Bonjour à tous,
Cette bobine à bain d'huile SOURIAU est-elle réutilisable de façon fiable?
Avez-vous une expérience dans de domaine?
Je viens de la ressortir, mon père l'avait montée sur sa R16 vendue en 1980; sur ma Spitfire de 77, celle qui était dessus d'origine (mais pas à bain d'huile) ne m'a pas causé de souci.
Votre avis?
Bobine réutilisable?
Re: Bobine réutilisable?
Si les résistances des circuits primaire et secondaire sont dans les clous, il n'y a pas de raison que cette bobine ne remplissent pas correctement son devoir. Et la qualité d'une telle bobine doit être au moins aussi bonne que les made in china qu'on trouve aujourd'hui
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Re: Bobine réutilisable?
ça dépend du modèle de la Morgan, toutes les bobines ne s'adaptent pas forcément
- LOU01
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Re: Bobine réutilisable?
4HP a écrit :...Cette bobine à bain d'huile SOURIAU est-elle réutilisable de façon fiable?
Avez-vous une expérience dans de domaine?...
Aucune expérience dans le domaine, mais aucune raison qu'elle ne fonctionne pas.
4HP a écrit :...sur ma Spitfire de 77, celle qui était dessus d'origine (mais pas à bain d'huile)...
Ah, ben si, à bain d'huile, comme les autres, mais en 6 volts sur le 1500...
LOU01
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Re: Bobine réutilisable?
+8/83 a écrit :ça dépend du modèle de la Morgan, toutes les bobines ne s'adaptent pas forcément
je pensais à un 4 cylindres des annèes 70/80.
LOU01 a écrit :Ah, ben si, à bain d'huile, comme les autres, mais en 6 volts sur le 1500...
Oups! tu as surement raison. Mais comme je n'ai jamais eu de problème je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Par contre il ne devait pas y avoir beaucoup d'huile car elle était nettement plus petite que celle-ci.
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Re: Bobine réutilisable?
4HP a écrit :+8/83 a écrit :ça dépend du modèle de la Morgan, toutes les bobines ne s'adaptent pas forcément
je pensais à un 4 cylindres des annèes 70/80.
ben oui justement sur les ford cortina la bobine est différente donc elle ne s'adaptera pas sur ces modèles mais sinon sur une bobine à bain d'huile
ou pas à bain d'huile le fonctionnement reste le même
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Re: Bobine réutilisable?
La question reposait principalement sur la fiabilité, mon expérience dans la chimie appliquée à l'électricité m'ayant rendu très méfiant quant à la tenue dans le temps des vernis trempés dans des liquides divers même s'ils sont à priopri faits pour, les formulateurs de l'époque ne pouvant pas forcément anticiper des évolutions de composition sur 40 ans.
Dans la littérature on trouve:
- dans les technical data de Moggie (C Musgrove) :4/4 1600 de 1969 ignition coil 12 V, oil filled
- dans Morgan Four owners workshop manual, le schéma électrique des 4/4 de 1970: resistor ballast en série avec la bobine
- enfin dans les technical data de Moggie (C Musgrove) :4/4 1600 de 1975 oil filled, low volt ignition coil, use with 1,5 ohm ballast resistor.
Il semblerait donc qu'il y ait eu évolution en 1970 avec l'utilisation d'une résistance ballast.
Par contre le workshop manual annonce la ref LA12 pour la bobine des 4/4 (jusqu'en 1972) qui est une Lucas 12 V standard.
+8/83 a écrit :ben oui justement sur les ford cortina la bobine est différente donc elle ne s'adaptera pas sur ces modèles
Dans la littérature on trouve:
- dans les technical data de Moggie (C Musgrove) :4/4 1600 de 1969 ignition coil 12 V, oil filled
- dans Morgan Four owners workshop manual, le schéma électrique des 4/4 de 1970: resistor ballast en série avec la bobine
- enfin dans les technical data de Moggie (C Musgrove) :4/4 1600 de 1975 oil filled, low volt ignition coil, use with 1,5 ohm ballast resistor.
Il semblerait donc qu'il y ait eu évolution en 1970 avec l'utilisation d'une résistance ballast.
Par contre le workshop manual annonce la ref LA12 pour la bobine des 4/4 (jusqu'en 1972) qui est une Lucas 12 V standard.
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Re: Bobine réutilisable?
mon avant dernière Morgan était une 4/4 moteur ford cortina de 1973 et avait une bobine associée à un ballast et ne pouvait être remplacée par une bobine 12V traditionnelle (à bain d'huile ou pas) qui entrainait le brulage des vis en quelques kilomètres, ce système permettant d'avoir plus de courant au démarrage (j'ai également eu ce montage sur une Triumph spitfire)
pour répondre à ta question une bobine à bain d'huile s’adaptera sur tout véhicule à bobine 12V et je crois qu'elles chauffent moins que des bobines traditionnelles
pour répondre à ta question une bobine à bain d'huile s’adaptera sur tout véhicule à bobine 12V et je crois qu'elles chauffent moins que des bobines traditionnelles
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