Thermocontact +4 1994

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Thermocontact +4 1994

Messagepar CorsaRed » 16 avr. 2019, 16:53

Ceci est un thermocontact:
Image

L'un de vous a-t-il une idée précise de sa référence et d'une pièce de remplacement possible ?
Je n'ai rien trouvé avec la référence inscrite - 3602991 - et il n'y a pas de marque constructeur et d'indication de température.
Par des recherches inverses, de biais et même de travers, je me dirige vers une référence Rover KTP 9017 mais non sans doute.
Ceux qui ont des V8 Rover ont peut-être ce genre de thermocontact

Pour info, ce truc est situé en bas du radiateur (!?) et n'est pas vissé. Il est posé en (petite) force dans un joint caoutchouc annulaire avec un épaulement et est retenu seulement par deux clips.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Thermocontact +4 1994

Messagepar Le Canut » 16 avr. 2019, 20:45

J'avais un machin de la même sorte sur la mienne, clipsé avec un joint. Avec toujours la goute au nez du radiateur.
J'ai fini par démonter le radiateur pour braser un pas de vis et mettre un thermocontact standard avec la bonne plage de température.
Depuis, le bas du radiateur ne baigne plus dans le liquide de refroidissement ;)

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Thermocontact +4 1994

Messagepar Morris » 16 avr. 2019, 21:00

C'est un thermoswicht de marque Otter ,il m'en reste un neuf d'avance avec le joint et le clip car j'ai également changé le bazar lors d'un démontage du radiateur pour un vissé plus étanche .

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Thermocontact +4 1994

Messagepar Morris » 16 avr. 2019, 21:20

Également monté sur Lotus https://www.sportsandclassics.com/parts ... itch-clip/ mais si cela t'intéresse je peux te refiler le mien.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Thermocontact +4 1994

Messagepar CorsaRed » 17 avr. 2019, 00:08

Morris a écrit :C'est un thermoswicht de marque Otter ,il m'en reste un neuf d'avance avec le joint et le clip car j'ai également changé le bazar lors d'un démontage du radiateur pour un vissé plus étanche .
Chapeau ! Je ne connais pas du tout cette marque, jamais entendu ce nom là !
Le diamètre "utile" de celui que tu as en réserve est bien 19mm, comme sur ma photo ?
Si oui, bien sûr qu'il m'interresse. Je t'envoie un mail.

Le Canut a écrit :J'avais un machin de la même sorte sur la mienne,...
J'ai fini par (...) braser un pas de vis et mettre un thermocontact standard
Il faudra sans doute que je fasse cette modif un jour, mais pour l'instant, il faut que je roule vite.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Thermocontact +4 1994

Messagepar CorsaRed » 24 avr. 2019, 18:03

Le thermocontact est remonté, j'ai remplacé les deux connecteurs oxydés, le ventilateur se met en route au bon moment, tout fonctionne.
Un grand merci à Morris pour la promptitude à identifier la pièce et à l'envoyer dans la foulée.

Plusieurs mystères sur ce thermocontact. D'abord la marque, quelqu'un connaissait Otter?
La dimension aussi est spéciale, 19mm pour le diamètre utile. Les autres thermo du même genre (sans vis) que j'ai vu chez les vendeurs de pièces font plutôt 22mm, donc pas interchangeables. D'après comparaisons des références, c'est aussi le cas de celui de Montego déniché par La Taupe.

Le montage sur le radiateur est le plus surprenant: un orifice dans le radiateur, dans lequel on met une sorte de "joint caoutchouc/passe-câble/joint spi", dans lequel on enfonce le thermo qui ne sera retenu que par deux minuscules brides, elles même simplement retenues par le joint caoutchouc.
Le plus surprenant, c'est que ça tient !! ...depuis 25 ans et bientôt 100 000 km...sur un circuit sous pression ! Ca me laisse pantois.
Toutefois, ce machin est monté sur Lotus et les gars sécurisent le montage par un ou deux tours de fil de fer. Mais leur montage est sur une durite dont on peut faire le tour. Sur la boite du radiateur, c'est moin évident.

Et sinon...ben c'est introuvable en France, ni sans doute en Europe. Peut-être y en a t-il un ou deux aux USA.
Il sera donc prévu, dans l'avenir, de modifier la radiateur pour y mettre un thermo vissé. D'ailleurs, si Morris avait la pièce neuve sur une étagère, c'est que la modif avait été faite sur sa voiture.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités