Bon, on me sollicite pour ce problème ; je vais essayer d'y répondre...
J'ai eu ce souci sur la mienne, l'indicateur de température, un bilame était HS et le précédent propriétaire lui a adjoint un indicateur séparé, bilame de même type, sous le tableau de bord. C'était disgracieux et j'ai d'abord essayé de réparer le premier avec les éléments du second, sans succès.
J'ai donc décidé de remplacer le gros indicateur multiple par quatre indicateurs séparés (
cf. ici). Problème, le capteur vendu avec n'a pas le même diamètre que le capteur en place.
Il faut donc faire avec pour l'instant.
Sur les anciennes, le capteur de température est une banale thermistance, c'est à dire une résistance dont la valeur varie avec avec la température mais la variation peut être dans les deux sens. Avec un indicateur bilame ou un galvanomètre, il faut que plus la température monte, plus le courant soit fort, donc que la résistance soit faible. Autrement dit, la résistance baisse quand la température augmente (
cf. ici).
Pour que ça fonctionne bien, il faut que la tension soit régulée sinon, le courant ne le sera pas et donc l'indication variera en fonction de l'utilisation de la batterie par d'autres fonctions. C'est pourquoi il est nécessaire de placer les circuits d'indication de température, de niveau de carburant et s'il existe d'indication de pression d'huile derrière le régulateur Smiths de 10V.
Reste le calibrage. Pour la température d'eau il suffit de vérifier que la température affichée soit à peu près (la précision n'a pas besoin d'être grande) la même que celle d'un thermomètre plongé dans le haut du radiateur, la sonde étant souvent placée là. Comme dit par 4HP, le plus important est que la température soit correcte aux alentours de 90°C.
Si la température indiquée est trop forte, il va falloir jouer avec une résistance additionnelle à déterminer en mesurant le courant à l'aide d'un ampèremètre pour plusieurs températures et calculer par règle de trois la valeur de la résistance à insérer (U=RI, loi d'Ohm).
Si c'est l'inverse, il va falloir installer uniquement pour ce circuit un régulateur de tension variable et l'ajuster à une valeur supérieure à 10V pour avoir un courant plus fort (merci 4HP) et faire le réglage pour une température correcte à 90°C.
Ne pas avoir peur de l'électricité en courant continu, c'est extrêmement simple (
cf. ici).