Ajouter une cale dans la zone du pédalier

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 107
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:15
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

Ajouter une cale dans la zone du pédalier

Messagepar Ced » 17 août 2023, 15:48

Salut à tous,

Il y’a quelques semaine, je vous parlais du confort au poste de pilotage en expliquant que sur un « long » trajet, j’avais un peu de mal avec mon pied gauche qui doit rester pas trop loin de la pédale d’embrayage sans pour autant appuyer dessus.

Certains m’ont dit qu’une petite cale ferait le taf, mais en conduite à droite comme avec Betsie, cette cale serait à fixer sur la partie avant du tunnel central, à l’endroit de la flèche
IMG_4272.jpeg
IMG_4272.jpeg (174.6 Kio) Vu 2873 fois


Du coup, ma question : comment se compose ce tunnel à cet endroit ? Quelle est l’épaisseur de la paroi à cet endroit ? Comment vous imagineriez cette fixation ? Quels conseils auriez vous pour réussir cette petite installation ?

Merci par avance,

Céd

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ajouter une cale dans la zone du pédalier

Messagepar 4HP » 17 août 2023, 16:48

Derrière la garniture se trouve le tunnel de boite, c'est de la tôle, certainement moins de 1 mm d'épaisseur.
voici le mien, d'une génération précédente, mais ça ne doit pas être fondamentalement différent.
WP_20171028_18_30_10_Pro[2].jpg
WP_20171028_18_30_10_Pro[2].jpg (115.02 Kio) Vu 2861 fois

J'ai conduit durant plus de 30 ans des voitures sans repose pied, j'ai pris l'habitude de ramener la jambe en arrière de la pédale d'embrayage.
J'ai encore fait 1100 Km la semaine dernière sans gène particulière.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Ajouter une cale dans la zone du pédalier

Messagepar Popeye » 17 août 2023, 17:09

Ce n’est pas le sujet, mais les compteurs à fond blanc sont superbes.

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Ajouter une cale dans la zone du pédalier

Messagepar Philippe83 » 17 août 2023, 18:25

J´ai fixé ladite cale sur la paroi de gauche de la voiture (c'est une conduite à gauche) au moyen de 2 assemblages vis /écrou à travers la paroi. J´avais accès de l´autre côté de la paroi sous la voiture et j´ai découpé la garniture pour avoir un bon contact métal métal. Cale inclinée à l´angle de ma semelle de chaussure. L´épaisseur doit faire 15 a 20 mm de mémoire. Mais bien suffisant, c'est le premier job que j´ai entrepris quand j´ai acheté la voiture.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Ajouter une cale dans la zone du pédalier

Messagepar TOC78 » 17 août 2023, 19:33

J'ai le même poste de conduite que toi, volant à droite ( et à axe décentré). Pas vraiment la place de mettre une cale, mais la jambe gauche pliée, avec le genou en appui sur le tunnel, ça le fait très bien. Traversé ainsi la France et une partie de l'Europe sans problème.

En fait j'étais plus gêné avec ma précédente Morgan avec volant à gauche, moins confortable pour le genou...mais je n'avais pas pensé à l'époque à l'astuce de la cale pour pied.
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Ajouter une cale dans la zone du pédalier

Messagepar Philt » 17 août 2023, 20:39

TOC78 a écrit :J'ai le même poste de conduite que toi, volant à droite ( et à axe décentré). Pas vraiment la place de mettre une cale, mais la jambe gauche pliée, avec le genou en appui sur le tunnel, ça le fait très bien. Traversé ainsi la France et une partie de l'Europe sans problème.

En fait j'étais plus gêné avec ma précédente Morgan avec volant à gauche, moins confortable pour le genou...mais je n'avais pas pensé à l'époque à l'astuce de la cale pour pied.


c'est pas le sujet non plus, mais peux-tu me faire un retour sur le volant à axe décentré? Commande spéciale chez moto lita?


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : StreetMog et 4 invités