Assise du siège

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Assise du siège

Messagepar CorsaRed » 03 déc. 2012, 14:51

Savez-vous comment retirer le coussin de l'assise du siège (pour changer la toile de maintien)?
C'est tout bête, ou faut-il démonter quelque chose?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assise du siège

Messagepar hbr5 » 03 déc. 2012, 15:28

CorsaRed a écrit :Savez-vous comment retirer le coussin de l'assise du siège (pour changer la toile de maintien)?
C'est tout bête, ou faut-il démonter quelque chose?


J'ai déjà fait la réparation suite a effondrement de la dite toile .

Il faut démonter le siège et , en levant juste l'assise qui est tenue par des "clips en acier" qui se serrent autour du tube en coinçant le cuir (explication :roll: :roll: ), on peut acceder à la toile en question que personnellement j'ai laissé en place bien qu'explosée mais complétée par de la bande elastique de 60mms de large pour sommier matelas et ...acheté chez Monsieur Bricolage au mètre lineaire . Cela vaut trois fois rien le mètre mais c'est franchement plus souple et confortable que la toile d'origine . par contre l'astuce est de ne pas tendre la dite bande sinon c'est trop dur et on est obligé de démonter pour détendre règler .... . Donc prevoir environ 5 metres et poser non tendu mais pas lache non plus en double passage . Aprés 6 mois d'usage et un petit quintal de pilote c'est laaaaargement plus confortable qu'avant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Assise du siège

Messagepar CorsaRed » 03 déc. 2012, 22:50

hbr5 a écrit :Il faut démonter le siège et ,.........
La Taupe a écrit :Heureusement qu'on a des modernes ici. De mon temps, que vous aviez encore des culottes courtes et des calots dans vos poches, on prenait le coussin, on le soulevait et il venait sans réticence. Ca permettait de saisir sans délai, sans démontage, la courroie de ventilo, la boite d'ampoules ou le chiffetire pour la jauge à huile qu'on tenait loin des regards indiscrets. Puis on a décreté en haut lieu où les grossiums se font trimbaler par des carrosses blindés conduits pas des chauffeurs en livrée que c'était pericolo spogersi pour la plèbe et que celle-ci pouvait raquer une fois de plus pour la plus-value d'une paire d'étriers et d' un jeu de vis. Et vlan faut des clés des tournevis et un cric hydraulique et des chandelles, un gilet haute visibilité, des lunettes en plastoques incassables, des gants avec des petites pastilles en caoutchouc anti-dérapant, une boite de secouriste, un défibrilateur, des autocollants d'avertissement sur les portières, des cones rouges et blanc autour de la bagnole, une évaluation des risques sur feuillet vert, rose et jaune et signés par l'officier de sécurité d'une société de classification agréée et une couveture d'assurance intra-européènne incluant l'Estonie, la Moldavie Orientale et le Lichtenstein pour atteindre les dessous du pose-fesses. Je renacle parce que pour l'avoir pratiqué de nombreuses fois, enlever les sièges est la tache la plus ingrate sur un Morgan. Et comme disait l'autre, l'enlever c'est rien, faut le remettre parce que la conduite sans les sièges, je vous jure que c'est pas du nougat. Je m'énerve pas, Madeleine, j'essepiqu'aux gens......
D'accord! Bon ben finalement, je vais juste glisser un coussin un peu épais sur le plancher, sous le siège.........

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assise du siège

Messagepar hbr5 » 04 déc. 2012, 07:06

Bon .... faut quand même pas croire que c'est Himalayesque comme travail de sortir les sièges . Quatre écrous , un coup de maillet sur le filetage par en dessous plancher et ça sort . Perso j'ai monté et démonté au moins 5 ou 6 fois car je ne parvenais pas à trouver la bonne tension de la sangle que j'ai positionné , et , comme faut faire les essais faut donc remonter à chaque fois . Je dirais que montage et démontage c'st un petit quart d'heure . Par contre j'ai aussi tenté le coussin et la franchement vaut mieux oublier car pour le positionner correct il faut aussi démonter le siège , donc tant qu'à y etre :roll:

Pour la bonne tension avec mes sangles elastique c'est simple , posé en double ,pas tendu pas détendu , juste que la sangle posée ne fasse pas de ventre mais sans tension car sinon c'est trop dur . Question confort c'est largement au dessus de l'origine ; J'en suis certain car coté passager j'ai l'origine et coté conducteur ma modif .... résultat clair ;)

Franchement n'hesite pas démonte sinon tu vas être en galère comme je l'ai été durant des mois en essayant de trouver la solution par coussin ou ..... et ce sans succés et avec le danger que le cuir de l'assise lache sous le poids :? .

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Assise du siège

Messagepar CorsaRed » 05 déc. 2012, 02:12

Et comment tu fixes les extrémités de la sangle? Tu couds? Tu fais un noeud? Tu colles? Tu les hypnotises? Tu les menaces?
Désolé, parmi les milliers de choses que je ne maîtrise pas, il y a entre-autre la physique quantique, la cuisson du foie gras, mais aussi la tapisserie.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assise du siège

Messagepar hbr5 » 05 déc. 2012, 07:02

Grave question ..... j'ai subtilisé dans la cuisine le fil a ficeler les rotis , et dans la boite a ouvrage de Madame la plus grosse aiguille possible ... trois points pasbeaux et malfoutus mais invisibles car sous le siège et voili voilou :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assise du siège

Messagepar hbr5 » 05 déc. 2012, 20:49

La Taupe a écrit :Aiguilles de voilier, fil poisse et paumelle. J'ai le kit complet, je te les prête si tu veux.


J'habite au bord de la mer certes .... mais la voile et les voiliers je trouve que c'est bien .....quand c'est les autres qui m'invitent à leur bord :mrgreen:

Donc pour moi franchement je prefere , si tu me pretes le kit , surtout trouver les mains qui vont avec , parceque moi ..... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Assise du siège

Messagepar TOC78 » 08 déc. 2012, 05:16

CorsaRed a écrit :Et comment tu fixes les extrémités de la sangle? Tu couds? Tu fais un noeud? Tu colles? Tu les hypnotises? Tu les menaces?
Désolé, parmi les milliers de choses que je ne maîtrise pas, il y a entre-autre la physique quantique, la cuisson du foie gras, mais aussi la tapisserie.



Si tu veux qu'on joue ensemble, Corsa, pas de problème. Sur ma nouvelle j'ai le problème inverse, faut que je resserre les vis pssque les sièges essayent de se débiner.

Et il doit me rester une vieille alène...

(allez, je la fais pas...)

:D
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Assise du siège

Messagepar CorsaRed » 09 déc. 2012, 01:42

TOC78 a écrit :Si tu veux qu'on joue ensemble, Corsa, pas de problème. Sur ma nouvelle j'ai le problème inverse, faut que je resserre les vis pssque les sièges essayent de se débiner.
Le problème c'est qu'ils sont en train de répandre des tonnes de sel sur les routes en ce moment. C'est un peu interdiction de sortir pour l'instant. Je n'ai même pas eu le temps d'aller faire un tour pour vérifier le circuit de charge.
Je vais déjà acheter de la sangle, et je verrais ensuite si je fais ça seul dans la sombre solitude glacée de mon triste apenti exigu, ou bien si je trouve le moyen de te rejoindre (avec deux paquets de fraise tagada) dans ton vaste garage chauffé, superbement éclairé, et bénéficiant de tout le confort moderne.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assise du siège

Messagepar hbr5 » 09 déc. 2012, 07:51

N'oublie pas l'antigel millésimé .... par ces frimas , faut rester prudent :roll:

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Assise du siège

Messagepar TOC78 » 14 déc. 2012, 10:34

CorsaRed a écrit :... C'est un peu interdiction de sortir pour l'instant. Je vais déjà acheter de la sangle, et je verrais ensuite si je fais ça seul dans la sombre solitude glacée de mon triste apenti exigu...



Non, Jeff,t'es pas tout seul...fais pas ça, Jeff, les beaux jours vont revenir...

Un petit coussin recouvert de brocard, hein, ce serait chouette sous les fesses, en attendant le printemps...

Et au premier soleil conséquent, hop, on retourne la tuture, on lui trousse les dessous et on lui refait une beauté !

Voila, tout va bien...

:) :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Assise du siège

Messagepar BJHUIT » 14 déc. 2012, 11:26

CorsaRed a écrit :Je vais déjà acheter de la sangle, et je verrais ensuite si je fais ça seul dans la sombre solitude glacée de mon triste apenti exigu

NON !! ne fais pas çà, tu es encore trop jeune, c'est juste une petite déprime, ne bouge surtout pas on arrive, j'appelle le 15, le 17, le 18, le 911, SOS homme battu...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Assise du siège

Messagepar CorsaRed » 12 mai 2017, 19:46

Je viens enfin de faire la réparation, après m'être accordé le temps de réflexion nécessaire.
Depuis le temps, je roulais confortablement calé entre les deux glissières, ce qui donnait un excellent maintien dans les virages.
Mais l'ambiance course a ses limites, revenons au confort.

J'ai donc acheté de la sangle semi-élastique de 60mm de large.
Obligé de déposer le siège, 3 boulons (vis/écrou) par glissière.

L'assise élastique d'origine est flinguée comme d'hab. Amusant, on y lit une date et des initiales.
Image


Image



Le cuir de l'assise est maintenu sur le tube par ces clips.
Image


J'ai bien suivi le récit de hbr5 (au début du sujet), mais en testant la souplesse à la main, j'ai quand même bien tendu la sangle et je lui ai fait faire 2 tours, et un troisième sur la dernière boucle (coté dossier).
J'ai passé un temps fou à essayé de coudre avec du matos pour boutons de chemise, avec en tête les coutures de harnais ou de ceinture de sécurité, genre carré et croix. Mais les gens qui font ça ont des machines, pas moi.
Puis j'ai pensé à agrafer avec l'agrafeuse de bureau d'un autre temps. Et là, 10 secondes pour 6 ou 8 agrafes et une parfaite tenue du bazar.
La repose du siège est un peu pénible a faire seul.
J'ai essayé en statique et ça m'a l'air très bien, peut -être légèrement plus souple que l'assise d'origine du siège passager.
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Assise du siège

Messagepar hbr5 » 12 mai 2017, 20:26

Et voilà le travail ... Félicitations !!!

Si je peux me permettre j'ai essayé ce montage en plusieurs "nappes" séparées (si je compte bien trois sur ton sujet )

Perso j'ai trouvé aprés de nombreux essais , que ça ne permettait pas un maintien homogène car avec le poids le fondement de l'individu se cale entre les nappes dans les intervalles .... donc j'ai laissé tomber , j'ai redémonté , et j'ai pris une seule longueur enroulé en continu sans espaces ... et là le confoooooort total !!!

Par contre faut pas hesiter si au premier contact c'est trop dur , trop mou, trop........ on démonte on détend on retend , c'est du surmesure intégral !!!

Pour les coutures , la ficelle a gigot et l'aiguille à matelas est très bien , facile , solide et démontable à l'infini pour les réglages :mrgreen:

Tant et si bien que j'ai fait le siège passager itou pour le plus grand bonheur de ma passagère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Assise du siège

Messagepar TOC78 » 13 mai 2017, 05:04

Bravo Corsa, du beau travail.

Tous les dix ans, faut pas hésiter :)

Pour aller dans le sens de hbr5, un rang de plus, bien calé, voire un tour de plus pour un accueil ferme.Les tapissiers croisent les sangles pour une assise homogène. À défaut ou en supplément, une plaque de mousse haute résilience, ce devrait être parfait.

Si tu manque de sangles, j'ai démonté récemment un canapé en pensant à ton siège qui accusait le poids...des ans... Elles sont à ta disposition, avec le coup de main si besoin.

Pour la conduite, grandir brutalement de 35 cm doit être une expérience intéressante...

;)
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités