Swivel Pivot

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 21 avr. 2010, 05:39

Avant qu'il ne pleuve dans la Morgan, il pleut d'abord autour. Et avant qu'il ne pleuve autour, normalement, il fait beau.
Voila, le décor est planté, il fait beau, on roule avec un air béat, un sourire de crétin, la voiture marche bien, la route est libre, c'est une bonne journée.

Mais voila que la lumière baisse, le ciel se couvre, l'air se refroidit, le sourire se crispe. Il se met à pleuvoir.
Jusque là, rien de bien grave. La vitesse et l'aérodynamique exceptionnelle de cette voiture guident les gouttes au dessus du pare-brise et leur font suivre une parabole pour qu'elles s'écrasent mollement quelque part derrière, sans que je sache exactement où (et en plus, je m'en fous).
On continue de rouler tranquillement sans se mouiller, juste contrarié par la perspective du nettoyage des roues à la brosse à dent ("souple", pour ne pas déchausser les rayons).

C'est l'instant d'un spectacle en général très apprécié des automobilistes voisins. Il pleut, et il y a une Morgan qui est entièrement décapoté, mais qui fait marcher ses essuie-glaces. La stupeur se lit sur les visages des occupants de monospaces. Dans les coupés, ce sont des sourires compatissants.

Mais voila que la loi de Murphy se vérifie une fois de plus. La circulation s'intensifie, ou on arrive en ville et il y a des feux rouges, ou on est coincé derrière un Kangoo qui respecte la limitation à 20km/h sur cette dangereuse avenue à quatre voies (c'est important, la sécurité!), enfin bref, la vitesse chute, et les gouttes aussi, inondant le cuir de la sellerie, la tête et les épaules du pilote, et diluent sa prestance comme le sucre sous l'absinthe.
Bon ben y'a pas à taper autour, la décision la plus difficile dans la vie d'un morganiste s'impose. Il faut capoter!

Il y a là sujet à polémique. Combien de temps pour capoter une Morgan?
Pour un type normal, en état physique satisfaisant, doté d'un QI dans la moyenne, il faut 20mn, au mieux 15mn si on est sous viandox.
Alors bon...je sais qu'ici ou là...en diverses occasions...certains argueraient qu'en 5mn l'affaire serait faite.
Je n'ai pas la possibilité, ici, sur ce forum, à l'heure qu'il est, dans le pays des droits de l'homme, à l'aube du XXIe siècle, de qualifier ces individus, car ils sont modérateurs de ce forum et je ne veux pas me prendre un blâme pour mauvaise camaraderie.

Mais enfin, le temps de capotage de la Morgan étant basé sur mon expérience personnelle, j'étais à l'affut de la combine, du coup de main, de la solution ultime pour réduire ce laps de temps très critique pendant lequel la pluie vous transperce, afin de passer de l'état de "trempé" à celui de "trempé-mais-un-peu-moins" après avoir pratiqué le geste technique le plus appréhendé de notre petite communauté.

J'ai donc monté des swivel pivot.
J'imagine que le temps de montage de la capote doit maintenant osciller entre 5 et 8mn. Je dis ça complètement au pif, je n'ai pas fait l'expérience.

Je suis pleinement conscient de l'extrême pauvreté technique de ce sujet. Pour tenter de le réévaluer un peu, je vais l'illustrer par des photos, ce qui donne toujours à un sujet une forme de qualification.

Avant. L'axe est fixe. Ça bouge pas.
Image

Après. L'axe est mobile. Il descend et remonte quand la capote est en place.
(attention, edit très tardif de mai 2020:
il y a une erreur dans la photo ci-dessous: c'est le swivel pivot de gauche qui est monté à droite !! avec les inconvénients que je décris plus loin dans le sujet)

Image
(...hum...bon...je crois que c'est pire avec les photos!)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 21 avr. 2010, 08:19

LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 21 avr. 2010, 08:26


Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 22 avr. 2010, 03:50


Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 08:20

LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 22 avr. 2010, 13:29


Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 18:55

Fichiers joints
005_f.JPG
005_f.JPG (131.81 Kio) Vu 14494 fois
getImage2008.jpg
getImage2008.jpg (7.34 Kio) Vu 14494 fois
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 20:38

Soeur-f.jpg
Soeur-f.jpg (30.03 Kio) Vu 14491 fois


Une petite soeur avec la même banquette, on doit pouvoir le monter, mais pour l'actionner il faudra basculer la banquette vers l'avant.
Ce week-end, je prends des mesures, je ne suis pas sur d'avoir l'espace pour les arceaux de capote.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Swivel Pivot

Messagepar Le Canut » 23 avr. 2010, 00:37

LA solution pour ton auto, c'est récupérer une 207CC dans une casse et adapter un toit repliable. Avec un peu d'électronique (je sais que tu es expert), tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton pour capoter. Génial, non ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 23 avr. 2010, 03:48


Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Swivel Pivot

Messagepar TOC78 » 23 avr. 2010, 06:27

Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Swivel Pivot

Messagepar TOC78 » 23 avr. 2010, 06:42

Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 08:44

LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 08:58

LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 15:04

LOU01


Retourner vers « La sellerie. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités