Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar 4HP » 31 mai 2015, 19:14

Réparation d'un compte tours dont l'aiguille ne bouge plus quelque soit le régime moteur.

Point sur les connaissances accessibles:
- le schéma électrique du Morgan 4/4 sur lequel il est monté montre que le compte tours est traversé par le câble d'alimentation de la bobine.
- il existe des sites qui présentent des méthodes comme Accutach, celui-ci semble être à l'origine des méthodes exposées sur le net.
http://www.accutach.com/smiths-tach-cal ... background

Les causes de défaillances exposées sont principalement les condensateurs chimiques qui vieillissent très mal ainsi que les transistors au Germanium encore utilisés à la fin des années 60.

Examen du compte-tours:

après extraction, il apparait que le cerclage du verre est serti et non vissé comme indiqué dans l'article.
Prévoir 1H1/2 minimum pour dessertir proprement de cerclage afin de pouvoir le réutiliser.
MIMG_0786.JPG
MIMG_0786.JPG (42.55 Kio) Vu 499 fois


A l'ouverture il apparait qu'il n'y a qu'un seul condensateur et qu'un seul transistor, nous sommes donc en présence d'u schéma correspondant à celui d'une Jaguar de 1972.
le câble d'alimentation de la bobine passe bien dans un "transformateur".
Mchangt condo.jpg
Mchangt condo.jpg (78.63 Kio) Vu 499 fois

MIMG_0789.JPG
MIMG_0789.JPG (56.82 Kio) Vu 499 fois


En résumé, et en simplifiant, le compte-tours fonctionne suivant le même principe que la bobine, l'ouverture te la fermeture des vis platinées créent une variation de flux magnétique qui crée elle-même un courant (donc une tension aux bornes d'une résistance) qui fait commuter le transistor.
Quand celui-ci devient passant il alimente le galvanomètre qui fait bouger l'aiguille du compte-tours.

Diagnostic de la panne:[/u]
Dans un premier temps vérifier toutes les continuités, notamment les fils des spires d'enroulement autour du noyau de ferrite sont très fines, une rupture n'est pas à écarter; ensuite il faut procéder au changement des composants en fonction du niveau de risque de défaillance dû au vieillissement, par ordre:
- le condensateur chimique
- le transistor au Germanium
- le potentiomètre et les résistances.
Un test sera effectué après chaque échange, dès le retour du fonctionnement, il sera mis fin à ceux-ci.

Montage de test et d'étalonnage:

Afin de vérifier le bon fonctionnement, il est important de recréer au plus près les conditions de fonctionnement existantes dans une voiture.
Un générateur d'impulsion pilote un relais statique qui lui-même alimente une charge permettant une consommation de 3 à 4 A sous 12 V.
Le compte tours est installé entre le relais statique et la charge. Le compte tours doit aussi être alimenté en 12 V comme dans la voiture dans lequel il est installé.
L'intérêt du générateur réside dans le fait qu'il permet de vérifier si le compte-tours est bien étalonné et bien sûr de procéder à un étalonnage si nécessaire.
Un rapport cyclique de 60% est choisi afin d'être le plus proche possible de l'angle de DWELL des moteurs à 4 temps.
Un moteur à 4 temps et 4 cylindres fait son cycle complet en 2 tours, il y a donc 4 explosions en 2 tours soit 2 explosions/tour, donc 2 impulsions/tour; ce qui permet d'établir le tableau des fréquences pour le test et l'étalonnage:

Impulsions/S
fréquence tours/s tours/mn
30------- 15 ------ 900
33 ------16,5 ------990 (1000)
50-------25------- 1500
70 ------ 35 ------ 2100
100 ------50 ------3000
160 ------ 80 ------4800
200 ------100 ------ 6000

Changement du condensateur chimique:
Comme dans le schéma, sa valeur est de 2,5µF, valeur qui n'est plus diffusée, il faut donc se rabattre sur une valeur "normalisée", comme 2,7 ou 3 µF.
Les condensateurs électrochimiques de cette capacité n'existent plus non plus, de même que les versions à fils coaxiaux.
Il a fallu se rabattre sur un condensateur disponible, en l'occurrence un condensateur polypropylène de 2,7µF beaucoup plus volumineux que celui en place. L'ensemble n'étant pas "tassé" il y aura suffisamment de place pour l'installer.
Point positif, celui-ci peut supporter des tensions de 250 volts, les 16 volts du composant monté à l'origine semblent bien faibles compte tenu des pics de tensions que l'on peut rencontrer dans une automobile (jusqu'à +/-200 V) surtout à proximité du circuit d'allumage.


Après changement du condensateur le compte tours retrouve sont fonctionnement.
Le changement du transistor aurait été plus délicat, en effet les transistor aux Germanium ne sont plus disponibles depuis longtemps et le transistor BTE176 proposé en remplacement n'est plus disponible non plus.
Il aurait fallu certainement tester plusieurs références avant de trouver le bon composant, aucun transistor récent n'ayant les caractéristiques du MT59/A, une réimplantation serait même sans-doute à envisager compte tenu de la disparition des transistor à pattes.

Étalonnage:

en appliquant les valeurs données dans le tableau, un léger décalage est apparu. Celui-ci a été corrigé par action sur le potentiomètre accessible en face arrière. Son action est très sensible, quelques degrés suffisent pour donner une forte variation.
L'étalonnage est réalisé à 3000 Tr/mn puis la position de l'aiguille à été vérifiée à 1000 Tr/mn (990 exactement) et 6000 Tr/mn. On s'aperçoit qu'à 6000 Tr/mn le compte tours présente un déficit de 200 Tr/mn. Cette distorsion a sans doute pour origine la technologie de réalisation du compte tours.
Compte tenu de son comportement aux vitesses de rotation habituelles du moteur, il sera laissé en l'état.

test à 1000 tr/mn


test à 3000 tr/mn


test à 6000tr/mn


Dernière étape, le test sur la voiture:
il est en effet important de vérifier que les résultats obtenus sur banc se retrouvent quand le compte-tours est installé dans le véhicule, son fonctionnement ainsi que son exactitude.

Vidéo du test:
http://youtu.be/MG3vWc6SUSc

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar hbr5 » 31 mai 2015, 19:26

Là je dis Môôôôôôôsieur !!!

Bon j'ai pas tout compris mais faut dire que moi et l'électricité et/ou la tronique ce n'est pas une histoire d'Amour ni de compréhension facile :roll: :roll: :roll:

Très sincères remrciements pour ce partage de connaissance .

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar 4HP » 31 mai 2015, 21:40

Pour être franc, avec mon collègue Arnaud nous nous sommes bien amusé pour réparer ce compte-tours.
C'est toujours un plaisir de découvrir de "nouvelles" choses et de résoudre ce genre de problème.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar Cabernet 68 » 31 mai 2015, 23:25

hbr5 a écrit :Là je dis Môôôôôôôsieur !!! Bon j'ai pas tout compris mais faut dire que moi et l'électricité et/ou la tronique ce n'est pas une histoire d'Amour ni de compréhension facile :roll: :roll: :roll: Très sincères remerciements pour ce partage de connaissances. Très cordialement

+1

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar CorsaRed » 01 juin 2015, 03:04

Superbe sujet! Bravo 4HP. Ca donne envie de tomber en panne...
Je me disais l'autre jour qu'il me manquait un générateur d'impulsions parce que c'est toujours utile, bien que je ne sache pas à quoi.
Maintenant, je sais.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar LOU01 » 01 juin 2015, 19:11

Je n'ai absolument rien compris surtout que je n'ai pas tout lu...par flemme...mais je suis admiratif de ton travail, d'ailleurs, au fait maintenant que j'y pense mon compte-tours ne marche pas...tu le récupéreras à ton prochain passage..... ;) ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar LOU01 » 01 juin 2015, 19:13

CorsaRed a écrit :... Ca donne envie de tomber en panne...

Faut p'te rien exagérer non plus, envie de tomber en panne...pourquoi pas payer ses impôts dans la joie et la bonne humeur, tant que tu y es... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar Rêveur » 01 juin 2015, 21:19

Pour la panne tu fais comme tu veux... mais pour les impôts c'est pas une mauvaise idée parce qu’au train ou vont choses les payer dans la joie et la bonne humeur va bientôt nous assurer le bonheur 7j/7j et 24h/24h!!! :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar 4HP » 01 juin 2015, 21:47

LOU01 a écrit :Je n'ai absolument rien compris surtout que je n'ai pas tout lu...par flemme..

ça c'est pas bien. Même si ça parait long ça n'est pas pire qu'un changement de King Pins. Et puis il est important de connaitre son 4/4 dans les moindres détails.
Regarde quand même la video finale.

LOU01 a écrit :au fait maintenant que j'y pense mon compte-tours ne marche pas..

Je croyais que tu l'avais rebranché et qu'il remarchait?

LOU01 a écrit :.tu le récupéreras à ton prochain passage....

Coup de chance je peux passer jeudi (même heure, même punition), par contre tu le dessertis STP, c'est vraiment trop pénible.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar LOU01 » 02 juin 2015, 12:37

4HP a écrit :...Regarde quand même la video finale...

Vu, très bien d'ailleurs mais je n'ai rien capté quand même.... :oops: ....

4HP a écrit :...Je croyais que tu l'avais rebranché et qu'il remarchait?...

Que dalle en ce qui concerne le compte-tours, par contre j'ai réussi à réparer la jauge à essence....avec une précision toute empirique comme la plupart des jauges....

4HP a écrit :
LOU01 a écrit :.tu le récupéreras à ton prochain passage....

Coup de chance je peux passer jeudi (même heure, même punition), par contre tu le dessertis STP, c'est vraiment trop pénible.

Super, génial, je te le décalotte ipso facto....à jeudi !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar 4HP » 02 juin 2015, 22:29

La Taupe a écrit :Le cerclage chromé ou noir mat est en fait à bayonnette, le tourner de quelques degrés et il se libère ...... Chez Smiths, ils ont un outil genre filtre à huile pour ça.


Point de baïonnette sur le mien, un bel épaulement bien lisse sur lequel la monture est rabattue, durant l'heure 1/2 que j'ai mis à l'ouvrir j'aurais remarqué.
Croyant qu'il était vissé je suis passé par la case outil pour filtre à huile, sans succès évidemment. Il suffisait de regarder de plus près.

Image

La Taupe a écrit : En résumé, si vous n'avez pas un gégène basses fréquences (quelques centaines d'euros HT), un multimètre et un fer à souder,


Le géné BF (que j'ai appelé générateur d'impulsions) est optionnel, ça rend le post plus didactique (et en plus il était séparé de la voiture de 35 Km), il suffit de passer directement à la case test sur véhicule pour voir si l'aiguille bouge, c'est bien le but sur ces anciennes que l'on ne pilote plus au compte-tours (je n'ai d'ailleurs jamais piloté au compte-tours). Quant au fer à souder et au multimètre (uniquement utilisé pour vérifier que le condensateur était passé à l'état de résistance) ça coûte moins cher qu'un coffret de tarauds ou un alésoir.
Donc rien de terrible pour celui qui veut s'y mettre, le condensateur lui coutant moins d'un Euro. A comparer à du "neuf", ça paye largement l'investissement.
Donc n'hésitez pas, lancez-vous!
J'ai trouvé ça moins délicat qu'un changement de courroie de distribution (et puis si on se plante, on casse pour moins cher)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Réparation d'un compte tours SMITHS RVI 1050/06A

Messagepar LOU01 » 03 juin 2015, 06:36

La Taupe a écrit :Le cerclage chromé ou noir mat est en fait à bayonnette,..

Ben, non, tous les autres le sont sauf le compte-tours...le truc qui agace...
LOU01


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités