Le Prince des ténèbres

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar Le Canut » 15 mai 2010, 22:36

Difficile de faire un diagnostique à distance. Mais voici quelques pistes. Un ohmmètre est un outil appréciable dans ces cas là, cela vaut pas bien cher et permet une meilleure identification des problèmes qu'une simple lampe témoin.

Je commencerais par revoir les masses : souvent on cherche midi à 14 h alors qu'il s'agit simplement d'une masse qui se fait mal.

Si cela ne résout pas le problème, il ne reste plus qu'à vérifier tout les circuit un à un à l'ohmmètre pour trouver où ça résiste.

Avec le temps, les connexions s'oxydent, augmentant la résistance des circuits. L'humidité n'arrange rien. Le plus sage est alors de traiter chaque connexion avec un produit nettoyant pour électronique pour nettoyer les contacts et d'y mettre ensuite une graisse type PTFE qui protégera de l'oxydation.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar LOU01 » 16 mai 2010, 17:21

Toto a écrit :....Par contre, la sonde de T° n'est pas sur la culasse mais en haut à gauche sur la boîte à eau du radiateur. C'est grave docteur.


Oh, put**n, ouais, c'est grave, pas la même solidité qu'une culasse, gaffe à la dépose, dégrippant et tutti quanti, c'est encore un coup à fendre la boite à eau....oh, put**n, oui, c'est grave !!!!!!.... :D ....

Toto a écrit :....Si je suis pas revenu dans 15 jours vous pouvez appeler les pompiers.

Promis ! (tu laisses les clés du bolide sur le contact ?)..... :mrgreen: ...

Pour le reste, je dis pareil, autrement, as-tu sur ton bolide un rhéostat pour l'éclairage du TDB ? Parce que ça pour te mettre l'éclairage en rideau, y'a pas mieux, si t'as ce biniou, jette un oeil et shunt-le !
LOU01

Pepère

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar Pepère » 16 mai 2010, 18:10

Euh ... t'as regardé tes fusibles ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar LOU01 » 17 mai 2010, 07:01

La Taupe a écrit :
Pepère a écrit :Euh ... t'as regardé tes fusibles ?


Si le fusible a sauté, il n'y a plus de lanternes avant et arrière ou de loupiotte de plaque d'immat non plus.

Sur les modèles de 74, il n'y a pas de rhéostat de luminosité des compteurs.

Jamais vu de fusible pour l'éclairage du TDB, mais la question n'est pas idiote....
Pour le rhéostat, tant mieux, une saleté de moins, jamais vraiment compris son utilité et une panne d'éclairage de tableau de bord qui m'a pris un bon week-end à résoudre, d'où souvenir cuisant, j'aurais préféré faire autre chose de plus intelligent.
LOU01

Pepère

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar Pepère » 23 mai 2010, 18:25

Je relance ce post pour savoir ou tu en es ? As tu trouvé la panne ?

Pepère

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar Pepère » 23 mai 2010, 19:40

Ave ce schema tu devrais y voir plus clair. Je te conseille d'aller au bar t'en jeter une ou deux pour avoir les yeux qui brille comme ça tu verra plus clair ...
Non pas la tete pas la tete.....

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar Le Canut » 23 mai 2010, 20:08

Je te suggère une piste pour ton tableau de bord. Hier soir, en allant à la pèche à la grenouille, tout les manos du tableau marchaient par intermittence, selon les cahots de la route. En fait, ils ne marchaient que de temps en temps, généralement après un cahot, plus d'éclairage au tableau ni compteur de vitesse.
De retour dans la nuit, j'ai fini par constater que c'est le fait de mettre le clignotant qui faisait tout sauter jusqu'à ce qu'un cahot remette tout en place.

Après dépose ce matin de la centrale, tout fonctionne normalement. Probablement HS, elle devait faire court-jus. Peut-être une piste pour ton problème ?

Confirmé : le remplacement de la centrale corrige le problème
Modifié en dernier par Le Canut le 25 mai 2010, 19:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar LOU01 » 24 mai 2010, 09:34

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :Jamais vu de fusible pour l'éclairage du TDB, .....


Oh lui hé! Et ça c'est quoi? Il y a que moi qui a droit d'être bigleux ici!


Euh, c'est ce que je disais, en général, sur les circuits électriques que j'ai visité, le fusible couvre tout le circuit d'éclairage, plus de lumière au tableau, mais plus de lumière non plus aux veilleuses, le fusible ne protège pas que les petites ampoules des compteurs.
fuse.JPG
fuse.JPG (47.84 Kio) Vu 8412 fois
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar LOU01 » 24 mai 2010, 20:53

La Taupe a écrit :Toutes mes excuses monsieur l'abbée. J'avais lu ton texte comme s'il n'y avait aucun fusible pour cette partie du circuit.
Comme tu l'explique si brillament, le fusible est commun aux lanternes et aux loupiotes de TdB.


Tu es tout excusé, et comme dans le problème de Toto, (si j'ai bien tout compris), il ne perdait que les lumières du tableau de bord, je n'adhérais pas au problème fusible, vu que si il était en cause tout le circuit lumière ne fonctionnerait pas, donc, je plussoie avec toi, ce serait plus un problème de masse, encore une cosse qui c'est oxydée ou plus simplement qui a cassée.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar LOU01 » 03 janv. 2011, 06:55

Toto a écrit :... je vous tiens au jus !!!.

T'as ton extincteur sur toi ?.... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7190
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar LOU01 » 03 janv. 2011, 06:59

La Taupe a écrit :Quelques choses qu'il est bon de savoir sur Joseph Lucas Co Ltd:
- L'autre jour un type m'a dit "J'ai un pacemaker Lucas depuis 3 ans et je n'ai jamais eu de pro.................."....

Un copain, mineur de fonds, me disait la même chose à propos de son ascenseur Lucas, je l'ai jamais revu.... :shock: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar BJHUIT » 03 janv. 2011, 11:38

Le vrai secret de Lucas ou la malédiction du 12 volts.
Je pense qu'il est temps de rétablir la vérité historique.
Tout est de la faute de madame Lucas qui en multipliant ses infidélités avec des messieurs roulant en. MG, triumph, healey ,jaguar et autre morgan, a poussé monsieur Lucas à se venger de son infortune en voulant saboter les circuits électriques destinés aux voitures des amants.
Mais ignorant l’identité exacte de ceux çi, il décida de s’attaquer à toute la production automobile britannique. Sa vengeance fut terrible et dépassa toutes ses espérances, ce qui fit de lui une légende.
Ses héritiers conscients de leur devoir de mémoire, poursuivent encore de nos jours son œuvre destructrice.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar Le Canut » 03 janv. 2011, 14:21

Toto a écrit :Dans le cadre des bonnes résolutions liées au Nouvel An, je viens de passer la journée sur le Morgan : j'ai viré tous les fusibles, et maintenant tout marche au poil. Ce n'est qu'un essai, pour l'instant j'ai fait un pont avec un fil de cuivre de 1/10 millimètre de section entre les bornes. Contact mis tout baigne, je vous tiens au jus !!!.

Faut-il parler d'inconscience, d'optimiste béa ou de brin de folie passagère, mais l'idée sage serait plutôt de doubler chaque fusible d'origine et non pas de les supprimer...

En tout cas, si l'est un bon moment pour tenter ce type d'opération, c'est bien en début d'année.

Mes voeux t'accompagne et vais de ce pas allumer quelques cierges pour que St Lucas intercède en ta faveur ;)

PIERRERS

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar PIERRERS » 03 janv. 2011, 15:06

Je tiens à préciser en préambule que je ne sais rien faire de mes 10 doigts, et suis un adepte partisan de confier tout travail pratique à des personnes compétentes, mon compte-en-banque dusse-t-il en souffrir ... toujours est-il que la notion de régler le problème en supprimant les fusibles me parait en effet pour le poins hasardeuse ... :?

Un peu comme de casser le thermomètre pour ne pas voir la température, non ? :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Le Prince des ténèbres

Messagepar CorsaRed » 04 janv. 2011, 03:21

PIERRERS a écrit : ... toujours est-il que la notion de régler le problème en supprimant les fusibles me parait en effet pour le poins hasardeuse ...
Mais pas du tout!
Et, comme on le voit sur la photo que nous montre Toto, quel meilleur moyen de retrouver l'ambiance festive et chaleureuse des "Soirée Mousse" du Queen ! Hein!? Alors !?


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités