Relever le devant des sièges

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Relever le devant des sièges

Messagepar Bilymog » 11 mars 2011, 22:17

Maintenant avec un peu plus d'expérience j'envisage pour un plus grand confort et une meilleure position de conduite de relever de 2.5cm le devant des sièges en montant les rails du siège sur un tasseau en chêne en forme de sifflet allant de 0 à 2.5 cm à priori cette modif ne pose aucun problème mais j'ai pu oublier une interférence qui serait pire que le gain alors je demande aux hommes de l'art si pratiquer cette modif ne pose pas plus de problèmes qu'elle n'en résout

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar Le Canut » 11 mars 2011, 22:59

Pas très compliqué à faire. Mais 1 problème et 1 question :

- le chêne est peut être pas ce qui est de mieux, les tarets apprécient particulièrement. Et pour une auto en bois de frêne, le chêne est une faute de gout vraiment limite...
- le seul risque de l'opération est d'avoir le volant bloqué par tes cuisses. Encore que cela dépend du diamètre du volant et de musculature des dites cuisses. Sans parler de la longueur des bras, le dossier du siège étant reculé proportionnellement à l'élévation du devant du siège.

Enfin, pour faire bref, tu le fais et tu nous dis quoi ;)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar h trois » 12 mars 2011, 10:21

Si je faisait ça sur la mienne, mes genoux ne passeraient plus sous le volant.

Mais si l'ami Billy à de 'tites cuisses, pourquoi pas.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar LOU01 » 12 mars 2011, 10:29

Le Canut a écrit :....- le chêne est peut être pas ce qui est de mieux, ....

Je prends le riqsue de faire hurler la meute, mais avant de massacrer un bout de chêne ou un bout de frêne, je ferais un montage à blanc avec un bout de palette cassé récupéré chez un gentil transporteur du coin ou à défaut dans n'importe quel autre enteprise qui empile ses palettes cassées devant ou derrière son bâtiment, donc avec un vieux bout de résineux quelconque, juste pour voir... 8-) ...

Le Canut a écrit :...- le seul risque de l'opération est d'avoir le volant bloqué par tes cuisses. Encore que cela dépend du diamètre du volant et de musculature des dites cuisses. Sans parler de la longueur des bras, le dossier du siège étant reculé proportionnellement à l'élévation du devant du siège.
Enfin, pour faire bref, tu le fais et tu nous dis quoi ;)

Bonne réflexion, mais si à 25 mm de réhausse, on bloque ses cuisses, c'est que déjà on n'a pas la place de passer ses genoux...l'expérience s'arrête là...
Je propose une autre formule de test, encore moins compliquée qu'avec un bout de bois quelconque, l'empilage de rondelles juste pour tester rapidement, ne pas s'asseoir plus que nécessaire et ne pas se laisser tomber sur le siège au risque de plier ses rails.
Ensuite si l'essai s'avère concluant, passer à la réalisation en vérifiant bien que l'on peut aussi régler son dossier, parce qu'en dehors de la longueur des bras, je m'inquiète beaucoup plus de la position dorsale et des effets néfastes sur les cervicales si le dossier ne peut être suffisamment relevé.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar sukram » 12 mars 2011, 21:24

Ne pas oublier de cherche des vis plus long, chez moi la glissière passe la traverse, le siège est contre.
Tu peut même travaille avec des cales pour teste des diff hauteur, bonne recherche.
Autre question, la mousse dans le siège est encore a la hauteur du temps, peut être tu peut travailler sur la qualité
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 695
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar denis+4 » 13 mars 2011, 09:30

2.5 cm c'est énorme dans la modif d'une position de conduite,surtout en relevant l'avant de l'assise et avec un pédalier comme les nôtres.

tout content d'optimiser ma position dans des sièges multiréglables de ma P. 3.2 l (même type de pédalier non suspendu en 1989) je me suis aperçu que les crampes que je subissais lors d'un voyage un peu long, venaient d'une compression de la face postérieure des cuisses:j'ai rabaissé l'avant de l'assise d'à peine un cm et tout est rentré dans l'ordre

à moins que de vouloir reproduire la position bras tendus,dossier trés incliné en arrière des conducteurs des fausses R8 gordini des 70's;mais alors te reste à retourner les jantes,à mettre une queue de tigre Esso à tes rétroviseurs,un avertisseur Cucaracha , de remplacer ta courroie de capot par des bandes blanches,un autocollant "madame ne riez pas,votre fille est peut être dedans" etc (liste infinie à compléter..)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar h trois » 13 mars 2011, 09:56

denis+4 a écrit :..mettre une queue de tigre Esso à tes rétroviseurs,...



Enfant j'adorai cet objet.
Heureusement, ma famille roulait en DS, où, je ne vous l'apprend pas, il n'est pas possible de suspendre quelque chose au rétro vu qu'il est en bas.
De plus, ce courant d'esthétique, qu'on n'appelait pas encore le jackisme, n'avait pas droit de citée chez mes ascendants...
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar Bilymog » 30 mars 2011, 14:44

J'ai fait l'opération envisagée.
Il est à noter que ma Belle étant très récente elle est équipée de sièges réglables sur glissières et avec dossiers basculants ce qui solutionne les problèmes d'angle évoqués quelques messages plus haut.

je n'ai hélas pas pu utilisé du vieux frêne anglais comme l'aurait exigé la déontologie de notre marque préférée et mon amis Le cannut mais j'en suis resté très proche en utilisant du hêtre ou ne pas hêtre bois très utilisé de la région Stratford-upon-Avon.

Liste du matériel et dimensions
Pour les carlets 27/27 haut devant 25mm arrière 3mm longueur 615mm
Pour les boulon + écrous du diamètre 8mm
Devant contre la traverse acheter des 60mm X4 plus rondelles grower
Pour la partie sur le contreplaqué acheter des 55mmX4 plus des très grosses rondelles plates diamètre 27
Pour la partie arrière des 65mm X4 plus rondelles grower
Total pour les deux sièges
12 écrous + boulons Nylstop 12 rondelles grower et 4 rondelles plates


Après essais cette position me semble mieux mon corps semble moins glisser vers le volant, le derrière des cuisses reposent mieux sur le siège. Ces impressions sont ma sensation juste suite à quelques km d'essais reste à confirmer sur long parcours.


Ci dessous un lien avec quelques photos avec commentaires de la réalisation
Si besoin d'explications je suis à disposition

https://picasaweb.google.com/bilymog70/RELEVERSIEGES#

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar Le Canut » 30 mars 2011, 17:08

Comme toujours avec notre amis, reportage photos de haute volée, la moitié du travail est déjà fait pour ceux qui veulent suivre son exemple

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar LOU01 » 30 mars 2011, 18:26

Joli boulot, je vois que tu sais occuper tes longues soirées d'hiver.
Tu envisages une reconversion dans l'accessoire pour Morgan ?... 8-) ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar Bilymog » 30 mars 2011, 23:58

Vous êtes tous très gentils mais scier un bout de bois et percer trois trous ne font de personne un bricoleur et encore moins un ébéniste :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar LOU01 » 31 mars 2011, 09:44

Bilymog a écrit :Vous êtes tous très gentils mais scier un bout de bois et percer trois trous ne font de personne un bricoleur et encore moins un ébéniste :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Que tu dis ! Certains seraient capables de se couper deux doigts et rien d'autre, le morceau de bois serait sain et sauf.... :D ...
Et percer trois trous avec précision reléve du sport, j'en ai vu qui ont réussi à attaquer l'étau, et rien d'autre, alors percer convenablement serait du pur hasard... :shock: ...
Non, non, mes félicitations sont sincères, joli boulot, même si cela peut te paraitre simple, c'est tout de même une preuve que tu sais te servir de tes mains, et j'en connais qui t'envie, parce que des copains droitiers avec deux mains gauches, j'en connais un paquet, mieux, pour un neveu, j'ai du lui changer l'ampoule de son spot au-dessus de son bar, et on ne rit pas, je l'ai d'abord laisser faire pour voir... :o ...je suis intervenu rapidement pour éviter à ma nièce un veuvage prématuré.... :roll: ...ce n'est même pas exagéré...
LOU01

edtime
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2010, 17:42
Le bolide : Roadster 3,7 2016
Ma région : alsace colmar
Localisation : colmar alsace

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar edtime » 31 mars 2011, 14:31

je suis impatient de voire bientôt cette réalisation digne d un ébeniste !!!!!! :)
Vieux pas OBSOLETE

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar LOU01 » 31 mars 2011, 14:58

edtime a écrit :...réalisation digne d un ébeniste !!!!!! :)

Avec placage en loupe d'orme, c'est un poil plus cher...seulement le triple... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Relever le devant des sièges

Messagepar CorsaRed » 01 avr. 2011, 05:50

Bilymog a écrit :Pour les boulon + écrous...
Comme je n'ai rien de mieux à faire à c't'heure-ci, et qu'il ne faut jamais reculer devant le furtif plaisir de faire ièche (comme disent nos jeunes), abordons un sujet léger de sémantique.
Le boulon est un ensemble constitué d'une vis et d'un écrou.
La vis peut avoir différents types de têtes (hexagonale, par exemple), mais elle reste une vis.
On ne peut donc pas dire "boulon + ecrou", car il y a redondance, surtout pour l'écrou (sauf bien sûr s'il s'agit d'un contre-écrou, mais tu ne le précises pas).

De même, il m'est arrivé d'entendre dans certaines circonstances, desquelles j'étais totalement étranger : "Refile-moi une poignée de boulons que j'les foutent à la gueule de ces enf..rés !".
Sans parler des motivations profondes de l'auteur de cette interjection, qui, bien que certainement respectables, ne font pas l'objet de notre échange, il convient toutefois de souligner l'erreur lexicale dont la conséquence fut que, ce jour là, la requête n'a pas abouti.
En effet, le destinataire de cet appel émouvant ne s'était muni que d'écrous de 22.
Depuis, les deux hommes sont en froid, l'un parce qu'il s'est senti trahi dans une phase importante d'une négociation délicate, et l'autre parce que le bénéfice éventuel de cette concertation dut être abandonné pour une simple erreur de terminologie.
C'est moche !

Mais bon, mais de là à dire que tu dois tout recommencer... serait sans doute exagéré.


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités