changement de clignotants sur les CX

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: changement de clignotants sur les CX

Messagepar Rêveur » Hier, 14:04

4HP a écrit :
denis+4 a écrit :..., l’absence de 3ème stop, ou les feux de position d’ailes avant n’interpellent aucun contrôleur...
Ce n'est pas au contrôleur technique à qui je pense, mais à l'expert qui sera mandaté par l'assurance si par malheur tu as percuté un gamin qui s'est jeté sous tes roues ....

J'avoue n'avoir pas creusé la question de l'angle d'éclairage du clignotant par rapport à la route.... y-a-til une norme imperative? .... il ne m'étonnerait pas que dans son délire normatif nos légistes aient prévus quelques obligations particulières.... pour notre sécurité bien sûr !

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » Hier, 14:46

denis+4 a écrit :.... l’absence de 3ème stop, ou les feux de position d’ailes avant n’interpellent aucun contrôleur
Alors d’ici à ce que quelqu’un s’intéresse à l’angle d’installation d’un cabochon de clignotant, il y a une marge infinie
Comme pour les volants, rétroviseurs, échappements non conformes

Troisième feu stop central n'est pas obligatoire, feu de position sur les ailes (oh, dangereux) s'appellent feu de parking et ne peuvent servir qu'à cela, il est interdit de circuler qu'avec eux allumés, les volants ? les rétroviseurs ?....
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » Hier, 15:25

4HP a écrit :
denis+4 a écrit :Rien que pour l’éclairage, l’absence de 3ème stop, ou les feux de position d’ailes avant n’interpellent aucun contrôleur
Alors d’ici à ce que quelqu’un s’intéresse à l’angle d’installation d’un cabochon de clignotant, il y a une marge infinie
Comme pour les volants, rétroviseurs, échappements non conformes

Ce n'est pas au contrôleur technique à qui je pense, mais à l'expert qui sera mandaté par l'assurance si par malheur tu as percuté un gamin qui s'est jeté sous tes roues pour récupérer son ballon; lui fera feu de tout bois pour éviter à son assurance de payer plusieurs centaines de milliers d'Euros.
Mais je comprends que l'on puisse vivre avec le principe du "ça n'arrive qu'aux autres".

Certes, il n’est pas non plus interdit d’être paranoïaque

Mais la loi, dans sa grande bonté, et avec une jurisprudence établie, oblige l’assureur à prouver la faute intentionnelle ou dolosive, donc à prouver par exemple simple que ton volant Motolita en vrai bois est la cause recherchée et connue par toi pour supprimer l'aléa assurantiel d’un accident, l’aléa étant il me semble le principe de base de toute assurance

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » Hier, 18:26

Les anciennes Morgan avait des petits clignos, comme la plupart des anglaises à l’époque, et je t’assure que mon ami assureur se fiche complètement que ma voiture ai des entretoises ou pas, la seule chose qui l’intéresse comme les experts du contrôle technique suisse c’est que les clignos soient homologué CE et d’ailleurs, je ne suis pas certain que ces entretoises soient noté sur l’homologation du modèle.
Restons calme et buvons frais

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 19:54

denis+4 a écrit :Certes, il n’est pas non plus interdit d’être paranoïaque ...

Tu as raison, les quelques exemples autour de moi m'ont surement rendu parano, et j'ai eu suffisamment d'em... dans ma vie pour ne pas pas aller en chercher d'autres, surtout pour un morceau de plastique.
giuliari a écrit :Les anciennes Morgan avait des petits clignos, comme la plupart des anglaises à l’époque, et je t’assure que mon ami assureur...

Les homologations ne sont pas rétroactives. Les courtiers sont toujours sympa tant qu'ils n'y a pas de problème, quand des dizaines où de centaines de milliers d'Euros sont en jeu, c'est moins sûr.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » Aujourd’hui, 07:12

Chez nous pour le contrôle technique, ils sortent les fiches d’homologation des véhicules pour voir si tout est conforme, si il y a quelques choses en plus ou en moins sur la voiture ça ne passe pas et je t’assure qu’en suisse ils ne rigolent pas, donc si ça passe, pas de problème.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » Aujourd’hui, 08:00

giuliari a écrit :Chez nous pour le contrôle technique, ils sortent les fiches d’homologation des véhicules pour voir si tout est conforme, si il y a quelques choses en plus ou en moins sur la voiture ça ne passe pas et je t’assure qu’en suisse ils ne rigolent pas, donc si ça passe, pas de problème.

J'ai le souvenir très net, c'était les années soixante-dix, ou un pote suisse devait passer sa moto à l'équivalent français des mines pour avoir monté un porte-bagages sur sa moto, j'avais été horifié de cette rigueur, mes motos étaient sans cesse modifié, porte-bagages que je déposais à loisir de l'usage, guidon que je changais régulièrement parce que jamais satisfait de celui que j'avais, etc...
Je me souviens aussi d'une loi suisse qui imposait aux motards un garde-boue arrière qui devait descendre au niveau de l'axe de la roue pour ne pas projeter de l'eau sur ceux qui suivait, c'était laid à hurler...idée abandonnée depuis je pense....
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » Aujourd’hui, 08:05

giuliari a écrit :Chez nous pour le contrôle technique, ils sortent les fiches d’homologation des véhicules pour voir si tout est conforme...

Autre histoire rapportée par un suisse possesseur d'une Triumph Stag, très ennuyé avant chaque contrôle technique parce que sa voiture n'avait pas les roues du millésime, chance son voisin avait le même bolide et il devait lui emprunter ses roues pour passer le contrôle technique, sinon recalé...
Rigide nos voisins helvètes ?... :D :shock: ....
LOU01

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » Aujourd’hui, 14:43

Oui rigide, c’est pour ça que je dis que si ça passe sans les entretoises c’est qu’il n’y a pas de problème.

La loi des fameuses bavettes hideuses sur les motos a été abandonnée il y a quelques années certainement du fait que les motos n’ont plus de gardes-boues.

Retourner vers « L'électricité. »