Swivel Pivot

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Swivel Pivot

Messagepar CorsaRed » 21 avr. 2010, 05:39

Avant qu'il ne pleuve dans la Morgan, il pleut d'abord autour. Et avant qu'il ne pleuve autour, normalement, il fait beau.
Voila, le décor est planté, il fait beau, on roule avec un air béat, un sourire de crétin, la voiture marche bien, la route est libre, c'est une bonne journée.

Mais voila que la lumière baisse, le ciel se couvre, l'air se refroidit, le sourire se crispe. Il se met à pleuvoir.
Jusque là, rien de bien grave. La vitesse et l'aérodynamique exceptionnelle de cette voiture guident les gouttes au dessus du pare-brise et leur font suivre une parabole pour qu'elles s'écrasent mollement quelque part derrière, sans que je sache exactement où (et en plus, je m'en fous).
On continue de rouler tranquillement sans se mouiller, juste contrarié par la perspective du nettoyage des roues à la brosse à dent ("souple", pour ne pas déchausser les rayons).

C'est l'instant d'un spectacle en général très apprécié des automobilistes voisins. Il pleut, et il y a une Morgan qui est entièrement décapoté, mais qui fait marcher ses essuie-glaces. La stupeur se lit sur les visages des occupants de monospaces. Dans les coupés, ce sont des sourires compatissants.

Mais voila que la loi de Murphy se vérifie une fois de plus. La circulation s'intensifie, ou on arrive en ville et il y a des feux rouges, ou on est coincé derrière un Kangoo qui respecte la limitation à 20km/h sur cette dangereuse avenue à quatre voies (c'est important, la sécurité!), enfin bref, la vitesse chute, et les gouttes aussi, inondant le cuir de la sellerie, la tête et les épaules du pilote, et diluent sa prestance comme le sucre sous l'absinthe.
Bon ben y'a pas à taper autour, la décision la plus difficile dans la vie d'un morganiste s'impose. Il faut capoter!

Il y a là sujet à polémique. Combien de temps pour capoter une Morgan?
Pour un type normal, en état physique satisfaisant, doté d'un QI dans la moyenne, il faut 20mn, au mieux 15mn si on est sous viandox.
Alors bon...je sais qu'ici ou là...en diverses occasions...certains argueraient qu'en 5mn l'affaire serait faite.
Je n'ai pas la possibilité, ici, sur ce forum, à l'heure qu'il est, dans le pays des droits de l'homme, à l'aube du XXIe siècle, de qualifier ces individus, car ils sont modérateurs de ce forum et je ne veux pas me prendre un blâme pour mauvaise camaraderie.

Mais enfin, le temps de capotage de la Morgan étant basé sur mon expérience personnelle, j'étais à l'affut de la combine, du coup de main, de la solution ultime pour réduire ce laps de temps très critique pendant lequel la pluie vous transperce, afin de passer de l'état de "trempé" à celui de "trempé-mais-un-peu-moins" après avoir pratiqué le geste technique le plus appréhendé de notre petite communauté.

J'ai donc monté des swivel pivot.
J'imagine que le temps de montage de la capote doit maintenant osciller entre 5 et 8mn. Je dis ça complètement au pif, je n'ai pas fait l'expérience.

Je suis pleinement conscient de l'extrême pauvreté technique de ce sujet. Pour tenter de le réévaluer un peu, je vais l'illustrer par des photos, ce qui donne toujours à un sujet une forme de qualification.

Avant. L'axe est fixe. Ça bouge pas.
Image

Après. L'axe est mobile. Il descend et remonte quand la capote est en place.
Image
(...hum...bon...je crois que c'est pire avec les photos!)

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Swivel Pivot

Messagepar LOU01 » 21 avr. 2010, 08:19

CorsaRed a écrit :...

Avant. L'axe est fixe. Ça bouge pas.
Image

Après. L'axe est mobile. Il descend et remonte quand la capote est en place.
Image
(...hum...bon...je crois que c'est pire avec les photos!)

Excellente explication, doté de sublimes photos très parlantes...
Donc, je te résume, côté droit un Swivel Pivot, et côte gauche tu as gardé le système d'origine...nous prenons connaissance de tes pensées politiques... :mrgreen:..., et la seule question qui me vient à l'esprit (si, j'ai l'option) cette manette, compte-tenu de l'espace latéral ambiant ne te gêne-t-elle pas ?
LOU01

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 21 avr. 2010, 08:26

LOU01 a écrit :Donc, je te résume, côté droit un Swivel Pivot, et côte gauche tu as gardé le système d'origine...nous prenons connaissance de tes pensées politiques... :mrgreen:...,

Je comprends plus : en général, on dit plutôt que le Droite est conservatrice et la gauche progressiste. Et là, tu fais l'inverse puisque le swivel pivot, symbole du progressisme, est monté seulement à droite. Est-ce de l'anticonformisme ?

Ou alors, tu es centriste et tu prends une demi mesure en ne faisant que la moitié du travail pour ne fâcher personne :oops:

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 22 avr. 2010, 03:50

LOU01 a écrit :Donc, je te résume, côté droit un Swivel Pivot, et côte gauche tu as gardé le système d'origine...
Non mais c'est dingue ça! Pourquoi mettre le doigt là ou ça fait mal?
Je suis donc contraint de fournir une explication, qui est la suivante: la photo du coté droit d'origine était floue, et la photo du coté gauche swivelpivotée était floue.
Oui, je l'avoue (sous la contrainte), je suis très inégal dans la réussite de mes photos.

LOU01 a écrit :...cette manette, compte-tenu de l'espace latéral ambiant ne te gêne-t-elle pas ?
A priori, non, pas du tout. Mais il faut que je roule un peu plus pour l'affirmer.
Toutefois, pour situer les choses, je te rappelle que les épaules sont situées plus haut (enfin moi, oui. Pas toi?), le bassin est situé plus bas (non?), et les bras sont orienté vers l'avant. Il n'y a aucun organe qui puisse venir en contact avec l'objet.

Le swivel pivot est "L'accessoire indispensable", bien avant les billes dans le train (si je puis me permettre), les barres Panhard, les écopes-à-refroidir-quand-c'est-pas-le-moment, et les fanfreluches et divers colifichets disponibles.
(un avis contraire est toutefois acceptable)

Le Canut a écrit :Je comprends plus : en général, on dit plutôt que le Droite est conservatrice et la gauche progressiste. Et là, tu fais l'inverse puisque le swivel pivot, symbole du progressisme, est monté seulement à droite. Est-ce de l'anticonformisme ?
Une fois que le truc est serré convenablement, tu verrais que le progressisme n'est pas si facile à manipuler. Ça pose des questions, non?

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 08:20

CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :...cette manette, compte-tenu de l'espace latéral ambiant ne te gêne-t-elle pas ?
A priori, non, pas du tout. Mais il faut que je roule un peu plus pour l'affirmer.
Toutefois, pour situer les choses, je te rappelle que les épaules sont situées plus haut (enfin moi, oui. Pas toi?), le bassin est situé plus bas (non?), et les bras sont orienté vers l'avant. Il n'y a aucun organe qui puisse venir en contact avec l'objet.

Aucune idée de son emplacement réel, d'abord parce que le peu avec lequel je me suis promené avec mon bolide ne pas laissé le temps de juger réellement.
Ensuite ma question n'est pas désinterressée, puisque tu ne le sais peut-être pas mais mon bolide n'est équipé que du hard top, aucun équipement de capote, et que bien entendu j'envisage de le faire, et donc le swivel pivot m'interpelle, tellement c'est simple, tellement on se demande pourquoi l'usine n'y a pas pensé... :shock:
Ensuite dernier problème, rien ne dit que je puisse le faire avec mes sièges actuels, il faudra que je vois tout cela la tête froide...
Oui, mon bolide est équipé d'une splendide banquette réglable en son dos par une magnifique barre de bois, qui je pense ne facilitera pas l'usage du swivel pivot...d'où ma question, est-ce que cela te gêne aux entournures, tu m'as très bien répondu, non....donc, inquiètude de ma part, ma banquette sera probablement un problème à la maneouvre du swivel pivot....faudra que je fasse des photos, ce sera plus parlant....
LOU01

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2010, 13:11

L'érection de la capote, sujet épineux en effet, ou doit-on écrire épi-noeud?

Au risque de mener vers une controverse qui conduira inévitablement à la fermeture intempestive, sans préavis et complète du post (si.si, ça c'est déja vu); je ne partage pas ton avis sur le recapotage. Tout est une question de préparation minutieuse et d'entrainement intensif.
Il est évident d'après ta description que tu manques des deux. Je te donne donc la marche à suivre:
Il faut commencer par passer des vacances avec une midinette avec mise en pli fragile et bagages encombrants pendant au moins 48 heures, au Rosbifland et de préférence sur la côte Ouest de l'Ecosse qui accumule une pluviosité de 285 jours par an en moyenne depuis plusieurs siècles pour trouver la motivation nécessaire à apprendre à ériger la capote en un temps record. Ceci afin d'eviter d'avoir
à remettre la donzelle dans un train à la gare d'Oban et de finir le ballade seul et sans la nécéssité d'être en posséssion d'une capote d'un autre genre.
En effet, première règle d'or: quelque soit la prévision météo, la capote se range sur le dessus des bagages, juste dessous le tonneau-cover et non pas sous les sac en cuir, les bidons d'huile, la tente et le réchaud à alcool. De même, on garde toujours à portée de main, les outils indispensables: l'imper derrière le siège et la casquette dans la boite à gants, juste à côté de la lime à ongles (je reviendrai vers ce dernier outil plus tard).
Après avoir capelé la redingote et la casquette, on commence par déboutonner le tonneau mais on le laisse en place pour protéger les bagages. On étale la capote sur l’auto, et la passagère. Cette dernière ne doit en aucun cas bouger de sa place et interférer avec la mise en place, le sexe féminin n’étant pas compatible avec l’exécution de ce qui suit.
Attacher l’avant de la capote sur le pare-brise, sans oublier de se servir de la main libre pour soulever la languette d’étanchéité à l’intérieur du véhicule. Lever les arceaux en place et attacher l’arrière de la capote par les deux boutons –pression sur le panneau arrière. On attache alors les 3 tourniquets sur le quarter- panel en commençant par le plus arrière. C’est là qu’interviennent les excellents leviers à excentriques du Docteur Schmoll. Ils facilitent en effet grandement la pose de ces derniers en éliminant la tension requise pour rapprocher les oeillets de tourniquet respectif. Je rappelle aux pointilleux qui souhaitent que cet accessoire soit monté d’office que la Morgan Motor Company tient à conserver un certain dépouillement dans la conception de ses engins . Nous avons déjà vu que certaines sondes et témoins ne sont pas branchés dans un souci de ne pas alourdir l’auto par des fils électriques encombrants et fragiles. Je les recommande donc sans restriction à tous ceux qui ne font pas de compétition. J’en ai même acheté pour un cher ami quadragénaire qui roule régulièrement avec un +8.
En jeunes hommes bien élevés et hygiéniques, vous avez bien sur limé vos ongles chaque matin après la vérification des niveaux et avant la mise en route du moteur en prévision du montage de la capote. Cette histoire d’ongles cassés n’est donc qu’un mythe de personnes mesquines et médisantes. Je me permets de signaler aussi que : « Bon Dieu de p****n de b****l de Ch****e de bagnolle de m***e à la c*n !!! » ne facilite en rien le montage et ne vous vaudra que le regard réprobateur de passants offusqués accompagné du regard curieux leur petite fille innocente.
Le tour est joué, on peut alors remonter dans l’auto et se débarrasser de l’accoutrement ridicule, attacher les lift-the-dot de la languette arrière, peaufiner la position des arceaux et enfin mettre les boutons- pression du quarter-panel.
Si comme moi, vous utilisez votre temps libre d’hiver à vous entrainer rigoureusement et régulièrement à l’abri du garage et avec un chronomètre en main, pendant de nombreuses années, vous parviendrez facilement à finir le processus avant la fin des averses, même les plus courtes.
C’est pour cette raison que je ne suis pas adepte du nouveau modèle « easy-fit », hormis son aspect esthétique lourd et encombrant rappelant les Horsch et Mercedes du IIIème Reich, sa fragilité ; il encourage les propriétaires à sombrer dans une facilité et une fainéantise de mauvaise mise chez un Morganiste. Elle les prive aussi de l’opportunité de briller dans les rallies en démontrant votre expérience et votre savoir faire et en regardant avec un sourire narquois, le débutant se débattre avec cette tente rébarbative tout en se faisant tremper jusqu’au os depuis le confort sec, pour quelques minutes encore, de votre Morgan gréé pour les intempéries les plus britanniques.

P.S : Lou, je suis sur que même sur ton modèle à banquette, on peut monter les leviers.
La Taupe

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 22 avr. 2010, 13:29

La Taupe a écrit :Si comme moi, vous utilisez votre temps libre d’hiver à vous entrainer rigoureusement et régulièrement à l’abri du garage et avec un chronomètre en main, pendant de nombreuses années, vous parviendrez facilement à finir le processus avant la fin des averses, même les plus courtes.

Ceci est valable seulement pour quelqu'un de particulièrement adroit.
Disons que pour le pékin moyen que je suis, malgré 4 ou 6 ans d'entrainements intensifs quotidiens, je n'ai jamais réussi à mettre la capote en moins de temps que ne durait l'averse. Seule la vitesse permettait une très relative protection de la pluie (et l'usage d'un pépin aux feux rouge sous les yeux incrédules d'autres totomobilistes).

J'ai donc investi cet hivers dans cet accessoire assez simple de conception mais qui m'a donné l'immense joie il y a quelques semaines de pouvoir admirer les dernières goutte de pluie d'une averse imprévue, bien à l'abri sous ma capote. Une grande première :D

LOU01 a écrit :....faudra que je fasse des photos, ce sera plus parlant....

Prends ton appareil Samedi, je pourrais te vanter les mérites de ce système.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2010, 13:37

Le Canut a écrit : malgré 4 ou 6 ans d'entrainements intensifs quotidiens, je n'ai jamais réussi à mettre la capote en moins de temps que ne durait l'averse.

4 ou 6 ans, mon pauvre petit, on est encore loin du compte. J'en connais qui sont mort à la tâche. Persevère, un peu de courage.

Serieusement, ces leviers sont vraiment une idée géniale. Je ne refuse de les monter que par bétise, une qualité que je refoule par tous les pores de mon épiderme et pour être le dernier à admettre que la MMC était dans l'érreur.
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 18:55

La Taupe a écrit :...P.S : Lou, je suis sur que même sur ton modèle à banquette, on peut monter les leviers.

Cool, 8-) , mon dilemme est le suivant, le bestiau est en pièces, et j'ai des décisions à prendre, est-ce que je fais refaire la banquette ou est-ce que j'investis dans des luxueux sièges :
getImage2008.jpg
getImage2008.jpg (7.34 Kio) Vu 4354 fois

Leurs prix étant, comment dire, ...conséquents....je réfléchis donc mais si mon sellier est à moins 200 €, je change...

Parce que là, j'ai un doute pour la pose des swivel pivots :
005_f.JPG
005_f.JPG (131.81 Kio) Vu 4354 fois

La Taupe a écrit :...Serieusement, ces leviers sont vraiment une idée géniale. Je ne refuse de les monter que par bétise, une qualité que je refoule par tous les pores de mon épiderme et pour être le dernier à admettre que la MMC était dans l'érreur.

Non, sans deconner la MMC peut faire une erreur ? j'y crois pas.... ;)
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2010, 19:58

LOU01 a écrit : mon dilemme est le suivant, le bestiau est en pièces, et j'ai des décisions à prendre, est-ce que je fais refaire la banquette ou est-ce que j'investis dans des luxueux sièges :
getImage2008.jpg

Leurs prix étant, comment dire, ...conséquents....je réfléchis donc mais si mon sellier est à moins 200 €, je change...

Très tentant en effet, ils équipaient les +4 Super Sports en standard et pouvaient être monté sur les autres modèles en option dans les années 60.
Ils sont très bien au niveau des hanches et libèrent beaucoup de place dans l'habitacle. Seul inconvénient, le dossier n'est pas très rigide
et vrille un peu quand on remue ou quand la route te fais remuer.

J'ai refait des Morgans de ton époque avec banquette et j'étais resté sur l'impréssion d'un dos beaucoup moins épais et plus en avant.
Au point où je me demande si le tien n'a pas été fait specialement par l'usine ou après car la question de la capote et donc de ses arceaux
ne se posait pas. Mais peut-être ma mémoire me joue des tours. Quoiqu'il en est, je suis moins sur de moi, il semble y avoir juste la place de
mettre la petite platine pour les arceaux. Je vais aller re-consulter les vieilles photos.
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2010, 20:38

Soeur-f.jpg
Soeur-f.jpg (30.03 Kio) Vu 4351 fois

Une petite soeur avec la même banquette, on doit pouvoir le monter, mais pour l'actionner il faudra basculer la banquette vers l'avant.
Ce week-end, je prends des mesures, je ne suis pas sur d'avoir l'espace pour les arceaux de capote.
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 22 avr. 2010, 21:50

LOU01 a écrit :
Soeur-f.jpg

Une petite soeur avec la même banquette, on doit pouvoir le monter, mais pour l'actionner il faudra basculer la banquette vers l'avant.
Ce week-end, je prends des mesures, je ne suis pas sur d'avoir l'espace pour les arceaux de capote.

En effet, tout cela me revient un peu. Il semble que dans ton cas puisque l'auto avait été commandée avec hard top. Morgan a procédé à modifications:
- le pare brise sans tétons pour que le hard top s'emboite complètement dessus.
- Le panneau arrière avec ses coins arrondis pour que le hard top repose mieux
et soit un peu plus étanche
- la banquette qui est élargie pour ne pas laisser un jour entre la garniture du quarter panel et le bord de la banquette.
Ceci était réalisable puisque ton auto n'avait pas besoin des arceaux.

Si tu souhaite la convertir en modèle à capote, il te faudra changer le pare-brise et modifier la banquette.
Je pense maintenant comme toi que les leviers sont montables mais qu'il faudra basculer la banquette pour les manoeuvrer. Ce qui n'est pas un problème puisque qu'elle n'est tenue par rien, elle repose simplement sur les sièges.
La Taupe

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 23 avr. 2010, 00:37

LA solution pour ton auto, c'est récupérer une 207CC dans une casse et adapter un toit repliable. Avec un peu d'électronique (je sais que tu es expert), tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton pour capoter. Génial, non ?

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 23 avr. 2010, 03:48

Lou, parlons sérieusement. Je regarde tes photos, je lis la description de La taupe avec les spécification de ta voiture, et j'en arrive à une conclusion.
Je ne pense pas qu'il faille transformer ta voiture en cabriolet. C'est un modèle particulier, une commande spéciale, une voiture rare.
La transformation te coutera cher, imposera des modifications non-négligeables, et banalisera (toutes proportions gardées) la voiture.
Telle qu'elle est, c'est un peu comme un Pagode California. Un hard-top amovible et pas de capote.
Tu peux l'utiliser découverte dans un large rayon autour de chez toi, après avoir consulté la météo, et faire de grands voyages en mettant le hard-top. Et tu as quand même le tonneau-cover, qui combiné avec un parapluie, peut sauver une situation difficile.
Depuis le temps que j'ai la mienne, j'ai très rarement été obligé de capoter, même (surtout) en voyage, quitte à observer attentivement la météo( ce qui me vaut la moquerie de certains de mes camarades, qui sont aussi les tiens).

La Taupe a écrit :... première règle d'or: quelque soit la prévision météo, la capote se range sur le dessus des bagages, juste dessous le tonneau-cover ....
Ah ben voilà! C'est ça que j'avais loupé...
La Taupe a écrit :Je les recommande donc sans restriction à tous ceux qui ne font pas de compétition.
Ah d'accord. Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions de recapotage de Morgan. Au Royaume Uni principalement, j'imagine?
Evidemment, dans ces conditions, le swivel pivot ne peut être que considéré comme une tricherie.

TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 23 avr. 2010, 06:27

CorsaRed a écrit :. Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions de recapotage de Morgan. Au Royaume Uni principalement, j'imagine?.

Pffff...ces jeunes !

:D :D :D :D :D :D
Sinon, ça va ?

TOC78

Retourner vers « La sellerie. »