Assise du siège

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Re: Assise du siège

Messagepar Toto » 14 déc. 2012, 15:55

Corsa, appelles Thérese, elle va te donner le nombre de mailles par rang pour le coussin portugais, avec un peu de bol tu pourras même tricoter un Morgan au milieu du coussin.
http://www.dailymotion.com/video/x1ahn3 ... Ms9KoVatcA
Gentleman-Driver

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 12 mai 2017, 19:46

Je viens enfin de faire la réparation, après m'être accordé le temps de réflexion nécessaire.
Depuis le temps, je roulais confortablement calé entre les deux glissières, ce qui donnait un excellent maintien dans les virages.
Mais l'ambiance course a ses limites, revenons au confort.

J'ai donc acheté de la sangle semi-élastique de 60mm de large.
Obligé de déposer le siège, 3 boulons (vis/écrou) par glissière.

L'assise élastique d'origine est flinguée comme d'hab. Amusant, on y lit une date et des initiales.
Image

Image

Le cuir de l'assise est maintenu sur le tube par ces clips.
Image

J'ai bien suivi le récit de hbr5 (au début du sujet), mais en testant la souplesse à la main, j'ai quand même bien tendu la sangle et je lui ai fait faire 2 tours, et un troisième sur la dernière boucle (coté dossier).
J'ai passé un temps fou à essayé de coudre avec du matos pour boutons de chemise, avec en tête les coutures de harnais ou de ceinture de sécurité, genre carré et croix. Mais les gens qui font ça ont des machines, pas moi.
Puis j'ai pensé à agrafer avec l'agrafeuse de bureau d'un autre temps. Et là, 10 secondes pour 6 ou 8 agrafes et une parfaite tenue du bazar.
La repose du siège est un peu pénible a faire seul.
J'ai essayé en statique et ça m'a l'air très bien, peut -être légèrement plus souple que l'assise d'origine du siège passager.
Image

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 12 mai 2017, 20:26

Et voilà le travail ... Félicitations !!!

Si je peux me permettre j'ai essayé ce montage en plusieurs "nappes" séparées (si je compte bien trois sur ton sujet )

Perso j'ai trouvé aprés de nombreux essais , que ça ne permettait pas un maintien homogène car avec le poids le fondement de l'individu se cale entre les nappes dans les intervalles .... donc j'ai laissé tomber , j'ai redémonté , et j'ai pris une seule longueur enroulé en continu sans espaces ... et là le confoooooort total !!!

Par contre faut pas hesiter si au premier contact c'est trop dur , trop mou, trop........ on démonte on détend on retend , c'est du surmesure intégral !!!

Pour les coutures , la ficelle a gigot et l'aiguille à matelas est très bien , facile , solide et démontable à l'infini pour les réglages :mrgreen:

Tant et si bien que j'ai fait le siège passager itou pour le plus grand bonheur de ma passagère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 13 mai 2017, 05:04

Bravo Corsa, du beau travail.

Tous les dix ans, faut pas hésiter :)

Pour aller dans le sens de hbr5, un rang de plus, bien calé, voire un tour de plus pour un accueil ferme.Les tapissiers croisent les sangles pour une assise homogène. À défaut ou en supplément, une plaque de mousse haute résilience, ce devrait être parfait.

Si tu manque de sangles, j'ai démonté récemment un canapé en pensant à ton siège qui accusait le poids...des ans... Elles sont à ta disposition, avec le coup de main si besoin.

Pour la conduite, grandir brutalement de 35 cm doit être une expérience intéressante...

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 13 mai 2017, 07:09

TAnt qu'on est à causer des sièges et du confort , j'avais oublié ma dernière expérience :

J'ai un bj45 ; véhicule très justement reputé pour sa rapidité et son confort :roll:
Sur cet engin , j'ai fait l'expérience de coussins médicaux qui normalement se posent sur les assises de fauteuil roulant , il en existe de mille références en terme de dureté , épaisseurs .....
Ils sont constitués d'une espèce de mousse qui parait assez raide au toucher mais qui est à ""mémoire de forme"" selon ce qu'ils disent .
Le confort est carrément stupéfiant et l'amélioration dans les véhicules encore plus .

Donc , après essai plus que concluant sur le BJ , j'ai tenté l'éxpérience sur la Mog , niveau confort c'est parfait , mais mon problème , la hauteur qui me rapproche un peu trop du volant (faut que j'en trouve de moins épais mais le confort sera t il le même???), par contre niveau passager c'est topissime . Mon prochain chantier c'est de démonter le siège , de couper le coussin a dimension et de les placer entre l'armature et le coussin cuir , je suppose que ce sera quasi le nirvanaaaaa !!!

Voili, voilou , perso , après plusieurs mois d'usage , mon fondement ne plus se passer de cet objet magique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 30 mai 2017, 14:35

Bon ben voilà, plus de 2000 km avec ce siège re-sanglé. Tout va bien, confort tel qu'on peut l'attendre de cette voiture, assise ferme mais pas trop.
En résumé, bonne opération.

TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 01 juin 2017, 00:03

Bravo Corsa !

Pour aller dans le sens de hbr5, une petite gâterie en finition :

https://www.google.fr/search?sclient=ta ... QDf38u_iZM:

:)