Calibrage sonde temperature eau

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse

Calibrage sonde temperature eau

Messagepar LPQSD » 13 juin 2025, 14:50

Bonjour les électriciens :D
Voilà mon problème (déjà évoqué par ailleurs. suite à ma demande à Morgan of new England pour commander une nouvelle sonde (elle indique 100° au lieu des 85° mesurés). Pas farheneit heureusement !!!
Bref sa réponse :
Le capteur de température n'est pas si simple à installer. Celui que vous possédez est un Smiths TT1200 d'origine. Il n'est plus disponible.
Vous devez mettre à jour votre jauge de température pour qu'elle accepte le nouveau type de capteur.

Du coup, mon beauf qui est électri (tronicien) me dit qu'il a le tableau de correspondance (en ohm) de la bête d'origine, il pourrait recalibrer ma jauge.
Je crois avoir vu sur le forum un tableau qui parle de ça...
En baissant le voltage de 12% en sortie de sonde, on doit pouvoir baisser de 12% la mesure à la jauge. Bon, là, c'est moi (qui suis menuisier) qui le dit ...

Avez-vous des avis. Ca m’embêterait de la déconnecter et de réinstaller (ailleurs) un ensemble sonde+jauge
Merci beaucoup
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Calibrage sonde temperature eau

Messagepar 4HP » 13 juin 2025, 15:48

Comme un peu évoqué dans l'autre sujet où tu l'évoques, il faut d'abord vérifier la technologie de l'indicateur, galvanomètre ou bilame, Philippe75 qui a un +4 comme le tient doit pouvoir t'aider.
Si c'est un galva, un changement de tension peut te permettre de régler l'indicateur à 85°C quand le moteur est à 85°C, un régulateur ajustable fera l'affaire, j'avais un sujet dessus. Ensuite si ta température est fausse à froid ce n'est pas bien grave.
Le sujet:
viewtopic.php?f=19&t=2873&start=15

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 13 juin 2025, 17:55

Ce sujet m’évoque le témoin de température des Renault express il s’allumait juste après que vous aviez fait le joint de culasse, expérience vécue :lol:
Restons calme et buvons frais

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 13 juin 2025, 18:03

4HP a écrit :Comme un peu évoqué dans l'autre sujet où tu l'évoques, il faut d'abord vérifier la technologie de l'indicateur, galvanomètre ou bilame, Philippe75 qui a un +4 comme le tient doit pouvoir t'aider.
Si c'est un galva, un changement de tension peut te permettre de régler l'indicateur à 85°C quand le moteur est à 85°C, un régulateur ajustable fera l'affaire, j'avais un sujet dessus. Ensuite si ta température est fausse à froid ce n'est pas bien grave.
Le sujet:

Merci pour ces informations. J'attendrai donc l'avis de Philippe 85. Merci

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 13 juin 2025, 22:31

LPQSD a écrit :
4HP a écrit :Comme un peu évoqué dans l'autre sujet où tu l'évoques, il faut d'abord vérifier la technologie de l'indicateur, galvanomètre ou bilame, Philippe75 qui a un +4 comme le tient doit pouvoir t'aider.
Le sujet:

Merci pour ces informations. J'attendrai donc l'avis de Philippe 85. Merci

Alors là c'est pas mon domaine.... j'y comprends goutte! :lol:

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 15 juin 2025, 00:25

Bon, on me sollicite pour ce problème ; je vais essayer d'y répondre...
J'ai eu ce souci sur la mienne, l'indicateur de température, un bilame était HS et le précédent propriétaire lui a adjoint un indicateur séparé, bilame de même type, sous le tableau de bord. C'était disgracieux et j'ai d'abord essayé de réparer le premier avec les éléments du second, sans succès.
J'ai donc décidé de remplacer le gros indicateur multiple par quatre indicateurs séparés (cf. ici). Problème, le capteur vendu avec n'a pas le même diamètre que le capteur en place.
Il faut donc faire avec pour l'instant.
Sur les anciennes, le capteur de température est une banale thermistance, c'est à dire une résistance dont la valeur varie avec avec la température mais la variation peut être dans les deux sens. Avec un indicateur bilame ou un galvanomètre, il faut que plus la température monte, plus le courant soit fort, donc que la résistance soit faible. Autrement dit, la résistance baisse quand la température augmente (cf. ici).
Pour que ça fonctionne bien, il faut que la tension soit régulée sinon, le courant ne le sera pas et donc l'indication variera en fonction de l'utilisation de la batterie par d'autres fonctions. C'est pourquoi il est nécessaire de placer les circuits d'indication de température, de niveau de carburant et s'il existe d'indication de pression d'huile derrière le régulateur Smiths de 10V.
Reste le calibrage. Pour la température d'eau il suffit de vérifier que la température affichée soit à peu près (la précision n'a pas besoin d'être grande) la même que celle d'un thermomètre plongé dans le haut du radiateur, la sonde étant souvent placée là. Comme dit par 4HP, le plus important est que la température soit correcte aux alentours de 90°C.
Si la température indiquée est trop forte, il va falloir jouer avec une résistance additionnelle à déterminer en mesurant le courant à l'aide d'un ampèremètre pour plusieurs températures et calculer par règle de trois la valeur de la résistance à insérer (U=RI, loi d'Ohm).
Si c'est l'inverse, il va falloir installer uniquement pour ce circuit un régulateur de tension variable et l'ajuster à une valeur supérieure à 10V pour avoir un courant plus fort (merci 4HP) et faire le réglage pour une température correcte à 90°C.
Ne pas avoir peur de l'électricité en courant continu, c'est extrêmement simple (cf. ici).

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 15 juin 2025, 08:33

PhilippeF75 a écrit :Bon, on me sollicite pour ce problème ; je vais essayer d'y répondre...
J'ai eu ce souci sur la mienne, l'indicateur de température, un bilame était HS et le précédent propriétaire lui a adjoint un indicateur séparé, bilame de même type, sous le tableau de bord. C'était disgracieux et j'ai d'abord essayé de réparer le premier avec les éléments du second, sans succès.
J'ai donc décidé de remplacer le gros indicateur multiple par quatre indicateurs séparés (cf. ici). Problème, le capteur vendu avec n'a pas le même diamètre que le capteur en place.
Il faut donc faire avec pour l'instant.
Sur les anciennes, le capteur de température est une banale thermistance, c'est à dire une résistance dont la valeur varie avec avec la température mais la variation peut être dans les deux sens. Avec un indicateur bilame ou un galvanomètre, il faut que plus la température monte, plus le courant soit fort, donc que la résistance soit faible. Autrement dit, la résistance baisse quand la température augmente (cf. ici).
Pour que ça fonctionne bien, il faut que la tension soit régulée sinon, le courant ne le sera pas et donc l'indication variera en fonction de l'utilisation de la batterie par d'autres fonctions. C'est pourquoi il est nécessaire de placer les circuits d'indication de température, de niveau de carburant et s'il existe d'indication de pression d'huile derrière le régulateur Smiths de 10V.
Reste le calibrage. Pour la température d'eau il suffit de vérifier que la température affichée soit à peu près (la précision n'a pas besoin d'être grande) la même que celle d'un thermomètre plongé dans le haut du radiateur, la sonde étant souvent placée là. Comme dit par 4HP, le plus important est que la température soit correcte aux alentours de 90°C.
Si la température indiquée est trop forte, il va falloir jouer avec une résistance additionnelle à déterminer en mesurant le courant à l'aide d'un ampèremètre pour plusieurs températures et calculer par règle de trois la valeur de la résistance à insérer (U=RI, loi d'Ohm).
Si c'est l'inverse, il va falloir installer uniquement pour ce circuit un régulateur de tension variable et l'ajuster à une valeur supérieure à 10V pour avoir un courant plus fort (merci 4HP) et faire le réglage pour une température correcte à 90°C.
Ne pas avoir peur de l'électricité en courant continu, c'est extrêmement simple (cf. ici).

Merci, c'est complet. Je vais donner à lire à mon beauf qui comprendra mieux que moi .. :o

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 15 juin 2025, 08:33

Je remercie PhilippeF75 pour ces explications très précises, mais je n'ai absolument rien compris n'étant pas formé au sujet.
Exemple : U=Rl...loi d'Ohm....was U, quésaco R, et l, et la loi d'Ohm, certes nul n'est censé ignorer la loi, mais celle jamais entendu parler...
.. :? ...signé l'ignare de service dans ce domaine... :shock: ...
LOU01

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 15 juin 2025, 08:34

LPQSD a écrit :Merci, c'est complet. Je vais donner à lire à mon beauf qui comprendra mieux que moi .. :o

Bien,mais pas de bol, mon beauf n'est pas versé dans ce domaine...
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 15 juin 2025, 09:37

LOU01 a écrit :Exemple : U=Rl...loi d'Ohm....was U, quésaco R, et l, et la loi d'Ohm, certes nul n'est censé ignorer la loi, mais celle jamais entendu parler...
.. :? ...signé l'ignare de service dans ce domaine... :shock: ...

Mais si tu connais, développerais-tu une allergie à la fée électricité?
Sans elle pas de balade en Morgan, ni dans une autre voiture d'ailleurs.
Pour compléter l'exposé de PhilippeF75, j'avais fait ce sujet sur la jauge à essence qui est étroitement lié, je vous remets le schéma.
schéma branchement.jpg
schéma branchement.jpg (43.15 Kio) Vu 2606 fois

Pour le "Beauf" de LPQSD j'ai utilisé un régulateur ST LD1085 ajustable.

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 15 juin 2025, 09:55

IMG_20230426_152839.jpg
[quote="LPQSD"][quote="PhilippeF75"]Bon, on me sollicite pour ce problème ; je vais essayer d'y répondre...

Je viens de lire "une partie", du coup questiopn, mon indicateur doit être un bilame compte tenu de l'ancienneté, correct ?
Merci
Modifié en dernier par LPQSD le 15 juin 2025, 10:01, modifié 1 fois.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 15 juin 2025, 10:00

Je vais peut être dire une bêtise: si le calibrage est impossible ou trop compliqué, pourquoi ne pas simplement repérer et étalonner les indications de la jauge?
Les jauges à essence et de température de ma Morgan sont fausses. Je ne suis sans doute pas assez pointilleux quant à la précision de la mesure mais j’ai repéré la quantité de carburant au zéro de la jauge et la position de l’aiguille au déclenchement du ventilateur

Pour le réglage bien pratique du régulateur, ça me rappelle les discussions sans fin à ce sujet sur les bmw anciennes ( motos)

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 15 juin 2025, 12:43

denis+4 a écrit :Je vais peut être dire une bêtise: si le calibrage est impossible ou trop compliqué, pourquoi ne pas simplement repérer et étalonner les indications de la jauge?

Tout a fait d'accord !!!

Je pratique de la sorte avec un marquage sur la vitre du cadran avec un morceau de scotch orange..... certes c'est un poil "rustique" mais ça évite de longues heures de bidouillages pas vraiment maitrisés :mrgreen:

Coprdialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 15 juin 2025, 18:01

J'ai eu le même souci il y a 20 ans sur ma Plus 8. J'ai mis un "potar 10 tours" entre la sonde et le cadran. Le tout enfermé dans une petite boîte en plastique. Réglage avec un thermomètre IR et un petit tournevis.
20191014_194109 (Small).jpg
20191014_194109 (Small).jpg (64.7 Kio) Vu 2488 fois

20191014_193744 (Small).jpg
20191014_193744 (Small).jpg (55.49 Kio) Vu 2488 fois

jean-marc
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : +8 1987
Ma région : BEARN/64

Messagepar jean-marc » 15 juin 2025, 19:10

Moi j'avais le meme probleme et j'ai compris que le regulateur sous le tdbord etait reglable. J'essayais de modifier la temperature du liquide de refroidissement , qui en fait etait ok (80 degres) mais affichait 70 degres, et en touchant le potard j'affiche 80 sur mon cadran. Il n'est pas évident a tourner il faut une pince a bec fin. Tout est rentré dans l'ordre ! Jean-Marc

Retourner vers « L'électricité. »