compteur-manomètre température eau

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : morgan 4/4 1971
Ma région : nouvelle aquitaine

Re: compteur-manomètre température eau

Messagepar fafa1er » 27 juin 2024, 08:16

LOU01 a écrit :
fafa1er a écrit :....r je trouve que mon ventilateur ne se met pas en route assez souvent pour refroidir suffisamment...
Première question, est-ce que ton moteur chauffe vraiment, as-tu pris la température de celui-ci ?
J'ai connu le cas avec un mec qui angoissait parce que l'aiguille du thermomètre montait légèrement au delà de la moitié, après nettoyage de sa sonde, il se plaignait que l'aiguille n'arrivait plus à la moitié...tout allait bien et je l'ai envoyé se faire voir ailleurs...
Un moteur qui a chaud sous un capot, ça sent le chaud et on ne peut rien toucher tellement c'est chaud, est-ce le cas ?
Changer ton thermo switch pour un qui déclenche plu tôt, c'est parfaitement possible, cela existe, mais peut-être que tout est normal sous ton capot.
On peux pas dire que çà sent le chaud, mais quant a la température du moteur, j'y mettrais pas les mains....
Je vais "reprendre" les contrôles d'usage avant toute chose...( nettoyage extérieur du radiateur , vérifier le positionnement du ventilateur complémentaire, etc...) et j'avise ensuite
( en attendant je vais quand même voir pour une sonde "plus basse" )
A noter ( peut être rien à voir...) que mon niveau de liquide de refroidissement baisse tout doucement mais régulièrement, j'en rajoute une peu ( un verre ) pour faire passer le niveau du vase ( montage de l'ancien proprio...) du mini au milieu du mini/maxi ( j'avais déjà posté un post à ce sujet...) Je pense qu'une fois bien chaud, le niveau monte dans le vase et le "trop plein" s'échappe par le tuyau fait pour çà, du coup après être refroidi le niveau descend ( je surveille donc régulièrement mon niveau )

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 27 juin 2024, 08:35

fafa1er a écrit :petite ballade aujourd'hui avec température extérieur à 32°.....et l'aiguille de température d'eau qui "frôle" le bas à droite du "H" ( donc au dessus du "N"...) et limite par moment dans le "H"...

Ta voiture ayant déjà un age avancé, son historique d'entretien étant plus ou moins connu, avant de mettre en cause ou de changer tel ou tel élément au doigt mouillé, de modifier le montage à l'origine bien conçu, le mieux est de tester toute la chaine, depuis la sonde sur le moteur jusqu'au manomètre.

Pour cela, tu déposes la sonde et le manomètre et tu reconstitues un circuit dans ta cuisine avec une source 12V, la sonde dans une casserole d'eau. Ensuite, en chauffant l'eau et contrôlant avec un simple thermomètre, tu vois très rapidement si les 2 éléments sont en bon état et accordés entre eux.

Tu sauras alors si la sonde et/ou le manomètre sont à changer, ou si il y a un problème de cablage sur ta voiture type mauvaise connexion. Logiquement, ton montage fonctionnait correctement à l'origine, il doit pouvoir le faire aujourd'hui sans problème ni modification. Changer un radiateur neuf pour un avec faisceau renforcé peut être utile pour circuler dans les bouchons en plein soleil, pas forcément en usage balade. Quand à ajouter un interrupteur, c'est un peu un cache misère : tu évite la conséquence d'une cause qui subsiste...

PS à l'expérience, ce genre de bricolage dans la cuisine est à faire un jour où la patronne n'est pas là. En général, ce type d'expérience n'est pas apprécié à sa juste valeur et peut parfois déclencher une météo orageuse à la maison ;)

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 27 juin 2024, 09:19

fafa1er a écrit :
LOU01 a écrit :
fafa1er a écrit :....r je trouve que mon ventilateur ne se met pas en route assez souvent pour refroidir suffisamment...

Première question, est-ce que ton moteur chauffe vraiment, as-tu pris la température de celui-ci ?
J'ai connu le cas avec un mec qui angoissait parce que l'aiguille du thermomètre montait légèrement au delà de la moitié, après nettoyage de sa sonde, il se plaignait que l'aiguille n'arrivait plus à la moitié...tout allait bien et je l'ai envoyé se faire voir ailleurs...
Un moteur qui a chaud sous un capot, ça sent le chaud et on ne peut rien toucher tellement c'est chaud, est-ce le cas ?
Changer ton thermo switch pour un qui déclenche plu tôt, c'est parfaitement possible, cela existe, mais peut-être que tout est normal sous ton capot.

On peux pas dire que çà sent le chaud, mais quant a la température du moteur, j'y mettrais pas les mains....
Je vais "reprendre" les contrôles d'usage avant toute chose...( nettoyage extérieur du radiateur , vérifier le positionnement du ventilateur complémentaire, etc...) et j'avise ensuite
( en attendant je vais quand même voir pour une sonde "plus basse" )
A noter ( peut être rien à voir...) que mon niveau de liquide de refroidissement baisse tout doucement mais régulièrement, j'en rajoute une peu ( un verre ) pour faire passer le niveau du vase ( montage de l'ancien proprio...) du mini au milieu du mini/maxi ( j'avais déjà posté un post à ce sujet...) Je pense qu'une fois bien chaud, le niveau monte dans le vase et le "trop plein" s'échappe par le tuyau fait pour çà, du coup après être refroidi le niveau descend ( je surveille donc régulièrement mon niveau )
Après avoir fait le niveau de liquide, je commencerai par laisser chauffer le moteur en statique capot ouvert pour vérifier comment se comporte le liquide de refroidissement dans le vase (ça coute rien, pas de démontage, juste de l'observation pendant un temps limité)... parce que si ta théorie n'est pas vérifiée et que tu ne constates pas que le liquide est évacué par le trop plein il faudrait peut-être songer à une autre cause de montée en température... (si je ne m'abuse un joint de culasse HS peut aussi provoquer une montée en température.... et la baisse du niveau de liquide)

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 27 juin 2024, 09:22

Le Canut a écrit :Ta voiture ayant déjà un age avancé, son historique d'entretien étant plus ou moins connu, avant de mettre en cause ou de changer tel ou tel élément au doigt mouillé, de modifier le montage à l'origine bien conçu, le mieux est de tester toute la chaine, depuis la sonde sur le moteur jusqu'au manomètre.

C'est pas faut, j'irais même jusqu'à contrôler tout, état du liquide de refroidissement, du radiateur, du thermostat (calorstat), rinçage du circuit du moteur pour éliminer les boues éventuelles histoire de partir sur des bases saines, et puis le "bricolage" installé par le propriétaire précédent est-il utile ou efficace?
Le Canut a écrit :Pour cela, tu déposes la sonde et le manomètre et tu reconstitues un circuit dans ta cuisine avec une source 12V, la sonde dans une casserole d'eau. Ensuite, en chauffant l'eau et contrôlant avec un simple thermomètre, tu vois très rapidement si les 2 éléments sont en bon état et accordés entre eux.

Moins simple qu'il n'y parait sur un 4/4 de 1971, où le thermomètre du TdB est situé dans le cadran à 4 fonctions, Temp. eau, jauge à essence, ampèremètre et manomètre de pression d'huile. Ce dernier est alimenté directement par l'huile du moteur, il faudra donc débrancher un tuyau en plastique très dur avec risque de le détériorer et donc devoir le remplacer.
ça fait pas mal de choses à débrancher.
MWP_20200726_17_45_12_Pro.jpg
MWP_20200726_17_45_12_Pro.jpg (100.96 Kio) Vu 4941 fois

MWP_20180121_12_10_20_Pro.jpg
MWP_20180121_12_10_20_Pro.jpg (208.91 Kio) Vu 4941 fois

Le Canut a écrit :Tu sauras alors si la sonde et/ou le manomètre sont à changer, ou si il y a un problème de cablage sur ta voiture type mauvaise connexion. Logiquement, ton montage fonctionnait correctement à l'origine, il doit pouvoir le faire aujourd'hui sans problème ni modification. Changer un radiateur neuf pour un avec faisceau renforcé peut être utile pour circuler dans les bouchons en plein soleil, pas forcément en usage balade. Quand à ajouter un interrupteur, c'est un peu un cache misère : tu évite la conséquence d'une cause qui subsiste...

La sonde de température est alimentée par le régulateur d'instrument, qui est en fait un bilame qui doit avoir l'âge de la voiture, à vérifier j'en parle ici, mais ce n'est pas ce que je mettrais en cause en premier lieu, l'état du circuit me parait plus important.
La configuration géométrique des 4/4 de ces années là rend quasi inefficace le ventilateur fixé sur le moteur, même avec un faisceau renforcé , un calorstat neuf, etc dans les embouteillages sous le soleil ça va chauffer, comme je l'explique ici, le cache misère à l'avantage d'être rapide à installer sans intrusion supplémentaire sur le circuit.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 27 juin 2024, 11:08

Publicité que je viens de recevoir à l'instant pour des thermoswitch :
https://www.holden.co.uk/c/electrical/h ... n_switches
Ce qu'écrit Le Canut est plein de bon sens, mais avant de démonter quoi que ce soit, je m'équiperais d'un thermomètre pour vérifier les points chauds du circuit, pas de démontage, investissement moins de 10 € et toujours utile pour plein d'autres choses.

Le Canut a écrit :...Quant à ajouter un interrupteur, c'est un peu un cache misère : tu évites la conséquence d'une cause qui subsiste..

Entièrement d'accord, c'est ton moteur qui sait s'il a chaud, pas toi. (à condition bien sûr que le circuit soit en état)

Rêveur a écrit :... (si je ne m'abuse un joint de culasse HS peut aussi provoquer une montée en température.... et la baisse du niveau de liquide)...

Un mauvais réglage moteur amène aux mêmes conséquences, surtout l'allumage !
LOU01

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 27 juin 2024, 11:30

4HP a écrit :C'est pas faut, j'irais même jusqu'à contrôler tout, état du liquide de refroidissement, du radiateur, du thermostat (calorstat), rinçage du circuit du moteur pour éliminer les boues éventuelles histoire de partir sur des bases saines, et puis le "bricolage" installé par le propriétaire précédent est-il utile ou efficace?

je partais du principe que ces contrôles de base avaient été fait et infructueux. Mais tu as raison, il est utile de rappeler les bases, on est parfois surpris de voir des voitures jamais entretenues. ou presque.

4HP a écrit :Moins simple qu'il n'y parait sur un 4/4 de 1971, où le thermomètre du TdB est situé dans le cadran à 4 fonctions, Temp. eau, jauge à essence, ampèremètre et manomètre de pression d'huile. Ce dernier est alimenté directement par l'huile du moteur, il faudra donc débrancher un tuyau en plastique très dur avec risque de le détériorer et donc devoir le remplacer.

Je ne connaissais pas cette particularité de ce modèle. Effectivement, ça calme car si débrancher des câbles électriques n'est pas une question, l'idée d'intervenir sur la durite bien sèche du circuit d'huile....
Cela étant, on doit pouvoir réaliser le test que j'évoquais avec un camping gaz ou autre sans tout démonter. C'est le seul moyen de valider l'état du circuit électrique et le bon appariement de la sonde et du manomètre.

4HP a écrit :La configuration géométrique des 4/4 de ces années là rend quasi inefficace le ventilateur fixé sur le moteur, même avec un faisceau renforcé , un calorstat neuf, etc dans les embouteillages sous le soleil ça va chauffer, comme je l'explique ici, le cache misère à l'avantage d'être rapide à installer sans intrusion supplémentaire sur le circuit.

Dans la cas d'embouteillages prévu sur la route; il reste bien toujours l'inter pour shunter la sonde et ventiler en marche forcée. Ceci une fois que le reste des vérifs a été fait.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 27 juin 2024, 12:53

Dans la pratique, on conduit à l'ancienne, on jette un oeil aux 4 "manos" de temps en temps pour vérifier si tout va bien, quand il fait chaud on prend le réflexe d'enclencher le ventilo dès qu'on arrive dans un embouteillage, en application de la méthode de Jak.

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 27 juin 2024, 18:07

4HP a écrit :... on jette un oeil aux 4 "manos" de temps en temps pour vérifier si tout va bien, quand il fait chaud on prend le réflexe d'enclencher le ventilo dès qu'on arrive dans un embouteillage, en application de la méthode de Jak.

Avec vos antiquités, vous commencez à être lourd, sans compter la pollution que vous faites :(
Pensez à l'avenir et à la planète : voyager en électrique et vous n'aurez plus aucun problème ;)
Bon, je sais, je :arrow:

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 27 juin 2024, 20:49

Le Canut a écrit :.....Pensez à l'avenir et à la planète : voyager en électrique.......

Et puis il n'y a plus qu'un seul "mano" à surveiller, celui de la réserve de charge de la batterie.....
Que du bonheur, bien sûr il faut bien le surveiller sinon....

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar fafa1er » 28 juin 2024, 21:20

4HP a écrit :
Le Canut a écrit :Ta voiture ayant déjà un age avancé, son historique d'entretien étant plus ou moins connu, avant de mettre en cause ou de changer tel ou tel élément au doigt mouillé, de modifier le montage à l'origine bien conçu, le mieux est de tester toute la chaine, depuis la sonde sur le moteur jusqu'au manomètre.

C'est pas faut, j'irais même jusqu'à contrôler tout, état du liquide de refroidissement, du radiateur, du thermostat (calorstat), rinçage du circuit du moteur pour éliminer les boues éventuelles histoire de partir sur des bases saines, et puis le "bricolage" installé par le propriétaire précédent est-il utile ou efficace?
Le Canut a écrit :Pour cela, tu déposes la sonde et le manomètre et tu reconstitues un circuit dans ta cuisine avec une source 12V, la sonde dans une casserole d'eau. Ensuite, en chauffant l'eau et contrôlant avec un simple thermomètre, tu vois très rapidement si les 2 éléments sont en bon état et accordés entre eux.

Moins simple qu'il n'y parait sur un 4/4 de 1971, où le thermomètre du TdB est situé dans le cadran à 4 fonctions, Temp. eau, jauge à essence, ampèremètre et manomètre de pression d'huile. Ce dernier est alimenté directement par l'huile du moteur, il faudra donc débrancher un tuyau en plastique très dur avec risque de le détériorer et donc devoir le remplacer.
MWP_20200726_17_45_12_Pro.jpg
MWP_20180121_12_10_20_Pro.jpg

Le Canut a écrit :Tu sauras alors si la sonde et/ou le manomètre sont à changer, ou si il y a un problème de cablage sur ta voiture type mauvaise connexion. Logiquement, ton montage fonctionnait correctement à l'origine, il doit pouvoir le faire aujourd'hui sans problème ni modification. Changer un radiateur neuf pour un avec faisceau renforcé peut être utile pour circuler dans les bouchons en plein soleil, pas forcément en usage balade. Quand à ajouter un interrupteur, c'est un peu un cache misère : tu évite la conséquence d'une cause qui subsiste...

La sonde de température est alimentée par le régulateur d'instrument, qui est en fait un bilame qui doit avoir l'âge de la voiture, à vérifier j'en parle ici, mais ce n'est pas ce que je mettrais en cause en premier lieu, l'état du circuit me parait plus important.
La configuration géométrique des 4/4 de ces années là rend quasi inefficace le ventilateur fixé sur le moteur, même avec un faisceau renforcé , un calorstat neuf, etc dans les embouteillages sous le soleil ça va chauffer, comme je l'explique ici, le cache misère à l'avantage d'être rapide à installer sans intrusion supplémentaire sur le circuit.
Pour la sonde, suffit ( je pense ) de la débrancher du bloc moteur de la tremper dans une eau a x degré et de regarder le mano au tableau...non ?

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 28 juin 2024, 21:29

fafa1er a écrit :Pour la sonde, suffit ( je pense ) de la débrancher du bloc moteur de la tremper dans une eau a x degré et de regarder le mano au tableau...non ?

Toutafé : la sonde dans une casserole avec un thermomètre. En quelques minutes tu sauras si la sonde fonctionne et si l'affichage au mano est bon ou pas.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 28 juin 2024, 21:30

fafa1er a écrit :Pour la sonde, suffit ( je pense ) de la débrancher du bloc moteur de la tremper dans une eau a x degré et de regarder le mano au tableau...non ?

Oui, ça marche aussi.
LOU01

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 29 juin 2024, 08:12

Y'en a qui on essayé :D :D :D

Grelon
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4
Ma région : RHONE ALPES

Messagepar Grelon » 29 juin 2024, 09:26

Et la météo familiale dans la cuisine (ou ailleurs…) sera clémente et radieuse :D
C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar fafa1er » 29 juin 2024, 10:06

Pour la cuisine, j'irais chez ma voisine...! :lol:
çà m'évitera des remarques désobligentes...

Retourner vers « L'électricité. »