châssis B2279 a la clef au centre du tableau de bord entre les 2 gros cadrans (colonne de direction non brisée) (mise à jour du 4 avril)
le châssis B2308 a la clef sur le tableau de bord
Ce dernier est très intéressant puisque son propriétaire l'a acheté neuf il y a 45 ans et connait donc parfaitement l'historique. j'ai d'ailleurs mis quelques photos ici:
viewtopic.php?f=1&t=1179

un complément d'explication se trouve dans l'ouvrage de John Worrall "Original Morgan" (p77) où il est indiqué que la clef de contact est passée du tableau de bord à la colonne de direction en novembre 1970 lors de la généralisation de la colonne de direction "brisée".

Morgan en bon gestionnaire a dû épuiser les stock de contacteurs "anciens modèles" en en montant avec des colonnes de direction brisées qui elles ont été montées bien avant novembre 1970.
Il suffit d'avoir vécu des évolutions de configuration dans l'industrie pour comprendre.

Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités