Centrale clignotante et fonction du TdB
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Re: Centrale clignotante et fonction du TdB
@ LOU01 : pour le compte-tours, normal, c'est un des points sensibles à vérifier au préalable. Il est vrai que sur la Jaguar, le compte-tours n'est pas relié au circuit électrique de l'auto ; il est autonome. Pour la jauge (si c'est la Smiths de type classic, cela provient certainement du stabilisateur de tension à 10V qui n'a pas supporté l'inversion et la sonde a dû recevoir du 12V, par contre ce modèle n'est pas polarisé). S'il s'agit d'un modèle plus récent, il peut être polarisé.
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Non, non mes souvenirs ne sont pas flous.
Je me souviens très bien avoir réparé et étalonné ton CT.
J'ai encore le matériel qui va bien d'ailleurs.
Je n'ai cependant fait aucune transformation de nature à le changer de polarité.
Si tu te souviens bien quand je suis passé te le ramener, j'ai insister pour qu'on fasse un test sur ton bolide, tu l'as branché, il ne marchait pas parce qu'à l'époque tu avais inversé la polarité sur ton 4/4, il a fallu que l'on inverse les bornes d'alimentation et il s'est remis à marcher.
Je me souviens très bien avoir réparé et étalonné ton CT.
J'ai encore le matériel qui va bien d'ailleurs.
Je n'ai cependant fait aucune transformation de nature à le changer de polarité.
Si tu te souviens bien quand je suis passé te le ramener, j'ai insister pour qu'on fasse un test sur ton bolide, tu l'as branché, il ne marchait pas parce qu'à l'époque tu avais inversé la polarité sur ton 4/4, il a fallu que l'on inverse les bornes d'alimentation et il s'est remis à marcher.
- 4HP
- Modérateur
PhilippeF75 a écrit :.... Pour la jauge (si c'est la Smiths de type classic, cela provient certainement du stabilisateur de tension à 10V qui n'a pas supporté l'inversion et la sonde a dû recevoir du 12V, par contre ce modèle n'est pas polarisé). S'il s'agit d'un modèle plus récent, il peut être polarisé.
A ma connaissance pas de régulateur de tension sur le bolide de LOU01.
Mon 4/4 en est équipé, mais à l'époque c'était des régulateurs à bilame, j'ai fait un sujet dessus il faut que je le retrouve.
Edition:
Le voilà:
viewtopic.php?f=19&t=2873&start=15
Il y a un lien vers une vidéo
LOU01, explique dans le sujet qu'il a ajouté un régulateur de tension lors du changement de polarité.
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

OK, il y a eu un avant et un après installation de ce régulateur mais je ne saurais situer la date chez Morgan. Il est présent d'origine sur ma Jaguar de 1963.
- 4HP
- Modérateur
D'après les schémas électriques, le régulateur d'instruments a été intégré lors de l'arrivée de la +8 et du 4/4 1600 c.a.d en 1968/1969.
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

Ma +4 de 1968 n'en avait pas d'origine.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
LOU01 a écrit :Et après la jauge a rendu l'âme et j'ai fait une bidouille pour avoir une information approximative, ce qui est déjà bien pour une jauge.
Il semblerait qu'en matiere de jauge l'approximation soit la norme chez Morgan...
Sur mon Roadster quand la jauge indique la moitié j'ai consommé.... 75% du reservoir...
Mais on s'en fiche et on fait le plein en fonction des distances parcourues....!
- 4HP
- Modérateur
Aaaah!!! les jauges à essence et les Morgan, de quoi écrire des romans.
Ça a déjà couler de l'encre dans le bar, et ce n'est pas fini.
Depuis que que j'ai ajusté la tension du régulateur d'instrument, j'arrive à bloquer l'aiguille aux max en faisant le plein à rabord.
Par contre quand j'arrive sur "Empty" il reste au moins 15 litres dans le réservoir.
Depuis que que j'ai ajusté la tension du régulateur d'instrument, j'arrive à bloquer l'aiguille aux max en faisant le plein à rabord.
Par contre quand j'arrive sur "Empty" il reste au moins 15 litres dans le réservoir.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
4HP a écrit :Aaaah!!! .....
Désolé mais la tu m'as perdu! mes connaissances en matière d'électricité auto sont très limitées .... j'ai monté mes LP avec relais en suivant le schéma scrupuleusement mais faut pas m'en demander beaucoup plus en la matière!
En plus sur mon Roadster il y a des trucs électroniques donc véritablement obscures pour moi!
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

4HP a écrit :Aaaah!!! les jauges à essence et les Morgan, de quoi écrire des romans.
C'est bien, ça fait office de réserve
- 4HP
- Modérateur
On parle de jauge à essence ici:
viewtopic.php?f=19&t=3052&p=46987&hilit=Jauge+a+essence#p46987
viewtopic.php?f=19&t=3052&p=46987&hilit=Jauge+a+essence#p46987
- XDG
- Pilote de kart

- Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
- Ma région : Marseille
Rêveur a écrit :4HP a écrit :Aaaah!!! .....
Désolé mais la tu m'as perdu! mes connaissances en matière d'électricité auto sont très limitées .... j'ai monté mes LP avec relais en suivant le schéma scrupuleusement mais faut pas m'en demander beaucoup plus en la matière!
En plus sur mon Roadster il y a des trucs électroniques donc véritablement obscures pour moi!
Heu là pour le coup moi aussi je suis perdu....
Je ne suis pas un énervé du boulon d'origine mais j'aurais préféré pour être sincère garder l'origine de la voiture même si je comprends qu'un passage du "-" à la masse est surement plus confortable pour toutes les autres modif. à venir...
Je pense faire un test en 100% séparé du reste de la voiture pour tester dans un ^premier temps le compte tour.
Mais peut être que le plus simple est de trouver un compte tour "anglais" qui serait avec plus à la masse pour éviter tout souci finalement, surtout que la +4 en est doté, ca doit être possible d'en trouver un dans les annonces, non ?
A+
XDG
- 4HP
- Modérateur
XDG a écrit :Heu là pour le coup moi aussi je suis perdu....
Nous avons dérivés, le régulateur ne sert pas pour le compte-tours mais uniquement pour la jauge à essence et la sonde de température.
Pour info, les compte-tours de +4 d'avant 1968 étaient mécaniques (câble), donc rien à voir avec ceux des 4/4.
- XDG
- Pilote de kart

- Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
- Ma région : Marseille
Ah oui effectivement, j'ai tout faux.
Je vous tiens au courant dès que j'ai un moment de mes essais.
Vous avez certes un poil dérivé mais j'aime bien ça
....tjrs intéressant d'apprendre d'autres astuces, qui ont malgré tout un lien. Et pour être honnête ma jauge à essence n'est pas nickel non plus, je sais pourquoi maintenant!!
Merci
XDG
Je vous tiens au courant dès que j'ai un moment de mes essais.
Vous avez certes un poil dérivé mais j'aime bien ça
Merci
XDG
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

4HP a écrit :Nous avons dérivés, le régulateur ne sert pas pour le compte-tours mais uniquement pour la jauge à essence et la sonde de température.
Pour info, les compte-tours de +4 d'avant 1968 étaient mécaniques (câble), donc rien à voir avec ceux des 4/4.
Les digressions sont intéressantes dès lors qu'elles restent utiles et proches du sujet.
Retourner vers « L'électricité. »