Coupe circuits ou pas quand on ne peut faire mec

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: Coupe circuit

Messagepar GLASGOW » 15 janv. 2021, 08:30

J'ai installé un coupe batterie pour éviter que la batterie se décharge toute seule, je ne l'ai pas installé juste pour passe le temps, si je n'avais pas eu ce problème je ne me serais pas lancé dans l'installation de cet interrupteur.
Avant de l'installer, comme j'ai été un moment sans batterie, j'ai pu constater que l'électronique n'avait pas été chagrinée (mon bolide est de 2013)
Donc on peut couper la batterie au moins sur la mienne, les autres je ne sais pas et je n'affirme pas qu'on peut ou qu'on peut pas.
Pour répondre à la question du départ, et d'une manière générale, si ça marche et que tu n'as pas de soucis, ne touche à rien

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4 2013
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 15 janv. 2021, 09:33

GLASGOW a écrit :J'ai installé un coupe batterie pour éviter que la batterie se décharge toute seule, je ne l'ai pas installé juste pour passe le temps, si je n'avais pas eu ce problème je ne me serais pas lancé dans l'installation de cet interrupteur.
Avant de l'installer, comme j'ai été un moment sans batterie, j'ai pu constater que l'électronique n'avait pas été chagrinée (mon bolide est de 2013)
Donc on peut couper la batterie au moins sur la mienne, les autres je ne sais pas et je n'affirme pas qu'on peut ou qu'on peut pas.
Pour répondre à la question du départ, et d'une manière générale, si ça marche et que tu n'as pas de soucis, ne touche à rien

C'est pour ce problème, avec mon Plus 4 de 2016 que je souhaite installer un coupe batterie. Si je ne fais pas tourner le Morgan pendant plus de 3 semaines consécutives, plus rien, séance de mise en charge de la batterie... :( Peut être qu'au bout de bientôt 5 ans elle est en fin de vie. Mais moins de 12000kms au compteur aujourd'hui, il y a forcément de grands temps de repos :lol:
Et bien que confortablement installé dans un garage un peu l'écart du domicile celui ci ne bénéficie pas de fée électricité :) Sinon j'aurai recours à un chargeur de maintien de charge.

gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon

Messagepar gigas33 » 15 janv. 2021, 09:37

Bonjour Brenne36
Mon coupe circuit est là.
20201116_154949.jpg
20201116_154949.jpg (134.17 Kio) Vu 9368 fois

Jusqu'à présent et pour info, je m'en sert constamment sans pour cela avoir eu de problèmes avec l'ECU. Maintenant il y en a peut etre qui ont eu des soucis, mais pas moi...Attention tout de même, mon modèle est un plus 4 de 2008, moteur 2l Duratec, pas GDI ;) .
Il est vrai que quant on a l'électricité dans son garage, la meilleure solution est le chargeur permanent.
Pas besoin d'avoir la voiture sur un pont, en enlevant le carter à outil tu as largement l'accès pour travailler comme sur la photo.
Amicalement.
Modifié en dernier par gigas33 le 16 janv. 2021, 08:31, modifié 5 fois.
Gigas33

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Brenne36 » 15 janv. 2021, 11:19

Convaincu de l'intérêt du coupe circuit. Merci gigas33 pour la photo; cette fois j'ai compris et visiblement c'est un bon emplacement que je crois pouvoir adopter.
J'offre ma tournée, bien méritée.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 15 janv. 2021, 13:51

Brenne36 a écrit :…. Peut être qu'au bout de bientôt 5 ans elle est en fin de vie...

Durée de vie "standard" pour une batterie, certaines arrivent à durer un an de plus, mais guère au delà.
Et les kilomètres parcourus n'ont aucun effet.
LOU01

GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Ma région : 27

Messagepar GLASGOW » 15 janv. 2021, 13:58

C'est exactement la que j'ai installé le mien.
je l'ai installé sur le fil - pour la simple et bonne raison que sur la borne + il y a 4 ou 5 fils de connectés.
Après le but de mon coupe batterie est de couper le circuit, donc le + ou le - c'est pareil et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Brenne36 » 15 janv. 2021, 14:03

LOU01 a écrit :
Brenne36 a écrit :…. Peut être qu'au bout de bientôt 5 ans elle est en fin de vie...

Durée de vie "standard" pour une batterie, certaines arrivent à durer un an de plus, mais guère au delà.
Et les kilomètres parcourus n'ont aucun effet.

Bon si je veux faire les choses comme il faut = coupe circuit et batterie neuve. Cela me convient.

MOG90
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : +4 2012
Ma région : 90

coupe circuit

Messagepar MOG90 » 08 sept. 2025, 20:50

Salut à tous .
Sur ma +4 de 2012 j'ai un coupe circuit comme beaucoup d'entre nous . Je coupais le courant à chaque remisage au garage . Même qq jours . A chaque redémarrage au bout de 20 secondes le moteur ratatouillait pendant un dizaine de secondes avant de tourner rond . Je crois même que c'est comme ça que j'ai grillé mon catalyseur en donnant un coup de gaz au moment ou ça ratatouillait pour relancer le moteur . S'en est suivit un bon coup de souffle dans l'échappement .Depuis , plus de coupe circuit et mainteneur de charge quand nécessaire . Quelqu'un a t il une expérience en la matière ou une explication ? Peut être du à une réinitialisation d'une sonde lambda ou du calculateur ? Je me demande aussi comment les données sont conservées en absence de courant .

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: coupe circuit

Messagepar LOU01 » 09 sept. 2025, 00:17

MOG90 a écrit :... Je me demande aussi comment les données sont conservées en absence de courant .

Désolé je ne comprends pas cette question, quand un défaut est signalé, le boitier de gestion moteur a enregistré l'erreur et tant que la "panne" n'est pas résolue, le défaut reste affiché. En fait ce sont les capteurs qui signalent le défaut et sans correction, le défaut est toujours là.
Pour le reste, ton coupe-circuit a peut-être créé un problème, mais je pense seulement que ton moteur est encrassé, vanne EGR, pot catalityque, injecteurs, pompe d'injection, etc...remède, produit pour décrasser et autoroute à 3000 - 3500 tours minute pendant un heure et le problème peut disparaitre, sinon c'est plus grave.
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 09 sept. 2025, 10:12

Le fait de débrancher la batterie peut, à priori, effacer des défauts du tableau de bord, mais comme dit LOU01, s'il y a vraiment un défaut les capteurs en tout genre vont le détecter à nouveau et ils vont réapparaitre.
Ils sont néanmoins enregistrés dans le journal de l'ECU, et ils sont visibles quand on branche l'OBD, code du défaut, date...
MOG90 a écrit :Je me demande aussi comment les données sont conservées en absence de courant .

Suivant le même principe que les clés USB (mémoire EEPROM)

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 09 sept. 2025, 10:22

MOG90 a écrit :Salut à tous .
Sur ma +4 de 2012 j'ai un coupe circuit comme beaucoup d'entre nous . Je coupais le courant à chaque remisage au garage . Même qq jours . A chaque redémarrage au bout de 20 secondes le moteur ratatouillait pendant un dizaine de secondes avant de tourner rond . Je crois même que c'est comme ça que j'ai grillé mon catalyseur en donnant un coup de gaz au moment ou ça ratatouillait pour relancer le moteur . S'en est suivit un bon coup de souffle dans l'échappement .Depuis , plus de coupe circuit et mainteneur de charge quand nécessaire . Quelqu'un a t il une expérience en la matière ou une explication ? Peut être du à une réinitialisation d'une sonde lambda ou du calculateur ? Je me demande aussi comment les données sont conservées en absence de courant .

Ça dépend des systèmes de gestion et donc des modèles. Mais, en général, les paramètres adaptatifs sont stockés dans une mémoire parfois volatile. Dans ce cas, quand on coupe la batterie, tous les paramètres sont effacés et restaurés à leur valeur initiale lors de la mise sous tension suivante. Il faut donc un certain temps pour que le système réapprenne et reconstitue les paramètres adaptatifs, qui sont spécifiques à chaque véhicule.
Il y a des autos où les paramètres sont stockés dans des mémoires non volatiles ou avec des dispositifs de maintien d'alimentation, dans ce cas, bien sûr, la coupure de la batterie n'a pas d'influence.

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 09 sept. 2025, 11:30

Bonjour
J’ai un coupe circuit sur ma voiture , et je n’ai aucun souci au redémarrage , même après une longue période d’immobilisation
Le seul problème ou souci , c’est qu’il faut remettre la pendule à l’heure , mais est ce bien important , tout un chacun sait bien que nos voitures sont intemporelles pour ne pas dire éternelles , le temps n’a pas de prise sur une morgan

MOG90
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : +4 2012
Ma région : 90

Messagepar MOG90 » 09 sept. 2025, 14:07

Merci à tous de votre analyse . Je vais suivre le conseil de LOU01 et décrasser le moteur . Bonne journée à tous .

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 09 sept. 2025, 15:35

Bonne idée
J’ai déjà fait ce « truc » une fois avec mon roadster en 2013 ou 14 , avec succès

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 10 sept. 2025, 17:36

Je ne connais pas les injections des +4 de 2012, mais concernant les +8 équipées des calculateurs 14cux Lucas, le fait de couper le courant vide la mémoire d'apprentissage et donc au redémarrage il faut plusieurs minutes d'adaptation pour un fonctionnement optimal. C'est valable sur les versions catalysée qui disposent de sonde lambda. Pour les versions sans cata, l'apprentissage n'est pas nécessaire et donc on peut couper le courant sans se poser de question.

Retourner vers « L'électricité. »