Swivel Pivot

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Swivel Pivot

Messagepar TOC78 » 23 avr. 2010, 06:42

CorsaRed a écrit :. Je ne savais pas qu'il y avait des compétitions de recapotage.

Attention, ces compétitions se déroulent quand ça mouille, et la réglementation n'autorise pas d'écarts : pour que les transports en zone humide soient licites, il faut tout conserver en état d'origine...

...on précise même habituellement "dans son jus" ...je n'ai jamais compris pourquoi ?

:twisted:
Sinon, ça va ?

TOC78

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 08:44

CorsaRed a écrit :Lou, parlons sérieusement. Je regarde tes photos, je lis la description de La taupe avec les spécification de ta voiture, et j'en arrive à une conclusion.
Je ne pense pas qu'il faille transformer ta voiture en cabriolet. C'est un modèle particulier, une commande spéciale, une voiture rare.
La transformation te coutera cher, imposera des modifications non-négligeables, et banalisera (toutes proportions gardées) la voiture.
Telle qu'elle est, c'est un peu comme un Pagode California. Un hard-top amovible et pas de capote.
Tu peux l'utiliser découverte dans un large rayon autour de chez toi, après avoir consulté la météo, et faire de grands voyages en mettant le hard-top. Et tu as quand même le tonneau-cover, qui combiné avec un parapluie, peut sauver une situation difficile.
Depuis le temps que j'ai la mienne, j'ai très rarement été obligé de capoter, même (surtout) en voyage, quitte à observer attentivement la météo( ce qui me vaut la moquerie de certains de mes camarades, qui sont aussi les tiens)...

Tout ce que vous me dites est juste et vrai.
Je n'envisage pas de faire des modifications radicales qui dénatureraient mon bolide, je ne l'ai d'ailleurs fait sur aucune de mes restaurations, toutes les modifications entreprises sont réversibles à la version originale.
Pour revenir à mon souci et aux options à prendre sur sa rénovation, Tony t'as déjà roulé dans une anglaise de cette époque avec un hard top ?
C'est l'enfer, bruit chaleur et odeur ne te donnent qu'une envie, descendre...et là tu te cognes contre le hard top, beaucoup moins souple qu'une capote.... ;)
Ce n'est pas envisageable en ce qui me concerne, je le conserve et ne le mettrai que pour circuler l'hiver, soit dans ma zone entre trois et quatre mois, la capote doit me permettre de passer ensuite la saison des pluies, soit entre trois et huit mois.... :mrgreen: ....
C'est un cabriolet et j'envisage de l'utiliser décapoter, si je prends référence avec l'usage de ma Spitfire, il est vrai que la capote sort de son espace deux à trois fois par an, au maximum, mais quand un orage te tombe dessus, un parapuie est trés nettement insuffisant, surtout à plus de 100 km de la maison.

Donc, j'étudie une modification réversible, la pose des arceaux n'est pas un problème en soi, changer les sièges ou modifier la banquette, non plus, la plus grosse modification est l'ajout éventuel des attaches mâles sur le pare-brise et donc une modification éventuelle du hard-top, j'ai peut-être une autre solution, faut encore que j'y réflechisse plus en détail, et je vous raconterai quand j'en aurai fait le tour dans ma tête, mais il me faut une capote, tiens ne serait-ce pour descendre à l'AG du MMC, en septembre dans le midi, tu veux tout de même pas que j'y aille avec un hard-top, mais une capote me semble indispensable pour rejoindre mon nid parce que la seconde saison des pluies a commencé par chez moi, et quand il pleut, il pleut.... :shock:
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 08:58

La Taupe a écrit :En effet, tout cela me revient un peu. Il semble que dans ton cas puisque l'auto avait été commandée avec hard top. Morgan a procédé à modifications:
- le pare brise sans tétons pour que le hard top s'emboite complètement dessus.
- Le panneau arrière avec ses coins arrondis pour que le hard top repose mieux
et soit un peu plus étanche
- la banquette qui est élargie pour ne pas laisser un jour entre la garniture du quarter panel et le bord de la banquette.
Ceci était réalisable puisque ton auto n'avait pas besoin des arceaux.

Si tu souhaite la convertir en modèle à capote, il te faudra changer le pare-brise et modifier la banquette.
Je pense maintenant comme toi que les leviers sont montables mais qu'il faudra basculer la banquette pour les manoeuvrer. Ce qui n'est pas un problème puisque qu'elle n'est tenue par rien, elle repose simplement sur les sièges.

Une fois de plus, tu as bien vu, revenons aux modifs :
- le pare-brise, est-ce obligatoire de le changer ? première option, je dépose le verre, je perce le cadre et je le taraude pour poser les mâles des "lift the dot", non ? mais il faut modifier le hard-top, et là je ne suis pas très chaud...
- seconde option, j'étudie pour mettre la partie avant des capotes "easy fit" pour ne pas avoir à trop modifier le pare-brise, non ? D'autant que le hard-top doit être modifié pour ses attaches, actuellement pas pratique du tout.

Siéges option +4 supersports ou diminution en largeur de la banquette, pas de quoi fouetter un chat, d'autant que la banquette est à refaire...
Pour la partie plus ronde elle ne doit pas gêner les arceaux, je me trompe ?

Enfin, y'a du boulot, quoi !
LOU01

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 23 avr. 2010, 13:57

LOU01 a écrit : revenons aux modifs :
- le pare-brise, est-ce obligatoire de le changer ? première option, je dépose le verre, je perce le cadre et je le taraude pour poser les mâles des "lift the dot", non ? mais il faut modifier le hard-top, et là je ne suis pas très chaud...
- seconde option, j'étudie pour mettre la partie avant des capotes "easy fit" pour ne pas avoir à trop modifier le pare-brise, non ? D'autant que le hard-top doit être modifié pour ses attaches, actuellement pas pratique du tout.

Je ne pense pas que l'épaisseur du cadre soit suffisante pour tarauder et retenir les tétons qui sont soumis à un fort moment flechissant lors que la capote gonfle à vive allure. Comme tu le dis, il faufra aussi modifier le hard top ce qui risque d'être assez difficile.
La seconde option est plus attirante en effet. Si Morgan peut livrer un rail easy fit à la dimension de ton pare-brise toutefois.
Personnellement, je serai très tenté de garder l'auto dans sa configuration d'origine pour éviter tout le travail requis.
Cela implique de rouler vintage, comme avec l'Amilcar, pas de capote et des fringues adéquates pour tout trajet où il risque de flotter.
A l'arrivée, pose du tonneau cover pour que la pluie de la nuit ne trempe pas l'interieur de l'auto. De Novembre à Mars tu roules avec hard top, d'Avril à Octobre tu roules découvert quelles que soit les conditions, à la British.
LOU01 a écrit :Siéges option +4 supersports ou diminution en largeur de la banquette, pas de quoi fouetté un chat, d'autant que la banquette est à refaire...
Pour la partie plus ronde elle ne doit pas gêner les arceaux, je me trompe ?Enfin, y'a du boulot, quoi !

D'accord avec toi. Il suffit de poser les arceaux puis de refaire le siège à la largeur qui convient.
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 15:04

La Taupe a écrit :...Je ne pense pas que l'épaisseur du cadre soit suffisante pour tarauder et retenir les tétons qui sont soumis à un fort moment flechissant lors que la capote gonfle à vive allure. Comme tu le dis, il faufra aussi modifier le hard top ce qui risque d'être assez difficile.

Pourquoi, le cadre de pare-brise serait-il plus épais, la MMC ne pratique pas ainsi ?
Pour le hard-top, c'est pas gagné, je te l'accorde.

La Taupe a écrit : ...La seconde option est plus attirante en effet. Si Morgan peut livrer un rail easy fit à la dimension de ton pare-brise toutefois.

Ca, ce serait bien...faut que je questionne...

La Taupe a écrit :...Personnellement, je serai très tenté de garder l'auto dans sa configuration d'origine pour éviter tout le travail requis.

Elle restera dans sa configuration d'origine, mais il me faut une capote, tu connais pas mon épouse, il ne sera même pas envisageable de faire 500 m sous la pluie, pour info, elle ne fait plus de moto avec moi, because le casque, les vetements de pluie, les bottes adéquates, un cabriolet lui va bien parce qu'elle peut garder une tenue "civile", ce sont ses propres mots ! ... :shock: ...
LOU01

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 23 avr. 2010, 16:18

LOU01 a écrit :...pour info, elle ne fait plus de moto avec moi, because le casque, les vetements de pluie, les bottes adéquates, un cabriolet lui va bien parce qu'elle peut garder une tenue "civile", ce sont ses propres mots ! ... :shock: ...

Je comprends assez son point de vue
Image

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 23 avr. 2010, 17:20

LOU01 a écrit :
Pourquoi, le cadre de pare-brise serait-il plus épais, la MMC ne pratique pas ainsi ?

J'oublie que c'est le seul Morgan que tu as sous la main et que par consequent tu ne peux pas voir comment est fait un pare-brise pour capote.
Le cadre est en laiton sur lequel les tétons sont brasés avant chromage.

LOU01 a écrit : Elle restera dans sa configuration d'origine, mais il me faut une capote, tu connais pas mon épouse, il ne sera même pas envisageable de faire 500 m sous la pluie, pour info, elle ne fait plus de moto avec moi, because le casque, les vetements de pluie, les bottes adéquates, un cabriolet lui va bien parce qu'elle peut garder une tenue "civile", ce sont ses propres mots ! ... :shock: ...

Bien mon adjudant, compris mon adjudant, et si on vendait l'auto mon adjudant, pardon, si on vendait votre......non, rien c'était un mauvaise idée, mon adjudant. Je sors, mon adjudant!
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 22:34

Le Canut a écrit :LA solution pour ton auto, c'est récupérer une 207CC dans une casse et adapter un toit repliable. Avec un peu d'électronique (je sais que tu es expert), tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton pour capoter. Génial, non ?

Le problème, c'est qui z'ont pas la bonne couleur... :mrgreen: ...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 22:42

Le Canut a écrit :
LOU01 a écrit :...pour info, elle ne fait plus de moto avec moi, because le casque, les vetements de pluie, les bottes adéquates, un cabriolet lui va bien parce qu'elle peut garder une tenue "civile", ce sont ses propres mots ! ... :shock: ...

Je comprends assez son point de vue
Image

Non, tu n'y es pas, ce qu'elle craint le plus, c'est d'avoir les reins "découverts".... :mrgreen: ....
Bon, je compte sur votre discrétion, hein, cela reste entre nous...
alitalie.jpg
alitalie.jpg (45.68 Kio) Vu 2729 fois
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 23 avr. 2010, 22:45

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :

J'oublie que c'est le seul Morgan que tu as sous la main et que par consequent tu ne peux pas voir comment est fait un pare-brise pour capote.
Le cadre est en laiton sur lequel les tétons sont brasés avant chromage.

OK, là je vois mieux, donc, seconde solution avec rail de "easy fit"...à condition que l'usine le détaille et de trouver le bon...
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 24 avr. 2010, 12:54

LOU01 a écrit :Non, tu n'y es pas, ce qu'elle craint le plus, c'est d'avoir les reins "découverts".... :mrgreen: ....

Raaaaaaaaaaah lovely.................ma marque de motos préférées!!

Ah oui, j'oubliais, elles sont pas frileuses les éssayeuses chez MV.
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 avr. 2010, 14:25

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Non, tu n'y es pas, ce qu'elle craint le plus, c'est d'avoir les reins "découverts".... :mrgreen: ....

Raaaaaaaaaaah lovely.................ma marque de motos préférées!!

Ah oui, j'oubliais, elles sont pas frileuses les éssayeuses chez MV.

Au cas où t'aurais pas remarqué, elles sont assises sur quatre tuyères d'échappement, faut quand même refroidir, ça pulse une MV !.... :mrgreen: ....
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 24 avr. 2010, 17:14

LOU01 a écrit : quatre tuyères d'échappement,

Moi j'en vois cinq.
La Taupe

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 24 avr. 2010, 18:29

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit : quatre tuyères d'échappement,

Moi j'en vois cinq.

Tu vois mal, c'est soit quatre, soit six....si tu comptes celles sous la housse protectrice.... :mrgreen: ...

(enfin, housse, j'ai peut-être vu un peu grand !)
LOU01

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 27 avr. 2010, 22:48

Quelqu'un peut-il m'entretenir sur la continuité de ce sujet : quelle est la relation entre un swivel pilot et un instrument à vent?.
Gentleman-Driver

Retourner vers « La sellerie. »