Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Messagepar MK3 » 04 août 2023, 06:15

J'ai remarqué que nombre d'autos avaient leur dossier très usé spécifiquement côté conducteur, en bas à gauche. Ce n'est pas du tout propre aux Morgans. Cherchant rapidement une image d'illustration, j'ai trouvé celle-ci à l'instant (photo en haut à gauche, siège conducteur). Et encore, là, c'est très léger.

Mon auto n'échappe pas à ce constat. La forme du dossier "sport" (la blague) est propice au phénomène, il est vrai : acquise avec seulement 3500 km, elle avait déjà de toutes, toutes, toutes petites marques à cet endroit, donc en bas à gauche du dossier, côté conducteur.

Comment s'en prémunir ? Je suis très étonné qu'aucun accessoire n'ait été créé, tant refaire le dossier doit couter cher, prendre du temps d'immobilisation, outre l'extrême complexité à retrouver le même cuir ou même passe-poil.

Je songeais à faire un "poncho" : prendre un joli plaid, faire un trou avec une jolie couture et faire comme si le dossier était le corps, l'appui-tête la tête et l'axe par lequel il s'encastre dans le dossier, le cou (je ne sais pas si je suis clair).

Auriez-vous des idées propres et élégantes ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2738
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Messagepar hbr5 » 04 août 2023, 07:47

Si tu apprécie l'esprit vintage et décalé , il existait dans les époques 50/60, des "adaptables" constituées d'une nappe de billes en bois qui permettaient, une fois en place , 1/ de lutter contre la chaleur et en faveur de l'aération 2/ de protéger de l'usure siège et dossier .

Perso j'aime bien l'aspect décalé mais surtout le confort de l'engin que j'ai utilisé jusqu'à ce que le nappage de bille de bois se casse .... malgré mes tentatives je ne suis pas parvenu a le réparer mais promis je vais tenter de m'y remettre sérieusement ;) .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Messagepar LOU01 » 04 août 2023, 07:51

MK3 a écrit :....Auriez-vous des idées propres et élégantes ?

Aucune, c'est le défaut sur toutes les autos du monde, sauf celles qui ne servent jamais ou presque.
Le frottement du pilote qui monte est inévitable, vu que j'utilise le plus régulièrement mes autos, elles ont toutes cette usure et la seule solution que je peux apporter est de nettoyer et "graisser" les cuirs, pour les tissus c'est peine perdue...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Messagepar Tinou » 04 août 2023, 09:21

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :....Auriez-vous des idées propres et élégantes ?

Aucune, c'est le défaut sur toutes les autos du monde, sauf celles qui ne servent jamais ou presque.
Le frottement du pilote qui monte est inévitable, vu que j'utilise le plus régulièrement mes autos, elles ont toutes cette usure et la seule solution que je peux apporter est de nettoyer et "graisser" les cuirs, pour les tissus c'est peine perdue...

Oui, très régulièrement ( 4 ou 5 fois par an) du lait pour bébé à faire bien pénétrer et une fois par an; nettoyage à l’eau avec brosse douce, application de cirage de la teinte du cuir ( pour moi, vert que j’ai acheté sur internet) sur les griffures et autres petits accidents, laisser sécher, recommencer si besoin et pour terminer une bonne couche d’huile de pied de boeuf que je laisse bien pénétrer ( une semaine) avant d’essuyer le surplus. Il y a certes des marques d’usure mais c’est très léger malgré l’âge de la sellerie ( plus de 25 ans).

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Messagepar MK3 » 04 août 2023, 10:40

Merci pour vos retours.
Lors de mes futures retrouvailles avec l'auto, je creuserai donc la piste du poncho...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Messagepar Philippe83 » 04 août 2023, 18:29

Sinon il y a des housses de siège non ? :lol:
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Messagepar MK3 » 05 août 2023, 03:12

:lol: :lol: j'ai dit joli, élégant.
Enfin...Ce serait viable si une fabrication made in china s'était emparée du sujet !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Comment protéger la base du dossier du siège conducteur des éraflures ?

Messagepar Rêveur » 05 août 2023, 15:32

Ne pas profiter des sièges visuellement en mettant des houses pour ne pas les user? L'usure et ses stigmates ne sont que la trace du temps passé dans la Morgan et du plaisir donnée par celle-ci en retour :) .... certains appellent ça la patine....
je préfère laisser ainsi mon Roadster tout en etant attentif à limiter les points de frottements quand je descends à bord ou que je m'extirpe de la voiture! :D


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités