Swivel Pivot
Posté : 21 avr. 2010, 05:39
Avant qu'il ne pleuve dans la Morgan, il pleut d'abord autour. Et avant qu'il ne pleuve autour, normalement, il fait beau.
Voila, le décor est planté, il fait beau, on roule avec un air béat, un sourire de crétin, la voiture marche bien, la route est libre, c'est une bonne journée.
Mais voila que la lumière baisse, le ciel se couvre, l'air se refroidit, le sourire se crispe. Il se met à pleuvoir.
Jusque là, rien de bien grave. La vitesse et l'aérodynamique exceptionnelle de cette voiture guident les gouttes au dessus du pare-brise et leur font suivre une parabole pour qu'elles s'écrasent mollement quelque part derrière, sans que je sache exactement où (et en plus, je m'en fous).
On continue de rouler tranquillement sans se mouiller, juste contrarié par la perspective du nettoyage des roues à la brosse à dent ("souple", pour ne pas déchausser les rayons).
C'est l'instant d'un spectacle en général très apprécié des automobilistes voisins. Il pleut, et il y a une Morgan qui est entièrement décapoté, mais qui fait marcher ses essuie-glaces. La stupeur se lit sur les visages des occupants de monospaces. Dans les coupés, ce sont des sourires compatissants.
Mais voila que la loi de Murphy se vérifie une fois de plus. La circulation s'intensifie, ou on arrive en ville et il y a des feux rouges, ou on est coincé derrière un Kangoo qui respecte la limitation à 20km/h sur cette dangereuse avenue à quatre voies (c'est important, la sécurité!), enfin bref, la vitesse chute, et les gouttes aussi, inondant le cuir de la sellerie, la tête et les épaules du pilote, et diluent sa prestance comme le sucre sous l'absinthe.
Bon ben y'a pas à taper autour, la décision la plus difficile dans la vie d'un morganiste s'impose. Il faut capoter!
Il y a là sujet à polémique. Combien de temps pour capoter une Morgan?
Pour un type normal, en état physique satisfaisant, doté d'un QI dans la moyenne, il faut 20mn, au mieux 15mn si on est sous viandox.
Alors bon...je sais qu'ici ou là...en diverses occasions...certains argueraient qu'en 5mn l'affaire serait faite.
Je n'ai pas la possibilité, ici, sur ce forum, à l'heure qu'il est, dans le pays des droits de l'homme, à l'aube du XXIe siècle, de qualifier ces individus, car ils sont modérateurs de ce forum et je ne veux pas me prendre un blâme pour mauvaise camaraderie.
Mais enfin, le temps de capotage de la Morgan étant basé sur mon expérience personnelle, j'étais à l'affut de la combine, du coup de main, de la solution ultime pour réduire ce laps de temps très critique pendant lequel la pluie vous transperce, afin de passer de l'état de "trempé" à celui de "trempé-mais-un-peu-moins" après avoir pratiqué le geste technique le plus appréhendé de notre petite communauté.
J'ai donc monté des swivel pivot.
J'imagine que le temps de montage de la capote doit maintenant osciller entre 5 et 8mn. Je dis ça complètement au pif, je n'ai pas fait l'expérience.
Je suis pleinement conscient de l'extrême pauvreté technique de ce sujet. Pour tenter de le réévaluer un peu, je vais l'illustrer par des photos, ce qui donne toujours à un sujet une forme de qualification.
Avant. L'axe est fixe. Ça bouge pas.
Après. L'axe est mobile. Il descend et remonte quand la capote est en place.
(attention, edit très tardif de mai 2020:
il y a une erreur dans la photo ci-dessous: c'est le swivel pivot de gauche qui est monté à droite !! avec les inconvénients que je décris plus loin dans le sujet)
(...hum...bon...je crois que c'est pire avec les photos!)
Voila, le décor est planté, il fait beau, on roule avec un air béat, un sourire de crétin, la voiture marche bien, la route est libre, c'est une bonne journée.
Mais voila que la lumière baisse, le ciel se couvre, l'air se refroidit, le sourire se crispe. Il se met à pleuvoir.
Jusque là, rien de bien grave. La vitesse et l'aérodynamique exceptionnelle de cette voiture guident les gouttes au dessus du pare-brise et leur font suivre une parabole pour qu'elles s'écrasent mollement quelque part derrière, sans que je sache exactement où (et en plus, je m'en fous).
On continue de rouler tranquillement sans se mouiller, juste contrarié par la perspective du nettoyage des roues à la brosse à dent ("souple", pour ne pas déchausser les rayons).
C'est l'instant d'un spectacle en général très apprécié des automobilistes voisins. Il pleut, et il y a une Morgan qui est entièrement décapoté, mais qui fait marcher ses essuie-glaces. La stupeur se lit sur les visages des occupants de monospaces. Dans les coupés, ce sont des sourires compatissants.
Mais voila que la loi de Murphy se vérifie une fois de plus. La circulation s'intensifie, ou on arrive en ville et il y a des feux rouges, ou on est coincé derrière un Kangoo qui respecte la limitation à 20km/h sur cette dangereuse avenue à quatre voies (c'est important, la sécurité!), enfin bref, la vitesse chute, et les gouttes aussi, inondant le cuir de la sellerie, la tête et les épaules du pilote, et diluent sa prestance comme le sucre sous l'absinthe.
Bon ben y'a pas à taper autour, la décision la plus difficile dans la vie d'un morganiste s'impose. Il faut capoter!
Il y a là sujet à polémique. Combien de temps pour capoter une Morgan?
Pour un type normal, en état physique satisfaisant, doté d'un QI dans la moyenne, il faut 20mn, au mieux 15mn si on est sous viandox.
Alors bon...je sais qu'ici ou là...en diverses occasions...certains argueraient qu'en 5mn l'affaire serait faite.
Je n'ai pas la possibilité, ici, sur ce forum, à l'heure qu'il est, dans le pays des droits de l'homme, à l'aube du XXIe siècle, de qualifier ces individus, car ils sont modérateurs de ce forum et je ne veux pas me prendre un blâme pour mauvaise camaraderie.
Mais enfin, le temps de capotage de la Morgan étant basé sur mon expérience personnelle, j'étais à l'affut de la combine, du coup de main, de la solution ultime pour réduire ce laps de temps très critique pendant lequel la pluie vous transperce, afin de passer de l'état de "trempé" à celui de "trempé-mais-un-peu-moins" après avoir pratiqué le geste technique le plus appréhendé de notre petite communauté.
J'ai donc monté des swivel pivot.
J'imagine que le temps de montage de la capote doit maintenant osciller entre 5 et 8mn. Je dis ça complètement au pif, je n'ai pas fait l'expérience.
Je suis pleinement conscient de l'extrême pauvreté technique de ce sujet. Pour tenter de le réévaluer un peu, je vais l'illustrer par des photos, ce qui donne toujours à un sujet une forme de qualification.
Avant. L'axe est fixe. Ça bouge pas.
Après. L'axe est mobile. Il descend et remonte quand la capote est en place.
(attention, edit très tardif de mai 2020:
il y a une erreur dans la photo ci-dessous: c'est le swivel pivot de gauche qui est monté à droite !! avec les inconvénients que je décris plus loin dans le sujet)
(...hum...bon...je crois que c'est pire avec les photos!)