Compteur fou

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 191
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Compteur fou

Messagepar Jak » 12 sept. 2019, 10:11

Bonjour à tous,
Une énigme pour nos Mog Sherlocks :
Avant mon périple Pyrénéen (fort bien passé, 1800 kms, une bonne quinzaine de cols Français et Espagnols), j'ai vidangé la boite de vitesse et changé le cable du compteur kilométrique, entre autres.
Durant environ 1000 kms, tout marche bien. Puis le décompte kilométrique s'arrête, l'aiguille du compteur de vitesse marche normalement. 100 ou 200 kms plus loin, cette aiguille devient folle, se fige puis monte d'un coup etc.... Je débranche le cable derrière le compteur et je continue mon voyage... jusqu'à ce que mon épouse m'informe qu'elle reçoit de l'huile sur les pieds et que cette huile provient du cable débranché Je rebranche donc le cable et nous finissons nos vacances avec le décompte kilométrique qui s'est remis à marcher et une indication de vitesse fantaisiste (pour l'anecdote, col du Tourmalet à 180km/h, ha ha ha )
Mes questions :
- ai-je mis trop d'huile dans la boite ? remplissage jusqu'au débordement par le bouchon de remplissage , est-ce trop ?
- l'huile a-t-elle remonté la gaine depuis la boite, mûe par la rotation du cable interne ?
- si oui, a-t-elle inondé l'intérieur du compteur ?
- si de l'huile a pénétré dans ce compteur, est-il récupérable ?
Voilà, est-ce élémentaire mon cher Watson ? Merci de vos avis, amitiés, J.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1488
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Compteur fou

Messagepar hbr5 » 12 sept. 2019, 13:00

On est bien d'accord sur le fait qu'on parle d'une compteur méca …… SI OUI , si tu as débranché le cable en le fixant plus bas que la boite ce peut êtr que par gravité tu as commencé la vidange de la boite ;) ;) ;)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 191
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Compteur fou

Messagepar Jak » 12 sept. 2019, 13:20

hbr5 a écrit :On est bien d'accord sur le fait qu'on parle d'une compteur méca …… SI OUI , si tu as débranché le cable en le fixant plus bas que la boite ce peut êtr que par gravité tu as commencé la vidange de la boite ;) ;) ;)

Cordialement


Oui, oui, compteur mécanique, je n'avais pas précisé. Et oui aussi, à partir du moment où le cable a été débranché, son extrémité libre pendant coté passager , l'huile a du fuir par gravité. Mais que s'est-il passé avant qui puisse arrêter le compteur kms et rendre folle l'aiguille ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1771
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Compteur fou

Messagepar Le Canut » 12 sept. 2019, 18:18

Jak a écrit :..col du Tourmalet à 180km/h,
bravo au pilote, le Tourmalet à cette allure, même en étant pas manchot en montagne, je n'aurai pas osé ;)

Jak a écrit :- ai-je mis trop d'huile dans la boite ? remplissage jusqu'au débordement par le bouchon de remplissage , est-ce trop ?
non, c'est parfait, l'huile doit affleurer le trou de remplissage.
Jak a écrit :- l'huile a-t-elle remonté la gaine depuis la boite, mûe par la rotation du cable interne ?
j'y crois pas beaucoup, il est peut probable que l'huile remonte une telle hauteur
Jak a écrit :- si oui, a-t-elle inondé l'intérieur du compteur ?
la réponse est ci-dessus
Jak a écrit :- si de l'huile a pénétré dans ce compteur, est-il récupérable ?
sur un compteur ancien, classique, un bain d'huile ne peut pas faire de mal. Il est est différemment sur les compteurs modernes avec des puces savantes.

hbr5 a écrit :SI OUI , si tu as débranché le cable en le fixant plus bas que la boite ce peut êtr que par gravité tu as commencé la vidange de la boite
là, c'est sûr, débrancher le câble côté boite est un bon moyen de vidanger en laissant une trace sur la route que tu suis. Pas de chance pour la voiture derrière toi au Tourmalet :(

Je pense que ton aiguille fantaisiste est plus du à une problème du à l'usure ou l'état de la mécanique d'horlogerie dans le compteur. Un compteur classique est certainement plus solide qu'un moderne, mais en plus de 40 ans de bons et loyaux services, il peut avoir des faiblesses. En l'ouvrant, tu risque fort d'être surpris par ce que tu vas y trouver. On bon nettoyage des pièces, un peu d'huile là où il faut et il repartira probablement pour quelques décennies.
Si tu ne te sens pas de le faire, il y a des spécialistes comme Renotech près de Lyon. les délais sont un peu long, et les visites durent un peu car dès qu'il s'agit d'anciennes, le personnage est intarrisable, mais il travaille très bien.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1488
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Compteur fou

Messagepar hbr5 » 13 sept. 2019, 08:05

Avant de se lancer dans des opérations d'envergures , ma méthode de sauvetage des compteurs en détresse est la suivante pour tenter donner redonner de l'espérance de vie a ces vieux jouets :

1/ on sort le compteur du tableau
2/ on démonte le fond du compteur
3 on fait tourner à la main pour voir s'il ny a rien qui coince ou s'est mis en travers , l'examen à la loupe est toujours le bienvenue !!!
4/ si ça parait ok pulvérisation de w40ou approchant en faisant tourner à la main ….. ensuite si tout va bien ….un morceau de durite sur l'entrainement avec au bout un perceuse avec variateur et on fait tourner d'abord doucement puis plus rapide tout en pulvérisant .
5/ on laisse reposer et égoutter le compteur cadrant en haut sur une table et on recommence si necesssaire après 1 jour ou deux
Si tout parait rentré dans l'ordre on fait sécher à nouveau pour éliminer les surplus de w...(qui contient des solvants et autres acides nocifs ) puis , pulvérisation d'huile de vaseline à refus en faisant tourner assez longtemps pour éliminer les traces de "dégrippant", on laisser s'égoutter , un coup de soufflette lééééger puis on remonte .

Faire gaffe a protéger trééééés sérieusement le cadran et son lettrage (le mieux étant de démonter si possible) car il m''est arrivé que le wd attaque la peinture du cadrant et en particulier , sur les vieux smiths, le lettrage .

Niveau efficacité de mes tentatives, je dirais réussite dans 80% des cas , mais , dans 100% des cas sauvés , la lubrification mise en place garantie un foctionnement correct pendant des années .

Voili voilou ……….
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 191
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Compteur fou

Messagepar Jak » 13 sept. 2019, 11:25

Merci à vous, Canut et hbr5 !
@hbr5, je m'y attaque dès que j'en ai le temps et donnerai des nouvelles !


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité