Assise du siège

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assise du siège

Messagepar hbr5 » 13 mai 2017, 07:09

TAnt qu'on est à causer des sièges et du confort , j'avais oublié ma dernière expérience :

J'ai un bj45 ; véhicule très justement reputé pour sa rapidité et son confort :roll:
Sur cet engin , j'ai fait l'expérience de coussins médicaux qui normalement se posent sur les assises de fauteuil roulant , il en existe de mille références en terme de dureté , épaisseurs .....
Ils sont constitués d'une espèce de mousse qui parait assez raide au toucher mais qui est à ""mémoire de forme"" selon ce qu'ils disent .
Le confort est carrément stupéfiant et l'amélioration dans les véhicules encore plus .

Donc , après essai plus que concluant sur le BJ , j'ai tenté l'éxpérience sur la Mog , niveau confort c'est parfait , mais mon problème , la hauteur qui me rapproche un peu trop du volant (faut que j'en trouve de moins épais mais le confort sera t il le même???), par contre niveau passager c'est topissime . Mon prochain chantier c'est de démonter le siège , de couper le coussin a dimension et de les placer entre l'armature et le coussin cuir , je suppose que ce sera quasi le nirvanaaaaa !!!

Voili, voilou , perso , après plusieurs mois d'usage , mon fondement ne plus se passer de cet objet magique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Assise du siège

Messagepar CorsaRed » 30 mai 2017, 14:35

Bon ben voilà, plus de 2000 km avec ce siège re-sanglé. Tout va bien, confort tel qu'on peut l'attendre de cette voiture, assise ferme mais pas trop.
En résumé, bonne opération.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Assise du siège

Messagepar TOC78 » 01 juin 2017, 00:03

Bravo Corsa !

Pour aller dans le sens de hbr5, une petite gâterie en finition :

https://www.google.fr/search?sclient=ta ... QDf38u_iZM:

:)
Sinon, ça va ?

TOC78

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assise du siège

Messagepar hbr5 » 01 juin 2017, 06:48

TOC78 a écrit :Bravo Corsa !

Pour aller dans le sens de hbr5, une petite gâterie en finition :

https://www.google.fr/search?sclient=ta ... QDf38u_iZM:

:)

PPPPPPFFFFUUUUUIIIIIIIIIIIIIIT :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Assise du siège

Messagepar Gege » 01 juin 2017, 08:47

hbr5 a écrit :
TOC78 a écrit :Bravo Corsa !

Pour aller dans le sens de hbr5, une petite gâterie en finition :

https://www.google.fr/search?sclient=ta ... QDf38u_iZM:

:)

PPPPPPFFFFUUUUUIIIIIIIIIIIIIIT :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Alors là je dis grande classe!!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Bien le bonjour

Messagepar hbr5 » 30 oct. 2022, 10:30

Rêveur a écrit :

...........J'ai modifié le bas du dossier en glissant 2cm de mousse dense pour faire un renfort lombaire et après dépose de mon assise de siège j'ai renforcé avec de la toile à matelas et 6cm de mousse à mémoire de forme... donc assise confortable et dos bien tenu... ....... :)


Siouplait M'sieur ... pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ces modifs et leur réalisation ???

Perso j'ai déjà modifié les assises par de la bande elastique qui permet plus de "suspension/souplesse" de l'assise , j'ai aussi tenté le coussin médical mémoire de forme posé sur le siège avec un résultat plutot positif .... mais je ne demande qu'à améliorer !!!

question : la mousse à mémoire en 6cms où tu te la procure ????

Remerciements anticipés

Avatar de l’utilisateur
momo
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2016, 19:37
Le bolide : plus 4 de 1993
Ma région : gironde

Re: Assise du siège

Messagepar momo » 30 oct. 2022, 10:41

CorsaRed a écrit :Je viens enfin de faire la réparation, après m'être accordé le temps de réflexion nécessaire.
Depuis le temps, je roulais confortablement calé entre les deux glissières, ce qui donnait un excellent maintien dans les virages.
Mais l'ambiance course a ses limites, revenons au confort.

J'ai donc acheté de la sangle semi-élastique de 60mm de large.
Obligé de déposer le siège, 3 boulons (vis/écrou) par glissière.

L'assise élastique d'origine est flinguée comme d'hab. Amusant, on y lit une date et des initiales.
Image


Image



Le cuir de l'assise est maintenu sur le tube par ces clips.
Image


J'ai bien suivi le récit de hbr5 (au début du sujet), mais en testant la souplesse à la main, j'ai quand même bien tendu la sangle et je lui ai fait faire 2 tours, et un troisième sur la dernière boucle (coté dossier).
J'ai passé un temps fou à essayé de coudre avec du matos pour boutons de chemise, avec en tête les coutures de harnais ou de ceinture de sécurité, genre carré et croix. Mais les gens qui font ça ont des machines, pas moi.
Puis j'ai pensé à agrafer avec l'agrafeuse de bureau d'un autre temps. Et là, 10 secondes pour 6 ou 8 agrafes et une parfaite tenue du bazar.
La repose du siège est un peu pénible a faire seul.
J'ai essayé en statique et ça m'a l'air très bien, peut -être légèrement plus souple que l'assise d'origine du siège passager.
Image

Bonjour CorsaRed , voila c'est à mon tour de rencontre le même problème , le filet est cassé au siège
Passager , est-ce que ta réparation a tenu dans le temps. Pour demonter le siège ce sont les 4 boulons
du support de coulisse qu il faut demonter ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Assise du siège

Messagepar CorsaRed » 30 oct. 2022, 12:34

momo a écrit :... est-ce que ta réparation a tenu dans le temps ?
Oui, pas d'affaissement depuis.

momo a écrit :Pour demonter le siège ce sont les 4 boulons du support de coulisse qu il faut demonter ?
Autant que je me souvienne, il y a 3 fixations par glissière, donc 6 par siège. Nos voitures sont très similaires, tu devrais trouver la même chose ...théoriquement.

Si je devais refaire cette manip, je tendrais un peu plus les bandes élastiques, et j'essaierais de placer des bandes en croix ou en biais pour homogénéifier l'assise.
A ce propos, hbr5 dit plus haut:
hbr5 a écrit :.... , et j'ai pris une seule longueur enroulé en continu sans espaces ... et là le confoooooort total !!!


Autant que je sache, l'origine du déchirement de la toile sous l'assise vient du fait qu'on pose un genou sur le siège pour ranger un truc derrière et qu'on appuie de tout son poids.
Depuis que je sais ça, je me détruis le genou sur le seuil de porte, et surtout, je ne range plus rien.

Avatar de l’utilisateur
momo
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2016, 19:37
Le bolide : plus 4 de 1993
Ma région : gironde

Re: Assise du siège

Messagepar momo » 30 oct. 2022, 13:33

Merci , alors je vais demonter affaire à suivre :shock:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Bien le bonjour

Messagepar Rêveur » 30 oct. 2022, 18:23

Pour le dossier j'ai vu que la partie inférieure au niveau des lombaires était constituée d'un matelassage solidaire de l'armature en bas au milieu et en haut. Comme on peut glisser la main derrière j'ai inséré deux épaisseur de mousse soit au total 2cm. Morceau découpé dans un tapis de sol qu'on trou à vil prix dans une grande enseigne d'article de sport.
Pour l'assise j'ai récupéré la moitié d'un matelas de lit médicalisé. Le matelas était neuf une fois le revêtement enlevé il est constitué de 2 types de mousses, dont une épaisseur de 5 à 6cm de mousse à mémoire de forme. Une fois sortit le siège de la voiture j'ai dégarni l'assise. Le cuir est fixé par 10 agrafes ressort en acier qui s'emboitennt sur le tube de l'armature de l'assise du siège. Ensuite après demontage et réparation avec de la toile à matelas de l'espèce de filet tendu sous la mousse du siège j'ai glissé mes 5cm de mousse en plus. Initialement je voulais mettre cette nouvelle mousse directement sous le cuir de l'assise.... mais celui-ci est collé sur la mousse d'origine.
Le siège est désormais un peu plus rebondi et le soutien lombaire plus marqué. Le confort est bien meilleur. De plus la réparation me permet d'être un peu plus haut et de voir tout le capot!
J'ai fait de même pour le renfort lombaire passager... et cette semaine je vais refaire l'assise de ce siège.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1506
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Assise du siège

Messagepar Tinou » 30 oct. 2022, 23:00

Superbe travail « le rêveur « .
Merci pour ces explications, je pense que je vais m’y lancer cet hiver…. ;)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Assise du siège

Messagepar Rêveur » 31 oct. 2022, 00:04

Je vais prendre le temps de faire une notice avec photos.... ;)

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Assise du siège

Messagepar PhilippeF75 » 31 oct. 2022, 00:20

Rêveur a écrit :Je vais prendre le temps de faire une notice avec photos.... ;)

Oui, merci d'avance car c'est un chantier auquel je vais m'atteler.
Mes sièges sont style "baquet" avec seulement un peu de mousse sur du CTP... Pas vraiment confortable !
Je souhaite donc améliorer tout à la fois le confort et le réglage de la position sans (trop) modifier l'apparence.
Je vais donc modifier les fixations pour que tant mon épouse que moi puissions régler le siège conducteur à notre convenance, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui malheureusement et nécessite des artifices pour y parvenir.
Cela fera l'objet d'un post ultérieur.
Image

Avatar de l’utilisateur
momo
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2016, 19:37
Le bolide : plus 4 de 1993
Ma région : gironde

Re: Assise du siège

Messagepar momo » 31 oct. 2022, 16:40

Bonjour à tous, pour moi c est fait j'ai démonté les deux sièges , ajouté de la mousse et le tour est joué.
Merci pour les infos. Momo [ attachment=0]20221031_163312.jpg[/attachment]
Fichiers joints
20221031_163312.jpg

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Assise du siège

Messagepar Rêveur » 05 nov. 2022, 17:50

Comme indiqué dans un de mon message précédent du 30/10, j'ai ajouté de la mousse pour les 2 sièges et réparé l'assise du siège conducteur (j'étais assis sur le plancher en fait!). j'ai aussi renforcé le bas du dossier (niveau des lombaires). 2 sièges confortables désormais...
J'ai réalisé une notice illustrée en format pdf, elle est disponible pour ceux qui en ont besoin (sur demande en MP avec une adresse mail de contact) ;)
Fichiers joints
20220815_180806(2).jpg


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités