Refaire une sellerie

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
borntocyr

Refaire une sellerie

Messagepar borntocyr » 19 mars 2012, 22:37

Bonjour, propriétaire d'un 4/4 1600 de 1976, la sellerie en sky a un peu souffert du teps (trous dans les fauteuils avant, mousse effondrée..). Pourriez vous me conseiller dans la réfection de cette sellerie: laisser dans son jus en gardant l'origine et en ne refaisant que ce qui est abimé, tout refaire? Merci par avance de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Refaire une sellerie

Messagepar LOU01 » 20 mars 2012, 08:54

borntocyr a écrit :Bonjour, propriétaire d'un 4/4 1600 de 1976, la sellerie en sky a un peu souffert du teps (trous dans les fauteuils avant, mousse effondrée..). Pourriez vous me conseiller dans la réfection de cette sellerie: laisser dans son jus en gardant l'origine et en ne refaisant que ce qui est abimé, tout refaire? Merci par avance de votre aide.

Salut borntocyr, tout d'abord bienvenue, mais il serait bien que tu te présentes dans la rubrique "Les Pilotes"...
Mon avis qui n'engage que moi, s'il y a des trous, il faut tout refaire, pour garder une certaine patine, il faut que le skaï, le cuir ou le tissu soit en état, dans ton cas, il me semble difficile de se contenter de pièces au milieu d'une assise, mais là encore les opinions peuvent différer.
Pour mon 4/4 de 1966, il y a des trous, je fais tout refaire en cuir, parce que c'est mieux qu'en skaï, la différence de prix doit être de 20 %.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Refaire une sellerie

Messagepar sukram » 20 mars 2012, 19:30

En plus remplace Les mousse
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

borntocyr

Re: Refaire une sellerie

Messagepar borntocyr » 24 mars 2012, 15:30

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Pour la réfection, elle ne fait donc plus de doute maintenant. en revanche je souhaite la garder au plus proche de l'origine d'une part (skaï) et l'entretien du cuir me semble plus contraignant? (soleil, humidité)...Je pense à la rubrique pilote à laquelle je vais rapidement ajouter quelques lignes de présentation. Merci et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Refaire une sellerie

Messagepar CorsaRed » 24 mars 2012, 19:04

Tu as quand même le droit de faire une petite entorse à l'origine et mettre du cuir. Ce ne serait pas un choix de mauvais goût, ou en opposition totale avec la voiture.
L'entretien du cuir n'est pas vraiment contraignant. Une fois par an (mais on a le droit d'oublier), un petit lavage au savon de Marseille, et une crème nourrissante ensuite.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Refaire une sellerie

Messagepar LOU01 » 25 mars 2012, 12:35

CorsaRed a écrit :...L'entretien du cuir n'est pas vraiment contraignant. Une fois par an (mais on a le droit d'oublier), un petit lavage au savon de Marseille, et une crème nourrissante ensuite.

De plus, le cuir est une matière vivante prenant beaucoup plus rapidement la température du corps, dont moins chaud l'été, moins froid l'hiver, entretien moins fastidieux que le skaï sauvage qui sous réserve de non entretien peut "craquer" beaucoup plus facilement.
Le skaï est parfait pour les habillages de panneaux de portes ou autres, pour faire plus court pour toutes les parties pas en contact permanent avec le corps humain.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Refaire une sellerie

Messagepar CorsaRed » 25 mars 2012, 13:02

LOU01 a écrit :Le skaï est parfait pour les habillages de panneaux de portes ou autres, pour faire plus court pour toutes les parties pas en contact permanent avec le corps humain.
Lou a parfaitement raison.
D'ailleurs, s'il fallait un argument supplémentaire, j'attire ton attention sur le fait qu'il est pratiquement impossible de trouver des sous-vêtements en skaï, qui pourtant pourraient donner une prestance toute particulière en certaines occasions (mariages, anniversaires, remises de médaille, ...etc).

marie.flo

Re: Refaire une sellerie

Messagepar marie.flo » 04 avr. 2012, 20:58

bonjour,

il est tout à fait possible de ne remplacer que les parties abimées pour concerver un maximum du siège d'origine. mais il est vrai que les sièges cuir sont bien plus agréable que le skaï et vieillissent beaucoup mieux le skï fini par se cuire et se couper et il n'est pas possible d'empêcher sont vieillissement contrairement au cuir qui entretenu se patinera mais résistera et maintenant il existe des cuirs traités contre les uv lestaches et autres.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Refaire une sellerie

Messagepar LOU01 » 05 avr. 2012, 08:53

Bonjour à toi marie-flo et bienvenue sur ce forum !
Il existe une rubrique qui se nomme "les pilotes" où les intervenants se présentent avec leur bolide, je t'invite à t'y rendre, tu feras connaissance de tout le monde, ainsi tu auras le sentiment de déjà nous connaitre et en te présentant, nous saurons qui tu es et ce qui t'améne à notre Bar...

marie.flo a écrit :...il est tout à fait possible de ne remplacer que les parties abimées pour concerver un maximum du siège d'origine....

Pour revenir à la réfection de la sellerie, je le dis un peu plus haut, oui, on peut ne refaire que le bout abimé, mais on se retrouve avec un patchwork pas forcement de très bon gout, mais admettons, si on le fait soit même, c'est ok.
Par contre, si on confie l'opération à un professionnel, démontage, remontage, et réparation vont coûter 90% du prix total, les 10 % de différence restant seront le coût de la matière non changée, est-ce que cela en vaut la chandelle.... :roll:
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Refaire une sellerie

Messagepar hbr5 » 05 avr. 2012, 11:36

Mouaiiiiis , c'est vrai que le cuir devrait durer plus longtemps que le skai ..... encore faudrait il que le cuir posé par l'usine soit d'une qualité correcte !!!

Perso , sur mon vieux tourer , malgré un entretien soigné , le cuir a vieilli considérablement et est fin et fragile à l'arrachement . Ce n'est pas l'entretien qui est en cause , c'est la mauvaise qualité du produit . En matière de cuir si on fait l'économie sur la qualité au départ c'est un trés mauvais plan .... surtout que la qualité du produit en terme de prix ne justifie aucunement le choix du pas cher !

concernant les skai ou assimilés meme remarque sur les qualités il existe du bon matos et du "pas cher" .....

Enfin il est vrai que le cuir est plus agréable au contact de la peau , surtout par temps chaud .... maintenant entre un mauvais cuir et un bon skai aéré la différence au plan général est moins importante qu'il n'y parait , sauf en matière de patine lors de laquelle le cuir se modifie de manière visuellement acceptable alors que le skai est simplement bon a jeter !

voili voilou mon avis d'utilisateur sur quelques decennies ... mais cela n'engage que moaaaaa :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Refaire une sellerie

Messagepar CorsaRed » 06 avr. 2012, 04:31

hbr5 a écrit :Enfin il est vrai que le cuir est plus agréable au contact de la peau , surtout par temps chaud .... maintenant entre un mauvais cuir et un bon skai aéré la différence au plan général est moins importante qu'il n'y parait...
Eh les copines, et une petite cretonne, hein?... vous en dites quoi d'une petite cretonne...avec un feston discret ...hein?...alors!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Refaire une sellerie

Messagepar hbr5 » 06 avr. 2012, 16:56

CorsaRed a écrit :
hbr5 a écrit :Enfin il est vrai que le cuir est plus agréable au contact de la peau , surtout par temps chaud .... maintenant entre un mauvais cuir et un bon skai aéré la différence au plan général est moins importante qu'il n'y parait...
Eh les copines, et une petite cretonne, hein?... vous en dites quoi d'une petite cretonne...avec un feston discret ...hein?...alors!



Non Môôôôsieur je ne répondrais pas a ces insinuations ...... je retourne a mon ouvrage .... vraiment un feston sur de la cretonne ...c'est d'un commun , en plus c'est total en dehors de toute modernité ..... pffffuiiiit :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Refaire une sellerie

Messagepar Le Canut » 06 avr. 2012, 17:18

hbr5 a écrit :
CorsaRed a écrit :
hbr5 a écrit :Enfin il est vrai que le cuir est plus agréable au contact de la peau , surtout par temps chaud .... maintenant entre un mauvais cuir et un bon skai aéré la différence au plan général est moins importante qu'il n'y parait...
Eh les copines, et une petite cretonne, hein?... vous en dites quoi d'une petite cretonne...avec un feston discret ...hein?...alors!



Non Môôôôsieur je ne répondrais pas a ces insinuations ...... je retourne a mon ouvrage .... vraiment un feston sur de la cretonne ...c'est d'un commun , en plus c'est total en dehors de toute modernité ..... pffffuiiiit :roll: :roll: :roll:

Commun, pas vraiment. Au contraire, un petit côté traditionnel qui sied bien à nos autos.

Par exemple, cette Bretonne, avec tous ses festons
coiffe.jpg
coiffe.jpg (39.23 Kio) Vu 10855 fois


Bon, d'accord, il faut pas aller trop vite, ça dépasse largement le haut du pare-brise :(

Avatar de l’utilisateur
Bilymog
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 165
Enregistré le : 09 avr. 2010, 08:51

Re: Refaire une sellerie

Messagepar Bilymog » 06 avr. 2012, 23:12

Comment oses tu Cannut toi l'Homme de l'Art, le dernier gardien du temple des collines Lyonnaises parler de festons sur une coiffe Bretonne........ m'enfin!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Refaire une sellerie

Messagepar hbr5 » 07 avr. 2012, 07:57

;) ;) ;) J'suis d'accord .... ce serait moi on pourrait comprendre ... mais lui l'homme de l'art ... j'arrive pas à'l croire , presque douloureux que c'est !!! ;) ;) ;)


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités