Centrale clignotante et fonction du TdB
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Re: Centrale clignotante et fonction du TdB
Il est clair qu'en terme d'optique, placer les rétroviseurs sur le bout des ailes est une aberration puisque l'image renvoyée est minuscule, et peut donc rendre certains détails invisibles.
Un article sur une des origines (possibles?) de ce montage.
Lorsque j'ai acheté la voiture, les miens étaient fixés sur les phares: inefficace et moche.
Lorsque j'ai acheté la voiture, les miens étaient fixés sur les phares: inefficace et moche.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Côté pratique assez peu reconnu, côté esthetique je n'adhère pas du tout.... mais c'est ton auto Jak... 
- Jak
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
4HP a écrit :Il est clair qu'en terme d'optique, placer les rétroviseurs sur le bout des ailes est une aberration puisque l'image renvoyée est minuscule, et peut donc rendre certains détails invisibles.
1-a PICT0045M.JPG
Oh là là, on dirait les modèles qu'ont les voitures qui remorquent une caravane !
- XDG
- Pilote de kart

- Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
- Ma région : Marseille
4HP a écrit :Il est clair qu'en terme d'optique, placer les rétroviseurs sur le bout des ailes est une aberration puisque l'image renvoyée est minuscule, et peut donc rendre certains détails invisibles.
1-a PICT0045M.JPG
Effectivement, peut être pas le plus joli et qui casse le profil si particulier et réussi de nos belles Morgan.
Sinon pour le compte tour, je me suis trompé, il s'agit d'un "Veglia" récupéré sur une Simca 1000 équipée à l'époque de ses 3 petits manos.
A+
XDG
- 4HP
- Modérateur
Si tu sais comment il était branché, essaie de reproduire à l'identique.
Il faudrait au moins connaitre le + et le -
On aperçoit des marquages, si tu peux les déchiffrer.
Il faudrait au moins connaitre le + et le -
On aperçoit des marquages, si tu peux les déchiffrer.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
4HP a écrit :Si tu sais comment il était branché, ...
Electronique, t'es sur qu'il pourra le brancher avec le positif à la masse ?
LOU01
- 4HP
- Modérateur
Ben oui, comme nous avons fait avec le tien.
La borne + reliée à la masse de la voiture, la borne moins sur un après contact, celui qui alimente la bobine par exemple, la grande inconnue reste la détection du signal, soit façon Ford/Morgan, soit façon Spitfire, ou autre?
C'est là que ça devient intéressant.
La borne + reliée à la masse de la voiture, la borne moins sur un après contact, celui qui alimente la bobine par exemple, la grande inconnue reste la détection du signal, soit façon Ford/Morgan, soit façon Spitfire, ou autre?
C'est là que ça devient intéressant.
- LOU01
- Modérateur
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
4HP a écrit :Ben oui, comme nous avons fait avec le tien....
Ben, non, j'ai rendu à la terre la masse, Zoulou Charly est modifié, j'ai trop de machines pour penser qu'une est branchée à l'envers, trop dangereux !
LOU01
- 4HP
- Modérateur
Bon sang mais c'est bien sûr!
En fait comme le compte-tours est fixé sur une planche en bois, il n'y a pas de mise à la masse en direct, donc en respectant les polarités ça doit marcher, à la détection du signal près.
En fait comme le compte-tours est fixé sur une planche en bois, il n'y a pas de mise à la masse en direct, donc en respectant les polarités ça doit marcher, à la détection du signal près.
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
4HP a écrit :Bon sang mais c'est bien sûr!
Attention, il y a l'éclairage du cadran qui fausse ce raisonnement car toutes les masses et alimentations de ces voyants sont reliées. à vérifier donc...
- LOU01
- Modérateur
PhilippeF75 a écrit :4HP a écrit :Bon sang mais c'est bien sûr!
Attention, il y a l'éclairage du cadran qui fausse ce raisonnement car toutes les masses et alimentations de ces voyants sont reliées. à vérifier donc...
Que oui ! Personnellement, je ne brancherais pas un compte-tours électronique sur une machine qui a encore le plus à la masse, pour la survie du compte-tours, mais pas que...
LOU01
- XDG
- Pilote de kart

- Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
- Ma région : Marseille
Oula, je vois que l'affaire n'est pas simple...
Je prendrai mes précautions avant de faire n'importe quoi.....abimer le compte tour, c'est une chose, abimer ma belle, hors de question.
L'éclairage sera indépendant quoi qu'il arrive pour éviter les courts circuit, je fouillerai sur le net pour la détection du signal, bobine ou autre!!
J'ai reçu mon attestation de la FFVE pour le passage en CGC
, la prochaine étape...
Bonne journée à tous..
XDG
Je prendrai mes précautions avant de faire n'importe quoi.....abimer le compte tour, c'est une chose, abimer ma belle, hors de question.
L'éclairage sera indépendant quoi qu'il arrive pour éviter les courts circuit, je fouillerai sur le net pour la détection du signal, bobine ou autre!!
J'ai reçu mon attestation de la FFVE pour le passage en CGC
Bonne journée à tous..
XDG
- 4HP
- Modérateur
LOU01 a écrit :PhilippeF75 a écrit :4HP a écrit :Bon sang mais c'est bien sûr!
Que oui ! Personnellement, je ne brancherais pas un compte-tours électronique sur une machine qui a encore le plus à la masse, pour la survie du compte-tours, mais pas que...
Si mes souvenirs sont bons LOU01:
- tu as passé don 4/4 avec le négatif à la masse
- et nous avons installé le compte tours (électronique) d'origine sur ton bolide donc prévu pour fonctionner avec le + à la masse, quand je suis parti il fonctionnait, est-ce toujours le cas?
Ce que veut faire XDG c'est juste l'opération inverse.
Ce qu'il ne faut pas c'est que la carcasse du CT touche une masse quelconque de la voiture, les ampoules ne sont pas polarisées donc aucun problème pour qu'elle fonctionne avec une polarité inversée, simplement le fil de la douille doit être relié au + de la batterie et la carcasse du CT au négatif de la batterie.
Si on ne veut pas que l'ampoule (1 Watt max) éclaire systématiquement dès que le contact est mis, il faut prévoir un relais de pilotage.
Le vrai problème reste la méthode de détection du signal, qui demande un peu de recherche.
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Très juste 4HP, mais n'est-ce pas compliquer les choses pour un simple compte-tours ?
Et lors de la prochaine intervention dans x années, il y a le risque de ne pas se souvenir de tout cela et de faire un bon cc...
Pour ma part, je n'hésiterai pas et passerai le moins à la masse. Ce n'est pas un gros boulot, je l'ai fait sur ma Jaguar Mk2 (cliquer ici) dont le circuit est plus complexe que celui d'une Morgan (encore que ce soit le Prince des Ténèbres qui les a conçus) et depuis, je n'ai plus eu à me soucier des polarités de tel ou tel instrument. De plus, le passage du moins à la masse diminue les risques de corrosion des parties en acier reliées à la masse.
Et lors de la prochaine intervention dans x années, il y a le risque de ne pas se souvenir de tout cela et de faire un bon cc...
Pour ma part, je n'hésiterai pas et passerai le moins à la masse. Ce n'est pas un gros boulot, je l'ai fait sur ma Jaguar Mk2 (cliquer ici) dont le circuit est plus complexe que celui d'une Morgan (encore que ce soit le Prince des Ténèbres qui les a conçus) et depuis, je n'ai plus eu à me soucier des polarités de tel ou tel instrument. De plus, le passage du moins à la masse diminue les risques de corrosion des parties en acier reliées à la masse.
- LOU01
- Modérateur
4HP a écrit :...- tu as passé ton 4/4 avec le négatif à la masse
- et nous avons installé le compte tours (électronique) d'origine sur ton bolide donc prévu pour fonctionner avec le + à la masse, quand je suis parti il fonctionnait, est-ce toujours le cas?..
Tes souvenirs sont flous mon ami, quand j'ai converti Zoulou Charly, deux choses ne l'ont pas aimé : le compte-tour et la jauge à essence.
Tu as emporté le compte-tour dans ta poche et tu m'as fais une réparation digne d'un maitre horloger, tu étais encore en activité à cette époque et tu as pu œuvrer avec les appareils de ton entreprise pour réparer et calibrer le compte-tour jusqu'à un écart de 1%, je crois, à 5000 tours, autant dire qu'il n'a jamais été aussi précis, donc toi seul sait comment ça marche, le branchement fut simplissime en ce qui me concerne, le + après contact, le négatif à la masse et l'information en provenance directe de la bobine.
Et après la jauge a rendu l'âme et j'ai fait une bidouille pour avoir une information approximative, ce qui est déjà bien pour une jauge.
LOU01
Retourner vers « L'électricité. »