Swivel Pivot

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
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Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 21 avr. 2010, 05:39

Avant qu'il ne pleuve dans la Morgan, il pleut d'abord autour. Et avant qu'il ne pleuve autour, normalement, il fait beau.
Voila, le décor est planté, il fait beau, on roule avec un air béat, un sourire de crétin, la voiture marche bien, la route est libre, c'est une bonne journée.

Mais voila que la lumière baisse, le ciel se couvre, l'air se refroidit, le sourire se crispe. Il se met à pleuvoir.
Jusque là, rien de bien grave. La vitesse et l'aérodynamique exceptionnelle de cette voiture guident les gouttes au dessus du pare-brise et leur font suivre une parabole pour qu'elles s'écrasent mollement quelque part derrière, sans que je sache exactement où (et en plus, je m'en fous).
On continue de rouler tranquillement sans se mouiller, juste contrarié par la perspective du nettoyage des roues à la brosse à dent ("souple", pour ne pas déchausser les rayons).

C'est l'instant d'un spectacle en général très apprécié des automobilistes voisins. Il pleut, et il y a une Morgan qui est entièrement décapoté, mais qui fait marcher ses essuie-glaces. La stupeur se lit sur les visages des occupants de monospaces. Dans les coupés, ce sont des sourires compatissants.

Mais voila que la loi de Murphy se vérifie une fois de plus. La circulation s'intensifie, ou on arrive en ville et il y a des feux rouges, ou on est coincé derrière un Kangoo qui respecte la limitation à 20km/h sur cette dangereuse avenue à quatre voies (c'est important, la sécurité!), enfin bref, la vitesse chute, et les gouttes aussi, inondant le cuir de la sellerie, la tête et les épaules du pilote, et diluent sa prestance comme le sucre sous l'absinthe.
Bon ben y'a pas à taper autour, la décision la plus difficile dans la vie d'un morganiste s'impose. Il faut capoter!

Il y a là sujet à polémique. Combien de temps pour capoter une Morgan?
Pour un type normal, en état physique satisfaisant, doté d'un QI dans la moyenne, il faut 20mn, au mieux 15mn si on est sous viandox.
Alors bon...je sais qu'ici ou là...en diverses occasions...certains argueraient qu'en 5mn l'affaire serait faite.
Je n'ai pas la possibilité, ici, sur ce forum, à l'heure qu'il est, dans le pays des droits de l'homme, à l'aube du XXIe siècle, de qualifier ces individus, car ils sont modérateurs de ce forum et je ne veux pas me prendre un blâme pour mauvaise camaraderie.

Mais enfin, le temps de capotage de la Morgan étant basé sur mon expérience personnelle, j'étais à l'affut de la combine, du coup de main, de la solution ultime pour réduire ce laps de temps très critique pendant lequel la pluie vous transperce, afin de passer de l'état de "trempé" à celui de "trempé-mais-un-peu-moins" après avoir pratiqué le geste technique le plus appréhendé de notre petite communauté.

J'ai donc monté des swivel pivot.
J'imagine que le temps de montage de la capote doit maintenant osciller entre 5 et 8mn. Je dis ça complètement au pif, je n'ai pas fait l'expérience.

Je suis pleinement conscient de l'extrême pauvreté technique de ce sujet. Pour tenter de le réévaluer un peu, je vais l'illustrer par des photos, ce qui donne toujours à un sujet une forme de qualification.

Avant. L'axe est fixe. Ça bouge pas.
Image

Après. L'axe est mobile. Il descend et remonte quand la capote est en place.
Image
(...hum...bon...je crois que c'est pire avec les photos!)

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Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 21 avr. 2010, 08:19

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Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 21 avr. 2010, 08:26


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Re: Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 22 avr. 2010, 03:50


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Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 08:20

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Re: Swivel Pivot

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2010, 13:11

L'érection de la capote, sujet épineux en effet, ou doit-on écrire épi-noeud?

Au risque de mener vers une controverse qui conduira inévitablement à la fermeture intempestive, sans préavis et complète du post (si.si, ça c'est déja vu); je ne partage pas ton avis sur le recapotage. Tout est une question de préparation minutieuse et d'entrainement intensif.
Il est évident d'après ta description que tu manques des deux. Je te donne donc la marche à suivre:
Il faut commencer par passer des vacances avec une midinette avec mise en pli fragile et bagages encombrants pendant au moins 48 heures, au Rosbifland et de préférence sur la côte Ouest de l'Ecosse qui accumule une pluviosité de 285 jours par an en moyenne depuis plusieurs siècles pour trouver la motivation nécessaire à apprendre à ériger la capote en un temps record. Ceci afin d'eviter d'avoir
à remettre la donzelle dans un train à la gare d'Oban et de finir le ballade seul et sans la nécéssité d'être en posséssion d'une capote d'un autre genre.
En effet, première règle d'or: quelque soit la prévision météo, la capote se range sur le dessus des bagages, juste dessous le tonneau-cover et non pas sous les sac en cuir, les bidons d'huile, la tente et le réchaud à alcool. De même, on garde toujours à portée de main, les outils indispensables: l'imper derrière le siège et la casquette dans la boite à gants, juste à côté de la lime à ongles (je reviendrai vers ce dernier outil plus tard).
Après avoir capelé la redingote et la casquette, on commence par déboutonner le tonneau mais on le laisse en place pour protéger les bagages. On étale la capote sur l’auto, et la passagère. Cette dernière ne doit en aucun cas bouger de sa place et interférer avec la mise en place, le sexe féminin n’étant pas compatible avec l’exécution de ce qui suit.
Attacher l’avant de la capote sur le pare-brise, sans oublier de se servir de la main libre pour soulever la languette d’étanchéité à l’intérieur du véhicule. Lever les arceaux en place et attacher l’arrière de la capote par les deux boutons –pression sur le panneau arrière. On attache alors les 3 tourniquets sur le quarter- panel en commençant par le plus arrière. C’est là qu’interviennent les excellents leviers à excentriques du Docteur Schmoll. Ils facilitent en effet grandement la pose de ces derniers en éliminant la tension requise pour rapprocher les oeillets de tourniquet respectif. Je rappelle aux pointilleux qui souhaitent que cet accessoire soit monté d’office que la Morgan Motor Company tient à conserver un certain dépouillement dans la conception de ses engins . Nous avons déjà vu que certaines sondes et témoins ne sont pas branchés dans un souci de ne pas alourdir l’auto par des fils électriques encombrants et fragiles. Je les recommande donc sans restriction à tous ceux qui ne font pas de compétition. J’en ai même acheté pour un cher ami quadragénaire qui roule régulièrement avec un +8.
En jeunes hommes bien élevés et hygiéniques, vous avez bien sur limé vos ongles chaque matin après la vérification des niveaux et avant la mise en route du moteur en prévision du montage de la capote. Cette histoire d’ongles cassés n’est donc qu’un mythe de personnes mesquines et médisantes. Je me permets de signaler aussi que : « Bon Dieu de p****n de b****l de Ch****e de bagnolle de m***e à la c*n !!! » ne facilite en rien le montage et ne vous vaudra que le regard réprobateur de passants offusqués accompagné du regard curieux leur petite fille innocente.
Le tour est joué, on peut alors remonter dans l’auto et se débarrasser de l’accoutrement ridicule, attacher les lift-the-dot de la languette arrière, peaufiner la position des arceaux et enfin mettre les boutons- pression du quarter-panel.
Si comme moi, vous utilisez votre temps libre d’hiver à vous entrainer rigoureusement et régulièrement à l’abri du garage et avec un chronomètre en main, pendant de nombreuses années, vous parviendrez facilement à finir le processus avant la fin des averses, même les plus courtes.
C’est pour cette raison que je ne suis pas adepte du nouveau modèle « easy-fit », hormis son aspect esthétique lourd et encombrant rappelant les Horsch et Mercedes du IIIème Reich, sa fragilité ; il encourage les propriétaires à sombrer dans une facilité et une fainéantise de mauvaise mise chez un Morganiste. Elle les prive aussi de l’opportunité de briller dans les rallies en démontrant votre expérience et votre savoir faire et en regardant avec un sourire narquois, le débutant se débattre avec cette tente rébarbative tout en se faisant tremper jusqu’au os depuis le confort sec, pour quelques minutes encore, de votre Morgan gréé pour les intempéries les plus britanniques.

P.S : Lou, je suis sur que même sur ton modèle à banquette, on peut monter les leviers.
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Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 22 avr. 2010, 13:29


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Re: Swivel Pivot

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2010, 13:37

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Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 18:55

Fichiers joints
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Re: Swivel Pivot

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2010, 19:58

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Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 20:38

Soeur-f.jpg
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Une petite soeur avec la même banquette, on doit pouvoir le monter, mais pour l'actionner il faudra basculer la banquette vers l'avant.
Ce week-end, je prends des mesures, je ne suis pas sur d'avoir l'espace pour les arceaux de capote.
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Re: Swivel Pivot

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2010, 21:50

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Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 23 avr. 2010, 00:37

LA solution pour ton auto, c'est récupérer une 207CC dans une casse et adapter un toit repliable. Avec un peu d'électronique (je sais que tu es expert), tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton pour capoter. Génial, non ?

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Re: Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 23 avr. 2010, 03:48


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Re: Swivel Pivot

Messagepar TOC78 » 23 avr. 2010, 06:27

Sinon, ça va ?

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