Adaptation siège

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
TRUPI50
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 61
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:49
Le bolide : 4X4 Tourer
Ma région : Sud Ouest France

Adaptation siège

Messagepar TRUPI50 » 29 avr. 2017, 08:53

Bonjour à tous,

Trouvant le confort des sièges d'origine approximatif pour les vertèbres d'un sexagénaires sur mon Tourer, j'envisage de "faire quelque chose".
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une bonne adaptation de siège type baquet (Recaro ou autre je n'ai pas d'actions dans cette maison)
Je précise que je souhaite garder l'accès aux "places" arrière, donc, impératif: sièges basculants.
Toute autre solution d’amélioration du confort d'assise est la bienvenue. (Autre que laisser la Mog au garage, procéder par étapes de 20Km, séances de Kiné quotidiennes...)
Merci d'avance pour vos conseils!
Bonnes ballades sous le soleil qui revient.
TRUPI50

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Adaptation siège

Messagepar LOU01 » 29 avr. 2017, 10:26

TRUPI50 a écrit :..., j'envisage de "faire quelque chose"...

Quelle année le Tourer ?
Et si tout simplement en allant voir un sellier pour faire refaire les sièges avec des matériaux modernes pour améliorer le confort tout en gardant le style d'origine du siège ? Peut être une solution plus simple puisque pas de modification pour adapter et peut aussi être une source d'économie.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Adaptation siège

Messagepar Gege » 29 avr. 2017, 11:25

Je suis du même avis que Lou. J'ai fait refaire les sièges de mon tourer (1971) il y a trois ans, ce sont de simples "galettes" attachées sur les ressorts de l'assise et le confort est très acceptable (je précise qu'I am 66 years old), en tout cas nous faisons régulièrement plusieurs centaines de km par jours avec madame sans avoir besoin d'aller voir un ostéopathe! Quoiqu'il en soit, le confort est à la Morgan ce que le regretté général Pinochet était à la démocratie...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Adaptation siège

Messagepar hbr5 » 29 avr. 2017, 11:36

Même question : quelle année ton tourer ???

Sur le mien de 1986 mes assises de siège coté pilote se sont effondrée pour raison de "caoutchouc structure" cuit . J'ai donc démonté et j'ai refait mes assises en prenant de la bande tissus/elastique large (4 ou 5cms) vendue chez castomachin . cette bande je l'ai posée en faisant le tour des armatures en travers du siège à spire jointives et même avec chevauchement au niveau arrière prés du dossier où est concentré le poids . Après divers essais de tension de la dite bande je suis arrivé à la poser quasi pas tendue , le coussin cuir reposé dessus...... et le confort a été tréééééééés sérieusement amélioré !!!

Le vrai avantage du système c'est qu'on peu adapter la tension en fonction du poids de l'utilisateur et de ses gouts , c'est du sur mesure :mrgreen:

A tel point que j'ai aussi refait le siège de ma passagère qui n'était pas effondré mais pour le confort de celle-ci qui trouve une sérieuse différence .

Après reste la solution de faire sauter une lame arrière , c'est certainement le mieux .... mai bon, gros travail pas commode sans pont elevateur !!!

Faut aussi ne pas gonffler beaucoup , perso c'est vers les 1.3kgs .... et aussi , on peut charger le porte bagage d'une 20kgs ( idéal 3/4 cartons de 6 bouteilles ) c'est efficace mais ça limite la vision arrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage !!!

TRUPI50
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 61
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:49
Le bolide : 4X4 Tourer
Ma région : Sud Ouest France

Re: Adaptation siège

Messagepar TRUPI50 » 29 avr. 2017, 13:37

Merci pour vos avis,
Pour répondre à vos questions, mon tourer est de 2001.
Je précise aussi qu'il est bleu, en doutant sérieusement que la couleur soit d'une grande importance pour la qualité du confort :lol:
Pour Gégé: mes vertèbre ont le même âge que les tiennes.
Je vais démonter pour voir comment c'est fichu, et je retiens l'idée de la bande tissus/élastique.(hbr5)
En attendant je retiens aussi l'idée des packs d'eau sur le porte-bagage...que je vais remplacer sournoisement par mes petits enfants sans rien dire à leur parents. Après tout ils font 30 Kg à eux deux et ils ont des os tout neufs.
En attendant aussi, je peux accessoirement perdre quelques uns des 100 kg de ma personne, ça aura l'avantage de faire plaisir à ma douce...mais ceci est une autre histoire !

Merci

TRUPI50

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Adaptation siège

Messagepar Gege » 29 avr. 2017, 15:48

TRUPI50 a écrit :Merci pour vos avis,
Pour répondre à vos questions, mon tourer est de 2001.
Je précise aussi qu'il est bleu, en doutant sérieusement que la couleur soit d'une grande importance pour la qualité du confort :lol:
Pour Gégé: mes vertèbre ont le même âge que les tiennes.
Je vais démonter pour voir comment c'est fichu, et je retiens l'idée de la bande tissus/élastique.(hbr5)
En attendant je retiens aussi l'idée des packs d'eau sur le porte-bagage...que je vais remplacer sournoisement par mes petits enfants sans rien dire à leur parents. Après tout ils font 30 Kg à eux deux et ils ont des os tout neufs.
En attendant aussi, je peux accessoirement perdre quelques uns des 100 kg de ma personne, ça aura l'avantage de faire plaisir à ma douce...mais ceci est une autre histoire !

Merci

TRUPI50

Pour l'avoir fait régulièrement, je ne trouve pas que mettre les petits enfants à l'arrière améliore sensiblement le confort du conducteur au niveau assise! En revanche, pour ce qui est des décibels, le résultat est garanti jusqu'a 90 km/h mais au delà plus un bruit vu qu'ils sont pliés en deux derrière les dossiers des sièges avant tellement ils prennent de l'air dans leur jolis minois!!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Adaptation siège

Messagepar LOU01 » 29 avr. 2017, 19:10

TRUPI50 a écrit :Merci pour vos avis,...

De rien, on est un peu là pour ça.
TRUPI50 a écrit :...Pour répondre à vos questions, mon tourer est de 2001...

Pas bien vieux pour incriminer des sièges construit avec amour à Malvern... ;) ...
TRUPI50 a écrit :....Je précise aussi qu'il est bleu, en doutant sérieusement que la couleur soit d'une grande importance pour la qualité du confort :lol: ...

Je confirme, ça fait pas avancer le dossier....oh le jeu de mot à deux balles...d'accord je sors... :lol: ...
TRUPI50 a écrit :...Pour Gégé: mes vertèbre ont le même âge que les tiennes....

Ouais, ben pareil ça fait pas avancer le dossier... :D ..
TRUPI50 a écrit :.....Je vais démonter pour voir comment c'est fichu, et je retiens l'idée de la bande tissus/élastique.(hbr5)...

Si c'est encore le même montage en 2001, l'idée de hbr5 est excellente, coute presque rien et la faisabilité est à la portée de tout le monde.
TRUPI50 a écrit :....En attendant aussi, je peux accessoirement perdre quelques uns des 100 kg de ma personne, ça aura l'avantage de faire plaisir à ma douce...mais ceci est une autre histoire !....

Y'en a qui ont essayé,...ils ont eu des problèmes, mais ceci est une autre histoire.... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Adaptation siège

Messagepar LOU01 » 29 avr. 2017, 19:12

Gege a écrit :....tellement ils prennent de l'air dans leur jolis minois!!!

Promis, on ne dira rien à la protection de l'enfance.... :shock: ...mais cela va te couter une tournée.... :mrgreen: ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Adaptation siège

Messagepar hbr5 » 29 avr. 2017, 19:20

Charger l'arrière est plutôt positif .... mais surtout pour le poids sur le porte bagage ;

Je le sais car je transporte le plus souvent mais pas toujours ma chienne d'une bonne vingtaine de kgs sur la banquette arrière , et là pas de changement notable ... par contre une vingtaine de kgs sur le porte bagage a plus d'influence , maintenant c'est le plus souvent en plus de ma fidèle Zaza :roll:

Donc achetez vous un chien , prenez le en balade , ET , transportez 4 cartons de vins , c'est le secret du bonheur des vertèbres ET des Producteurs :roll: :roll: :roll:

/Ps / pour le petit ou gros quintal (je connais bien...)mon bricolage avec les bandes elastiques permet d'ajuster en fonction du poids .... et des régimes éventuels :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

TRUPI50
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 61
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:49
Le bolide : 4X4 Tourer
Ma région : Sud Ouest France

Re: Adaptation siège

Messagepar TRUPI50 » 30 avr. 2017, 03:13

Bon, je fais le point...et j'en met deux:

- J'ai regardé et je crois bien que la solution proposée par hbr5 est possible sur mon tourer de 2001.

- Il y a eu des fuites, le forum étant accessible à tous, et ma petite fille refuse désormais obstinément de "faire le lest".

- Je n'ai pas de chien, que des chats, je les ai pesés, ils font 13 kg à trois: notoirement insuffisant. De plus l'animal est nettement moins coopératif que le chien, c'est bien connu. Ils vont se lasser très vite et risquent de descendre ne marche.

- J'ai pensé, oui ça m'arrive, que la densité de l'eau est très comparable à celle du vin, et je persiste dans mon idée de mettre des packs d'eau et non des cartons de vin.
J'ajoute que la consommation des vins transportés sur le porte-bagage me semble un peu surréaliste ! Avec la suspension des mog, on ne risque pas le dépôt au fond des bouteilles.
Quand je pense que nous prenons tous des précautions de folie pour remonter nos précieuses bouteilles de nos caves !

- Je renonce à commencer un régime pour perdre des kg, pourtant je voulais commencer demain...mais puisque c'est cause de problèmes...

Bonne nuit à tous...et à Zaza qui doit ronfler à cette heure indue en pensant à ses futures ballades.

TRUPI50

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Adaptation siège

Messagepar hbr5 » 30 avr. 2017, 07:08

Pour le sujet chien et/ou chat , perso j'ai les deux , enfin pas tout a fait car comme chien j'ai des Salukis qui sont bien plus chats que chiens :roll:

Pour le vin et leur transport je n'ai jamais remarqué une quelconque altération résultant du "confort" , faut dire aussi qu'on les débouche assez rapidement :mrgreen:

En parlant de vins , pour nous , l'année passée a été terrible en raison de la sécheresse ( entre moins 50 et moins 80% par rapport à une récolte normale), et cette année le gel vient de nous enlever tout espoir .... deux ans de suite c'est du jamais vu en ce qui me concerne !!!

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Adaptation siège

Messagepar Gege » 30 avr. 2017, 08:23

J'ai aussi un toutou prénommé Elliott (eh oui, c'est un cocker anglais, grand pote de Lou) mais pas question de le mettre à l'arrière du tourer, il ne tient pas en place et préfère se prélasser sur le chesterfield du salon!
Pour ce qui est du gel dans les vignes, c'est une véritable horreur et je ne peux que compatir pour celles de hbr5. Bon courage l'Ami, l'année prochaine sera meilleure!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Adaptation siège

Messagepar hbr5 » 30 avr. 2017, 10:42

Pour les chiens , j'ai eu deux aménagements : d'abord un filet qui empêche toutes velléités de fuite , puis la BOITAZAZA , en clair un couvercle qui se referme en masquant tout l'arrière , protection du soleil de la pluie et de la vue des importuns .
Tout ça monté sans aucun perçage sur les fixations d'origine .

Zaza est tout a fait satisfaite de son installation et ne loupe JAMAIS le départ de la Mog :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci de ta compassion pour les vignes ....cette année c'est quand même particulièrement dur à vivre et pour nombre d'entre nous une vraie catastrophe dont certains ne se relèveront pas économiquement !!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Adaptation siège

Messagepar LOU01 » 30 avr. 2017, 18:25

TRUPI50 a écrit :...- Il y a eu des fuites, le forum étant accessible à tous, et ma petite fille refuse désormais obstinément de "faire le lest"...

Ah les gosses d'aujourd'hui, c'est terrible ! ... :mrgreen: ...plus du tout le gout du sacrifice, même pour le grand-père adoré.... :lol: ...tout fout le camp...
TRUPI50 a écrit :...- - Je n'ai pas de chien, que des chats, ...

Idem, que des félins, et pire encore que des femelles, font bien la sieste chacune leur tour dans le bolide qui est resté ouvert, mais dès que je tourne la clé de contact, plus personne...tout fout le camp, on ne peux plus compter sur personne... :shock: ...
LOU01


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités