Serpent de mer

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
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Re: Serpent de mer

Messagepar GLASGOW » 12 août 2015, 21:51

bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum depuis 3 ou 4 mois seulement, je viens y chercher des réponses et des contacts et je suis assez d'accord avec Cabernet 68, il y a beaucoup de posts qui tournent en jus de boudin.
L'humour est sympa, mais j'ai passé beaucoup de temps à lire des posts qui ne répondaient pas à la question.
J'avoue que bien souvent j'ai ri, l'humour de certains est assez fort

Il faudrait peut être faire une rubrique spéciale pour se défouler et garder les autres rubriques pour les sujets "sérieux"

Allez c'est ma tournée, le rhum et le citron vert sont sur la table


Cordialement

Glasgow

Cabernet 68
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Re: Serpent de mer

Messagepar Cabernet 68 » 12 août 2015, 22:07

LOU01 a écrit : Ai-je bien répondu ?

Indiscutablement, oui.
GLASGOW a écrit : Il faudrait peut-être faire une rubrique spéciale pour se défouler et garder les autres rubriques pour les sujets "sérieux"

Voilà une idée qui me paraît pertinente.

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Re: Serpent de mer

Messagepar TOC78 » 12 août 2015, 22:55

LOU01 a écrit :Et pourquoi je propose de débrancher la batterie et de ne pas mettre un coupe-batterie, c'est parce que je suis pas favorable au coupe-batterie, souvenir épique d'un ami et son Morgan en rade au départ d'une sortie parce le dit coupe-batterie avait rendu l'âme. Par moins 10, on s'est fendu la gueule pour le sortir de la mouise, oui c'était une hivernale, on en fait de temps en temps, au moins une fois par an.


Pour débrancher la batterie sur le tourer V6, il faut démontrer le siège arrière. Ça dissuade. J'ai préféré poser un coupe circuit.
Le coupe circuit qui claque, j'ai du mal à concevoir tellement l'objet est rustique. Mon précédent tourer, un +4 qui a maintenant plus de 20 ans, a le même coupe circuit, du même âge, sans le moindre souci... Mais bon, tout est possible.

De là à démonter mon siège quand je sors de voiture.... :)
Sinon, ça va ?

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Re: Serpent de mer

Messagepar LOU01 » 13 août 2015, 12:10

TOC78 a écrit :Pour débrancher la batterie sur le tourer V6, il faut démontrer le siège arrière. Ça dissuade. J'ai préféré poser un coupe circuit.
Le coupe circuit qui claque, j'ai du mal à concevoir tellement l'objet est rustique. Mon précédent tourer, un +4 qui a maintenant plus de 20 ans, a le même coupe circuit, du même âge, sans le moindre souci... Mais bon, tout est possible....

Bien d'accord, il y a coupe-circuit et coupe-circuit, si on achète un bon, il est inusable, si on achète une daube made in "Dieu sait où", il ne dure pas aussi longtemps que les impôts.

TOC78 a écrit :... De là à démonter mon siège quand je sors de voiture.... :)

Euh, je ne débranche ma batterie qu'une fois l'an quand je l'hiverne, le reste du temps, je m'en sers.
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Re: Serpent de mer

Messagepar LOU01 » 13 août 2015, 12:14

GLASGOW a écrit :...j'ai passé beaucoup de temps à lire des posts qui ne répondaient pas à la question...

Ah ? Un exemple ?
Parce que s'il n'y a pas de réponse, c'est que soit la question est mal posée, soit qu'il n'y a pas de vrai problème, non ?
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Re: Serpent de mer

Messagepar Yannch » 13 août 2015, 12:32

Pardonnez ma question mais pourquoi installer le coupe circuit sur la masse ?

Instinctivement j'aurais plutôt coupé le + batterie.

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Re: Serpent de mer

Messagepar lelibon » 13 août 2015, 18:04

Ma +4 roulant peu, je recharge de temps en temps la batterie. Pour faciliter cette action, j'ai installé 2 bornes femelles reliées aux bornes de la batterie, le tout protégé par un fusible de 10 A. Cela évite d'enlever la plaque alu (6 vis) pas facilement accessibles (voir photo).
J'ai aussi mis un coupe-circuit entre les 2 sièges (voir photo). Par expérience personnelle, il faut acheter ces c.c chez des professionnels pour éviter les pannes.
Les miens viennent de chez Danielson mais il y en a d'autres. Les Chinois font de très belles copies qui ne valent rien..

DSCF2510.JPG
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Re: Serpent de mer

Messagepar Popeye » 13 août 2015, 18:23

Un coupe-circuit sérieux coûte une dizaine d'euros avec clef amovible (qui peut servir d'anti-démarrage supplémentaire, suffit d'enlever la clef) et moins de trente euros avec clef fixe, un peu plus massif mais plus "dur" à actionner donc risquant moins d'être activé involontairement.
Je pense installer le modèle à clef fixe. Le premier est prévu pour 150A, le second pour 300A.
En vente chez tous les shipchandlers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Serpent de mer

Messagepar LOU01 » 13 août 2015, 21:56

Yannch a écrit :Pardonnez ma question mais pourquoi installer le coupe circuit sur la masse ?
Instinctivement j'aurais plutôt coupé le + batterie.

Je répondrai peu importe, l'essentiel étant d'avoir le moins de longueur de fil à rajouter, d'où le fait que s'il faut rallonger beaucoup, en jouant avec la masse, on ne risque pas de court circuit intempestif en cas de rupture du fil qui va au coupe-circuit.
L'autre raison étant que l'électricité circule du négatif au positif donc on a une coupure et une remise en circuit plus rapide avec le négatif, mais la meilleure réponse est dans les lignes du dessus parce qu'on est bien obligé de rallonger le circuit pour aller à un coupe-circuit, et puis aussi on ne perds pas de watts en rallongeant du négatif alors qu'avec du positif, plus c'est long, moins c'est bon... :lol: ...
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Re: Serpent de mer

Messagepar Yannch » 14 août 2015, 07:38

Okaye merci ! Je pensais que s'il y a perte, c'est qu'il y a fuite dans un consommateur quelconque et qu'en coupant le négatif, la fuite n'est pas "colmatée".

Je prends note :)

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Re: Serpent de mer

Messagepar Popeye » 14 août 2015, 08:45

Il existe des interrupteurs bipolaires. Comme ça, tranquille! :D
La longueur du câble qui va du positif de la batterie (à l'arrière) au démarreur (à l'avant) est en effet conséquente et le risque de frottement endommageant la gaîne n'est pas négligeable ; je comprends la préoccupation de Yannch. D'où également la nécessité de mettre du câble de la plus grosse section possible pour minimiser les pertes.

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Re: Serpent de mer

Messagepar CorsaRed » 14 août 2015, 15:05

Juste histoire de pinailler un peu, on parle ici de "coupe-batterie", pas de "coupe-circuit" (il y a peut-être d'autres termes (?)).
Le dispositif simple dont on parle ne sert qu'a éviter les consommation pendant les longue périodes d'inactivité, en déconnectant la batterie.
Quand le moteur est en route, si on met en off le coupe batterie, le moteur continue de tourner (ne faites pas l'expérience, il y a un risque important de flinguer l'alternateur ou l'ECU (attention, pas de blague sur l'ECU ou l'électronique, ça va encore énerver nos camarades).
Le "coupe circuit" doit couper moteur, allumage, pompe à essence, etc, en cas d'accident (en compétition) ou d'urgence quelconque.

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Re: Serpent de mer

Messagepar lelibon » 14 août 2015, 17:33

Expérience vécue, sur ma +4 de 2008, quand on ouvre ce coupe-circuit, le moteur s'arrête d'où ma recommandation d'acheter un produit de qualité ( celui qui ne s'ouvre pas seul en roulant). Aucun problème pour repartir.
Il est vrai que sur certaines anciennes, CC ouvert, le moteur continue de tourner grâce à l'alternateur et absence d'électronique ou autre.

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Re: Serpent de mer

Messagepar lelibon » 14 août 2015, 17:36

J'ai oublié de préciser qu'en compétition, le coupe-circuit doit ouvrir également l'excitation de l'alternateur pour le mettre hors service.

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Re: Serpent de mer

Messagepar La Taupe » 18 août 2015, 17:23

Cabernet 68 a écrit :Je ne sais pas si ma réflexion a sa place dans cette rubrique,.....................


Selon le principe de la liberté d'expression, tu peux mettre ta reflexion où tu veux (de grace, pas de commentaires, tout le monde y a pensé).
Je detecte un certain agacement et sincèrement, même si je le comprends dans une faible mesure, je ne vois pas comment gérer le forum pour qu'il soit à ton entière satisfaction sans le rendre imbuvable, ce qui serait paradoxal pour un Bar.
Si Maman commence à modérer à chaque fois que quelqu'un fait une réponse fantaisiste à une demande d'entraide cela ne fera que rallonger les postes, donnera une ambiance guindée et dégoutera les humoristes. Certes il arrive parfois que les comiques postent avant les techniciens. Cela me parait normal puisqu'il faut plus de temps pour etudier un problème que pour sortir une connerie mais je ne vois pas de postes où une réponse serieuse et aidante ne finit pas par arriver comem c'est le cas dans ce poste d'ailleurs. J'ai appris à filtrer rapidement lorsque je cherche une réponse .
Il en va des forums publiques comme de tout dans la vie, il y a des gens qu'on apprecie plus ou moins, d'autres qui ne sont jamais serieux, certains qui claquent la porte pour un rien et vice-versa.
Donc comme partout, il y a en fait trop de testosterone et pas assez de patience.
Comme le suggère ton pseudo, buvons un coup, ça ira mieux après.
La Taupe


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